Où faire poser son attelage ?
Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs
- freteurr
- Modérateur
- Messages : 34422
- Inscription : 10 avr. 2005 12:46
- Pays : France
- Localisation : 78
- Contact :
Bonjour,
Mon père avait fait poser un attelage sur la MERCEDES 250 D en 1992 par un garage poids lourds MERCEDES avec branchement spécifique caravane. Quand t-on brancher la caravane, le plafonnier arrière de la voiture s'allumait mais pas avec la remorque que l'on possède. En 2001, ont à contrôler tout ça, le garage avait branché le fil de masse sur le plafonnier arrière de la voiture. Dans la caravane, n’ont avait même pas les douze volts. Le lendemain, ont en a profiter pour passez des fils de la batterie jusqu'à la prise. Notre bricolage marchais a merveille. Il fallait pas oublier d'éteindre le frigo qui était branché en 12 volts de la voiture, sinon, ont repartait pas.
Mon père avait fait poser un attelage sur la MERCEDES 250 D en 1992 par un garage poids lourds MERCEDES avec branchement spécifique caravane. Quand t-on brancher la caravane, le plafonnier arrière de la voiture s'allumait mais pas avec la remorque que l'on possède. En 2001, ont à contrôler tout ça, le garage avait branché le fil de masse sur le plafonnier arrière de la voiture. Dans la caravane, n’ont avait même pas les douze volts. Le lendemain, ont en a profiter pour passez des fils de la batterie jusqu'à la prise. Notre bricolage marchais a merveille. Il fallait pas oublier d'éteindre le frigo qui était branché en 12 volts de la voiture, sinon, ont repartait pas.
- freteurr
- Modérateur
- Messages : 34422
- Inscription : 10 avr. 2005 12:46
- Pays : France
- Localisation : 78
- Contact :
Sur la nouvelle voiture (Oui, la même marque. ), mon père a fait poser l'attelage par le concessionnaire MERCEDES. Aucun soucis si tout marche sur la remorque. Si il y a une ampoule qui défectueuse, l'ordinateur de bord va te le dire tout de suite. On va refaire toute l'installation électrique de la remorque pour être tranquille.
- frenchyjojo
- Messages : 108
- Inscription : 16 août 2004 23:00
- Localisation : 59 - Lille
Bonsoir,
Je pense que pour un tel montage, il faut absolument tout vérifier avant d'atteler la caravane. En 1983, mon père avait fait monter l'attelage de son Opel Rekord chez Opel. Arrivé à destination, c'est-à-dire à 800 km de chez nous, l'envie lui prend de soulever le tapis de coffre,... et de constater que tous les boulons de fixation de l'attelage flottaient ! Aucun n'avait été serré correctement !
En 2004, mon frère, possesseur d'une BMW série 3, fait monter un attelage chez Feu Vert, le jour de la prise de rendez-vous, le chef de l'atelier lui indique qu'il sera nécessaire de commander une plaque destinée à protéger de la chaleur du pot d'échappement les soufflets de cardans arrière (la voiture est équipé d'un essieu arrière auto-directionnel comme sur les ZX). Mon frère s'exécute le jour du montage en donnant cette fameuse plaque qui lui avait coûtée environ 20,00 € en concession BMW. Le soir même il récupère sa voiture et l'envie me vient (c'est décidemment de famille !) de regarder sous sa voiture, histoire de voir où était montée cette fameuse plaque, résultat : plaque introuvable ! Mon frère y est retourné le lendemain, le chef de l'atelier lui avait dit qu'il n'avait pas monté cette plaque car il n'avait pas les plans de BMW et ne savait pas par conséquent où la monter, mais enfin il l'avait quand-même gardée pour lui ! Tout comme il avait jeté les fixations du pare-chocs arrière de la BMW que mon frère a récupérés dans leur poubelle, fixations indispensables si on démonte l'attelage... Vous imaginez un peu les conséquences si je n'avais pas regardé sous la voiture !
Autre mésaventure, la Daewoo Nubira neuve de mon père sortie du garage le lundi, il la mène le mardi au Norauto du coin pour monter un attelage et la récupère le soir-même avec deux énormes griffes de chaque côté à l'arrière, en remontant le pare-chocs ça a rippé au dire du chef d'atelier, bref encore de grosses emmerdes et des pertes de temps chez le carrossier sur un voiture rutilante ! Un bon point aussi pour le 12 volts continu directement récupéré via une pince bleue sur la lumière du coffre !!!!!!!!
Bref soyez vigilant !!!
Bonsoir à tous !
