Porte-vélo sur timon de caravane...
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Porte-vélo sur timon de caravane...
Bonjour,
Je voudrais savoi si parmi vous certains ont installé un porte-vélo sur l'attelage de leur carvane.
Si oui est ce que ce porte vélo gêne pour les manoeuvres, ou y a t'il d'autres inconvénients?
Si vous avez installé un porte-vélo, pourriez vous me dire les dimensions de celui-ci et surtout de votre timon, afin que je vois si ca peut aller sur notre caravane.
Pour infos, notre caravane est une Burstner Ventana 490 TK de 2002...
Merci d'avance de vos conseils.
Je voudrais savoi si parmi vous certains ont installé un porte-vélo sur l'attelage de leur carvane.
Si oui est ce que ce porte vélo gêne pour les manoeuvres, ou y a t'il d'autres inconvénients?
Si vous avez installé un porte-vélo, pourriez vous me dire les dimensions de celui-ci et surtout de votre timon, afin que je vois si ca peut aller sur notre caravane.
Pour infos, notre caravane est une Burstner Ventana 490 TK de 2002...
Merci d'avance de vos conseils.
Bonjour.
Oui sur ma caravane précédent, une Hobby, j'avais installé un porte vélo sur le timon de la caravane. C'étais un système qui placait les 2 vélos assez haut, ( hauteur de la fenêtre avant ) et ne gènait pas les manoeuvres, par contre limitait l'ouverture du coffre de timon.
Pour la nouvelle j'ai placé un porte vélo sur l'arrière de la caravane et ce système ne me gène en rien : Il faut cependant se limiter à 2 vélos et surveiller le poids en flèche car le fait d'avoir les vélos à l'arrière a évidemment tendance à diminuer le poids à l'avant.
Oui sur ma caravane précédent, une Hobby, j'avais installé un porte vélo sur le timon de la caravane. C'étais un système qui placait les 2 vélos assez haut, ( hauteur de la fenêtre avant ) et ne gènait pas les manoeuvres, par contre limitait l'ouverture du coffre de timon.
Pour la nouvelle j'ai placé un porte vélo sur l'arrière de la caravane et ce système ne me gène en rien : Il faut cependant se limiter à 2 vélos et surveiller le poids en flèche car le fait d'avoir les vélos à l'arrière a évidemment tendance à diminuer le poids à l'avant.
- gepaloux
- Messages : 1877
- Inscription : 25 mai 2004 10:35
- Localisation : Flémalle, région de Liège Belgique
Moi j'ai un sur timon, je trouve que c'est très embetant, c'est peut etre un hasard, mais cà fait ma deuxième caravane ou j'ai tout le temps trop de poid devant. Le fait d'avoir le porte vélo derrière à pour moi le gros avantage de pouvoir remplir les coffre avant, mais je me répète, c'est peut etre fort différent sur les autres
Pascal
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Pascal et Lily
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Porte-vélo sur timon de caravane...
Tout d'abord merci pour vos réponses...
En fait si nous pensons nous tourner vers le porte-vélo d'attelage, c'est parce qu'on nous déconseille de mettre le porte-vélo à l'arrière, car nous dit'on ceci fragilise énormément la paroi de la caravane, qui plus est pour la notre, du fait qu'à l'arrière il y a des lits enfants superposés et donc deux baies vitrées à l'arrière.
J'attends tous vos divers points de vue
En fait si nous pensons nous tourner vers le porte-vélo d'attelage, c'est parce qu'on nous déconseille de mettre le porte-vélo à l'arrière, car nous dit'on ceci fragilise énormément la paroi de la caravane, qui plus est pour la notre, du fait qu'à l'arrière il y a des lits enfants superposés et donc deux baies vitrées à l'arrière.
J'attends tous vos divers points de vue
- hobby540
- Messages : 6103
- Inscription : 16 juin 2007 11:41
- Pays : France
- Localisation : Nice - FRANCE
Ca dépend des marques .. Chez Hobby, il y a des renforts prévus à cet effet, mais chez Burstner je sais pas, il faudrait poser la question à l'importateur
Par contre le fait d'avoir une baie à l'arrière n'influence pas, il faut juste bien préciser a l'installateur que le porte vélo pourra être démonté en enlevant 4 boilons Car pour eux c'est pas toujours logique
Par contre le fait d'avoir une baie à l'arrière n'influence pas, il faut juste bien préciser a l'installateur que le porte vélo pourra être démonté en enlevant 4 boilons Car pour eux c'est pas toujours logique
bonjour,
en 2007 nous sommes partis avec un porte vélo sur l'attelage,
pour rouler c'est super on voit les velos dans le rétro et ça ne bouge pas
pas de gene pour les manoeuvres.
