Boite automatique : un plus ou un moins ?
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Sans doute ouihobby540 a écrit :Alouette c'est une essence, à mon avis c'est un peu plus
Mais tu sais, j'ai fais le choix de rouler depuis toujours en essence après mûre réflexion : car plus de conso, plus de CO2 (semble t'il, je l'ai appris récemment), mais moins de particules (encore moins de particules fines), donc moins de pollution à mon sens.
Le débat diesel / essence est vaste, disons que je ne regarde pas que le portefeuille, j'ai d'autres considérations
Nb : je ne veux froisser personne, juste expliquer pourquoi je roule en essence, puis j'espère bientôt avec d'autres énergies plus propres
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Une ADRIA PRIMA 420CE - Année 1992
Tractée par une C5 essence boite auto 2.0L
Une ADRIA PRIMA 420CE - Année 1992
Tractée par une C5 essence boite auto 2.0L
Bonjour,
Justement cela tombe à pic....
Ma Xantia ayant ses 8 ans,malgré une mécanique refaite, je commence à penser à ce que je prendrais ensuite....
Etant en pré retraite, je roule beaucoup moins qu'auparavant où j'avais entre 20000 et 40000 km rien que de "trajet annuel usine", que me remboursait les impôts !
Là actuellement c'est de l'ordre de 10 000 km/an donc un Diesel ne serait pas rentable....
Je m'interroge aussi sur l'opportunité d'une BVA moderne, et en particulier dans la configuration "traction".... ???
(sachant que je risque de prendre aussi une autre caravane plus lourde)
Puis je songe aussi, comme je garde mes véhicules une dizaine d'années, à me payer un "haut de gamme", par rapport à ma voiture actuelle, car après avec l'âge....(actuellement par exemple ce serait un C6...)
Je ne fais que de la ville ou de l'autoroute....
Donc ce fil de discussion m'intéresse beaucoup !
Serge
Justement cela tombe à pic....
Ma Xantia ayant ses 8 ans,malgré une mécanique refaite, je commence à penser à ce que je prendrais ensuite....
Etant en pré retraite, je roule beaucoup moins qu'auparavant où j'avais entre 20000 et 40000 km rien que de "trajet annuel usine", que me remboursait les impôts !
Là actuellement c'est de l'ordre de 10 000 km/an donc un Diesel ne serait pas rentable....
Je m'interroge aussi sur l'opportunité d'une BVA moderne, et en particulier dans la configuration "traction".... ???
(sachant que je risque de prendre aussi une autre caravane plus lourde)
Puis je songe aussi, comme je garde mes véhicules une dizaine d'années, à me payer un "haut de gamme", par rapport à ma voiture actuelle, car après avec l'âge....(actuellement par exemple ce serait un C6...)
Je ne fais que de la ville ou de l'autoroute....
Donc ce fil de discussion m'intéresse beaucoup !
Serge
Le problème avec les bva c'est le couple : pour apprécier la bva il faut un moteur coupleux donc diesel ou V6. Avant j'avais une xsara 16 16V 110cv bva4 et ben ça moulinait sur autoroute et en forte accélération je trouve. Mais c'est super confortable : je la regrette.
Caravelair antares luxe 426 2014 (frigo xl freeze 150 l, mover reich) 1230 kg de PTAC.
Rav4 Hybride 2018 197CV (210Nm de couple à 4400 pour le thermique (moteur 2.5 l 155cv) et beaucoup plus de couple avec l'apport de l'électrique dès 0 tr/mn...) 4x4 poids tractable 1650kg
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Tiens tu me surprends !yannick62 a écrit :Le problème avec les bva c'est le couple : pour apprécier la bva il faut un moteur coupleux donc diesel ou V6.
Il me semblait justement que les BVA avaient un couple proche du double du couple d'avec une BVM, de par le système d'entraînement interne à bain d'huile....
Cela aurait-il changé depuis les cours de mécanique et surtout ma visite à Ford Blanquefort (près de Bordeaux) peu après son installation, usine ou le groupe Ford construit toutes ses BVA pour l'Europe ?
Serge
Faut voir aussi avec les nouvelles boites 6 moi à l'époque j'avais le top : la boite autoadaptative PSA mais à 4 rapports : tant que tu roulais pépère ça allait mais sur autoroute ou dès qu'il fallait appuyer ça monter haut dans les tours (par ex à 130 sur autoroute : plus de 4000 tr/mn) et c'était long à passer la vitesse supérieure.
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Tu peux expliquer un peu car je ne comprends pas !!!!Bonaud a écrit : Il me semblait justement que les BVA avaient un couple proche du double du couple d'avec une BVM, de par le système d'entraînement interne à bain d'huile....
Serge
Le couple est celui du moteur point. D'ailleurs certaines BVA sont limitées de ce point de vue donc le moteur ne doit pas dépasser un certain couple maxi.