Je pense que pour un tel montage, il faut absolument tout vérifier avant d'atteler la caravane. En 1983, mon père avait fait monter l'attelage de son Opel Rekord chez Opel. Arrivé à destination, c'est-à-dire à 800 km de chez nous, l'envie lui prend de soulever le tapis de coffre,... et de constater que tous les boulons de fixation de l'attelage flottaient ! Aucun n'avait été serré correctement !
En 2004, mon frère, possesseur d'une BMW série 3, fait monter un attelage chez Feu Vert, le jour de la prise de rendez-vous, le chef de l'atelier lui indique qu'il sera nécessaire de commander une plaque destinée à protéger de la chaleur du pot d'échappement les soufflets de cardans arrière (la voiture est équipé d'un essieu arrière auto-directionnel comme sur les ZX). Mon frère s'exécute le jour du montage en donnant cette fameuse plaque qui lui avait coûtée environ 20,00 € en concession BMW. Le soir même il récupère sa voiture et l'envie me vient (c'est décidemment de famille !) de regarder sous sa voiture, histoire de voir où était montée cette fameuse plaque, résultat : plaque introuvable ! Mon frère y est retourné le lendemain, le chef de l'atelier lui avait dit qu'il n'avait pas monté cette plaque car il n'avait pas les plans de BMW et ne savait pas par conséquent où la monter, mais enfin il l'avait quand-même gardée pour lui ! Tout comme il avait jeté les fixations du pare-chocs arrière de la BMW que mon frère a récupérés dans leur poubelle, fixations indispensables si on démonte l'attelage... Vous imaginez un peu les conséquences si je n'avais pas regardé sous la voiture !
Autre mésaventure, la Daewoo Nubira neuve de mon père sortie du garage le lundi, il la mène le mardi au Norauto du coin pour monter un attelage et la récupère le soir-même avec deux énormes griffes de chaque côté à l'arrière, en remontant le pare-chocs ça a rippé au dire du chef d'atelier, bref encore de grosses emmerdes et des pertes de temps chez le carrossier sur un voiture rutilante ! Un bon point aussi pour le 12 volts continu directement récupéré via une pince bleue sur la lumière du coffre !!!!!!!!
Bref soyez vigilant !!!
Bonsoir à tous !
Daewoo Leganza 2.0 16v (133ch) (9cv fiscaux)
Sterckeman Alizé 450 CP (P.T.C. 900kg)
Digue 310 L (1985) (pv 390kg) vendue !
Stab Tunesi 630
Sterckeman Alizé 450 CP (P.T.C. 900kg)
Digue 310 L (1985) (pv 390kg) vendue !
Stab Tunesi 630
Salut a tous..
Avec le multiplexage sur toutes les autos d'aujourdhui le mieux c'est de faire monter chez le concessionnaire ou agent de la marque car il faut faire reconnaitre le faisceau par le calculateur de la voiture surtout si vous avez des radars de recul, il peut y avoir de bon proffessionnels qui sont capable de le faire, la pose n'est rien c'est surtout le faisceau electrique...
a+++titi95
Avec le multiplexage sur toutes les autos d'aujourdhui le mieux c'est de faire monter chez le concessionnaire ou agent de la marque car il faut faire reconnaitre le faisceau par le calculateur de la voiture surtout si vous avez des radars de recul, il peut y avoir de bon proffessionnels qui sont capable de le faire, la pose n'est rien c'est surtout le faisceau electrique...
a+++titi95
Ce n'est pas toujours vrai, après avoir fait le tour des divers centres auto de la ville, je me suis rendu chez Nissan, et là, surprise, moins cher d'environ 50€. Posé et cablé avec 12V permanent et bien sûr avec des pièces Nissan.Bonaud a écrit :
Au fait, un attelage fixe est nettement moins cher qu'un RDSO, et un attelage acheté et posé à l'extérieur est moins cher que chez le constructeur du véhicule...
Une fois la facture établie, je suis retourné voir un des centres auto (Norauto pour ne pas le citer ) et nous avons regardé leurs tarifs.
Pour l'attelage, le prix était le même, par contre le faisceau était facturé environ 60€ contre 11€ HT chez Nissan. (vous avez dit du plaqué OR ???? )
Bref, regardez partout et vérifiez les prix, ne boudez pas les concessionnaires.
@+
LEXUS NX300H AWD 2018 & Sterckeman sunstar 390 1999
LEXUS UX250H 2020
LEXUS UX250H 2020
-
- Messages : 46
- Inscription : 22 sept. 2006 22:01
- Localisation : Mulhouse 68
attention aussi : Toute intervention sur le circuit électrique demande , par la suite , une ré-initialisation du calculateur.
Norauto nous avait garanti être équipé pour le faire...
