407SW Essence ou diesel
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- Bernard44
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407SW Essence ou diesel
Bonjour,
Je désire changer ma 407 berline 2 litres essence contre une 407 SW.
On me propose une 407 SW 2,0HDI 136ch. 1ére mise en circulation 16/01/2008 livrable à partir du 16/04/2008 prix neuf - 25%
J'ai eu de nombreuses voitures mais jamais en diesel. (farouchement contre)
Mes arguments pour ce choix, que je vous livre avec un peu de provocation pour vous faire réagir, sont:
- trop de bruit
- odeur de gasoil désagréable
- conduite moins agréable
- prix d'achat trop élevé pour un amortissement rapide (différence essence/gasoil réduit)
Ce qui m'est inconnu: avantages inconvénients en tractant ?
Merci à vous de confirmer mes arguments, ou de me faire évoluer dans mes choix.
Bonne journée
Je désire changer ma 407 berline 2 litres essence contre une 407 SW.
On me propose une 407 SW 2,0HDI 136ch. 1ére mise en circulation 16/01/2008 livrable à partir du 16/04/2008 prix neuf - 25%
J'ai eu de nombreuses voitures mais jamais en diesel. (farouchement contre)
Mes arguments pour ce choix, que je vous livre avec un peu de provocation pour vous faire réagir, sont:
- trop de bruit
- odeur de gasoil désagréable
- conduite moins agréable
- prix d'achat trop élevé pour un amortissement rapide (différence essence/gasoil réduit)
Ce qui m'est inconnu: avantages inconvénients en tractant ?
Merci à vous de confirmer mes arguments, ou de me faire évoluer dans mes choix.
Bonne journée
J'ai jamais eu de diesel... Notamment parce que très chers en occasion. Et pas mal de moteurs diesels ont une fiabilité douteuse dès qu'on s'en sert pour des petits parcours etc...
Sinon, la plage d'utilisation d'un diesel est plus étroite qu'un essence car un turbo diesel a un couple max vers 1800-2000 tours mais il ne peut pas prendre 6000 tours.
Ceci dit, maintenant, beaucoup de constructeurs ne proposent pas de moteurs essences de pointe, par exemple des petits 4 ou 5 cylindres turbo basse ou haute pression.
Sinon, la plage d'utilisation d'un diesel est plus étroite qu'un essence car un turbo diesel a un couple max vers 1800-2000 tours mais il ne peut pas prendre 6000 tours.
Ceci dit, maintenant, beaucoup de constructeurs ne proposent pas de moteurs essences de pointe, par exemple des petits 4 ou 5 cylindres turbo basse ou haute pression.
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- Messages : 51
- Inscription : 21 août 2007 12:46
- Localisation : mizérieux- 42110-loire-france
bonjour,
pour ce qi est de l'odeur, aucun probleme, je fais des pleins tous les jours et je ne sens pas le gas-oil , ni pas d'odeurs dans la cabine;quand a la fiabilité ,je l'ai personellement testée depuis de nonbreuss années et un moteur comme celui de 407 tient 500.000 et plus si bien mené et entretenu, j'en connais un a + de 600.000;par contre, l'injection changée a 300.000; bon d'ici que tu en sois la tu auras bien voyagé je suppose, mais c 'est du tres bon materiel;performance et fiabilité;bonne journée
pour ce qi est de l'odeur, aucun probleme, je fais des pleins tous les jours et je ne sens pas le gas-oil , ni pas d'odeurs dans la cabine;quand a la fiabilité ,je l'ai personellement testée depuis de nonbreuss années et un moteur comme celui de 407 tient 500.000 et plus si bien mené et entretenu, j'en connais un a + de 600.000;par contre, l'injection changée a 300.000; bon d'ici que tu en sois la tu auras bien voyagé je suppose, mais c 'est du tres bon materiel;performance et fiabilité;bonne journée
Bonjour,
J'ai un 2,0 HDI 110cv, qui affiche 180'000 Km. Aucun problème jusqu'à maintenant, juste l'echappement à changer l'été dernier.
Je le trouve silencieux et très agréable (bonnes reprises).
Je consomme entre 5,5 et 6,5 litres en solo, et environs 10 litres avec la caravane.
J'ai un 2,0 HDI 110cv, qui affiche 180'000 Km. Aucun problème jusqu'à maintenant, juste l'echappement à changer l'été dernier.
Je le trouve silencieux et très agréable (bonnes reprises).
Je consomme entre 5,5 et 6,5 litres en solo, et environs 10 litres avec la caravane.
Bürstner Fun 490 TK (2004) 1020 Kg à vide 1350 Kg en pleine charge.
