FREINS problème sur caravane pliante
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- supertux
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FREINS problème sur caravane pliante
Salut,
Je suis de retour après 4 semaines de vacances en caravanes:
Je suis partie en ardèche 900 kms sans Problèmes.
Je suis ensuite partie sur GAP, sur le trajet je perds un cache moyeux je suis passer trop près d'une bordure pour éviter un tracteur sur une voie étroite, et à GAP le freinage pose de sérieux problèmes. Je continue et j'arrive au camping près du lac de serre ponçon dans lles hautes alpes. Je prends rendez-vous chez europneus, je rachette un cache moyeux. Au moment de changer de camping pour un camping avec plus d' ombre et surtout moins cher, une roue se bloque: des holandais m'aide et démonte la roue et le tambour de freins. Déserrage du cable et je pars: la roue tourne mais c'est juste. sur le nouveau camping je rencontre un campeur et on démonte: c'est ok mais il faut faire un réglage des freins (j''abandonne donc le rendez-vous chez europneus). J'essaye de régler les freins: écrous bloquer. Je ne peux régler que d'un seul coté mais j'ai également un écroue du cable de freinage bloqué, le cable se bloque, je coupe la gaine et j'élimine la rouille et je lubrifie le tout avec un dégripant en bombe.. J'ai donc pris de la toile aimerie et j'ai réglé mes freins comme cela.....
Le réglage pas génial m'a permis de revenir à béthune avec prudence et sans trop de problème.
Reste à changer les cables de freins, j'aimerais prendre des cables de freins de voiture, cela sera plus facile à trouver en cas de problème pour ma boheme europlie 380.
quelqu'un aurait-il une idée sur la question ? je vais me renseigner sur le prix des cables pour la caravane.
Une chose remarquable; les roulements roue gauche deux roulements coniques. roue droite un roulement conique, un roulement cylindrique et une piece métalique pour faire tenir le tout et de la poussiere non métalique (freins ?).
Qu'en penser vous ?
Merci. A+ Supertux.
Je suis de retour après 4 semaines de vacances en caravanes:
Je suis partie en ardèche 900 kms sans Problèmes.
Je suis ensuite partie sur GAP, sur le trajet je perds un cache moyeux je suis passer trop près d'une bordure pour éviter un tracteur sur une voie étroite, et à GAP le freinage pose de sérieux problèmes. Je continue et j'arrive au camping près du lac de serre ponçon dans lles hautes alpes. Je prends rendez-vous chez europneus, je rachette un cache moyeux. Au moment de changer de camping pour un camping avec plus d' ombre et surtout moins cher, une roue se bloque: des holandais m'aide et démonte la roue et le tambour de freins. Déserrage du cable et je pars: la roue tourne mais c'est juste. sur le nouveau camping je rencontre un campeur et on démonte: c'est ok mais il faut faire un réglage des freins (j''abandonne donc le rendez-vous chez europneus). J'essaye de régler les freins: écrous bloquer. Je ne peux régler que d'un seul coté mais j'ai également un écroue du cable de freinage bloqué, le cable se bloque, je coupe la gaine et j'élimine la rouille et je lubrifie le tout avec un dégripant en bombe.. J'ai donc pris de la toile aimerie et j'ai réglé mes freins comme cela.....
Le réglage pas génial m'a permis de revenir à béthune avec prudence et sans trop de problème.
Reste à changer les cables de freins, j'aimerais prendre des cables de freins de voiture, cela sera plus facile à trouver en cas de problème pour ma boheme europlie 380.
quelqu'un aurait-il une idée sur la question ? je vais me renseigner sur le prix des cables pour la caravane.
Une chose remarquable; les roulements roue gauche deux roulements coniques. roue droite un roulement conique, un roulement cylindrique et une piece métalique pour faire tenir le tout et de la poussiere non métalique (freins ?).
Qu'en penser vous ?
Merci. A+ Supertux.
Caravane Lamancelle 420 surbaissée de 2003
C3 92 ch HDI de 2003
Linuxien et cheminot et fier de l'etre (les deux)
Homme Celibataire 39 ans hors du commun.
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ouh la, belle aventure,
moi je n'est pu reparer la butée d'embrayage de la voiture moi-même, trop complexe sans materiel adéquat.
pour revenir sur ton problème, tu devrai aller voir chez un constructeur de remorque pour tes cables de frein, il y en a plusieur dans le nord, regarde dans les pages jaune.
pour la poussiere si elle se trouve dans le cache poussiere, ce n'est pas normal, a moins que la graisse soit séche, par contre dans le tambours oui s'est normal de retrouver de la pousiere de garniture de frein, un coup de soufflette et comme neuf
a+
moi je n'est pu reparer la butée d'embrayage de la voiture moi-même, trop complexe sans materiel adéquat.