Conséquences : Un prix divisé par eux par rapport à Citroën Mais un faisceau dont deux vis sur trois n'étaient pas serrées du tout (heureusement que je l'ai vu !) et mon ordinateur de bord qui m'indique des défaut (feux arrière de brouillard déficient ) alors qu'en fait il n'y a rien. Au prochain changement de voiture , je négocie ferme la pose PAR LE CONCESSIONNAIRE !!!
Francis.
C3 HDI Eriba 310 Gt (le rêve pour tracter !)
Norauto nous avait garanti être équipé pour le faire...
Conséquences : Un prix divisé par eux par rapport à Citroën Mais un faisceau dont deux vis sur trois n'étaient pas serrées du tout (heureusement que je l'ai vu !) et mon ordinateur de bord qui m'indique des défaut (feux arrière de brouillard déficient ) alors qu'en fait il n'y a rien. Au prochain changement de voiture , je négocie ferme la pose PAR LE CONCESSIONNAIRE !!!
Francis.
C3 HDI Eriba 310 Gt (le rêve pour tracter !)
Re: Où faire poser son attelage ?
Bonjour ,aline a écrit :Bonjour,
Nous sommes en train d'étudier l'achat d'une nouvelle voiture, à priori on part sur un Xsara Picasso 1.6 HDI 110.
Je me demande si je fais poser l'attelage chez Citroen en même temps que l'achat, ou si je le mets chez un spécialiste (vendeur de remorques ou concessionnaire caravane ???) par la suite. J'ai fait poser l'attelage de ma C4 actuelle chez Citroen, ils m'avaient mis automatiquement du 7 broches sans me demander mon avis, alors qu'on a une caravane en 13 broches...
Merci
Aline
Vous n'avez pas signé pour un Grand Scénic
http://www.lacaravane.com/forums/viewtopic.php?t=10164
Perso , je possède un Xsara Picasso 1.6 HDI 110 et je n'ai pour l'instant aucun problème c'est une très bonne voiture , confortable et surtout très spacieuse.Le plus c'est qu'elle est très économique en carburant car j'ai une conso de 5l à 5.5 l au cent et pour un monospace je trouve que c'est vraiment pas énorme.
J'ai dessus un attelage d'origine Citroën monté en 13 broches.
Oui, finalement on s'est décidés pour le Scénic (on la longuement hésité entre ces deux occasions). Du coup, la négociation de l'attelage tombe à l'eau, car on l'achète chez un concessionnaire Citroen ! On fera poser l'attelage plus tard, certainement chez Renault.
Le Xsara me plaisait beaucoup aussi, mais c'est un modèle plus vieillissant que le Scénic, çà nous a fait un peu peur pour la revente plus tard (çà fait déjà plusieurs fois qu'on a des voitures difficiles à revendre, alors on se méfie). Et mon mari avait eu un coup de coeur pour les 7 places, même si çà ne va pas servir souvent.
Le Xsara me plaisait beaucoup aussi, mais c'est un modèle plus vieillissant que le Scénic, çà nous a fait un peu peur pour la revente plus tard (çà fait déjà plusieurs fois qu'on a des voitures difficiles à revendre, alors on se méfie). Et mon mari avait eu un coup de coeur pour les 7 places, même si çà ne va pas servir souvent.
Aline, Fred et les enfants (5 ans, 4 ans, 3 ans)
Antarès 426 de 2007
Citroën C4 1.6 essence BVA 110 cv
Antarès 426 de 2007
Citroën C4 1.6 essence BVA 110 cv
j'ajouterais une chose, avec les multi-plexages électroniques sur toutes les voitures modernes, il vaut mieux faire monter son attelage par la marque de sa voiture, sinon, en cas de probleme, adieu la garantie
En effet, avec les calculateurs électroniques, il y a lieu de modifier certains parametres. donc attention avec les pseudo-professionnels de la remorque, car ils ne vous couvriront pas en cas de probleme.
En effet, avec les calculateurs électroniques, il y a lieu de modifier certains parametres. donc attention avec les pseudo-professionnels de la remorque, car ils ne vous couvriront pas en cas de probleme.
C'et ce que je voulais justement ajouté.ATOMIK a écrit :j'ajouterais une chose, avec les multi-plexages électroniques sur toutes les voitures modernes, il vaut mieux faire monter son attelage par la marque de sa voiture, sinon, en cas de probleme, adieu la garantie
En effet, avec les calculateurs électroniques, il y a lieu de modifier certains parametres. donc attention avec les pseudo-professionnels de la remorque, car ils ne vous couvriront pas en cas de probleme.
Ce qui nous a mis la puce à l'oreille c'est qu'un garage indépendant a refusé que monter l'attelage sur notre Renautl Espace en accordant une garantie a cause d'eventuelles problémes electroniques. Nous avons donc été chez le concessionnaire en plus ça nous est revenu moins cher que les autres devis.