RACONTEZ MOI VOS ANECDOTES DE DEBUTANTS ! LES + ET LES -

Forum sur l'utilisation, la réparation, la modification de sa caravane et des accessoires de camping (sauf les équipements concernés par les rubriques situées ci-dessous)

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

ARLINGTON
Messages : 214
Inscription : 19 mars 2008 17:04
Localisation : LOIRE ATLANTIQUE - 44 - FRANCE

RACONTEZ MOI VOS ANECDOTES DE DEBUTANTS ! LES + ET LES -

Message par ARLINGTON » 26 mars 2008 14:20

Bonjour à vous tous Caravaniers expérimentés :)

Pour ceux qui ne m'ont pas lu dans l'autre post : Nous sommes mon mari et moi de futurs débutants ! si si ça existe... nous voulons nous lancer dans l'aventure de la caravane, après plusieurs expériences de locations de mobilhome qui nous ont un peu refroidit.

Nous attendons donc Dimanche 30 mars, date de la foire à la caravane entre particuliers avec impatience.

Aussi, pour me "cultiver", j'aimerai si vous le souhaitez que vous racontiez vos déboires ou non, de débutants. Les trucs à éviter, les bêtises à ne pas faire, sur la route, l'installation en camping, etc... la vie de caravanier quoi ! :)

Moi, le seul truc qui me fait un peu peur c'est le fait de tracter la "future caravane", dans les descentes par ex, j'ai rêvé même l'autre nuit, que la "future caravane" nous dépassait dans une descente ! brrrrrrrrrrrr.

Je vous remercie à tous de bien vouloir me raconter vos expériences.

La future voiture (jeudi prochain) : Ford Galaxy Ghia 115 1.9 TDI
La future caravane (dimanche prochain ?) : avec lits superposés si possible

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19844
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Message par Pascal » 26 mars 2008 14:24

En tant que débutant, (ou passager d'un conducteur débutant), t'as toujours deux moments sympas:
- Quand le conducteur trouve bizarre que la voiture accélère beaucoup moins qu'en solo
- quand à la première rafale de vent, rigole sur la chaussée il sent la voiture bouger un peu....

Avec l'expérience, on s'habitue....
Image

Fred et Alex
Messages : 848
Inscription : 13 févr. 2007 21:49
Localisation : 95 Franconville la Garenne - FRANCE

Message par Fred et Alex » 26 mars 2008 15:11

J'adore rouler avec la caravane... Depuis tout petit j'en suis pationné!
Dès que j'ai eu mon permis (en mai) dès juillet j'ai conduis le Scénic et la caravane (4m30) de mes parents.
Délicieuse sensation, mais une trouille terrible lorsque j'ai croisé mon premier semi-remorque sur une départementale 2 voies... Brrrrrr la caravane à tituber de l'arrière. Mais bon, avec le frein moteur pas de risque...
En tout cas félicitations pour votre nouveau choix de vacances, vous verrez c'est la liberté!
"L'intelligence artificielle n'a rien à envier à la stupidité naturelle"

Clio III 1,5l Dci 85CV de 07/2007
Caravelair Antarès Luxe 340 Primavera de 03/2007

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19844
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Message par Pascal » 26 mars 2008 17:26

C'est vrai que c'est sympa à conduire, notamment quand on doit soigner ses tracjectoires en virage serré en ville, en rond-points aux intersections et qu'on voit la caravane passé loin des traces de la voiture...
Après, c'est sûr qu'une descente bien ventée un jour de vent violent, c'est moins sympa mais on s'y fait.
Image

Avatar de l’utilisateur
Mdame Lili
Messages : 18916
Inscription : 04 nov. 2002 10:03
Pays : Belgique
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Message par Mdame Lili » 26 mars 2008 17:46

Histoire de débutants : nous visitons le parc du fabriquant des Goliath (marque belge de nos 3 premières caravanes et garantie 10 ans) celle là, oh qu'elle me plaît, elle est petite, je me vois déjà en train de tracter....
Nous entrons et l'admirons sous toutes ses coutures, nous déplaçons vers l'arrière et là........ les béquilles n'étant pas mises, la caravane bascule, je vous dis pas. La leçon fut bonne, je regarde toujours ce détail avant de monter dans une caravane.
La Mancelle 440CBM de 2008. C.U 350.
Mover Truma électrique, batterie 114 Ah. Ultraheat avec thermostat ambiance maison. Climatiseur mobile Eurom ‘Caravan’. Suppression baie timon, ajout baie chambre, suppression baie cabinet toilettes pose lanterneau Heiki. http://coutureplaisir.forumgratuit.be/

