RACONTEZ MOI VOS ANECDOTES DE DEBUTANTS ! LES + ET LES -

Forum sur l'utilisation, la réparation, la modification de sa caravane et des accessoires de camping (sauf les équipements concernés par les rubriques situées ci-dessous)

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19844
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Message par Pascal » 26 mars 2008 20:39

Ben par exemple l'amortissement du prix d'achat. Car même si tu ne t'en sers pas, sa valeur diminue. L'assurance, les pneus qui vieillissent...

Bref, tous les coûts financiers qui sont un peu indépendant de l'utilisation.
Le garage ou le parking aussi...
Image

Avatar de l’utilisateur
Mdame Lili
Messages : 18916
Inscription : 04 nov. 2002 10:03
Pays : Belgique
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Message par Mdame Lili » 26 mars 2008 20:50

Ah oui, j'avais oublié tous ces détails, qui comme dans une maison vieillissent, la toiture, le boiler eau chaude, le revêtement de sol, etc.....
La Mancelle 440CBM de 2008. C.U 350.
Mover Truma électrique, batterie 114 Ah. Ultraheat avec thermostat ambiance maison. Climatiseur mobile Eurom ‘Caravan’. Suppression baie timon, ajout baie chambre, suppression baie cabinet toilettes pose lanterneau Heiki. http://coutureplaisir.forumgratuit.be/

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19844
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Message par Pascal » 26 mars 2008 20:55

Ben oui..
Et ne serait-ce que l'argent de l'achat qui aurait pu rester à la banque...

Sur 10 000 euros par exemple, entre les placer à la banque et les placer dans une caravane qui a la fin de l'année vaudra moins que 10000....
Image

ARLINGTON
Messages : 214
Inscription : 19 mars 2008 17:04
Localisation : LOIRE ATLANTIQUE - 44 - FRANCE

Message par ARLINGTON » 26 mars 2008 21:10

donc, pour des futurs débutants, il est peut être préférable d'investir "moins" pour commencer, ne serait ce que pour voir si cela nous plait. Ce qui veut dire alors une caravane assez âgée ? 4000 euros max. Amorti, en 3 ans. C'est peut être moins risqué ?
Mais, Quid des coûts d'entretien d'une caravane ancienne ?
Houlala, que d'interrogations, de doutes...........
Est ce que les Igloo à roulettes ça existe ? :lol:

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19844
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Message par Pascal » 26 mars 2008 21:12

Investir moins est un bon choix.
Le problème ou le danger, c'est qu'en occasion le meilleur côtoie le pire.
Et l'entretien peut varier de pas grand chose (genre 2 pneus, une ampoule) à une caravane complètement HS.
Mais si la caravane est saine et bien entretenue, elle peut faire encore pas mal d'année... Bref, faut bien inspecter.
Image

Avatar de l’utilisateur
fredetcie57
Messages : 3980
Inscription : 09 oct. 2006 21:51
Localisation : 57 Metz FRANCE

Message par fredetcie57 » 26 mars 2008 21:29

Pour revenir aux anecdotes, lors de notre 2eme sortie, c'était au Luxembourg, un emplacement confortable au niveau taille mais en pente dans les 2 sens et assez marquée.
Content de pouvoir essayer mon vérin bouteille pour glisser des planches sous une roue, mais ne sachant pas vraiment comment m'y prendre, j'ai commencer à lever d'un cote de la roue, puis de l'autre, impossible de lever assez la caravane pour y mettre une planche suffisamment haute pour récupérer le niveau, le sol un peu mou n'arrangeait rien
Le pire a été le regard d'une voisine, elle a du croire que je voulais me servir de la flèche comme d'un porte drapeau :D . Le jour de notre retour, je suis allé directement chez un accessoiriste acheter un jeu de cales et maintenant, j'arrive, en général, à positionner la caravane rapidement à l'aide de la voiture.
Sinon dernièrement, en passant à travers les Vosges, il y a eu la montée d'un col qui a été perturbée par la neige.
Déjà le village, Ste Marie aux Mines, était un peu...enneigé, l'Esp se mettait en route facilement dans les cotes, alors que je n'accélérai pas plus que ca, je n'étais pas à 40.
Deux lacets après la sortie du village, la route pourtant déneigée devenait de plus en plus blanche et je me suis retrouvé bloqué derrière 3-4 PL arrêtes sur la route en pleine cote, le 1er s'étant mis en portefeuille dans un virage.
Je peux dire qu'on ne se sent pas fier, la seule satisfaction étant d'avoir gardé les pneus neige et de ne pas les avoir enlevés quelques jours plus tôt. Pas moyen de faire demi tour, la neige tombait de plus en plus, mais quelle idée d'avoir pris la route et pas l'autoroute ! Il n'y avait rien d'autre a faire qu'attendre, les VL pouvaient passer, donc on faisait la circulation avec les chauffeurs de PL, puis les gendarmes sont passés, ils nous ont appris qu'un chasse neige avait été appelé, mais qu'ils ne savaient pas quand il passerai précisément. Il n'était que 11h du matin, mais on se voyait déjà passer la nuit sur place, il y avait du gaz, de la nourriture etc...
10 minutes plus tard, le soleil était revenu, le chasse neige était sur place, le 1er camion se remettait en route et on est reparti tranquillement finir l'ascension du col, la descente a été prudente aussi, ça n'a duré qu'une grosse 1/2 h mais je pense que je m'en souviendrais toujours...au fait c'etait hier :wink:
Image pas besoin de cacher la plaque...
Image et pourtant il n'y avait pas beaucoup de neige...
Frédérick, Clarisse et Thomas (9 ans)
Image
Koleos 4x4 DCi 150 Dynamique + Hobby 460Ufe 07 (portée disparue)

