Merci, au moins il y a des gens qui savent lire.hobby540 a écrit :Oui mais il n'y a pas d'articles de loi sur ce sujet ...
Si tu trouves un article, ok là je serais convaincu ..
Pour moi c'est une recommandation comme dit pascal..
vitesse sur autoroute en traction
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Voici ce que j'ai trouvé sur http://www.code-route.com/remorque.htm
Règles de circulation :
"D'un point de vue réglementaire, les vitesses autorisées sont identiques à celles d'un véhicule solo. Toutefois, il est plus prudent de réduire de 15 à 20 % la vitesse de façon à garder de la puissance si nécessaire."
Il n'y a pas de limitations de vitesses pour caravane, en france, il y a que des recommandations.
Règles de circulation :
"D'un point de vue réglementaire, les vitesses autorisées sont identiques à celles d'un véhicule solo. Toutefois, il est plus prudent de réduire de 15 à 20 % la vitesse de façon à garder de la puissance si nécessaire."
Il n'y a pas de limitations de vitesses pour caravane, en france, il y a que des recommandations.
Bürstner Fun 490 TK (2004) 1020 Kg à vide 1350 Kg en pleine charge.
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- Métal Dur
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je suis étonné que l'on ne présente pas plus de référence sur ce sujet.
Je pense qu'au sujet de la vitesse en générale, il faut regarder le poids de l'attelage, la route utilisée, le pays dans lequel on roule.
Mais ormis ces paramêtres, il en existe un autre, que vous n'avez pas l'air de connaitre, c'est celui de l'homologation technique de la caravane. Beaucoups d'entre nous utilisent des caravanes Allemandes ( Hobby, Burstner, Fendt, Eriba, Hymer.
Savez vous que ces caravanes sont homologuées pour une vitesse limite qui peut faire foi en cas d'acident?
Pour les caravanes HYMER c'est 100 K/h.
Voici la copie de la notice que livre HYMER avec ses caravanes (bible de 190 pages)
http://img141.imageshack.us/img141/5175 ... quenv3.jpg
Que disent vos notices?
De plus j'ai trouvé dans cette même "bible" les infos suivantes que je vous livre.
http://img216.imageshack.us/img216/9439 ... webaf4.jpg
http://img141.imageshack.us/img141/2379 ... rwezm2.jpg
Alors quand je lis que certains conduisent à 120 voir 130, permettez moi de vous dire que, sauf si vous avez une caravane pliante attelée derrière une grosse tractrice, vous êtes à mes yeux trés imprudents.
Un détail: j'ai plus de 2.000.000 de km au compteur, j'habite dans l'Est, (Franche-Comté et Hte Savoie depuis 1971), ma fille vit au Tyrol ou je me rend réguliérement, ça donne des notions de conduite sur routes glissantes et je tracte depuis 1979; je me suis fait, et l'on m'a fait trés peur, j'ai vu pas mal d'accidents (dont quelques uns impliquants des caravanes) ça apprend la prudence. Pensez que tous les conducteurs n'ont pas la même expérience, et quand vous conduisez posez vous toujours la question: suis-je en mesure de tout maîtriser si l'impensable arrive.
Voyez pour exemple les accidents dans le brouillard.
Cordialement
JPL Métal dur
Si tu ne sais pas où tu vas, tâches au moins de savoir ou tu es et de te souvenir d'où tu viens !
HYMER 570 MOVING PEUGEOT 407 HDI 136CV
Si tu ne sais pas où tu vas, tâches au moins de savoir ou tu es et de te souvenir d'où tu viens !
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Ben perso la vitesse à laquelle je roule dépend des conditions en générale, de la limitation aussi et bien sûr du matériel.
Mais avec des attelages stables, genre caravane de 1400 à 1500kg derrière une grosse berline, il m'est souvent arrivé d'être à 110 ou 120 chrono et même actuellement, avec une voiture un peu plus légère et moins puissante, je suis vite à plus de 100 chrono.
Mais rouler à ces allures nécessitent de bien connaître son attelage et de savoir lever le pied quand il faut.
Quand je vois des caravaniers rouler à 95 au plat et se retrouver à 110 la première descente bien ventée venue, je me pose parfois des questions.
