frein vérin de timon

Forum sur l'utilisation, la réparation, la modification de sa caravane et des accessoires de camping (sauf les équipements concernés par les rubriques situées ci-dessous)

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

phil33
Messages : 17
Inscription : 16 janv. 2008 13:46
Localisation : Bordeaux-33-FRANCE

frein vérin de timon

Message par phil33 » 16 janv. 2008 16:09

Bonjour a tous les caravaniers!!!! 8)
je suis un petit nouveau sur le forum de la caravane et j'ai un petit souci sur ma DIGUE 370 je n'ai pas la marque de l'attelage de 1982 qui est a part ca en tres bonne etat!
apres avoir fait plusieurs recherches sur le forum qui me parait au premier coup d'oeil tres bien et hyper complet, :roll: , j'en deduit que mon verrin de timon ou combine amortisseur-ressort de timon ,je sais pas comment on dit!! :?: ne fonctionne plus nomalement!!
je m'explique, quand je veut reculer l'attelage, il faut enclencher le petit loquet a droite pour debrayer les freins sauf que quand je m'arrete et descend, le piston est toujours comprimer a fond meme sans freiner la voiture,il faut detteler pour qu'il se decomprime!! :oops: :oops:
pas pratique!!
je me pose plusieurs questions
combien coute a peu pres ce verrin?
est-ce qu'il est reparable ou reglable?
comment il faut faire pour le changer car je me debrouille un peu en mecanique?c'est complique?
je vous remercie par avance de votre aide!!

a bientot a tous sur le forum ou les routes des vacances 8) :lol:

Fremeda

Message par Fremeda » 16 janv. 2008 17:57

Salut
et bien, c'est normal quand tu recules, tu comprime la tige de timon. Après ta marche arrière, avance de quelques centimètres pour le détendre et ensuite tu pourra dételer et débloquer le système de recul.

En ce qui concerne l'état du vérin, s'il est mort, tu doit ressentir un a coup quand tu freine. Si c'est pas le cas, ton vérin est bon.
Pour le remplacer, il est en général boulonné entre la tête d'attelage et l'intérieur du tube. Il suffit de le déboulonner des deux côté, attention aux doigts quand il va prendre sa taille complète.
Ensuite si tu vois une inscription dessus note la référence et commande le même, dans le cas contraire, va directement avec chez un marchand caravane.
Les prix varie d'une marque à l'autre et peuvent être relativement cher.
:?

phil33
Messages : 17
Inscription : 16 janv. 2008 13:46
Localisation : Bordeaux-33-FRANCE

Message par phil33 » 16 janv. 2008 19:27

merci pour ton aide!
je sais pas si j'ai bien expliqué
mais meme sans reculé, des que je m'arrete meme tres doucement, le verrin est deja comprimé tel que je ne peux pas engager manuellement le loquet d'annulation des freins sur le cote vu que le soufflet est deja en pression et meme en reculant au centimetre pres, le verrin se comprime de suite et bloque tout de suite les freins de la caravane et j'arrete de suite de reculer
pour moi le verrin est mort?? :?:
merci
phil

Fremeda

Message par Fremeda » 17 janv. 2008 03:12

Il est normal que le piston du frein à inertie se comprime dès que tu freine, ou quand tu recule. C'est sur ce principe que cela actionne les freins. C'est justement la compression de ce piston qui actionne les freins. le vérin amortisseur, comme son nom l'indique évites les a coups en cas de freinage léger, mais en aucun cas il fera remettre la tête d'attelage à son point détendu maximum, c'est pas son rôle. Un moyen simple pour vérifier, tu attelle la cara derrière la voiture, et tu essayes de tirer la cara vers la voiture à l'aide des poignées de manœuvre. Si tu arrives a comprimer le piston à fond sans trop d'effort, il y a de fortes chances pour que ce vérin soit en effet H.S. Mais le meilleur moyen d'en être certain, si quand tu roule et en freinant relativement fort, tu sens que la cara te "rentre dedans" c'est qu'en effet ce vérin est mort. Son remplacement pur et simple s'impose. :?

phil33
Messages : 17
Inscription : 16 janv. 2008 13:46
Localisation : Bordeaux-33-FRANCE

Message par phil33 » 17 janv. 2008 10:52

oui, c'est ca ! je sens la caravane qui avance sur la voiture au freinage en tapant et meme chose au redemarrage! :roll:
merci!
phil

Fremeda

Message par Fremeda » 17 janv. 2008 13:13

Rien de plus à ajouter, tu sais ce qui te reste à faire ... :? :cry:

phil33
Messages : 17
Inscription : 16 janv. 2008 13:46
Localisation : Bordeaux-33-FRANCE

Message par phil33 » 17 janv. 2008 18:56

Merci les gars!!
je savais pas ce qui pouvais déconner!!
je vais m'occuper de ca des que j'ai un moment et que la pluis cesse :D
tchao
phil

Avatar de l’utilisateur
alcran
Messages : 171
Inscription : 18 nov. 2007 18:15
Localisation : 91 Quincy-sous-Senart - FRANCE

verin de frein

Message par alcran » 03 févr. 2008 17:54

Bonjour,
Le fameux vérin s'appelle un amortisseur de freinage.
Je confirme, à 95% de probabilités il es HS.
Coût (pour un châssis ALKO) une centaine d'euro.
Bon courage.
Michèle et Alain caravaniers itinérants et montagnards depuis 28 ans. Knaus 500 TF, Avensis verso, mover SE, vérins électriques alko, téloche, pas de bestioles, mais parfois 6 petits enfants. Itinérants, en moyenne 5000 km de traction par an.

