Boite automatique : un plus ou un moins ?

Avant d'acheter votre voiture qui tractera votre caravane, ou pour savoir si vous avez besoin du permis E, venez en discuter dans cette rubrique...

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hobby540
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Message par hobby540 » 13 avr. 2008 23:11

Alouette c'est une essence, à mon avis c'est un peu plus :lol:
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Alouette
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Message par Alouette » 13 avr. 2008 23:31

hobby540 a écrit :Alouette c'est une essence, à mon avis c'est un peu plus :lol:
Sans doute oui
Mais tu sais, j'ai fais le choix de rouler depuis toujours en essence après mûre réflexion : car plus de conso, plus de CO2 (semble t'il, je l'ai appris récemment), mais moins de particules (encore moins de particules fines), donc moins de pollution à mon sens.
Le débat diesel / essence est vaste, disons que je ne regarde pas que le portefeuille, j'ai d'autres considérations

Nb : je ne veux froisser personne, juste expliquer pourquoi je roule en essence, puis j'espère bientôt avec d'autres énergies plus propres
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Message par hobby540 » 14 avr. 2008 08:28

Attention je critique pas l'essence, d'ailleurs cela sera un point de reflexion pour mon prochaine véhicule :wink:
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Bonaud

Message par Bonaud » 14 avr. 2008 11:42

Bonjour,

Justement cela tombe à pic....

Ma Xantia ayant ses 8 ans,malgré une mécanique refaite, je commence à penser à ce que je prendrais ensuite....

Etant en pré retraite, je roule beaucoup moins qu'auparavant où j'avais entre 20000 et 40000 km rien que de "trajet annuel usine", que me remboursait les impôts !

Là actuellement c'est de l'ordre de 10 000 km/an donc un Diesel ne serait pas rentable....
Je m'interroge aussi sur l'opportunité d'une BVA moderne, et en particulier dans la configuration "traction".... ???
(sachant que je risque de prendre aussi une autre caravane plus lourde)

Puis je songe aussi, comme je garde mes véhicules une dizaine d'années, à me payer un "haut de gamme", par rapport à ma voiture actuelle, car après avec l'âge....(actuellement par exemple ce serait un C6...)

Je ne fais que de la ville ou de l'autoroute....

Donc ce fil de discussion m'intéresse beaucoup !

Serge

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Message par yannick62 » 14 avr. 2008 11:49

Le problème avec les bva c'est le couple : pour apprécier la bva il faut un moteur coupleux donc diesel ou V6. Avant j'avais une xsara 16 16V 110cv bva4 et ben ça moulinait sur autoroute et en forte accélération je trouve. Mais c'est super confortable : je la regrette.
Caravelair antares luxe 426 2014 (frigo xl freeze 150 l, mover reich) 1230 kg de PTAC.
Rav4 Hybride 2018 197CV (210Nm de couple à 4400 pour le thermique (moteur 2.5 l 155cv) et beaucoup plus de couple avec l'apport de l'électrique dès 0 tr/mn...) 4x4 poids tractable 1650kg

Bonaud

Message par Bonaud » 14 avr. 2008 12:19

yannick62 a écrit :Le problème avec les bva c'est le couple : pour apprécier la bva il faut un moteur coupleux donc diesel ou V6.
Tiens tu me surprends !

Il me semblait justement que les BVA avaient un couple proche du double du couple d'avec une BVM, de par le système d'entraînement interne à bain d'huile....

Cela aurait-il changé depuis les cours de mécanique et surtout ma visite à Ford Blanquefort (près de Bordeaux) peu après son installation, usine ou le groupe Ford construit toutes ses BVA pour l'Europe ?