Mais avec des attelages stables, genre caravane de 1400 à 1500kg derrière une grosse berline, il m'est souvent arrivé d'être à 110 ou 120 chrono et même actuellement, avec une voiture un peu plus légère et moins puissante, je suis vite à plus de 100 chrono.
Mais rouler à ces allures nécessitent de bien connaître son attelage et de savoir lever le pied quand il faut.
Quand je vois des caravaniers rouler à 95 au plat et se retrouver à 110 la première descente bien ventée venue, je me pose parfois des questions.
- Métal Dur
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De toute façon j'ai remarqué que nous n'avons pas, mais alors pas du tout la mème conception de la conduite.
Tu n'aimes pas:
l'ABS
L'ESP
les pneus neige sur la neige
etc...
Je ne te comprend pas du tout, et je dois dire que tu m'étonnes, j'espère que PERSONNE ne te prendra pourt exemple.
Cordialement
JPL Métal dur
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Dans la doc Hobby, il y a un tableau recapitulatif des vitesses autorisées dans differents pays et en France c'est 130km/h.Métal Dur a écrit :Beaucoups d'entre nous utilisent des caravanes Allemandes ( Hobby, Burstner, Fendt, Eriba, Hymer.
Savez vous que ces caravanes sont homologuées pour une vitesse limite qui peut faire foi en cas d'acident?
Pour l'Allemagne, il y a une remarque concernant l'homologation à 100 mais rien pour la France.
Je ne suis pas pour la vitesse en caravane mais je pense que 100 c'est limite pour doubler les camions et 130 c'est un peu rapide.
Presque tout juste, pour les pneus neige, je ne les aimes QUE quand il y a de la neige. C'est sympa, tu roules à 110 ou plus tranquille. Mais avoir 4 pneus neiges pour faire 500 mètres sur neige, bof bof...Métal Dur a écrit :
De toute façon j'ai remarqué que nous n'avons pas, mais alors pas du tout la mème conception de la conduite.
Tu n'aimes pas:
l'ABS
L'ESP
les pneus neige sur la neige
etc...
Je ne te comprend pas du tout, et je dois dire que tu m'étonnes, j'espère que PERSONNE ne te prendra pourt exemple.
Cordialement
Je ne cherche pas à être un exemple.
Mais je comprends pas pourquoi cela t'étonne.
Allez, chez Peugeot, j'aurai bien aimer acheter une des rares 205 T16 vendue
A cheyenne : avant de traiter les autres d'abrutis, renseigne toi correctement. tu insultes tout le monde sans savoir.CHEYENNE'S 78 a écrit :Bonjor à tous,
A Pascal
Vous ne regardez pas plus loin que le bout de votre nez, vous auriez lu ce qui suit à la suite de votre phrase qui n'a rien à voir avec la vitesse sur autoroute...
Sur autoroute
Ne dépassez pas 100 Km/h.
Respectez les limitations locales de vitesse, particulièrement dans les descentes.
Attention au vent qui peut déstabiliser votre véhicule et ce que vous tractez.
Si l'ensemble "automobile-caravane" dépasse 7 m, vous devez laisser un intervalle de plus de 50 m avec le véhicule qui vous précède.
Dans les sections à plus de deux voies, n’utilisez que les deux voies de droite, même pour dépasser.
Propos ci-dessus c'est un copier-coller de mon lien que personne se donne la peine de lire tout en entier.
Je suis Fonctionnaire de Police en Police Nationale. Je te le dis MORDICUS : en dessous de 3 T 5, il n'y a pas de restriction de vitesse en tractant une caravane, excepté dispositions préfectorales appliquées par panneau, (genre dans une descxente ou en cas de fort vent latéral)
donc par temps sec : 130 kms/h et 110 par temps de pluie
POINT BARRE !!
IL EST OU L'ABRUTI ???
J'ajoute que ta référence tu peux te la mettre quelque part, car moi, ma référence c'est le "LAMER" autrement dit la Bible du Code de la route.
Tes références ne sont que des recommandations de sécurité éditées par les sociétés d'autoroute.
RIEN A VOIR AVEC LE CODE DE LA ROUTE
Eyt regarde donc toi même plujs loin que le bout de ton nez avant de donner des leçons plus que fantaisistes
Merci
Tes références ne sont que des recommandations de sécurité éditées par les sociétés d'autoroute.