Renault GrandScenic1.6 dCI 160 Initiale EDC (2019)
Nos vacances.
Bonjour,
Suis passé au Diesel en 1984, 2 BX (une atmo et une turbo D) emmenées chacune à 200 000 km et une Xantia HDI actuelle !
Sur cette dernière j'ai eu un problème d'injection à 95 000 km qui a entraîné la destruction du moteur (cylindre fêlé) sans aucune prise en charge par Citroën !
Néanmoins je reprendrais sans doute une Diesel, et vraisemblablement une PSA donc HDI !
Avantages :
- Couple dès 1750 tours/mn
- Reprises faciles y compris en traction tant que tu es au dessus du régime du couple
Inconvénients cités :
- Odeur ? connais pas, surtout avec les Diesel modernes
- Bruit : encore présent sur la Xantia, je ne l'entends plus sur le C5, 2,2l, 136 ch (donc première version du C5) de mon frère
- Conduite PLUS agréable sauf à aimer jouer du levier de vitesse....(en solo reprise à 1500 trs/mn, 1800 en traction !)
- Traction PLUS agréable du fait de la large plage du couple !
- Consommation moindre, donc même à prix de carburant égal.....
- Prix d'achat plus élevé, c'est vrai, mais revente plus facile, regarde les P.A. de vehicule essence pour te faire une idée.....
Divers :
- Entretien plus simple, mais doit être rigoureux et plus souvent (filtre à gas oil vidé régulièrement)
- Risque lié aux "fonds de cuve" des stations service !
- Assurance souvent moins chere à puissance équivalente...
Serge
Suis passé au Diesel en 1984, 2 BX (une atmo et une turbo D) emmenées chacune à 200 000 km et une Xantia HDI actuelle !
Sur cette dernière j'ai eu un problème d'injection à 95 000 km qui a entraîné la destruction du moteur (cylindre fêlé) sans aucune prise en charge par Citroën !
Néanmoins je reprendrais sans doute une Diesel, et vraisemblablement une PSA donc HDI !
Avantages :
- Couple dès 1750 tours/mn
- Reprises faciles y compris en traction tant que tu es au dessus du régime du couple
Inconvénients cités :
- Odeur ? connais pas, surtout avec les Diesel modernes
- Bruit : encore présent sur la Xantia, je ne l'entends plus sur le C5, 2,2l, 136 ch (donc première version du C5) de mon frère
- Conduite PLUS agréable sauf à aimer jouer du levier de vitesse....(en solo reprise à 1500 trs/mn, 1800 en traction !)
- Traction PLUS agréable du fait de la large plage du couple !
- Consommation moindre, donc même à prix de carburant égal.....
- Prix d'achat plus élevé, c'est vrai, mais revente plus facile, regarde les P.A. de vehicule essence pour te faire une idée.....
Divers :
- Entretien plus simple, mais doit être rigoureux et plus souvent (filtre à gas oil vidé régulièrement)
- Risque lié aux "fonds de cuve" des stations service !
- Assurance souvent moins chere à puissance équivalente...
Serge
- fredetcie57
- Messages : 3980
- Inscription : 09 oct. 2006 21:51
- Localisation : 57 Metz FRANCE
Salut,
à cylindrée et puissance équivalente, il n'y a pas photo pour la conduite en elle même avec ou sans caravane. Or c'est le cas, de mémoire 136 pour 2.0 HDI et 141 pour 2.0 essence. Diesel bien sur.
Tu peux aller sur le site http://www.towcar.info/index.php et comparer les 2 versions avec ta caravane.
Après pour le cote financier etc... c'est vraiment au cas par cas suivant l'utilisation que tu en as et bien sur le prix d'achat.
Par contre avec toutes les voitures modernes surtout diesels, prend une extension de garantie.
Sur 407 2.0HDI, il y a un soucis d'embrayage volant moteur etc... il n'y a pas assez de recul pour savoir si les derniers modèles sont également touchés.
Sur la SW, il y a un soucis récurent avec le vélum (cache intérieur du toit panoramique) et PSA n'a pas trop de solution pour le moment que de changer tout le mécanisme. A noter que ces soucis ne sont pas pris en charge pas Peugeot hors garantie d'origine pas sympa pour ceux qui n'ont pas de contrat d'extension.
Ce n'est pas un modèle d'import toutes options ? que j'ai vu ailleurs.. pour 24 000€ ?
Mon avis perso : ca marche tres bien, j'en suis super content mais la prochaine sera sa cousine en 2.2...
Pour les odeurs de gasoil, j'ai l'impression à chaque fois que je lis ça de me retrouver dans une vieille pub de la passat version année 70 avec tous les à priori sur le diesel.
