Comment ça freine une caravane ??

Forum sur l'utilisation, la réparation, la modification de sa caravane et des accessoires de camping (sauf les équipements concernés par les rubriques situées ci-dessous)

Modérateurs : Modérateurs, Adhérent et modérateur

Répondre
Cyldy

Comment ça freine une caravane ??

Message par Cyldy » 01 avr. 2008 15:41

Bonjour
Je suis nouveau, habite dans le Var, et souhaite acheter une caravane d'occasion.
Je cherche donc à comprendre tout ce dont il faut penser.
J'ai lu qq messages sur le site de ce dont il faut penser, mais je n'ai pas compris comment on choisit un modèle avec ou sans freinage ?
Mon véhicule, un 4x4, m'indique tractable 750 kgs et freinée 3300 kgs.
Mais comme je pense acheter un modèle de 5/6m, il me semble quelles doivent freinées dans ce type de taille.
Donc comment fonctionne le ou les types de freinage sur les caravanes ?
Et faut il installer un liaison électrique particulière ?
J'ai esssayer de comprendre le sujet avec des vendeurs, mais ceux ci ne savent eux même expliquer le sujet ! On me parle d'inertie, de cables, !!
Merci à ceux qui connaissent le sujet de m'aider ou de me guider vers les sites compétents.
Cordialement

Bonaud

Message par Bonaud » 01 avr. 2008 22:36

Bonjour

Peu de choses à ajouter aux explications précédentes, sauf un schéma qui peut aider à la compréhension :

Image

Serge

Bonaud

Re: Comment ça freine une caravane ??

Message par Bonaud » 02 avr. 2008 11:36

Cyldy a écrit :Bonjour
Je suis nouveau, habite dans le Var, et souhaite acheter une caravane d'occasion.
Je cherche donc à comprendre tout ce dont il faut penser.
J'ai lu qq messages sur le site de ce dont il faut penser, mais je n'ai pas compris comment on choisit un modèle avec ou sans freinage ?
Mon véhicule, un 4x4, m'indique tractable 750 kgs et freinée 3300 kgs.
Mais comme je pense acheter un modèle de 5/6m, il me semble quelles doivent freinées dans ce type de taille.
Donc comment fonctionne le ou les types de freinage sur les caravanes ?
Et faut il installer un liaison électrique particulière ?
J'ai esssayer de comprendre le sujet avec des vendeurs, mais ceux ci ne savent eux même expliquer le sujet ! On me parle d'inertie, de cables, !!
Merci à ceux qui connaissent le sujet de m'aider ou de me guider vers les sites compétents.
Cordialement
Bonjour Cyldy,

J'ai oublié de te demander :

Vu l'attelage que tu veux constituer, je suppose que tu es titulaire du permis E/B ?

Vois ici pour la nécessité d'un tel permis :
http://www.code-route.com/code-de-la-ro ... avanes.htm

Serge

leydier

Message par leydier » 10 avr. 2008 22:45

merci bonaud et michel, vous avez réussis à bien me faire comprendre le système de freinage.
Je viens d'acheter une adria prima de 89. J'ai apparement un gros soucis de freinage.Je l'ai essayé pour la première fois aujourd'hui.Tant que je rétrograde tout va bien,mais si je freine avec la pédale,je prends la cara dans le...et mes roues avant dérapent.Comment verifier si le piston est bon.Je pense aussi que le frein a été peu tendu car seul le dernier cran du manche de frein de parking est en bon etat,tous les autres crans sont nazes. avez vous un schema de machoires de frein en bon et en mauvais etat(je n'y connais rien!)
De plus, pour la marche arrière je pensais que la petite pièce métalique viendrait gentiment contre la butée pour empécher le piston de fonctionner. Dois je me faire gréffer un bras gauche de 4 metres pour l'enclencher et conduire en même temps ou faut il que je propose a maman de voyager sur le timon, au cas ou...bref c'est la merde!

Bonaud

Message par Bonaud » 10 avr. 2008 22:50

Bonsoir,

La mienne aussi est de 89 !
Tu as quel modèle ???

"La petite pièce métallique" c'est sans doute cela ?

Image

Moi pour un recul sur terrain plat je la bloque avec un sandow !!!

Sinon il faut la mettre en place, mais au moindre ralentissement en freinant, elle se défait !

Serge

leydier

Message par leydier » 11 avr. 2008 13:10

Merci serge, je vais opter pour un velcros.
As tu changé le lanternau de ton adria ou as tu celui d'origine avec les 4 petites lamelles plastics qui poussent le capot vers le haut.

Bonaud

Message par Bonaud » 11 avr. 2008 13:14

Caravane acheté en 1995, elle avait le lanterneau d'origine...

Changé 3 fois suite à casses au niveau des poignées ou des ressorts....

Je considère cela comme une pièce d'usure !

De toutes façons je n'aimais pas le système d'origine, je préfère les lanterneaux "Chantal" avec moustiquaire et cache jour !

Serge

Bonaud

Message par Bonaud » 11 avr. 2008 13:17

leydier a écrit :Merci serge, je vais opter pour un velcros.
N'oublies surtout pas de l'enlever, et de passer la marche avant si tu t'arrêtes avec une pente vers l'arrière, car le fait de bloquer cette patte fait que tu neutralises le frein de la caravane !!!
:twisted:

Serge

leydier

Message par leydier » 11 avr. 2008 13:18

Merci
Où puis je trouver ce lanternau chantal sur le net? et combien l'as tu acheté?

leydier

Message par leydier » 11 avr. 2008 13:22

J'ai une astuce: a chaques fois que je mettrai le velcros, j'en accrocherai un petit autours du volant.
Pas bête non!!

Bonaud

Message par Bonaud » 11 avr. 2008 13:26

leydier a écrit :Merci
Où puis je trouver ce lanternau chantal sur le net? et combien l'as tu acheté?
Chez n'importe quel accessoiriste !

Montage simple si les dimensions sont standard et qu'il n'y a pas besoin de découpe supplémentaire du toit !
Par exemple :
http://www.narbonneaccessoires.fr/bouti ... ?cPath=1_6

Sinon à faire effectuer par un professionnel à cause des renforts du toit et des câbles électriques qui peuvent y passer !

Vois ici :
http://www.lacaravane.com/forums/viewtopic.php?t=10685

Serge

leydier

Message par leydier » 11 avr. 2008 14:03

Mon cahier des charges du lanterneau est: simple et costeau, pas cher, occulte le jour et les moustocs.
Le "chantal" te semble t_il y répondre?
Je viens d'en trouver un sur cybercamping, un 400*400 à 58€. ?

lionel

Fremeda

Message par Fremeda » 11 avr. 2008 19:27

leydier a écrit :costeau, pas cher
Ca c'est des désirs incompatibles :lol:

Répondre

Revenir à « Utiliser sa caravane »