Chargeur de batterie sur WILK 500

Discussion liée à l'installation électrique des caravanes et aux appareils électriques qui l'équipent (sauf les réfrigérateurs et les climatiseurs).

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
jseewer
Messages : 6
Inscription : 16 févr. 2003 20:05
Localisation : Poliez-Le-Grand Suisse

Chargeur de batterie sur WILK 500

Message par jseewer » 20 janv. 2008 20:44

Bonjour,
J'ai un chargeur de batterie sur ma Wilk 500 de 1991.
C'est un modèle SCHAUDT Electromatic KA 25.
Sur la face frontale, j'ai un interrupteur 0/1, une sortie 12V +/- et 2 bornes + et - marquée "Batterie"
Raccordé au 230V, j'ai seulement 12V sur les bornes +/- mais rien sur les 2 bornes marquée "Batterie"
Ce qui veut dire que ma batterie ne se recharge pas.
A l'interieur du boitier, il y a un petit relais de commutation qui balance du jus sur le + du 12 V et rien sur le + "Batterie".
Avez-vous une idée ???
Merci à tous.

Avatar de l’utilisateur
MIDget
Messages : 607
Inscription : 17 mars 2007 10:52
Localisation : Walcourt / Namur / Belgique

Message par MIDget » 20 janv. 2008 23:01

t'as peut-être pas de batterie ...... ? :oops:
Buenos dias

CR Chateau 330 - 850 kg - 1994
Caméra Driving recordeur
GPS GARMIN nuvi 2598LMFD
Citroën C4 Picasso séquentielle

Adios

Avatar de l’utilisateur
jseewer
Messages : 6
Inscription : 16 févr. 2003 20:05
Localisation : Poliez-Le-Grand Suisse

Message par jseewer » 21 janv. 2008 08:13

Salut Midget,
Merci pour ta réponse......
La batterie est juste dessous le chargeur et elle est déchargée. ( env 5 V.)

Fremeda

Message par Fremeda » 21 janv. 2008 09:52

Salut, ce serait pas un chargeur régulateur par hazard ? les bornes batterie à brancher dessus et les bornes 12v pour les consommables ... ? A vérifier. Mais une batterie déchargée à 5V pas bon du tout pour sa santée ... Il ne faut pas la faire descendre en dessous de 9V !

Avatar de l’utilisateur
MIDget
Messages : 607
Inscription : 17 mars 2007 10:52
Localisation : Walcourt / Namur / Belgique

Message par MIDget » 21 janv. 2008 10:32

puisque tu as une batterie, et avec 5 volts résiduels, tu peux la liquider, elle est sulfatée.
maintenant, pourquoi est-elle déchargée ? Le chargeur ne fonctionne peut-être plus sur le circuit charge ( fusible de protection fondu, redresseur claqué, polarités interverties par erreur [ pourquoi pas ? ]

C'est un dépannage qui peut aller vite, devant l'appareil, mais au travers d'un forum, sans effectuer de mesures .... ???? Que veux-tu que l'on réponde ????

si tu veux me l'apporter, je te dépanne !
Buenos dias

CR Chateau 330 - 850 kg - 1994
Caméra Driving recordeur
GPS GARMIN nuvi 2598LMFD
Citroën C4 Picasso séquentielle

Adios

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19876
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Message par Pascal » 21 janv. 2008 12:31

Es-tu sûr que les 2 bornes marquées batteries sont destinées à charger une batterie.
Car cela peut-être juste une entrée afin que le circuit 12v soit alimenté soit par la batterie soit par le 220 quand il est présent avec un relais qui commute.
Image

Avatar de l’utilisateur
jseewer
Messages : 6
Inscription : 16 févr. 2003 20:05
Localisation : Poliez-Le-Grand Suisse

Message par jseewer » 21 janv. 2008 19:45

Pas bête le Pascal, je crois que tu as raison. Avec 230 Volts, j'ai du 12V. La batterie m'injecte du 12V dans le circuit quand je coupe le 230.
A moi de trouver une solution de charge avec sécurité pour la surcharge.
Et de me fendre d'une batterie neuve.
Pour Midget, tu as raison: Le fusible du 12V consommables était grillé.
C'est du 2.5 ampères et c'est un peu faible pour la charge.
Merci encore et bon camping à tous.