RIEN A VOIR AVEC LE CODE DE LA ROUTE
Eyt regarde donc toi même plujs loin que le bout de ton nez avant de donner des leçons plus que fantaisistes
Merci
- Dany
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- Inscription : 01 févr. 2003 15:25
- Pays : France
- Localisation : L'Ouest des Yvelines - FRANCE
110 Kmh sur autoroute , çà représente pour moi qq chose de raisonnable et de sécurisant pour :
- faire des kms ,
- doubler les PL assez vite
- conserver une bonne reserve de puissance au cas où..
- avoir une conso pas trop élevée..
- pouvoir s'arreter assez vite , dans l'autre cas où..
- rouler détendu et pas "cramponé au guidon "
- s'intégrer assez bien dans le traffic , au dessous on a l'impression de se trainer et de gener un peu, au dessus c'est gérable s'il n'y a pas de surprise mais çà devient plus tendu..
Dany.
- faire des kms ,
- doubler les PL assez vite
- conserver une bonne reserve de puissance au cas où..
- avoir une conso pas trop élevée..
- pouvoir s'arreter assez vite , dans l'autre cas où..
- rouler détendu et pas "cramponé au guidon "
- s'intégrer assez bien dans le traffic , au dessous on a l'impression de se trainer et de gener un peu, au dessus c'est gérable s'il n'y a pas de surprise mais çà devient plus tendu..
Dany.
Côté règlementation, nous sommes tous d'accord ou presque, pas de différence avec ou sans caravane tant que l'on ne dépasse pas 3T5.
Expérience personnelle :
Avec le kangoo et la vieille Digue c'était entre 90 et 100.
Avec la 406 et la wilk, je n'ai pas beaucoup roulé attelé mais toujours entre 90 et 100 bien que l'ensemble donne un meilleur ressenti de stabilité.
J'ai eu deux fois à faire des freinages d'urgence, jusqu'à bloquer les roues de la caravane afin d'éviter des accidents et bien que la digue ne faisait que 750kg de PTAC je peux vous dire que cela pousse.
A 100 km/h avec une caravane de 1 tonne (freinée bien sûr) on augmente d'environ 25% la distance de freinage.
Alors 100 maxi, occasionnellement 110 en cas de dépassement pour ne pas trop gêner si les conditions sont favorables et de préférence en côte.
Et de plus en plus je prends les nationales car les aires de repos sur autoroutes sont moins sécurisantes et je préfère utiliser mon budget pour le loisir plutôt que le donner au péages dont je trouve le prix abusif.
Et donc là aussi entre 90 et 100 km/h
Expérience personnelle :
Avec le kangoo et la vieille Digue c'était entre 90 et 100.
Avec la 406 et la wilk, je n'ai pas beaucoup roulé attelé mais toujours entre 90 et 100 bien que l'ensemble donne un meilleur ressenti de stabilité.
J'ai eu deux fois à faire des freinages d'urgence, jusqu'à bloquer les roues de la caravane afin d'éviter des accidents et bien que la digue ne faisait que 750kg de PTAC je peux vous dire que cela pousse.
A 100 km/h avec une caravane de 1 tonne (freinée bien sûr) on augmente d'environ 25% la distance de freinage.
Alors 100 maxi, occasionnellement 110 en cas de dépassement pour ne pas trop gêner si les conditions sont favorables et de préférence en côte.
Et de plus en plus je prends les nationales car les aires de repos sur autoroutes sont moins sécurisantes et je préfère utiliser mon budget pour le loisir plutôt que le donner au péages dont je trouve le prix abusif.
Et donc là aussi entre 90 et 100 km/h
406 ST 2.0 HDI (90ch) de 2001
HOBBY classic 420TM (PTAC 1000kg) de 1994
ALKO AKS 1300
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- murciasand
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- murciasand
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Pour mon ensemble, vu que ma Burstner est limitée à 100 km/h et que quand je tracte, je ne suis pas pressé, c"est entre 90 et 100 km/h en cinquième (6 ème interdite d'utilisation en traction) de 2000 à 2200 tr/mn pour une conso d'environ 14 litres aux cent.
Toyota Corolla Verso 2 diesel (2006) 7 places garantie 6 ans.
Caravane Burstner Flipper 500 TK (2006)
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Caravane Burstner Flipper 500 TK (2006)
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