LA LOGAN trop fragile face à la rouille...

Avant d'acheter votre voiture qui tractera votre caravane, ou pour savoir si vous avez besoin du permis E, venez en discuter dans cette rubrique...

Modérateurs : Modérateurs, Adhérent et modérateur

fredetcie57

Message par fredetcie57 » 18 janv. 2008 23:41

Ils vont nous refaire le coup du Dinitrol d'il y a 20 ans.
On savait bien qu'elle n'avait pas été etudiée pour l'europe mais à ce point... :?
Frédérick, Clarisse et Thomas (9 ans)
Image
Koleos 4x4 DCi 150 Dynamique + Hobby 460Ufe 07 (portée disparue)

Fremeda

Message par Fremeda » 19 janv. 2008 12:52

Arrêtez de taper sur Renault et en particulier sur la Logan, elle est de loin la plus fiable de tout les modèles Renault. Et si vous trouvez moins cher dans la même catégorie, allez- y ! :cry:

totof

Message par totof » 18 mars 2008 08:03

Fremeda a écrit :Arrêtez de taper sur Renault et en particulier sur la Logan, elle est de loin la plus fiable de tout les modèles Renault. Et si vous trouvez moins cher dans la même catégorie, allez- y ! :cry:
De loin la plus fiable...il faut attendre encore un peu pour le vérifier, il doit y avoir peu de posseceurs de Logan qui ont aujourd'hui 200000 kms au compteur par contre les problèmes commencent à arriver (sans compter ce qui peut être retouché pendant la révision et que l'on ne sait peut être pas).

Moins cher dans la catégorie ?
Quel catégorie ?
En toutes options, elle n'a pas l'équipement d'une Clio ou d'un kangoo moyenne gamme...
Et puis avec des ouvriers payés moins de 500 € par mois avant impôt ils peuvent faire un effort.
Quand on ne vendra plus de voiture fabriqué en France, on pourra toujours transférer nos employés chez Dacia ! qui est volontaire à 500€ par mois ???
Il est aussi difficile pour eux d'acheter une Logan que pour nous d'acheter un Scénic ou une Laguna...

Mais pour te séduire, il y aura bientôt mieux :
Des voitures importées de Chine, encore moins chère, fabriquées dans un pays ou les droits de l'homme ne comptent pas et ou on fait bosser des gosses pour quelques euros par jour.

Bien sûr que ce marché est tentant, mais il ne faut pas se méprendre, ces voitures ne sont pas fabriquées pour nous donner l'occasion de vivre mieux en dépensant moins.
C'est un nouveau créneau, un nouveau marché à inonder pour que quelques actionnaires s'enrichissent un peu plus !

Je serai peut être un jour obligé d'acheter ce type de voiture mais jusqu'ici j'essaye de faire autrement et lorsque l'on ne fait pas trop de kilomètres par an, une bonne occasion fabriquée chez nous peut être un autre compromis intéressant, surtout qu'une Logan peinerait à tirer ma roulote d'une tonne alors que ma 406 d'occasion fait cela bien mieux et avec un confort incomparable à celui d'une Logan.
406 ST 2.0 HDI (90ch) de 2001
HOBBY classic 420TM (PTAC 1000kg) de 1994
ALKO AKS 1300

metallian

Message par metallian » 25 mars 2008 22:11

Salut

je ne connais pas le prix de vente ,mais 2 personnes que je connais ont acheté une logan normal sans options en février et l'ont payé 7000 € + 750 € d'ecotaxe (pas cher mais pollueuse) et la logan break sans options 11000 € au mois d'aout 2007 ,y'a t il moins cher en france ?
Bon bout de brousse
La famille de la jungle
Bientôt en tournée 2024Image
Hobby 560 kmfe 2005
Image

totof

Message par totof » 26 mars 2008 12:34

Moins chère non...
Mais pour combien de temps ???
Les employés de Dacia en Roumanie commencent déjà à faire grève pour une augmentation de salaire de 50% et ils ont bien raison !
ALKO AKS 1300

Koloman_Moser

Message par Koloman_Moser » 26 mars 2008 22:16

Ce véhicule possède un atout extraordinaire. Le moins possible d'électronique ===> Donc bonne fiabilité.
Estérel Top Volume 32 Mirage pour camping itinérant et faible conso.
Image

totof

Message par totof » 27 mars 2008 09:06

Arrêter de croire que l'électronique est l'ennemi publique de la fiabilité de nos autos !

