montage tunesi et poids sur flèche
Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs
montage tunesi et poids sur flèche
Bonjour, je viens de lire la notice pour le montage du tunesi et ce point me pose problème :
Fig IX-X. Actionner le vérin de la manivelle jusqu'à la tension préconisée (voiture et caravane en charge)
- caravane de moins de 750kg : visser sur 30mm (pour les 2 lames : pré-contrainte : 20kg)
- caravane de 750 à 1100kg : visser sur 70mm (pour les 2 lames : pré-contrainte de 60kg)
- caravane de + de 1100kg visser sur 100mm (pour les 2 lames pré-contrainte de 90kg).
Cette pré-contrainte s'ajoute à l'arrêt au poids en flèche normal. En roulant, les efforts de pointe verticaux sont au contraire diminués par les lames du stab (amortissement) Verrouiller avec le clip (3).
Par la suite, utiliser les repères sur les vérins pour retrouver le réglage initial.
Perso j'ai un poids en flèche de 55 kg et une caravane de 750kg je dois donc régler une précontrainte de 60kg. Celà me fait donc une contraite supplémentaire de 60Kg sur mon poids en flèche mais à l'arrêt seulement : j'ai bien compris ??? Donc à l'arrêt je vais avoir un poids en flèche de 115 KG ? C'est pas un peu gênant ???
Ou bien j'ai rien compris donc il faut éclairer ma lanterne
Merci
Fig IX-X. Actionner le vérin de la manivelle jusqu'à la tension préconisée (voiture et caravane en charge)
- caravane de moins de 750kg : visser sur 30mm (pour les 2 lames : pré-contrainte : 20kg)
- caravane de 750 à 1100kg : visser sur 70mm (pour les 2 lames : pré-contrainte de 60kg)
- caravane de + de 1100kg visser sur 100mm (pour les 2 lames pré-contrainte de 90kg).
Cette pré-contrainte s'ajoute à l'arrêt au poids en flèche normal. En roulant, les efforts de pointe verticaux sont au contraire diminués par les lames du stab (amortissement) Verrouiller avec le clip (3).
Par la suite, utiliser les repères sur les vérins pour retrouver le réglage initial.
Perso j'ai un poids en flèche de 55 kg et une caravane de 750kg je dois donc régler une précontrainte de 60kg. Celà me fait donc une contraite supplémentaire de 60Kg sur mon poids en flèche mais à l'arrêt seulement : j'ai bien compris ??? Donc à l'arrêt je vais avoir un poids en flèche de 115 KG ? C'est pas un peu gênant ???
Ou bien j'ai rien compris donc il faut éclairer ma lanterne
Merci
Caravelair antares luxe 426 2014 (frigo xl freeze 150 l, mover reich) 1230 kg de PTAC.
Rav4 Hybride 2018 197CV (210Nm de couple à 4400 pour le thermique (moteur 2.5 l 155cv) et beaucoup plus de couple avec l'apport de l'électrique dès 0 tr/mn...) 4x4 poids tractable 1650kg
Rav4 Hybride 2018 197CV (210Nm de couple à 4400 pour le thermique (moteur 2.5 l 155cv) et beaucoup plus de couple avec l'apport de l'électrique dès 0 tr/mn...) 4x4 poids tractable 1650kg
- Métal Dur
- Messages : 256
- Inscription : 24 sept. 2007 11:34
- Localisation : La Chapelle des Marais - 44 - France
- Contact :
L'avantage des stabs tunesi, c'est qu'ils équilibraient les charges par la tension des lames. La précontrainte annulait le poids sur l'arrière de la voitue, et rendaient l'attelage caravane + auto horizontal. Les ferrodos freinait la mise en lacet et donc assuraient la mise en ligne de l'attelage. Je regrette vraimment ce système, qui malheureusement induit des contraintes sur les cols de cygnes actuels. Les adaptateurs qui viennent serrer le col de cygne sont a proscrire absolument. Voir les problèmes avec les fabricants d'attelages.