pour revenir sur ton problème, tu devrai aller voir chez un constructeur de remorque pour tes cables de frein, il y en a plusieur dans le nord, regarde dans les pages jaune.
pour la poussiere si elle se trouve dans le cache poussiere, ce n'est pas normal, a moins que la graisse soit séche, par contre dans le tambours oui s'est normal de retrouver de la pousiere de garniture de frein, un coup de soufflette et comme neuf
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Picasso HDI 90ch
+ Hobby 440 SF (PTAC=1090kg)
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- supertux
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cable de frein à 20 euros
Salut,
je suis allez chez un marchant de caravane le moins cher de ma région: 20 euros le cable de frein. 40 euros, pour moi ce n'est pas la fin du monde et il faut que je n'additionne pas ce que j'ai déjà dépensé sur la caravane...
Pour une voiture c'est plus cher...
J'en ai profité pour acheter un souflet d'amortisseur: 15 euros dans un magasin à 6 kms de chez moi, j'ai un narbonne acessoire à seclin mais cela fait au moins 50 kms de chez moi.
A+ supertux
je suis allez chez un marchant de caravane le moins cher de ma région: 20 euros le cable de frein. 40 euros, pour moi ce n'est pas la fin du monde et il faut que je n'additionne pas ce que j'ai déjà dépensé sur la caravane...
Pour une voiture c'est plus cher...
J'en ai profité pour acheter un souflet d'amortisseur: 15 euros dans un magasin à 6 kms de chez moi, j'ai un narbonne acessoire à seclin mais cela fait au moins 50 kms de chez moi.
A+ supertux
Caravane Lamancelle 420 surbaissée de 2003
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- daniel77
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bonjour supertux tu devrais voir aussi ton problème de roulement car le fait d'avoir sur le même moyeu un roulement cylindrique et un roulement conique me parait incompatible du fait que le serrage n'est pas le même sur ces deux types de roulement et je pense qu'il s'agit d'une bidouille de l'ancien propriètaire il faudrait que te retrouve la marque de ton essieu (il doit y avoir une plaque rivetée ou une inscription dessus) et si il est encore fabriqué se mettre en relation avec le fabriquant dans le cas contraire voir sur une caravane qui a le même pour être certains du montage car comme je te le disais plus haut sur un roulement conique le réglage se fait libre et sans jeu alors qu'un cylindrique est monté serrer
amicalemnent DANIEL
amicalemnent DANIEL
message de mon mari : relève la référence des roulements coniques extérieurs et intérieurs de ton moyeu gauche.C'est obligatoirement ceux-ci qu'il te faut car il y a toujours 2 roulements coniques sur un moyeu et pas un bille et un conique.Tu peux les acheter chez un revendeur,par exemple "roulements service",il y en a surement un vers chez toi.N'oublie pas le joint spit qui empêche la graisse de passer entre le moyeu et les garnitures de freins.
- supertux
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roulement de gauche
Salut,
Mon problème sur le roulement de droite c'est qu'il va falloir trouver un tambour de frein adapté au roulement conique: le roulement à bille que j'ai est encastrer dans le tambour prévue pour cela: pas de jeu, pas d'usure puisqu'il est monté serrer mais pas logique et un rien inquiétant, mais depuis combien de temps et combien de kilometre ont été fait avec ce système: sur le moyeu, une piece cylindrique de ratrappage du jeu, un tambour avec un roulement cylindrique, un petit roulement conique et le tout serrer: pas de jeu, pas de bruit. De plus les freins fonctionnent correctement de ce coté...
Dois-je risquer de remettre le système dit d'origine qui pourrait ne plus être adapté à la situation ?
Merci. A+ Supertux
Mon problème sur le roulement de droite c'est qu'il va falloir trouver un tambour de frein adapté au roulement conique: le roulement à bille que j'ai est encastrer dans le tambour prévue pour cela: pas de jeu, pas d'usure puisqu'il est monté serrer mais pas logique et un rien inquiétant, mais depuis combien de temps et combien de kilometre ont été fait avec ce système: sur le moyeu, une piece cylindrique de ratrappage du jeu, un tambour avec un roulement cylindrique, un petit roulement conique et le tout serrer: pas de jeu, pas de bruit. De plus les freins fonctionnent correctement de ce coté...
Dois-je risquer de remettre le système dit d'origine qui pourrait ne plus être adapté à la situation ?
Merci. A+ Supertux
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Salut,
A priori si j'ai tout bien compris, tu as un ensemble dépareillé roue gauche et roue droite niveau roulement ?
Il conviens de définir s'il ne s'agit pas d'une caracteristique normale. perso, j'en doute fort, mais sais t'on jamais, on vois tellement de trucs curieux en mécanique
pour la poussière, normal. elle resulte de l'usure de tes garnitures. cette poussière c'est en gros celle que tu trouve sur les roues a l'avant de ta voiture après un moment sans lavage. Ta voiture a des freins a disques, la caravane a tambours, et sur cette dernière la poussière a plus de mal a s'en aller du tambour que de sur l'auto sur un disque "en plein air"
@+
A priori si j'ai tout bien compris, tu as un ensemble dépareillé roue gauche et roue droite niveau roulement ?