le" hic" c'est le poids sur l'attelage ,avec notre cara pour ne pas depasser
les 75 kg sur la boule il ne faut presque rien charger dans les coffres
avant de la cara (bouteille de gaz dans le coffre de l'auto).
c'est pour cela que cette annee j'etudie la possibilité d'un porte vélo
sur le toit de l'auto.
en 2007 nous sommes partis avec un porte vélo sur l'attelage,
pour rouler c'est super on voit les velos dans le rétro et ça ne bouge pas
pas de gene pour les manoeuvres.
le" hic" c'est le poids sur l'attelage ,avec notre cara pour ne pas depasser
les 75 kg sur la boule il ne faut presque rien charger dans les coffres
avant de la cara (bouteille de gaz dans le coffre de l'auto).
c'est pour cela que cette annee j'etudie la possibilité d'un porte vélo
sur le toit de l'auto.
Porte-vélo sur timon de caravane...
Je trouve intéressant toutes vos remarques... En fait ca me fait me poser une nouvelle question... Vous parlez du poids de flèche... Comment connait t'on ce poids? En fait moi je sais que le PTAC de ma burstner ventana 490 TK est de 1250 kg mais je n'en sais pas plus...
Merci de me donner des renseignements supplémentaires si vous le pouvez.
De plus Michel88, pourriez vous me donner le modèle de votre porte vélo et surtout ses dimensions? A quelle distance de l'avant de la caravane est t'il posé? Quelle est la largeur qu'il occupe sur le timon et combien vous reste t'il entre le porte vélo et la tete d'attelage? Je sais ca fait beaucoup de questions, mais c'est pour se faire une idée avec notre attelage.
Merci de me donner des renseignements supplémentaires si vous le pouvez.
De plus Michel88, pourriez vous me donner le modèle de votre porte vélo et surtout ses dimensions? A quelle distance de l'avant de la caravane est t'il posé? Quelle est la largeur qu'il occupe sur le timon et combien vous reste t'il entre le porte vélo et la tete d'attelage? Je sais ca fait beaucoup de questions, mais c'est pour se faire une idée avec notre attelage.
Pour le poids en flèche, je le mesure au pif en soulevant la flèche.
Mais en général pour mettre un porte-vélo sur la flèche il faut qu'il soit assez haut pour pouvoir braquer encore à presque 90 degrés. En tout cas, sur toutes les caravanes que j'ai eu, il n'y avait jamais la place d'en mettre au niveau de la flèche sans diminuer l'angle de braquage maximum
Mais en général pour mettre un porte-vélo sur la flèche il faut qu'il soit assez haut pour pouvoir braquer encore à presque 90 degrés. En tout cas, sur toutes les caravanes que j'ai eu, il n'y avait jamais la place d'en mettre au niveau de la flèche sans diminuer l'angle de braquage maximum
- Mdame Lili
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@ Pascal,la honte le poids en flèche doit rester dans des mesures raisonnables, pour rester dans les limites du poids supportable par la tête d'attelage, mais aussi pour préserver les amortisseurs arrières de la voiture tractrice. Je ne t'apprends rien, je le sais !!!! Je donne cette prcision pour lilou 64 qui demande des précisions à ce sujet http://www.lacaravane.com/forums/viewto ... ight=peser
Une autre solution pour le transport des vélos est le toit de la voiture, mais cela augmente considérablement la consommation de carburant et pas toujours évident demonter à bout de bras les +/- 17kg d'un VTT
Une autre solution pour le transport des vélos est le toit de la voiture, mais cela augmente considérablement la consommation de carburant et pas toujours évident demonter à bout de bras les +/- 17kg d'un VTT
La Mancelle 440CBM de 2008. C.U 350.
Mover Truma électrique, batterie 114 Ah. Ultraheat avec thermostat ambiance maison. Climatiseur mobile Eurom ‘Caravan’. Suppression baie timon, ajout baie chambre, suppression baie cabinet toilettes pose lanterneau Heiki. http://coutureplaisir.forumgratuit.be/
Mover Truma électrique, batterie 114 Ah. Ultraheat avec thermostat ambiance maison. Climatiseur mobile Eurom ‘Caravan’. Suppression baie timon, ajout baie chambre, suppression baie cabinet toilettes pose lanterneau Heiki. http://coutureplaisir.forumgratuit.be/
Pourquoi la honte ?
