comment savoir si sa caravane freine

Forum sur l'utilisation, la réparation, la modification de sa caravane et des accessoires de camping (sauf les équipements concernés par les rubriques situées ci-dessous)

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Répondre
jermy
Messages : 6
Inscription : 16 déc. 2007 13:34
Localisation : 62 france

comment savoir si sa caravane freine

Message par jermy » 16 déc. 2007 14:58

bjr
je viends d' acquerir une caravane eden 510 ( caravelair) et au retour de vacance a la fin du mois de sept les longerons de ma 407 bk ont littéralement ete arraches. j' ai fais passer ma voiture devant l' expert et il m' a dit c' est peut etre que la caravane n' a pas de frein lorsque le vehicule tracteur freine.
je me demande comment peut on le verifier?
l' expert ma dit il faut faire une marche arrière avec la caravane ( le soufflet de la fleche en mode serrer), laisser le vehicule tracteur attaché a la caravane et lever une roue de la caravane et la tourner a la main si elle est dure a tourner c' est que le freinage fonctionne
dite moi si c' est la verité et si cele se regle par nous meme ou il faut aller dans un concessionnaire de caravane et dite moi si le gars m' a bien dit qu'il faut pouvoir lever la fleche de la caravane a l' aide d' une main pour voir si le poid de la fleche n' excede pas a vu de nez les 75 kilos

merci

PS: je débute en caravaning et je ne connais pas de terme de caravaning je sais juste qui faut parter les charges dans la caravane et lorsque l' on doit atteler la caravane on doit pouvoir lever la fleche de la caravane pour voir s'il n' y a pas trop de charge a la fleche (on doit pas exceder è( kilos sur la boule de la voiture) c' est ce que m' a dit le gars a qui j' ai racheter sa caravane.

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34388
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Message par freteurr » 16 déc. 2007 16:38

Bonjour,

Mon père avait une caravane double essieux de la marque TABBERT de 1981 (poids en charge 1300 kg) qui ne freiner plus et c'était à la montagne. :? Il y avait pas de dégâts sur le véhicule tracteur (C'était une MERCEDES). :wink: Mon père avait du changer les plaquettes de freins de la voitures plutôt que prévu. :| Lors de la conduite, mon père ne sentais pas si la caravane freiner ou pas. Il y avait un moyen de le savoir. Mais il faut avoir une bonne audition, si elle siffle, elle freine. :wink:


8)
Bonjour,
Image

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19831
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Message par Pascal » 16 déc. 2007 16:42

Ben en principe on le sent si la caravane freine ou pas. Notamment parce qu'on sent les freins de la caravane entrer en action avec un peu de retard.
Sinon, il suffit de lever une roue de la caravane et en contractant la tête la roue doit être freinée assez vite. (en général, au bout de 3-4cm)
Image

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19831
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Message par Pascal » 16 déc. 2007 17:03

En général, je règle pour que les freins de la caravane s'enclenchent très vite, au bout d'1 à 2cm, plus pour le contrôle.
Mais vu que cela se dérègle très vite, je ne suis pas très précis.
Je précise que je règle avec la molette crantée qui rattrape l'usure. Donc comme indiqué je rattrape le jeu jusqu'à que cela freine tête non contractée et ensuite je reviens en arrière d'1 ou 2 crans de façon à ce que la roue tourne librement.
Image

Avatar de l’utilisateur
bertrand1973
Messages : 66
Inscription : 29 sept. 2007 17:31
Localisation : saissac (11) france
Contact :

Message par bertrand1973 » 16 déc. 2007 17:06

VINCENT Joël a écrit : moi je régle de façon a se que se soit la caravane qui fini par arréter la voiture :wink: :wink:
salut!
là, tu m'inquiète! :shock:
je m'explique: imagine que ta cara freine sur une route un peu trop grasse et tu risque de la voir te passer devant! :?
c'est un peu comme si les freins arrières de ta voiture avaient plus de puissance que ceux de devant, c'est le dérapage type "frein à main" assuré! :roll:
pour ma part, pour contrôler mes freins, j'ai roulé à 50km/h et j'ai donné un coup de frein un peu "sec" ni trop, ni pas assez, juste de quoi faire déplacer la course du frein d'inertie à son maxi tout en ayant descendu une vitesse pour avoir un frein moteur raisonnable. mon ensemble s'est alors ralenti aussi bien que si je n'avais pas de cara attelée.
Toyota COROLLA VERSO 2 115 D4D 7 places+ Hobby 460 T prestige
L'homme est capable du pire comme du meilleur, et c'est dans le pire qu'il est le meilleur