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19844
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Message par Pascal » 26 mars 2008 21:44

Ah, une caravane sur neige, c'est un moment de solitude pour le conducteur...

Je me souviens sur une montée en Suède (bien sûr en pneus d'été) en février d'avoir traversée une partie de l'île de Copenhague, de nuit bien sûr par un temps pas très enneigé mais venté. Donc, tous les 100-200 mètres, un congère qui traversait le goudron. Bon, une petite congère de rien du tout, mais 10 mètres dans 20-30 cm de poudreuse avec une caravane, ça fait bizarre... Et puis la moyenne tombe aussi...
Maintenant, j'ai l'habitude mais faut garder son sang-froid quand on sent que l'adhérence est pas terrible. Et bien maîtriser l'accélérareur. Mais avec des bons pneus neige on passe pas mal. L'autre jour j'ai dû m'arrêter dans une pente à 7% sur neige et j'ai pû redémarrer sans problème heureusement.
Image

meumeu08
Messages : 17
Inscription : 17 févr. 2008 11:10
Localisation : MONTOIR DE B. - 44 - FRANCE

Message par meumeu08 » 26 mars 2008 23:10

Bonsoir,

Nous aussi faisons partie des nouveaux propriétaires de caravane. Nous avons acheté la notre il y a deux ou trois ans mais ne nous en sommes servis que très peu. Côté esthétique, j'en suis très contente. Après avoir visité un site de vente de caravane d'occasions, je me suis mise en relation avec la personne qui vendait. Celle-ci m'a envoyé des photos complémentaires par mail. Nous étions à l'époque propriétaires d'une caravane pliante en toile qui venait de nous décevoir énormément sur un camping où certains de nos voisins étaient des mauvais coucheurs très bruyants. Je décidais donc dès notre retour à la maison de me mettre en recherche de notre chère caravane rigide. Je suis en admiration devant cette conception mais qu'est ce que je peux avoir peur ! Et oui, chaque fois que nous devons prendre notre caravane je suis malade, inconsciemment, mais, malade. Je ne tracte pas, c'est mon mari.
Je ne sais plus quoi faire avec, d'un côté j'ai envie de la revendre (elle a un lit tout fait avec une porte de séparation + une dinette qui se transforme en lit pour deux petits enfants ou un adulte), dans un état impeccable mais d'un autre, je me dis que c'est dommage de payer de l'hivernage sans s'en servir et aussi comme le disait je ne sais plus qui, de laisser tout vieillir pour rien.
C'est vrai que quand on est sur place, c'est super !!! Surtout en plus si on a un auvent, quel confort ! En fait, pour mon cas, je pense qu'il faudrait trouver quelqu'un qui la tracterait à notre place (je rigole). On m'a parlé aussi de la mettre dans un hivernage sur place mais le problème c'est qu'il faudrait toujours aller dans les mêmes endroits.

Enfin voilà mon histoire, pas bien pationnante pour une future-nouvelle propriétaire de caravane mais si ça peut vous aider en quoi que ce soit, c'est déjà bien.