JPL Métal dur
Si tu ne sais pas où tu vas, tâches au moins de savoir ou tu es et de te souvenir d'où tu viens !
HYMER 570 MOVING PEUGEOT 407 HDI 136CV
Si tu ne sais pas où tu vas, tâches au moins de savoir ou tu es et de te souvenir d'où tu viens !
HYMER 570 MOVING PEUGEOT 407 HDI 136CV
Et ces quoi ces problèmes ??? Car l'adaptateur est homologué. Le problème vient surtout des col de cygne démontable sans outils car ils prennent du jeu mais sur les autres ???
Caravelair antares luxe 426 2014 (frigo xl freeze 150 l, mover reich) 1230 kg de PTAC.
Rav4 Hybride 2018 197CV (210Nm de couple à 4400 pour le thermique (moteur 2.5 l 155cv) et beaucoup plus de couple avec l'apport de l'électrique dès 0 tr/mn...) 4x4 poids tractable 1650kg
Rav4 Hybride 2018 197CV (210Nm de couple à 4400 pour le thermique (moteur 2.5 l 155cv) et beaucoup plus de couple avec l'apport de l'électrique dès 0 tr/mn...) 4x4 poids tractable 1650kg
Re: montage tunesi et poids sur flèche
Bonjour,
pour un poid d'environ 850 kg , je regle mes stabilisateurs (tunesi 330) entre les deux traits c'est à dire à la moitier, je n'ai jamais eu de probleme en 5 ans, plus le poid de fleche est important plus l'effet de tangage est présent et plus la suspension de voiture est solicité avec les stabilisateurs il faut mettre une contrainte mais pas trop non plus, car si la contrainte est importante il peux y avoir danger (plus de contact au sol sur les roues avant).
Cordialement
pour un poid d'environ 850 kg , je regle mes stabilisateurs (tunesi 330) entre les deux traits c'est à dire à la moitier, je n'ai jamais eu de probleme en 5 ans, plus le poid de fleche est important plus l'effet de tangage est présent et plus la suspension de voiture est solicité avec les stabilisateurs il faut mettre une contrainte mais pas trop non plus, car si la contrainte est importante il peux y avoir danger (plus de contact au sol sur les roues avant).
Cordialement
Ford C MAX 2L tdci titanium
caravelair 400 ambiance
caravelair 400 ambiance
- eden-speciale-540
- Messages : 1302
- Inscription : 22 mars 2009 23:25
- Localisation : 2A - France
Re: montage tunesi et poids sur flèche
ah ça je voudrais bien le faire alorsguidine a écrit :(plus de contact au sol sur les roues avant).
tunesi serrés à fond, 4*4 chargé jusqu'au plafond et même en plein accélération j'ai jamais réussi à faire un wheeling
comme quoi on a beau alors plus de 270 cv ça ne suffit pas malgré un tunesi tendu à la couenne
- Hobby 560 Cfe 2011 1750 kg avec ETS, Clim, Truma SER, JA, ...
- Mitsubishi Pajero 3.5 L V6 24S essence un peu modifié Caravanier au long cours
- ex Caravelair Eden Special 540 2009
- hobby540
- Messages : 6103
- Inscription : 16 juin 2007 11:41
- Pays : France
- Localisation : Nice - FRANCE
Re: montage tunesi et poids sur flèche
J'ai du mal à comprendre pourquoi tu utilises le tunesi en répartiteur de charge avec un 4x4 ?
En principe ce type de véhicule à des suspension pas trop souple ?
En principe ce type de véhicule à des suspension pas trop souple ?