Serge

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Message par yannick62 » 14 avr. 2008 12:47

Faut voir aussi avec les nouvelles boites 6 moi à l'époque j'avais le top : la boite autoadaptative PSA mais à 4 rapports : tant que tu roulais pépère ça allait mais sur autoroute ou dès qu'il fallait appuyer ça monter haut dans les tours (par ex à 130 sur autoroute : plus de 4000 tr/mn) et c'était long à passer la vitesse supérieure.
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Message par yannick62 » 14 avr. 2008 12:49

Bonaud a écrit : Il me semblait justement que les BVA avaient un couple proche du double du couple d'avec une BVM, de par le système d'entraînement interne à bain d'huile....


Serge
Tu peux expliquer un peu car je ne comprends pas !!!!

Le couple est celui du moteur point. D'ailleurs certaines BVA sont limitées de ce point de vue donc le moteur ne doit pas dépasser un certain couple maxi.
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Message par freteurr » 14 avr. 2008 13:08

Bonjour,

Les boites autos récente supporte beaucoup plus le couple moteur qu'il y a quelques années. :wink:
Bonjour,
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Message par ISTACE Jean-Paul » 14 avr. 2008 17:26

bof, voir la boite robot du picasso C4, moteur 138 cv 270Nm que j'ai essayé, on n'a pas l'impression d'avoir un 2 l de 138 cv, ma VW 1.9 de 115 cv pousse nettement plus fort. (boite manuel)

le même moteur sur une C5 manu 138 cv mais 320Nm

j-p
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Message par hobby540 » 14 avr. 2008 18:23

Oui les ingénieurs ont du baisser le couple, car la boite auto n'aurait pas supporté 320Nm je pense...
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Message par yannick62 » 14 avr. 2008 18:33

A part la dsg et smg, les boites robotisés c'est vraiment BOF : toujours en sous régime (même un peu la dsg) et peu d'intelligence. Quand on a essayé une vrai boite auto ça n'a rien à voir.
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Message par JCS27 » 14 avr. 2008 18:50

Bonaud a écrit :Tiens tu me surprends !
Il me semblait justement que les BVA avaient un couple proche du double du couple d'avec une BVM, de par le système d'entraînement interne à bain d'huile....
Image Que veux-tu dire ?... :?:
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Convertisseur de couple

Message par dbmec » 15 avr. 2008 22:00

Bonsoir,

Les boites automatiques "traditionnelles" utilisent à la place de l'embrayage un couleur hydraulique (appelé aussi convertisseur de couple). Au moment du démarrage (quand la vitesse du véhicule est nulle), il est capable d'augmenter le couple (Bien sur la vitesse de sortie elle aussi nulle! ainsi c'est bien un surplus de couple et non un surplus de puissance).
Il est constitué de deux turbines (roue à aubes) une reliée au moteur l'autre à l'arbre primaire de la boite de vitesses. Entre les deux de l'huile, provoquant la transmission du moteur. Et une troisième roue montée sur roue libre qui provoque cet effet "magique". (http://www.fregate-renault.org/Transflu ... vertisseur)

Lors de la mise en route du véhicule, la roue réceptrice tourne, la roue intermédiaire aussi, le couple n'est plus "autant" augmenté. Et même à "haute" vitesse, plus du tout! Et comme la transmission n'est pas mécanique, il y a bien sûr d'inévitables pertes provoquant le manque de performances (en particulier vitesse maxi) et la surconsommation des véhicules équipées de ces boites de vitesses. Sur les modèles "récents" (mon kangoo par exemple !) un blocage mécanique (et automatique) entre en action sur les 3eme et 4eme rapports.

Ce convertisseur "augmenteur" de couple permet aux boites de vitesses automatiques classiques d'avoir un nombre de rapports inférieurs aux boites manuelles, la 1ère pouvant être plus longue et les rapports plus espacés. (Sur mon anciennes super 5, la 1ere correspondait à la seconde d'une boite manuelle.)

:oops: Désolé pour ce "cours" sur les BVA...

Bonne soirée!



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Message par Alouette » 15 avr. 2008 22:44

yannick62 a écrit :Le problème avec les bva c'est le couple
Idem, je connais ça : depuis la bva, mon épouse ne veut plus me laisser le volant
C'est frustrant quand même :arrow:
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