Caravane ou camping-car ?

Discussions qui concernent plusieurs types de caravane à la fois.

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Mdame Lili
Messages : 18914
Inscription : 04 nov. 2002 10:03
Pays : Belgique
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Message par Mdame Lili » 02 déc. 2007 18:47

Retirer des étoiles :shock: impensable, puisque vous n'avez même pas un contrôle annuel de vos campings et qu'en plus un gérant peut acheter des étoiles supplémentaires :twisted: :twisted:
La Mancelle 440CBM de 2008. C.U 350.
Mover Truma électrique, batterie 114 Ah. Ultraheat avec thermostat ambiance maison. Climatiseur mobile Eurom ‘Caravan’. Suppression baie timon, ajout baie chambre, suppression baie cabinet toilettes pose lanterneau Heiki. http://coutureplaisir.forumgratuit.be/

Avatar de l’utilisateur
hobby540
Messages : 6103
Inscription : 16 juin 2007 11:41
Pays : France
Localisation : Nice - FRANCE

Message par hobby540 » 02 déc. 2007 18:54

Certains campings belges sur la cote ne méritent pas leurs 4 étoiles non plus..
Je suis resté plus de deux mois l'année passée dans un de ces campings.
Les sanitaires n'étaient pas entretenu correctement :evil:
Mais curieusement, ils savaient qu'ils allaient avoir un contrôle et du coup grosse agitation et nettoyage des blocs sanitaires au carsher :D
Évidemment pour le contrôle pas de soucis, ils pouvaient garder leurs étoiles. De plus ce camping est membre du RACB ..
Image

Avatar de l’utilisateur
Mdame Lili
Messages : 18914
Inscription : 04 nov. 2002 10:03
Pays : Belgique
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Message par Mdame Lili » 02 déc. 2007 19:07

Je ne fréquente pas la côte belge.
Les lois campings sont totalement différentes entre la Flandre et la Wallonie. En wallonie le contrôle est toujours à l'improviste, et il arrive que des étoiles soient perdues pour manque dans tous les domaines.
La Mancelle 440CBM de 2008. C.U 350.
Mover Truma électrique, batterie 114 Ah. Ultraheat avec thermostat ambiance maison. Climatiseur mobile Eurom ‘Caravan’. Suppression baie timon, ajout baie chambre, suppression baie cabinet toilettes pose lanterneau Heiki. http://coutureplaisir.forumgratuit.be/

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19844
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Message par Pascal » 02 déc. 2007 19:20

Mdame Lili a écrit :Je ne fréquente pas la côte belge.
Les lois campings sont totalement différentes entre la Flandre et la Wallonie. En wallonie le contrôle est toujours à l'improviste, et il arrive que des étoiles soient perdues pour manque dans tous les domaines.
Même les lois campings différentes entre la Wallonie et la Flandre :shock:
Sinon, la nouvelle lois belges, c'est que les flamands vont rouler à gauche, les wallons à droite..... et les bruxellois au milieu :lol: :lol:
Image

Avatar de l’utilisateur
Mdame Lili
Messages : 18914
Inscription : 04 nov. 2002 10:03
Pays : Belgique
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Message par Mdame Lili » 02 déc. 2007 19:24

C'est tellement compliqué, que même les personnes qui essayent de s'y intéresser, y perde le Nord :? :?
La Mancelle 440CBM de 2008. C.U 350.
Mover Truma électrique, batterie 114 Ah. Ultraheat avec thermostat ambiance maison. Climatiseur mobile Eurom ‘Caravan’. Suppression baie timon, ajout baie chambre, suppression baie cabinet toilettes pose lanterneau Heiki. http://coutureplaisir.forumgratuit.be/

Avatar de l’utilisateur
Joannès
Messages : 161
Inscription : 30 nov. 2007 20:17
Localisation : 42 Roanne - FRANCE

Message par Joannès » 11 déc. 2007 16:54

Bonjour,
Dans un autre sujet j'ai trouvé cette remarque:


polux26



Inscrit le: 26 Oct 2007
Messages: 13
Localisation: etoile 26 France
Posté le: 11 Déc 2007 10:00 Sujet du message: Ordi de bord