- Pilou
- Messages : 7563
- Inscription : 14 janv. 2009 15:45
- Localisation : Prinquiau, Sillon de Bretagne, 44, FRANCE
Re: montage tunesi et poids sur flèche
Tiens , je pensais qu'il les avait remplacées par de la barre de 35TETARUS a écrit :ce type de véhicule à des suspension pas trop souple ?
ah oui, alors, surtout celui à Joël
Pierre
Volvo V60 D3 5 cylindres 163cv BVA Geartronic 6 vitesses série spéciale Ocean Race
Pilote isoneige 550 double essieu, 1982
[/url]cliquer ici
Pilote isoneige 550 double essieu, 1982
[/url]cliquer ici
- eden-speciale-540
- Messages : 1302
- Inscription : 22 mars 2009 23:25
- Localisation : 2A - France
Re: montage tunesi et poids sur flèche
ben disons que si je roulais à 70 ou 80 je n'en n'éprouverai peut être pas le besoinhobby540 a écrit :J'ai du mal à comprendre pourquoi tu utilises le tunesi en répartiteur de charge avec un 4x4 ?
En principe ce type de véhicule à des suspension pas trop souple ?
second point, l'aks à mes yeux ne freine rien ( ou pas assez si je puis dire ), alors que le couple aks + tunesi rendent solidaire la caravane du véhicule
bien évidemment il faut peut être un véhicule qui ne craind pas ce type de contrainte ça je ne sais pas, mais une chose de sure si un vito ou un sprinter me double à 180 comme ça arrive souvent en italie, en allemagne ou en espagne ben ma caravane ne le suit pas, je ne le sent même pas !
si je ne serre que l'aks autant dire que là je prend une gifle comme il faut, même si c'est vrai le véhicule ne se laisse pas faire ( en plus j'ai les chevaux pour la remettre dans le droit chemin )
c'est un peu une double sécurité, et contrairement à ce que j'ai pu lire, l'un n'annule pas l'autre ( d'ailleurs mécaniquement cela ne se peut pas, pour annuler l'un il suffit de lui mettre de l'huile mais en aucun cas de le renforcer dans son action avec un autre - je te rappelle que le tunesi a aussi des disques de friction )
dernier point, un véhicule comme le mien supporte de mémoire 800 km derrière, et quand je part il est à bloc, donc baisse un peu de l'arrière, les tunesi m'empêchent d'avoir ce coup de 'raquette' classique que l'on peut ressentir sur routes endommagées
cmme on peut en faire à l'étranger ( certes en france les autoroutes sont belles, mais 2 sécurité valent mieux qu'une )
enfin, si je ne devais garder qu'un système de sécurité ( et sans hésiter ) je conserve le tunesi et jette l'autre ( avis et expériences personnelles - j'ai pu tester toutes les configurations avant d'en arriver là )
donc répartition de charge = un peu ( je ne serre qu'à moitié les verins )
anti lacet = beaucoup
anti gifle = très efficace
anti coup de vent = idem
juste pour l'histoire, un jour de canicule, j'ai pris un gros bidule qui trainait sur le sol sur une autoroute portugaise , avec bien évidemment une explosion du pneu coté gauche de la cara, j'étais entre 2 camions ( ce que j'évite au plus haut point - et ce qui explique que je n'ai pas vu surgir ce 'chose' au sol ), j'ai pu sans aucune difficulté couper le régulateur de vitesse, réduire ma vitesse et rejoindre l'aire suivante à 60 à l'heure ( une centaine de mètres et ça ne pouvait pas tomber mieux ), si je n'avais pas eu toutes ces sécurité ou serais je actuellement ( ou du moins mon ex cara ?!
non sans nul doute on est jamais assez prudent ( et rouler à 50 à l'heure sur l'autoroute ni fera rien de plus du moment ou l'on se déplace on est en danger )
- Hobby 560 Cfe 2011 1750 kg avec ETS, Clim, Truma SER, JA, ...
- Mitsubishi Pajero 3.5 L V6 24S essence un peu modifié Caravanier au long cours
- ex Caravelair Eden Special 540 2009