Vous vous posez cette question quand vous achetez une radio ou une télé ?
Peut être devrions nous revenir aux postes à lampes.

L'électronique ne représente qu'une petite partie des pannes automobile, cela devient parfois bloquant car certains garages n'ont pas de personnel compétent pour diagnostiquer les pannes sur nos voitures.
Les connexions électrique sont bien moins fiables que les boitiers électronique.
Pour exemple la Laguna II qui souffre de problème de turbo et... mais pas spécialement d'électronique.
Le 1.5 DCI Renault (qui est d'ailleurs monté sur les Logan) ou il y avait un problème de limaille dans la pompe haute pression ce n'est pas non plus électronique.

Vous posez vous des questions sur votre ABS, votre direction assistée qui n'est plus hydrolique, votre condamnation centralisé à commande à distance, votre anti-démarrage...l'électronique est présent depuis longtemps et de manière fiable.
ALKO AKS 1300

Pascal

Message par Pascal » 27 mars 2008 09:48

Le problème, c'est pas que cela soit électronique ou pas. Le problème, c'est que cela soit bien conçu.

L'électronique est apparu il y a longtemps avec les injections avec à la clef une gestion moteur plus efficace qu'un carbu et pas de problème d'entretien etc...
J'aime bien l'électronique quand on y gagne en fiabilité, entretien, conso ou autre.
Par contre, avoir des gadgets électroniques dont on se demande à quoi cela sert. Genre les essuis-glaces qui se mettent en marche tout seul...

Enfin, l'électronique et surtout l'informatique permettent aussi d'accélérer le développement d'une nouvelle voiture car on peut facilement mettre à jour le logiciel une fois la voiture construite et vendue. C'est une différence de culture car quand on conçoit une boite de vitesse par exemple, ben si on s'est planté on ne rattrape pas facilement l'erreur...

Et ce dernier point est important car de plus en plus on vend des prototypes...

Mais je connais des grands constructeurs qui ont pleins de problèmes car en tant que constructeurs ils n'ont pas le savoir-faire nécessaire et la complexité des systèmes est impressionnante. Et vu la fiabilité des connexions électriques dans une voiture (poussières, vibrations etc..) et le fait qu'on a faire transister des informations et non pas un vulgaire courant pour alimenter une ampoule, cela peut engendrer de sacrés problèmes...
Image

totof

Message par totof » 27 mars 2008 12:48

Personnellement j'ai les essuies-vitre avant automatique et je trouve cela génial pas pour la mise en route mais pour la vitesse qui se sélèctionne automatiquement en fonction de la quantité d'eau qui tombe.
C'est un gadget mais un gadget confortable, tout comme les feux qui s'allument et s'éteignent seul sous les tunnels.

Mis à part ce détail qui relève du choix de chacun, je suis d'accord, c'est plus un problème de conception accéléré et de validation mal éffectuée.
Sans oublier le nerf de la guerre aujourd'hui qui est l'argent...effectivement les avions regorgent d'électronique et ne connaissent pas de panne aussi grave que sur les voitures (heureusement).
C'est parce que la conception est plus fiable, les systèmes sont doublés pour palier à une panne et le choix des composants est différent, on met le prix pour des composants fiables.
Mais pour nous simples automobilistes qui ne sommes bon qu'à payer pas besoin de mettre le prix, il faut produire pas chère et vendre un max pour faire du profit.

D'ou les pannes et l'arrivée des véhicules low cost comme la Logan.
Pourquoi la Logan serait plus fiable ? parce que les gens qui ont peu d'argent n'ont pas les moyens de passer leur vie au garage, donc si la voiture n'est pas fiable ils ne l'achèteront pas.
ALKO AKS 1300

Pascal

Message par Pascal » 27 mars 2008 14:47

Il y aussi un autre point, c'est qu'en tant que consommateur et acheteur on a souvent l'impression qu'on ne se soucis pas trop de nous.