--------------------------------------------------------------------------------

Pour les consos sur ordi de bord ; je parlais de conso instantanée , au depart des vacances je mets à zero le compteur journalier et je fais le point au retour,pour les vacances été 2007 : 3800 Kms avec beaucoup d' autoroute (je n'avais cause boulot qu'une semaine de congé) conso 7.5 l de moyenne ,gros avantage des caravanes face aux CC , la conso baisse des que l'on se balade en solo

Samcool
Messages : 64
Inscription : 03 sept. 2007 22:10
Localisation : Nord 59 France

Message par Samcool » 11 déc. 2007 23:19

pour la comparaison caravane camping car: je vais répondre comme la majorité: le grand point positif de la caravane est de pouvoir la laisser sur place et d'utiliser la voiture en solo..
donc pas obligé de sortir le "monstre" du camping pour aller visiter les environs...

par contre, pour 2 personnes, donc un petit camping car, je pense que les solutions se rapprochent..c'est forcement plus maniable sur la route et permet donc de s'aventurer partout comme les voitures classiques.

ça répond dans ce cas encore mieux à de l'itinérant..idéal pour un couple en retraite , car du temps libre, la possibilité d'aller visiter en dehors des saisons bondées, tout le confort sous la main..pourquoi pas pour mes vieux jours si d'ici là, la retraite et les campings car existeront encore... :roll: :roll:
Caravelair Antares luxe 490 tractée par un patrol GR long.

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19844
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Message par Pascal » 12 déc. 2007 07:15

Pourquoi un petit camping-car pour deux ? :?:

Et en plus à la retraite, vu que l'utilisation sera grande, autant avoir un camping-carou une caravane spacieuse et confortable.
Image

Samcool
Messages : 64
Inscription : 03 sept. 2007 22:10
Localisation : Nord 59 France

Message par Samcool » 12 déc. 2007 08:23

Pascal a écrit :Pourquoi un petit camping-car pour deux ? :?:

Et en plus à la retraite, vu que l'utilisation sera grande, autant avoir un camping-carou une caravane spacieuse et confortable.
pour 2, pas besoin d'un énorme camping car famillial qui , pour moi, est très pénalisant à l'utilisation...ex: je me vois pas avec ça pour aller visiter les alpes..
un camping car de taille modérée ( type camionette) est largement suffisant pour 2 et permet d'en profiter un max car se conduit comme une voiture normale.
pour moi, c'est le top quand on est retraité: véhicule toujours pret à partir, bien aménagé, permet de s'arrêter où on veut quand on veut, complètement autonome..(toilettes, lits, frigo..etc, etc.).mais permet aussi d'aller faire les courses..
autre avantage: pas besoin de manoeuvrer la caravane dans les campings..
et enfin, pour la route, je trouve plus facile de conduire un petit camping car qu'une voiture + caravane..
à l'age de la retraite, tracter une "grande caravane", même si confortable, devient à mon avis, une contrainte...
Caravelair Antares luxe 490 tractée par un patrol GR long.

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19844
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Message par Pascal » 12 déc. 2007 08:34

Je ne suis pas encore à la retraite mais j'imagine très mal passé de longs séjours dans ce genre de véhicule. C'est intéressant pour se déplacer car cela permet de faire de l'autoroute vite en consommant peu.
Mais le volume habitable est vraiment limité je trouve.
Mais c'est le même constat pour la caravane.

Donc, je pense qu'à la retraite on n'est pas à quelques km/h près sur autoroute et que si on va loin c'est pas pour y passer juste quelques jours sur place.

Ceci dit, ce genre de cc ne se conduit quand même pas exactement comme une voiture mais la conduite d'un gros cc ou d'une caravane n'est pas un problème en soi ni une contrainte. C'est une question d'habitude mais je ne vois pas pourquoi à la retraite je ne pourrai plus la conduire. Je serai certainement moins volontaire pour faire de longs trajets d'une seule traite avec une nuit blanche ou presque au milieu.

Mais si j'avais le temps j'irai bien ballader ma double essieu dans les alpes.
Image

Avatar de l’utilisateur
Mdame Lili
Messages : 18914
Inscription : 04 nov. 2002 10:03
Pays : Belgique
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Message par Mdame Lili » 12 déc. 2007 09:17

Voilà plus de 9 ans que nous sommes à la préretraite, youpee :P

Nous venons de commander Disco, l'idée d'acheter un CC ne nous a même pas effleuré.