ARLINGTON
Messages : 214
Inscription : 19 mars 2008 17:04
Localisation : LOIRE ATLANTIQUE - 44 - FRANCE

Message par ARLINGTON » 26 mars 2008 18:28

Mdame Lili, nous avons eu la même expérience chez un revendeur, qui avait oublié de mettre les béquilles à plus de la moitié des caravanes !
Mes enfants commençaient à faire grise mine "Maman, quand on dormira dedans ça bougera comme ça ?...." : Meuh non ! dis je pas plus rassurée qu'eux ! :)
Petite question, combien de temps partez vous sur une année ? avez vous calculez votre budget caravane en fonction de cela ?
Nous ce serait pour 4 semaines par an (3 l'été, 1 l'hiver et peut être des week ends à rallonges, car nous sommes pas loin de la mer).

A plus

Avatar de l’utilisateur
Mdame Lili
Messages : 18916
Inscription : 04 nov. 2002 10:03
Pays : Belgique
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Message par Mdame Lili » 26 mars 2008 18:49

Nous sommes tous les 2 préretraités (conditions tout à fait différentes de celles de la F.)

Nous partons minimum 4 mois.
Le budget est maitrisé, car nous partons hors saison et fréquentons des campings 3 et 4 étoiles grâce à
http://www.campingcard.be/be/fr/accueil/uc1-l3-n641/.

J'adore cuisiné, même en caravane (ex traiteur-organisateurs de banquets, entre-autres) je suis 1 pro du micro-ondes :D même pas honteuse de me flatter :oops: j'ai déjà reçu plusieurs fois, jusque 12 personnes et les amis, qui sont ensuite venus à la maison, ont demandé de renouveler le repas dégusté à la caravane. En généralité la F occasionne des dépenses nourriture plus importantes qu'en B, mais je suis toujours à l'affut des promos :D et je fréquente, Aldi, Lidl, Leader Price, Ed en priorité.
La Mancelle 440CBM de 2008. C.U 350.
Mover Truma électrique, batterie 114 Ah. Ultraheat avec thermostat ambiance maison. Climatiseur mobile Eurom ‘Caravan’. Suppression baie timon, ajout baie chambre, suppression baie cabinet toilettes pose lanterneau Heiki. http://coutureplaisir.forumgratuit.be/

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19844
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Message par Pascal » 26 mars 2008 19:14

ARLINGTON a écrit :Mdame Lili, nous avons eu la même expérience chez un revendeur, qui avait oublié de mettre les béquilles à plus de la moitié des caravanes !
Mes enfants commençaient à faire grise mine "Maman, quand on dormira dedans ça bougera comme ça ?...." : Meuh non ! dis je pas plus rassurée qu'eux ! :)
Petite question, combien de temps partez vous sur une année ? avez vous calculez votre budget caravane en fonction de cela ?
Nous ce serait pour 4 semaines par an (3 l'été, 1 l'hiver et peut être des week ends à rallonges, car nous sommes pas loin de la mer).

A plus
Ben c'est pour cela que chez certains revendeurs, il faut y aller à deux: un fait contrepoids :wink:

Sinon, je préfère ne pas calculer le budget. Après tout, quand on aime on ne compte pas :roll:
Image

Avatar de l’utilisateur
Mdame Lili
Messages : 18916
Inscription : 04 nov. 2002 10:03
Pays : Belgique
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Message par Mdame Lili » 26 mars 2008 19:20

Si je ne partais qu'1 mois par an, je crois que je surveillerais moins mon budget :D :D :D

Dois-je comprendre Pascal, que tu ne vois aucune différence entre le coût de la vie en Suède et en France ?
La Mancelle 440CBM de 2008. C.U 350.
Mover Truma électrique, batterie 114 Ah. Ultraheat avec thermostat ambiance maison. Climatiseur mobile Eurom ‘Caravan’. Suppression baie timon, ajout baie chambre, suppression baie cabinet toilettes pose lanterneau Heiki. http://coutureplaisir.forumgratuit.be/