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19876
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Message par Pascal » 21 janv. 2008 19:54

Oui, c'est souvent comme cela sur les caravanes allemandes. Notamment pour éviter d'un retour d'un 12v non régulé sur la batterie voiture.
Dans ce cas, pour charger la batterie, il suffit de monter un chargeur un peu sophistiqué qui peut rester brancher en permanence.
Image

Fremeda

Message par Fremeda » 21 janv. 2008 20:41

Un simple chargeur à arrêt automatique. Il s'arrête automatiquement à 13,8V
Comme celui-ci :
http://www.conrad.fr/webapp/wcs/stores/ ... =recherche

C'est celui que j'ai installé, simple, pas cher et cela marche au poil !
:wink:

En fait, c'est une simple alim a découpage stabilisé à 13,8 V
Comme il n'intègre pas de transfo, ce chargeur ne fait pas de bruit de ronflement. Idéal quand il est placé dans un coffre sous le lit :lol: :wink:

Avatar de l’utilisateur
jseewer
Messages : 6
Inscription : 16 févr. 2003 20:05
Localisation : Poliez-Le-Grand Suisse

Message par jseewer » 22 janv. 2008 13:33

Merci à tous. J'ai commandé le chargeur chez CONRAD aujourd'hui. En Suisse, on trouve rien de simple et surtout à ce prix.
:lol:
Renault Scénic 1.9 Dci 2004
ci wilk 500 1991

Fremeda

Message par Fremeda » 22 janv. 2008 19:48

Ok, bon choix, tu seras pas décu. :wink: Il est judicieux également d'installer un régulateur solaire, qui empêchera la décharge profonde. Il coupera la batterie en dessous de 10,5 V ... Pour la sauvegarder.

Avatar de l’utilisateur
alcran
Messages : 171
Inscription : 18 nov. 2007 18:15
Localisation : 91 Quincy-sous-Senart - FRANCE

Message par alcran » 21 févr. 2008 09:50

Bonjour
tant que la batterie n'est pas branchée dessus un chargeur ne débite pas.
Michèle et Alain caravaniers itinérants et montagnards depuis 28 ans. Knaus 500 TF, Avensis verso, mover SE, vérins électriques alko, téloche, pas de bestioles, mais parfois 6 petits enfants. Itinérants, en moyenne 5000 km de traction par an.

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19876
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Message par Pascal » 21 févr. 2008 09:56

Pas forcément, si c'est une alim stabilisée y'a du courant même sans batterie. Et d'originie j'ai une alim de 13.8v dans ma caravane.
Image

Avatar de l’utilisateur
alcran
Messages : 171
Inscription : 18 nov. 2007 18:15
Localisation : 91 Quincy-sous-Senart - FRANCE

Message par alcran » 21 févr. 2008 10:44

sur une alim stabilisée d'accord. Pour charger une batterie c'est rarement le cas ????
Michèle et Alain caravaniers itinérants et montagnards depuis 28 ans. Knaus 500 TF, Avensis verso, mover SE, vérins électriques alko, téloche, pas de bestioles, mais parfois 6 petits enfants. Itinérants, en moyenne 5000 km de traction par an.

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19876
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Message par Pascal » 21 févr. 2008 10:48

Cela permet d'utiliser le 12v si la batterie n'est pas connectée ou pas là.
Mais certains constructeurs installent une alim stabilisée et une batterie, et cela ne pose pas problème
Mais un bon chargeur, c'est mieux.
Image

Répondre

Revenir à « Electricité »