Le confort des caravanes actuelles et égale à celle des CC, tout en ayant plus d'espace "qualité de vie".

1 cc + 1 voiture = 2 véhicules à entretenir.
1 cc tout comme une caravane doit être stabilisé lorsque l'on se pose.
1 cc tout comme 1 caravane demande un minimum de rangement (four,micro-ondes, télévision, livres, etc) avant chaque déplacement.
Donc chaque fois que l'on doit utiliser le cc = un minimum de temps à consacrer au rangement.
1 cc est tout simplement + difficile à garer (trouver l'emplacement adéquat) qu'une voiture seule. Je pense à Echternach, à la source de la Loue......
1 voiture solo va partout, même dans les parkings des grandes surfaces, et aussi dans des endroits "bout du monde" où parfois il faut faire un grand nombre de manoeuvres afin de pouvoir faire demi-tout. Si l'on se retrouve confronté à ce problème, qu'en est-il avec un cc ?
La Mancelle 440CBM de 2008. C.U 350.
Mover Truma électrique, batterie 114 Ah. Ultraheat avec thermostat ambiance maison. Climatiseur mobile Eurom ‘Caravan’. Suppression baie timon, ajout baie chambre, suppression baie cabinet toilettes pose lanterneau Heiki. http://coutureplaisir.forumgratuit.be/

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19844
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Message par Pascal » 12 déc. 2007 09:26

Je suis d'accord avec Lili.
Quoique que dans ma caravane, il n'y a que la télé a ranger (pas dans la précédente, car celle-ci était vissé dans le meuble tv) et la table a mettre en position basse. J'ai un four gaz donc fixe.

Mais une voiture, cela se gare sur n'importe quel parking, souterrain ou pas. Et quand on visite une ville ou autre, ben c'est agréable de rentrer au premier parking plein centre et de poser sa voiture.
Alors qu'un fourgon comme on en fiat actuellement, c'est plus de 1m90 ou 2m de haut, 5m50 ou plus de long ... Et à l'intérieur, c'est très très limité. (Notamment pour le rangement car y'a pas le coffre de la voiture, le coffre sur flèche etc...)
Image

Avatar de l’utilisateur
Mdame Lili
Messages : 18914
Inscription : 04 nov. 2002 10:03
Pays : Belgique
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Message par Mdame Lili » 12 déc. 2007 09:47

J'ajoute encore, pourquoi y a-t-il autant d'anciens propriétaires de caravanes, qui ont fait le choix cc pour finalement revenir à la caravane !!!!
La Mancelle 440CBM de 2008. C.U 350.
Mover Truma électrique, batterie 114 Ah. Ultraheat avec thermostat ambiance maison. Climatiseur mobile Eurom ‘Caravan’. Suppression baie timon, ajout baie chambre, suppression baie cabinet toilettes pose lanterneau Heiki. http://coutureplaisir.forumgratuit.be/

Samcool
Messages : 64
Inscription : 03 sept. 2007 22:10
Localisation : Nord 59 France

Message par Samcool » 12 déc. 2007 10:35

Mdame Lili a écrit :J'ajoute encore, pourquoi y a-t-il autant d'anciens propriétaires de caravanes, qui ont fait le choix cc pour finalement revenir à la caravane !!!!
je connais pas mal "d'anciens" qui ont fait l'inverse!!

c'est à dire des gens qui ont fait de la caravane voire tente avec leurs enfants, puis une fois les enfants mariés, ont testé d'autres formules de vacances, puis une fois retraités, ont acheté un camping car..

mais bon, je ne suis pas pour le camping car actuellement! :lol: , mais faut quand même reconnaitre que ça n'a pas que des défauts!! je pense que le marché du camping car se porte bien car on en a jamais autant vu sur les routes, il doit bien y avoir une raison!
Caravelair Antares luxe 490 tractée par un patrol GR long.

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19844
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Message par Pascal » 12 déc. 2007 11:01

Oui, mais la question n'est pas de savoir ce que font les autres mais de savoir quel choix faire pour soi-même.
Personnellement, je pense que pour voyager et faire de l'itinérant une double-essieu comme la mienne est un excellent choix mais je ne suis pas sur que tout le monde le partage :cry:
Image

Répondre

Revenir à « Discussions multi types de caravane »