Il conviens de définir s'il ne s'agit pas d'une caracteristique normale. perso, j'en doute fort, mais sais t'on jamais, on vois tellement de trucs curieux en mécanique
pour la poussière, normal. elle resulte de l'usure de tes garnitures. cette poussière c'est en gros celle que tu trouve sur les roues a l'avant de ta voiture après un moment sans lavage. Ta voiture a des freins a disques, la caravane a tambours, et sur cette dernière la poussière a plus de mal a s'en aller du tambour que de sur l'auto sur un disque "en plein air"
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- supertux
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suite et freins
Salut,
J'ai remplacé les cable de freins: 3 heures avec le réglage, les essais auront lieu plus tard.
Les roulements: C'est bien stupide les roulements sont les mêmes de chaque coté mais d'un coté ills ont l'apparence de roulement cylindrique dû à la bague de plastique qui assure l'étanchéité du roulement pour que la graisse ne se mette pas sur les tambours (coté droit).
Le coté gauche, c'est autre chose: il a fallu dégraisser le tambour et les garnitures, remettre le roulement conique dans le moyeu du tambour, pour le réglage j'ai procédé avec le frein manuel de la caravane: 1er cran la roue tourne, 2eme cran les garnitures frottent, 3eme cran freinage dans le sens de la marche avant.
Résultat, je suis satisfait de tous mes efforts bien que parfois je suis long à la détente. Et grace à ce forum la caravane que j'ai acheté commence à devenir bien agréable.
A+ supertux.
J'ai remplacé les cable de freins: 3 heures avec le réglage, les essais auront lieu plus tard.
Les roulements: C'est bien stupide les roulements sont les mêmes de chaque coté mais d'un coté ills ont l'apparence de roulement cylindrique dû à la bague de plastique qui assure l'étanchéité du roulement pour que la graisse ne se mette pas sur les tambours (coté droit).
Le coté gauche, c'est autre chose: il a fallu dégraisser le tambour et les garnitures, remettre le roulement conique dans le moyeu du tambour, pour le réglage j'ai procédé avec le frein manuel de la caravane: 1er cran la roue tourne, 2eme cran les garnitures frottent, 3eme cran freinage dans le sens de la marche avant.
Résultat, je suis satisfait de tous mes efforts bien que parfois je suis long à la détente. Et grace à ce forum la caravane que j'ai acheté commence à devenir bien agréable.
A+ supertux.
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Roulements > C'est effectivement assez peu compliqué pour un bricoleur "classique", juste avoir besoin de savoir comment on les sers (les coniques. les autres c'est pas compliqué, c'est au couple sans autre forme de procès )
Verifie de temps a autres le jeu dans les roulements (frein desseré évidemment) et roule
@+
Verifie de temps a autres le jeu dans les roulements (frein desseré évidemment) et roule
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- supertux
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serrage
Salut,
Pour le serrage, j'ai verifié qu'il n'y avait pas de jeu, j'ai quand même dû m'y reprendre à plusieur reprise: Pas assez ou trop, j'ai finalement trouver le bon équilibre pour que la roue tourne correctement, que le tambour soit bien mis surtout du coté gauche. Le roulement conique s'insere dans le moyeux sans aucun jeu presque à force. Du coté droit pas de jeux mais le rouelment se met plus facilement en appuyant juste un peux. Donc globalement le système est relativement sains. Les roues freineront en même temps. Cependant je pense que l'éfficacité du freinage ne sera pas le même de chaque coté du au dégraissage du coté gauche. Le freinage va être legerement différent sur un freinage brusque. Pour rallentir pas de problème. Mais qui peut dire que sont équilibrage de frein est parfait sur sa caravane ?
A+ supertux.
Pour le serrage, j'ai verifié qu'il n'y avait pas de jeu, j'ai quand même dû m'y reprendre à plusieur reprise: Pas assez ou trop, j'ai finalement trouver le bon équilibre pour que la roue tourne correctement, que le tambour soit bien mis surtout du coté gauche. Le roulement conique s'insere dans le moyeux sans aucun jeu presque à force. Du coté droit pas de jeux mais le rouelment se met plus facilement en appuyant juste un peux. Donc globalement le système est relativement sains. Les roues freineront en même temps. Cependant je pense que l'éfficacité du freinage ne sera pas le même de chaque coté du au dégraissage du coté gauche. Le freinage va être legerement différent sur un freinage brusque. Pour rallentir pas de problème. Mais qui peut dire que sont équilibrage de frein est parfait sur sa caravane ?
A+ supertux.
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