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34392
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Message par freteurr » 26 mars 2008 19:27

Le coût de la vie en FRANCE a beaucoup augmenter depuis l'arrivée de l'euro et les salaires n'augmentent pas. :evil:
Bonjour,
Image

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19844
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Message par Pascal » 26 mars 2008 19:31

Ben si je regarde un peu l'aspect financier, il y a d'un part les coûts fixes (achat, etc) et les coûts qui varient suivant l'utilisation. Et suivant où on va, le prix des campings etc.. cela peut varier pas mal donc dans mon cas, les coûts fixes représentent une grosse partie du budget. Le reste, c'est l'essence et ferry. Mais faire 10 ou 20 nuits de camping n'est pas si important quand le camping n'est pas très cher et qu'au total on fait 5000 bornes...Et vu que l'été je suis rarement en camping, le budget, c'est carburant...

Sinon, le coût de la vie, c'est variable suivant ce qu'on regarde... Mais pas tant de différence que cela.
Image

ARLINGTON
Messages : 214
Inscription : 19 mars 2008 17:04
Localisation : LOIRE ATLANTIQUE - 44 - FRANCE

Message par ARLINGTON » 26 mars 2008 20:05

je parlais plus en terme d'amortissement de l'achat de la caravane;
Dans tous les cas, nous avons fait un comparatif, de location de mobilhome (chose que l'on faisait jusqu'à présent), et le coût d'un emplacement avec électricité et tout le reste (base d'un 4 étoiles), et sur 15 jours comparés, on fait 50 % d'économie en caravane !
Après bien évidemment, il y a l'amortissement de la caravane, après le prêt qui va avec.
L'amortissement à mon avis est plus rapide, si on prend la caravane plus souvent, Pâques, Mai, été..., ça permet de partir plus souvent.
Qu'en pensez vous ? est ce que mes calculs sont faux ?

Avatar de l’utilisateur
Mdame Lili
Messages : 18916
Inscription : 04 nov. 2002 10:03
Pays : Belgique
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Message par Mdame Lili » 26 mars 2008 20:13

Et bien dans ce cas = comparaison entre locatif et possession d'une caravane.
Je ne me suis jamais posée la question, 35 ans de caravaning, 35 ans de voyages, d'escapades, de liberté totale, je n'ai jamais fait de comptes :D :D
La Mancelle 440CBM de 2008. C.U 350.
Mover Truma électrique, batterie 114 Ah. Ultraheat avec thermostat ambiance maison. Climatiseur mobile Eurom ‘Caravan’. Suppression baie timon, ajout baie chambre, suppression baie cabinet toilettes pose lanterneau Heiki. http://coutureplaisir.forumgratuit.be/

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19844
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Message par Pascal » 26 mars 2008 20:21

Comme Liliane, la caravane, c'est différent du MH et donc la comparaison biaisée.

L'avantage du MH, c'est qu'on paye que quand on utilise. L'avantage de la caravane, c'est qu'on a une liberté (mais encore faut-il s'en servir) et que le coût d'utilisation est moins important. Mais il y a un coût fixe qui est là même si on ne s'en sert pas.
Mais si c'est pour faire 2 semaines au même camping 4 étoiles, je doute que la caravane soit intéressante. Mais si c'est pour se balader, se déplacer et plus de temps, là cela devient intéressant.
Mais en gros c'est aussi un peu le dilemme entre achat d'un objet et sa location. Que cela soit une voiture ou autre...
Image

Avatar de l’utilisateur
Mdame Lili
Messages : 18916
Inscription : 04 nov. 2002 10:03
Pays : Belgique
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Message par Mdame Lili » 26 mars 2008 20:27

Pascal qu'entends-tu par il y a un coût fixe pour une caravane, même si l'on ne s'en sert pas ???
La Mancelle 440CBM de 2008. C.U 350.
Mover Truma électrique, batterie 114 Ah. Ultraheat avec thermostat ambiance maison. Climatiseur mobile Eurom ‘Caravan’. Suppression baie timon, ajout baie chambre, suppression baie cabinet toilettes pose lanterneau Heiki. http://coutureplaisir.forumgratuit.be/

Répondre

Revenir à « Utiliser sa caravane »