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- ISTACE Jean-Paul
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bof, voir la boite robot du picasso C4, moteur 138 cv 270Nm que j'ai essayé, on n'a pas l'impression d'avoir un 2 l de 138 cv, ma VW 1.9 de 115 cv pousse nettement plus fort. (boite manuel)
le même moteur sur une C5 manu 138 cv mais 320Nm
j-p
le même moteur sur une C5 manu 138 cv mais 320Nm
j-p
SEAT ALHAMBRA TDI 136 cv 2015,masse tractable: 2200 kgs
Hobby 490 UL De Luxe 2011 Cross Reich Mover
Hobby 490 UL De Luxe 2011 Cross Reich Mover
A part la dsg et smg, les boites robotisés c'est vraiment BOF : toujours en sous régime (même un peu la dsg) et peu d'intelligence. Quand on a essayé une vrai boite auto ça n'a rien à voir.
Caravelair antares luxe 426 2014 (frigo xl freeze 150 l, mover reich) 1230 kg de PTAC.
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Que veux-tu dire ?...Bonaud a écrit :Tiens tu me surprends !
Il me semblait justement que les BVA avaient un couple proche du double du couple d'avec une BVM, de par le système d'entraînement interne à bain d'huile....
Toyota Corolla Verso 2 diesel (2006) 7 places garantie 6 ans.
Caravane Burstner Flipper 500 TK (2006)
Modérateur sur le forum : http://corollaversoii.forumactif.com/
Caravane Burstner Flipper 500 TK (2006)
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Convertisseur de couple
Bonsoir,
Les boites automatiques "traditionnelles" utilisent à la place de l'embrayage un couleur hydraulique (appelé aussi convertisseur de couple). Au moment du démarrage (quand la vitesse du véhicule est nulle), il est capable d'augmenter le couple (Bien sur la vitesse de sortie elle aussi nulle! ainsi c'est bien un surplus de couple et non un surplus de puissance).
Il est constitué de deux turbines (roue à aubes) une reliée au moteur l'autre à l'arbre primaire de la boite de vitesses. Entre les deux de l'huile, provoquant la transmission du moteur. Et une troisième roue montée sur roue libre qui provoque cet effet "magique". (http://www.fregate-renault.org/Transflu ... vertisseur)
Lors de la mise en route du véhicule, la roue réceptrice tourne, la roue intermédiaire aussi, le couple n'est plus "autant" augmenté. Et même à "haute" vitesse, plus du tout! Et comme la transmission n'est pas mécanique, il y a bien sûr d'inévitables pertes provoquant le manque de performances (en particulier vitesse maxi) et la surconsommation des véhicules équipées de ces boites de vitesses. Sur les modèles "récents" (mon kangoo par exemple !) un blocage mécanique (et automatique) entre en action sur les 3eme et 4eme rapports.
Ce convertisseur "augmenteur" de couple permet aux boites de vitesses automatiques classiques d'avoir un nombre de rapports inférieurs aux boites manuelles, la 1ère pouvant être plus longue et les rapports plus espacés. (Sur mon anciennes super 5, la 1ere correspondait à la seconde d'une boite manuelle.)
Désolé pour ce "cours" sur les BVA...
Bonne soirée!
Editer par le modérateur Freteurr, pour activer le lien
Les boites automatiques "traditionnelles" utilisent à la place de l'embrayage un couleur hydraulique (appelé aussi convertisseur de couple). Au moment du démarrage (quand la vitesse du véhicule est nulle), il est capable d'augmenter le couple (Bien sur la vitesse de sortie elle aussi nulle! ainsi c'est bien un surplus de couple et non un surplus de puissance).
Il est constitué de deux turbines (roue à aubes) une reliée au moteur l'autre à l'arbre primaire de la boite de vitesses. Entre les deux de l'huile, provoquant la transmission du moteur. Et une troisième roue montée sur roue libre qui provoque cet effet "magique". (http://www.fregate-renault.org/Transflu ... vertisseur)
Lors de la mise en route du véhicule, la roue réceptrice tourne, la roue intermédiaire aussi, le couple n'est plus "autant" augmenté. Et même à "haute" vitesse, plus du tout! Et comme la transmission n'est pas mécanique, il y a bien sûr d'inévitables pertes provoquant le manque de performances (en particulier vitesse maxi) et la surconsommation des véhicules équipées de ces boites de vitesses. Sur les modèles "récents" (mon kangoo par exemple !) un blocage mécanique (et automatique) entre en action sur les 3eme et 4eme rapports.
Ce convertisseur "augmenteur" de couple permet aux boites de vitesses automatiques classiques d'avoir un nombre de rapports inférieurs aux boites manuelles, la 1ère pouvant être plus longue et les rapports plus espacés. (Sur mon anciennes super 5, la 1ere correspondait à la seconde d'une boite manuelle.)
Désolé pour ce "cours" sur les BVA...
Bonne soirée!
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denis
Casita 390 GL (1987)
Ford Focus SW TDCI 115 (2008)
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