Savoir si j'ai 26 ou 27 kg, je ne pense pas que j'ai besoin d'une si grande précision.
En tout cas, si je n'arrive pas d'une seule main, je m'inquiète. Si à deux c'est facile, c'est encore bon.
Et vu ma force, si j'arrive à soulever, c'est que c'est bon pour l'attelage et les amortisseurs
Sinon, mettre les vélos sur le toit d'une voiture ne change pas vraiment la conso vu qu'il y a la caravane derrière. C'est la solution que je préfère de loin (et jamais noté de différence de conso avec ou sans les vélo).
Mais j'ai pas un vtt de 17kg, mon vélo doit faire 13-14 pas plus mais c'est facile à monter. Et il existe des portes-vélos avec assistance pour éviter de forcer lors de cet exercice.
Savoir si j'ai 26 ou 27 kg, je ne pense pas que j'ai besoin d'une si grande précision.
En tout cas, si je n'arrive pas d'une seule main, je m'inquiète. Si à deux c'est facile, c'est encore bon.
Et vu ma force, si j'arrive à soulever, c'est que c'est bon pour l'attelage et les amortisseurs
Sinon, mettre les vélos sur le toit d'une voiture ne change pas vraiment la conso vu qu'il y a la caravane derrière. C'est la solution que je préfère de loin (et jamais noté de différence de conso avec ou sans les vélo).
Mais j'ai pas un vtt de 17kg, mon vélo doit faire 13-14 pas plus mais c'est facile à monter. Et il existe des portes-vélos avec assistance pour éviter de forcer lors de cet exercice.
- Mdame Lili
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Pascal, je crois que cela devrait faire l'objet d'un sondage.
En lisant tous les posts, je suis certaine que tu es le seul à avoir si peu de poids en flèche. Je dirais que le poids en flèche est généralement au-dessus de 80 kg pour la majorité.
L'augmentation de la consommation fut constatée en 2002, lorsque nous avions les 3 vélos sur le toit de la voiture, (poids 53 kgs avec le porte-vélos) nous avons consommé en moyenne 14,5 litres alors que généralement c'était 10 litres, à ce moment nous avions Primevère, notre break Nissan Primera.
En lisant tous les posts, je suis certaine que tu es le seul à avoir si peu de poids en flèche. Je dirais que le poids en flèche est généralement au-dessus de 80 kg pour la majorité.
L'augmentation de la consommation fut constatée en 2002, lorsque nous avions les 3 vélos sur le toit de la voiture, (poids 53 kgs avec le porte-vélos) nous avons consommé en moyenne 14,5 litres alors que généralement c'était 10 litres, à ce moment nous avions Primevère, notre break Nissan Primera.
Dernière modification par Mdame Lili le 22 févr. 2008 21:02, modifié 1 fois.
La Mancelle 440CBM de 2008. C.U 350.
Mover Truma électrique, batterie 114 Ah. Ultraheat avec thermostat ambiance maison. Climatiseur mobile Eurom ‘Caravan’. Suppression baie timon, ajout baie chambre, suppression baie cabinet toilettes pose lanterneau Heiki. http://coutureplaisir.forumgratuit.be/
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Je ne pense pas être le seul.
Mais suivant les attelages je tourne entre 5 et 50 kg. Jamais plus.
En ce moment, c'est plutôt 20-30 vu que j'ai une voiture assez légère et une suspension arrière plutôt ferme. (enfin, celle du modèle sportif de la gamme )
Mais 80kg, faudrait que je fasse de la musculation
Mais suivant les attelages je tourne entre 5 et 50 kg. Jamais plus.
En ce moment, c'est plutôt 20-30 vu que j'ai une voiture assez légère et une suspension arrière plutôt ferme. (enfin, celle du modèle sportif de la gamme )
Mais 80kg, faudrait que je fasse de la musculation
- bertrand1973
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- Inscription : 29 sept. 2007 17:31
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non, pascal, tu n'est pas seul! je contrôle "au lever manuel de ma flèche" mon poids!Mdame Lili a écrit : En lisant tous les posts, je suis certaine que tu es le seul à avoir si peu de poids en flèche. Je dirais que le poids en flèche est généralement au-dessus de 80 kg pour la majorité.
je peux dire que j'ai entre 30 et 40kg maxi de poids en flèche. plus de poids serait inquiétant et dangereux car il est bien marqué sur la plaque constructeur de mon attelage 50kg de poids maxi
Toyota COROLLA VERSO 2 115 D4D 7 places+ Hobby 460 T prestige
L'homme est capable du pire comme du meilleur, et c'est dans le pire qu'il est le meilleur
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