permis E/ Qui a deja subi un controle de police en tractant?

Avant d'acheter votre voiture qui tractera votre caravane, ou pour savoir si vous avez besoin du permis E, venez en discuter dans cette rubrique...

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Bonaud

Message par Bonaud » 27 avr. 2008 13:03

ATOMIK a écrit :Tu as raison Serge, je me souviens d'un temps où des motards de la Gendarmerie (censés connaitre le code de la route en matiere de permis E) me soutenaiet mordicus que je devai avoir le permis E pour tracter plus de 750 kg. je voulais parier et j'aurais gagné mon pari.
Il faut dire quand même que le législateur aurait pu faire plus simple
mais c'est ainsi.
Difficile de faire plus simple....

C'est juste l'épreuve pour obtenir le permis E/B qui a été modifiée voici 10 ans, mais en aucun cas les lois et réglements concernant la nécessité dudit permis E/B....

Autrement dit pour les "forces de l'ordre", rien n'a changé par rapport à avant !
:roll:
(mais le leur faire comprendre que cela n'a pas changé est encore plus difficile que si ça avait changé ! :x )

Serge

Pierrot74
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Message par Pierrot74 » 27 avr. 2008 15:24

Atomik, c'est pas le législateur qui complique ! Je penserais plus aux Mines... il suffit de lire les cartes grises françaises pour ne plus rien comprendre (je parle des détails dans les poids). J'ai aligné la CG de mon tracteur et celle de la remorque.... Les circuits électriques ont commencé à faire des étincelles..... Pour assurer j'ai pris les plus gros chiffres.
Finalement, je me suis dit que j'avais bien fait de passer tous les permis quand j'étais petit.
Y a qu'à regarder les CC, avec les places assises... les PTC et autres machins...

Je fais donc abstraction de ces infos qui arrivent toutes en vrac. Chacun a son avis sur ces sujets, forces de l'ordre et utilisateurs compris. Même les tribunaux se mélangent les pinceaux.

Au pire un PV ? Bof....

Par contre, c'est de l'assurance que je me méfie le plus. Là, je fais gaffe. Il arrive un pépin, et croyez moi tous : il vont trouver la faille. Juste pour ne pas avoir à payer. Et là, cela fait plus cher que le PV.

Au fait, je viens d'apprendre un truc chez NA : les vitesses limitées en traction - 80 (route) et 110 (autoroute). Du coup, comme cela me va bien, j'ai acheté 2 disques, pour faire comme les grands
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Bonaud

Message par Bonaud » 27 avr. 2008 15:33

Pierrot74 a écrit : Au fait, je viens d'apprendre un truc chez NA : les vitesses limitées en traction - 80 (route) et 110 (autoroute). Du coup, comme cela me va bien, j'ai acheté 2 disques, pour faire comme les grands
Juste pour les attelages nécessitant le permis E/B en France....Auquel cas ce doit être appris lors du passage dudit permis non ?

Ceux ne necessitant pas le fameux E/B n'ont pas de restriction en France sauf signalisation spécifique.....

Et par rapport aux pays étrangers, l'on peut dire que les attelages français ne sont pas trop bridés, il en est tant où c'est 80 km/h sur autoroute dès qu'une caravane est attelée, sans se préoccuper du poids ou de permis spécifique....

Serge

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Message par hobby540 » 27 avr. 2008 15:54

ATOMIK a écrit :...Depuis, j'ai toujours dans mon permis un extrait du code sur le permis E au cas où je tomberais sur un tordu
Salut Thierry :wink:
Comme tu es du métier, t'as pas de passe droit ? :D

Au fait, que risque-t-on en cas de surcharge par rapport à la carte grise ?
Si le ptac est à 1400 kg , que la caravane est prévue pour 1600 kg et que l'on a le permis E.. Est-ce simplement une amende ? et de combien ?
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Message par fredetcie57 » 27 avr. 2008 16:29

hobby540 a écrit :
ATOMIK a écrit :...Depuis, j'ai toujours dans mon permis un extrait du code sur le permis E au cas où je tomberais sur un tordu
Salut Thierry :wink:
Comme tu es du métier, t'as pas de passe droit ? :D