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19831
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Message par Pascal » 16 déc. 2007 17:24

Vu le système de commande, c'est pas facile d'actionner les freins de la caravanes sans que la voiture freine un peu :!:

Ceci dit, j'aime bien avoir ps mal de freins sur les roues ar de ma voiture mais c'est rarement le cas. Et c'est pas forcément le dérapage type frein à main...
Image

Avatar de l’utilisateur
grappelli
Messages : 95
Inscription : 24 avr. 2006 12:01
Localisation : rhone alpe françe

Message par grappelli » 16 déc. 2007 18:33

bien si la tête coulissante pousse sur une bilette qui tire les câbles de frein.
si tu tire le frein a main ça tire aussi les câbles de frein :D

donc moi après les avoir régler je teste en tirant le frein a main, mes attention les frein bloc bien la roue en marche avent, mes il la bloc moins fort en marche arrière.
c'est normal, car si non tu ne peut pas reculer.
a chaque fois que tu tente une marche arrière la tête pousse, est oui !!!!

Decarpentrie BernardusL
Messages : 707
Inscription : 28 févr. 2006 17:18
Localisation : Verquin (à côté de Béthune 62)nord de la France

Message par Decarpentrie BernardusL » 16 déc. 2007 19:17

Re

Le controle technique des caravanes en Belgique controle t-il les freins? les amortisseurs?
j'ai demandé en France mais ils ne veulent pas s'embéter ( pas assuré pas ceci cela)

Nanard

Avatar de l’utilisateur
Mdame Lili
Messages : 18909
Inscription : 04 nov. 2002 10:03
Pays : Belgique
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Message par Mdame Lili » 16 déc. 2007 19:24

Le CT caravane en Belgique est très performant, tout comme pour la voiture.
http://www.lacaravane.com/forums/viewto ... sc&start=0
La Mancelle 440CBM de 2008. C.U 350.
Mover Truma électrique, batterie 114 Ah. Ultraheat avec thermostat ambiance maison. Climatiseur mobile Eurom ‘Caravan’. Suppression baie timon, ajout baie chambre, suppression baie cabinet toilettes pose lanterneau Heiki. http://coutureplaisir.forumgratuit.be/

Avatar de l’utilisateur
fredetcie57
Messages : 3980
Inscription : 09 oct. 2006 21:51
Localisation : 57 Metz FRANCE

Message par fredetcie57 » 16 déc. 2007 19:56

Decarpentrie BernardusL a écrit :Re

Le controle technique des caravanes en Belgique controle t-il les freins? les amortisseurs?
j'ai demandé en France mais ils ne veulent pas s'embéter ( pas assuré pas ceci cela)

Nanard
Lors du passage au CT de ma Twingo, j'ai demandé au technicien si je pouvais revenir controler le poids de mon attelage, ca été "oui pourquoi pas" mais "pourquoi quand meme", enfin j'ai compris que ça n'etait pas possible ...alors un CT complet... :roll:
Frédérick, Clarisse et Thomas (9 ans)
Image
Koleos 4x4 DCi 150 Dynamique + Hobby 460Ufe 07 (portée disparue)

Avatar de l’utilisateur
piguy
Messages : 1969
Inscription : 01 sept. 2007 11:09
Localisation : Région Neuchâtel - SUISSE

Message par piguy » 16 déc. 2007 21:32

Pour en revenir aux controle des freins, :arrow: j'ai réglé ceux de ma caravane il y a deux mois pour l'expertise (CT).
J'ai posé la caravane sur deux chandelles, et j'ai enfoncé le piston à la main et pour ne pas qu'il revienne, j'ai passé une sangle la poignée de déverouillage et un trou du chassis. :idea:
ensuite en tournant les roues à la main, je peux sentir quand les machoires commencent à toucher les tambours. Et je peux controler si ça freine les deux roues en même temps, et le cas echéant retendre le cable ou la roue freine moin.
A l'expertise ils l'ont mise sur le banc des freins, et le réglage était parfait, les deux roues freinaient à la même force. :lol:
Image
Bürstner Fun 490 TK (2004) 1020 Kg à vide 1350 Kg en pleine charge.
Renault GrandScenic1.6 dCI 160 Initiale EDC (2019)

Nos vacances.

Répondre

Revenir à « Utiliser sa caravane »