Quelle batterie
Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs
- alcran
- Messages : 171
- Inscription : 18 nov. 2007 18:15
- Localisation : 91 Quincy-sous-Senart - FRANCE
batterie
Ave
Une consommation de mover de, disons 80 amp gros maximum en montée sur terrain très collant avec une caravane de 1500 kg n'est pas un gros appel de courant.
Sur les véhicules à moteur on utilise des batteries à décharge rapide car il faut fournir durant un temps relativement bref un courant énorme pour actionner le démarreur L'appel de courant atteint des valeurs de, 400, 500 ampères selon la cylindrée unitaire des cylindres et le type de moteur , diesel ou essence. Ca ce sont des décharges rapides, en aucun cas les petits appels de courant d'un mover qui en général va tirer 20 à 30 ampère très rarement plus.
Gros inconvénient des batteries automobiles, elles ne supportent pas les décharges profondes qui sont destructrices pour elles, en revanche elles sont bon marché en grandes surface et centres auto.
Une consommation de mover de, disons 80 amp gros maximum en montée sur terrain très collant avec une caravane de 1500 kg n'est pas un gros appel de courant.
Sur les véhicules à moteur on utilise des batteries à décharge rapide car il faut fournir durant un temps relativement bref un courant énorme pour actionner le démarreur L'appel de courant atteint des valeurs de, 400, 500 ampères selon la cylindrée unitaire des cylindres et le type de moteur , diesel ou essence. Ca ce sont des décharges rapides, en aucun cas les petits appels de courant d'un mover qui en général va tirer 20 à 30 ampère très rarement plus.
Gros inconvénient des batteries automobiles, elles ne supportent pas les décharges profondes qui sont destructrices pour elles, en revanche elles sont bon marché en grandes surface et centres auto.
Michèle et Alain caravaniers itinérants et montagnards depuis 28 ans. Knaus 500 TF, Avensis verso, mover SE, vérins électriques alko, téloche, pas de bestioles, mais parfois 6 petits enfants. Itinérants, en moyenne 5000 km de traction par an.
Re: batterie
Exact ! Pour éviter cette décharge profonde on peut utiliser un limiteur ou un régulateur solaire, qui coupera simplement les consommateurs dès que la batterie descend en dessous de 10V Donc on se retrouve dans le noir instantanément, mais on sauvegarde la vie de la batterie.alcran a écrit : Gros inconvénient des batteries automobiles, elles ne supportent pas les décharges profondes qui sont destructrices pour elles, en revanche elles sont bon marché en grandes surface et centres auto.
- Papytech
- Messages : 90
- Inscription : 08 août 2007 22:35
- Localisation : MONTVILLE - 76 - FRANCE
- Contact :
Salut
Pour ma part batterie 100 Ah "normale".
Chargeur fixe et l'été recours à des panneaux solaires pour recharger la bête (l'été je suis dans le Morbihan, au camping municipal d'Erdeven... pas d'électricité et beaucoup de tranquillité !)
Pour ma part batterie 100 Ah "normale".
Chargeur fixe et l'été recours à des panneaux solaires pour recharger la bête (l'été je suis dans le Morbihan, au camping municipal d'Erdeven... pas d'électricité et beaucoup de tranquillité !)
Hobby 520 TQM Classic- Jeep Grand Cherokee Ltd 2.7 CRD
Membre du RAMM 76 (Retro Auto Moto Montville - 76)
Membre du RAMM 76 (Retro Auto Moto Montville - 76)
Les appareils de mesure à aiguilles on l'avantage de rien consommer par rapports aux digitaux, et de plus, j'ai pas besoin d'une précision au mA, l'ampèremètre fait 50 A et ma conso complète tourne autour de 7A, donc l'aiguille bouge très peu. Cela me permet néanmoins de voir si suis en charge ou décharge... Quand au voltmètre, il m'indique le 12V en permanence et donc la baisse progressive de la batterie.Pascal a écrit :Parce que pas courant de nos jours !
et la plage de précision est moindre. Dans mon cas, la conso varie entre 300 mA au repos jusqu'à 120-140 ampères...
- ISTACE Jean-Paul
- Messages : 2189
- Inscription : 24 févr. 2004 00:39
- Localisation : Eghezée BELGIQUE
quel vaste débat,
Je n'ai pas encore de mover, mais ça ne va pas tarder.
Quelle batterie, je dirais à priori: la moins chère étant donné son faible taux d'utilisation et le temps de la recharger entre 2 utilisations (petit chargeur électronique, charge et entretien)
Je pense comme fremeda, un batterie ordinaire de démarrage, si possible celle de la voiture qui reste au garage quand on est en vacance avec la tractrice.
Je reviendrai peut-être sur cet avis
j-p
Je n'ai pas encore de mover, mais ça ne va pas tarder.
Quelle batterie, je dirais à priori: la moins chère étant donné son faible taux d'utilisation et le temps de la recharger entre 2 utilisations (petit chargeur électronique, charge et entretien)
Je pense comme fremeda, un batterie ordinaire de démarrage, si possible celle de la voiture qui reste au garage quand on est en vacance avec la tractrice.
Je reviendrai peut-être sur cet avis
j-p
SEAT ALHAMBRA TDI 136 cv 2015,masse tractable: 2200 kgs
Hobby 490 UL De Luxe 2011 Cross Reich Mover
Hobby 490 UL De Luxe 2011 Cross Reich Mover
- alcran
- Messages : 171
- Inscription : 18 nov. 2007 18:15
- Localisation : 91 Quincy-sous-Senart - FRANCE
TETARUS nous informe que les batteries à décharges lentes ne supportent pas plus la décharge profonde que les batteries auto, alors inutile de chercher à payer plus et contentons nous de batteries auto de grandes surfaces, ce sera bien suffisant, 80amp/h au grand maxi c'est largement suffisante, peut être même 60 amp/h.
Quand même prenez la précaution de la démonter en hiver et mettez la un peu au chaud, elle vivra plus longtemps.
Quand même prenez la précaution de la démonter en hiver et mettez la un peu au chaud, elle vivra plus longtemps.
Michèle et Alain caravaniers itinérants et montagnards depuis 28 ans. Knaus 500 TF, Avensis verso, mover SE, vérins électriques alko, téloche, pas de bestioles, mais parfois 6 petits enfants. Itinérants, en moyenne 5000 km de traction par an.
- ISTACE Jean-Paul
- Messages : 2189
- Inscription : 24 févr. 2004 00:39
- Localisation : Eghezée BELGIQUE