à cylindrée et puissance équivalente, il n'y a pas photo pour la conduite en elle même avec ou sans caravane. Or c'est le cas, de mémoire 136 pour 2.0 HDI et 141 pour 2.0 essence. Diesel bien sur.
Tu peux aller sur le site http://www.towcar.info/index.php et comparer les 2 versions avec ta caravane.
Après pour le cote financier etc... c'est vraiment au cas par cas suivant l'utilisation que tu en as et bien sur le prix d'achat.
Par contre avec toutes les voitures modernes surtout diesels, prend une extension de garantie.
Sur 407 2.0HDI, il y a un soucis d'embrayage volant moteur etc... il n'y a pas assez de recul pour savoir si les derniers modèles sont également touchés.
Sur la SW, il y a un soucis récurent avec le vélum (cache intérieur du toit panoramique) et PSA n'a pas trop de solution pour le moment que de changer tout le mécanisme. A noter que ces soucis ne sont pas pris en charge pas Peugeot hors garantie d'origine pas sympa pour ceux qui n'ont pas de contrat d'extension.
Ce n'est pas un modèle d'import toutes options ? que j'ai vu ailleurs.. pour 24 000€ ?
Mon avis perso : ca marche tres bien, j'en suis super content mais la prochaine sera sa cousine en 2.2...
Pour les odeurs de gasoil, j'ai l'impression à chaque fois que je lis ça de me retrouver dans une vieille pub de la passat version année 70 avec tous les à priori sur le diesel.
- fredetcie57
- Messages : 3980
- Inscription : 09 oct. 2006 21:51
- Localisation : 57 Metz FRANCE
Ben j'ai tracté avec une saab de 200cv.
Couple maxi à 1800 tours comme sur la plupart des moteurs essences turbo..
(dans les 340 nm) et qui reste présent jusqu'à 5000 tours, zone rouge à 6000.
Donc 5ème en traction, 2000-2200 tours et pour les grosses côtes, un coup de 4. Voir de 3ème quand il y a de la pente (8% au plus, suivant la caravane)... pour être à 100.
J'ai aussi tracté avec une audi de 220cv, mais couple max à 1950 tours mais en contre partie zone rouge à 7000. (donc on peut être à 100 en seconde ).
Mais il y a pas mal d'essence qui ont un couple max dispo avant 2000 tours (1500 par exemple pour le 5 cylindres volvo dans la version sage de 210cv)
Couple maxi à 1800 tours comme sur la plupart des moteurs essences turbo..
(dans les 340 nm) et qui reste présent jusqu'à 5000 tours, zone rouge à 6000.
Donc 5ème en traction, 2000-2200 tours et pour les grosses côtes, un coup de 4. Voir de 3ème quand il y a de la pente (8% au plus, suivant la caravane)... pour être à 100.
J'ai aussi tracté avec une audi de 220cv, mais couple max à 1950 tours mais en contre partie zone rouge à 7000. (donc on peut être à 100 en seconde ).
Mais il y a pas mal d'essence qui ont un couple max dispo avant 2000 tours (1500 par exemple pour le 5 cylindres volvo dans la version sage de 210cv)
- fredetcie57
- Messages : 3980
- Inscription : 09 oct. 2006 21:51
- Localisation : 57 Metz FRANCE
Non, je consomme moins qu'avec mon 2l de 117cv...
En solo, entre 7 et 9l sur route (mais à 9l, c'est montagne avec des accélérations plus que conséquente). Sur les longs parcours autoroutiers, une peu plus de 8l, voir 9l outre-rhin...
Et en traction, avec 1500kg, dans les 15l en général. Mais toujours avec des accélérations respectables.
En tout cas, un essence de 200cv, c'est pas mal en traction et les consommations ne sont pas si élevées qu'on le croit. Et quel pied de faire une montée avec la pression de turbo au max , et de prendre les tours dans une montée de col...
En tout cas, j'ai pas les moyens de rouler en diesel
En solo, entre 7 et 9l sur route (mais à 9l, c'est montagne avec des accélérations plus que conséquente). Sur les longs parcours autoroutiers, une peu plus de 8l, voir 9l outre-rhin...
Et en traction, avec 1500kg, dans les 15l en général. Mais toujours avec des accélérations respectables.
En tout cas, un essence de 200cv, c'est pas mal en traction et les consommations ne sont pas si élevées qu'on le croit. Et quel pied de faire une montée avec la pression de turbo au max , et de prendre les tours dans une montée de col...
En tout cas, j'ai pas les moyens de rouler en diesel