Fremeda

Message par Fremeda » 04 févr. 2008 02:14

Oui, mais c'est plus cher que ça, je viens de remplacer le miens : 170 € :twisted: (et c'est juste le prix de la pièce !!)

Bonaud

Message par Bonaud » 04 févr. 2008 11:50

Bonjour,

Caravane de 1982 ? Tu dois avoir quelque chose qui ressemble à cela ?

Image

Et si j'ai bien compris ton problème, l'attelage avance trop pour que tu puisses enclencher le "doigt" te servant à bloquer le frein, pour effectuer une marche arrière ?

Cela arrive souvent ! Pour peu que le sol ne soit pas tout à fait plan ou en montée...

Une astuce, une petite cale devant la roue de caravane, avanncer de 4 cm et engager le doigt dans son cran !

Personnellement d'ailleurs le problème est inverse, en cas de recul, ce doigt à tendance à sortir de son logement lorsque je ralentis....
J'en suis arrivé, sauf si réel danger (par exemple forte pente), à le bloquer avec un sandow le temps de la marche arrière....

Serge

Bonaud

Message par Bonaud » 04 févr. 2008 12:43

Bonjour,

Ma caravane date de 1989 et ne possède pas de recul automatique !

Je n'étais pas caravanier en 1982, mais me souviens que mon père "pestait" avec sa Tesserault à l'époque dès qu'il fallait reculer !

Et quand je lis dans le message initial :
"je m'explique, quand je veut reculer l'attelage, il faut enclencher le petit loquet a droite pour debrayer les freins"
Je suppose qu'il n'y a pas de recul automatique et que le système est proche de celui dont je suis équipé et dont j'ai mis la photo plus haut !

Serge

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34388
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Message par freteurr » 04 févr. 2008 13:32

Bonjour,

Sur la TABBERT de 1981 que mon père avait. Il y avait le loquet. :wink: La caravane ne reculais pas si ont l'utilisait pas.

Mais c'est pas le sujet du post.
Bonjour,
Image

ATOMIK

Message par ATOMIK » 04 févr. 2008 20:25

@ Phil 33 : j'ai eu également sur ma Tesserault ce systeme de loquet à mettre à chaque fois que je voulais faire une marche arriere, et j'en ai piqué des crises avec ce truc là il fallait descendre de voiture pour mettre le loquet (le blocage de piston), et quand on avait freiné un peu, il fallait pousser la caravane vers l'arrière pour détendre le piston afin de pouvoir mettre le loquet
Heureusement, il y a eu de gros progres en la matiere.
Mais un, détail m'échappe : lorsque tu freines, est-ce que tu sens que la cara freine aussi??
parce que ça se règle le machin en question. Losque j'avais acheté ma Tesserault, j'ai du modifier le reglage, car elle ne freinait pas correctement.
Fais des essais sur route. n'hésite pas à donner des coups de patin (enlève auparavant ton bocal à poissons rouge de l'intérieur, il va pas aimer)
En principe, tu dois bien sentir si ta cara freine ou pas

Decarpentrie BernardusL
Messages : 707
Inscription : 28 févr. 2006 17:18
Localisation : Verquin (à côté de Béthune 62)nord de la France

Message par Decarpentrie BernardusL » 04 févr. 2008 23:13

Bonsoir

J'ai acheté ma 1ère caravane en 74 (une Digue) il y avait déja le recul automatique mais ils avaient conservés le doigt de blocage.


Nanard

Avatar de l’utilisateur
totof
Messages : 572
Inscription : 05 juil. 2003 14:01
Localisation : 62 Biache-st-Vaast FRANCE

Message par totof » 05 févr. 2008 08:30

Je viens de vendre ma digue qui était de 1972, une 390 LP.
Il n'y avait pas de recul automatique mais la n'est pas le problème, elle avait les même symptômes que ta Digue 370 : des accoues au démarrage et au freinage.
Une fois dételée et le frein à main tiré, essayes de comprimer le ressort en poussant sur la tête d'attelage à la main.
Sur ma Digue c'était possible avec un effort mesuré...la tête d'attelage était HS.
J'ai fait l'expérience sur la Wilk qui freine très bien et la différence est flagrante, il est très difficile de comprimer le vérin manuellement.
Le changement de cette tête est relativement facile si tu es bricoleur, il n'y a que deux boulons à démonter.
406 ST 2.0 HDI (90ch) de 2001
HOBBY classic 420TM (PTAC 1000kg) de 1994
ALKO AKS 1300

Répondre

Revenir à « Utiliser sa caravane »