Dans mon domaine, je connais pas mal de produit super-méga génial sur le papier qui sont rarement utilisable en pratique parce qu'on a oublié quelques règles simples de bon sens. Ou alors des produits à 1000 euros qu'on bride d'une fonction essentiel parce que le prix augmenterait de 5 euros... :evil:
Image

totof

Message par totof » 28 mars 2008 08:32

Tout à fait d'accord avec toi, on se soucis peu de nous.
On se soucis surtout de ce qu'il reste dans notre porte-monnaie pour savoir ce que l'on peut encore nous prendre !

La Logan en est un pur exemple :
moins d'argent à dépenser, ce n'est rien on fabrique une voiture un peut moins chère comme cela ils auront l'impression de faire une affaire en l'achetant et on fera une reprise minable sur leur voiture qui n'est pas usée et que l'on pourra revendre ailleurs...Super on va encore s'en mettre plein les poches...

C'est mon opinion sur ce produit et ceux qui l'ont lancé et je me retiens de développer la totalité de mes pensées :(
ALKO AKS 1300

Pascal

Message par Pascal » 28 mars 2008 08:37

Je ne connais pas le profil type de ceux qui achètent une logan mais j'ai jamais fait reprendre une voiture de ma vie quand j'ai achetée une autre :wink:

Mais quand je vois le prix des voitures "basiques" d'accès chez les constructeurs actuelles, j'hallucine.. :shock:

Ceci dit, vu qu'une voiture neuve perd la moitié de sa valeur en 4 ans et 50 000 km... cela ne motive pas d'acheter neuf
Image

totof

Message par totof » 28 mars 2008 08:45

J'ai acheté neuf et occasion récente, aujourd'hui occasion de 5 ans.
Mon choix est dû à mon kilométrage annuel qui a baissé.
A une époque je faisais entre 30000 et 50000 kms par an et pas envi de changer tout les deux ans de voiture.
Aujourd'hui je ne fais plus que 20000 kms par an et avec deux voitures 10000 + 10000 alors aucun intérêt d'acheter du neuf, je préfère une bonne gamme en occasion.

Le profil d'acheteur de Logan est assez varié, cela va du couple aisé qui prend une Logan en deuxième véhicule simplement parce que c'est le moins chère du marché.
Mais aussi des famille moins aisées qui sont heureux de se payer une voiture neuve.
Les gens de tout âge qui roulent peu et pour qui la voiture est uniquement un moyen de transport...
ALKO AKS 1300

Pascal

Message par Pascal » 28 mars 2008 08:53

Je roule pas tant que cela, 20 à 25 000 km/an.
Donc une occasion avec 50 à 120-130 000 km, cela laisse encore quelques années d'utilisation.
Mais une voiture de 4ans, 40 000 km/an à moitié prix voir moins, c'est tentant et un bon choix je trouve :wink:
Ou alors un peu plus âgé au prix d'un bon vélo, idem...
Image

Koloman_Moser

Message par Koloman_Moser » 28 mars 2008 15:35

totof a écrit :Tout à fait d'accord avec toi, on se soucis peu de nous.
On se soucis surtout de ce qu'il reste dans notre porte-monnaie pour savoir ce que l'on peut encore nous prendre !

La Logan en est un pur exemple :
moins d'argent à dépenser, ce n'est rien on fabrique une voiture un peut moins chère comme cela ils auront l'impression de faire une affaire en l'achetant et on fera une reprise minable sur leur voiture qui n'est pas usée et que l'on pourra revendre ailleurs...Super on va encore s'en mettre plein les poches...

C'est mon opinion sur ce produit et ceux qui l'ont lancé et je me retiens de développer la totalité de mes pensées :(
Ma voiture ira a la casse, j'use mes voiture jusqu'a ce que, économiquement, cela ne vaille plus le coup de les entretenir. Alors pourquoi pas une Logan? Elle a le confort de ma voiture actuelle, et ca me conviens tout a fait...
Estérel Top Volume 32 Mirage pour camping itinérant et faible conso.
Image

Répondre

Revenir à « Choisir sa voiture »