Bonne soirée

ARLINGTON
Messages : 214
Inscription : 19 mars 2008 17:04
Localisation : LOIRE ATLANTIQUE - 44 - FRANCE

Message par ARLINGTON » 27 mars 2008 08:54

BONJOUR MEMEU08,
Je vois que tu es de Montoir ! nous ne sommes pas très loin....Héric.
Par quel biais as tu trouvé ta caravane ? tu parles de petites annonces (lesquelles ?).
Concernant ta peur, je la conçois, car moi en ce moment je me fais de ces rêves... et pourtant on a pas encore la caravane ! mais bon j'ai confiance dans la conduite de mon mari, de plus il a le permis poids lourd, peut être que ça l'aidera (?).
Et si c'était toi qui tractais ? peut être qu'au final tu aurais moins peur ? tu aurais l'impression de maïtriser la "bête" ?
Mais je ne pense pas que la solution de vendre soit l'idéal, d'autant que vous avez trouvé votre bohneur, seul le transport te gêne.
Sinon tu vas retourné dans les méandres des locations ! et crois moi, (nous on doit être croisés avec la Famille J'aiPASde chance :)), les mauvaises expériences ont connait. D'ou notre intérêt pour l'achat d'une caravane.
A plus

meumeu08
Messages : 17
Inscription : 17 févr. 2008 11:10
Localisation : MONTOIR DE B. - 44 - FRANCE

Message par meumeu08 » 27 mars 2008 09:49

Bonjour Arlington,

Désolée je ne connais pas HERIC. Nous avons "atterri" dans cette région il y a presque 5 ans pour une mutation de mon mari et, il y a encore beaucoup d'endroits que nous ne connaissons pas.

En fait la nôtre nous l'avons acheté par l'intermédiaire du site d'enchères EBAY. Elle était vendue du côté de Tours et avions convenu avec le vendeur que rien ne serait payé tant que nous ne serions pas venus voir la caravane. La personne a arrêté sa mise en enchère quand nous avons certifié que nous viendrions sur place. C'étaient des personnes d'un certain age (leur petit fils s'occupait de la mise en place sur le net et des discussions avec nous) et très respectueuses de leur matériel (je connais ce genre car mon père a eu des caravanes et a toujours pris bien soin de tout). Le monsieur vieillissant, sa femme voulait qu'ils vendent car il avait de plus en plus de problèmes sur les campings. Elle nous a coûté un pleu plus de 3 000 €, ce qui est raisonnable quand on voit l'état de la caravane. C'est une STERCKEMAN (très bonne marque).
Effectivement ce serait peut être une solution que je la tracte moi-même car c'est aussi un peu à cause de mon mari que j'ai peur, celui-ci est assez tête en l'air et, je m'imagine bien souvent qu'il a oublié quelque chose et je vois des catastrophes. Quand on a une tonne attachée à l'arrière de la voiture, il ne faut surtout pas rigoler avec ça. Ne l'ayant jamais fait, je ne sais pas si j'en serais capable, de plus, mon mari finirait pas perdre patience près de moi. J'en suis à regarder les offres de caravanes pliantes rigides. Il y en a des vraiment bien mais elles se font très rares si on veut du matériel en bon état et pas trop cher, ça ne court pas les rues. C'est à croire que les gens qui en ont veulent absolument les garder. Peut être qu'avec ce genre de caravane, je n'aurais plus la même impression de gros mastodonte ! Les plus que l'on voit ce sont des 3 places, moi j'aimerais avoir une 4/5 places genre ESTEREL, STERCKEMAN, elles ont l'air costaud.

Par contre quel est ce marché de particuliers à particuliers dont vous parlez (si c'est bien vous je ne me souviens plus du nom), je n'en connais pas dans le coin. Le seul que je connaisse c'est à Noyal sur vilaine, il s'est passé le week-end dernier mais trop loin d'ici car sinon je vous assure que nous y serions allés pour voir.

Voilà je vous souhaite une bonne journée

ARLINGTON
Messages : 214
Inscription : 19 mars 2008 17:04
Localisation : LOIRE ATLANTIQUE - 44 - FRANCE

Message par ARLINGTON » 27 mars 2008 10:55

REBONJOUR,
la foire aux particuliers se trouve à Blain, à 30 mn de Montoir de Bretagne, c'est pas loin du tout ! peut être que vous trouverez votre bonheur ! et votre caravane par hasard, n'aurait pas de lits superposés ? :) ce serait drôle, vous vous trouvez votre bohneur et vous nous vendez votre caravane ! héhé.
Donc pour revenir à la foire, c'est dimanche 30 mars, à partir de 9 h 00, plein centre de Blain. Tout sera flêché sur place.
Si j'y vois une dame en train de regarder les caravanes pliantes, ce sera peut être vous ! :)
A plus

ARLINGTON
Messages : 214
Inscription : 19 mars 2008 17:04
Localisation : LOIRE ATLANTIQUE - 44 - FRANCE

Message par ARLINGTON » 27 mars 2008 10:59

ha j'avais aussi oublié, il y aura la foire de Nantes prochainement, du 04 au 14 avril, 70 fabricants de caravanes et camping car. Mais c'est que du neuf.

meumeu08
Messages : 17
Inscription : 17 févr. 2008 11:10
Localisation : MONTOIR DE B. - 44 - FRANCE

Message par meumeu08 » 27 mars 2008 11:13

Re-

Désolée, vous étiez bien partie en me tutoyant mais moi je fais la "mégère" en vouvoyant. J'avoue que j'ai toujours un peu de mal à tutoyer les gens d'un premier abord, ce doit être mon côté "secrétaire" qui doit faire ça.

Merci beaucoup, je ne connaissais pas cette foire de Blain. Si il faisait beau ce serait bien. C'est gratuit ? Nous étions allés une année à Noyal sur Vilaine et étions revenus avec notre première caravane pliante toile, tellement contents de notre acquisition. Si je me souviens bien elle avait aux alentours de 15 ans mais elle ne prenait pas du tout l'eau et était très bien entretenue également.

J'en ai parlé à mon mari l'autre jour mais celui-ci voudrait que la notre soit vendue d'abord, le souci c'est que je ne sais pas quoi faire : vendre ou ne pas vendre, là est la question ! Je crois que j'ai surtout peur de regretter après. Et non, elle n'a pas de lits superposés. Elle a une chambre avec un lit tout fait avec une porte de séparation, un coin douche transformé par les anciens propriétaires en coin wc, et une dinette transformable en un lit où peuvent se coucher deux petits enfants ou un adulte. Mes enfants ont 13 ans et 10 ans mais maintenant c'est trop petit pour eux (mon fils de 13 ans faisant la taille et le poids d'un adulte). Il est vrai que si l'on a des enfants, les lits superposés c'est bien mais en général ils ne sont pas très larges et, attention si vous avez des enfants qui se lèvent la nuit en dormant !

Si toutefois nous allions à Blain je ne pense pas que ce serait avec notre caravane, je veux surtout voir de plus près comment sont faites ces caravanes pliantes rigides.

A+

BREHON
Messages : 572
Inscription : 25 juin 2007 15:57
Localisation : NIMES 30 - FRANCE

Tracter une caravane pour une première fois.

Message par BREHON » 27 mars 2008 17:13

Bonjour,
A mon tour de vous faire part de mes impressions lorsqu'on tracte une caravane pour la première fois.
Je suis propriétaire d'une caravane depuis 02 ans et j'ai parcouru environ 5000 km depuis.
Je pense qu'il est important de vérifier deux choses lors de l'achat, qu'il s'agisse du neuf ou de l'occasion. Une caravane équipée d'amortisseurs (elles ne le sont pas toutes de série) et d'un anti-lacet (idem) sera déjà plus stable.
Ensuite, lorsqu'on tracte un objet volumineux, il est naturel de redoubler de vigilance (poids, gabarit, porte à faux etc.......). J'avais une facheuse tendance à m'endormir au volant lorsque je roulais sans rien tracter. Maintenant, cela ne m'arrive plus. La conduite sur autoroute par exemple qui est normalement monotone ne l'est plus. En effet, je n'ai jamais autant anticipé et vérifié dans mes rétroviseurs que depuis que je tracte.
Pour vous rassurer, et c'est mon expérience de gendarme motocycliste qui parle, nous constatons trés peu d'accident impliquant des attelages et ou les conducteurs sont en cause. Généralement, ils sont victimes de l'inatention des autres. J'ai travaillé sur une autoroute trés fréquentée et je n'ai constaté que deux fois des accidents ou la responsablité (dûe à l'inatention : survitesse dans les descentes) des conducteurs d'attelage a été engagée.
Enfin, je vous rappelle qu'il est nécessaire, au moment de l'achat, de vérifier si le permis B ou EB est nécessaire.
Je pense que vous ne regretterez pas votre achat. La plus belle caravane, c'est celle dont nous sommes propriétaire..............
Cordialement
Laurence et J.Paul en Honda CRV 2.2 et puce - Burstner Belcanto 500 TK - Euro Mover
Image

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19844
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Message par Pascal » 27 mars 2008 17:20

Je confirme, avec une caravane, on redécouvre le fait de conduire.
En voiture, on se cale à la vitesse limite et on se laisse bercer par la musique.
En traction, on se demande s'il faut descendre à 80,85,90,95,100,105 suivant pleins de choses...
Et en plus on est obligé d'anticiper beaucoup plus, d'être plus fins dans sa conduite. Notamment par exemple parce qu'on relance moins vite etc..., qu'il faut être plus précis quand la route est étroite etc...

Bref, j'aime beaucoup conduire en traction
Image

Répondre

Revenir à « Utiliser sa caravane »