Mon père est militaire (en retraite maintenant) mais il savait dans quel cas sortir ca carte, des fois vaut mieux ne rien dire et faire comme tout le monde.
Il n'a jamais vraiment joué avec ça, mais une fois, en sortant son permis il a fait tomber sa carte militaire, le gendarme lui a redonné, quand il a vu ce que c'était il nous a fait repartir sans rien contrôler d'autre...:wink:
Une fois un de ces collègue a fini dans des locaux de force de l'ordre pour une histoire de feu soit disant grillé et a failli etre passé à tabac, tout ca car il avait expliqué qu'il etait aussi assermenté que la personne qui lui reprochait l'infraction.
Au fait, que risque-t-on en cas de surcharge par rapport à la carte grise ?
Si le ptac est à 1400 kg , que la caravane est prévue pour 1600 kg et que l'on a le permis E.. Est-ce simplement une amende ? et de combien ?
si on reste dans le PTRA, on peut peut etre juste transvaser dans la voiture? :wink:....gatuitement..?
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Bonaud

Message par Bonaud » 27 avr. 2008 16:34

Bonjour,

Un petit coup d'oeuil sur les textes réglementaires ???
http://www.legifrance.gouv.fr/./affichC ... odeArticle

Serge

Pierrot74
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Message par Pierrot74 » 27 avr. 2008 16:40

C'est quoi un passe droit ? :o
C'est une spécialité bien française, plus souvent appelée avantage pour les uns comme pour d'autres. Ce principe fait des jaloux. On aime pas que le voisin qui travaille à EDF de paie pas son électricité et qu'il laisse le chauffage électrique fonctionner avec les fenêtres ouvertes... (ceci est juste un exemple parmi d'autres, comme des bouteilles qui tombent du camion, etc...).
Nous serions surpris de la liste des avantages dont tout le monde bénéficie au sein de notre beau pays.
Je voudrais qu'Atomik nous explique comment il fait pour "neutraliser" un PV relevé par une cabine vitesse, qu'il reçoit chez lui ? :?:
Sur le bord de la route je pense qu'il discute pour éviter le pire. Cela se passe ainsi dans le monde entier. Les jolies filles savent bien faire. Le meilleur passe droit serait donc de faire preuve d'amabilité, de respect et lorsque c'est réciproque, ce qui est généralement le cas, tout passe. Sauf affaire gravissime. Et là je doute de l'efficacité du passe droit.

Salut Serge,
Le temps s'écoule tout doucement. Je sors de dessus mon lit de temps en à autres pour aller regarder ma remorque dans le garage. Je réfléchis à des tas de trucs et je sens que...... Tu sais que j'ai bien fait de prendre cet euro mover. Pour les vérins je délèguerai.... Je fais une consommation de bouquins de plus en plus inquiétante et je détaille le catalogue NA.

Au fait pour la vitesse : comme je suis un extrêmiste, je pense qu'il faudrait élargir cette limitation à tous ceux qui remorquent un truc.
Je roule, dételé, en respectant la vitesse. Je suis effaré de voir des VL me dépasser avec des remorques plus ou moins chargées, surtout sur l'autoroute. Idem pour des véhicules plus lourds.... comme les CC ou autres camionnettes. Je parle de dépassements rapides et pas de grignottage, des engins qui me passent à plus de 20 Km/h au dessus de ma vitesse.
Je pousserai même le vice à élargir cette législation à ceux qui portent du matériel sur le toit de leur véhicule.
Quant au reste de l'Europe, je vois sur les infos de la page 264, qu'effectivement, nous sommes larges (60 sur route chez nos amis belges et 70 sur les autoroutes autrichiennes ou danoises !). Le tableau je le recopie et je me le mets dans la boîte à gants.
Pierre
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Message par Pascal » 27 avr. 2008 16:44

J'ai encore jamais vu de caravanes rouler à 70 km/h au Danemark, sauf jour de grand vent !

Je le traverse de temps en temps depuis pas mal d'années..
Si les conditions météo sont bonnes, allure normale comme ailleurs.
Et je ne roule pas à 60 sur les routes belges, heureusement...
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Message par Pierrot74 » 27 avr. 2008 16:58

Tiens je vois pour la Suède : 90 sur autoroute et 70 sur route....
Ils doivent bien sortir ces infos de quelque part chez NA !...
Faut dire, que nous ferions un sondage en France, je me demande si beaucoup de gens pourraient confirmer. Déjà qu'il y en a qui ne connaissent toujours pas les vitesses à respecter dans leur généralité...
Alors pour les cas de remorquage....
Pour ma part je découvre et cela ne me gêne en rien. Bien au contraire.
Pour avoir vécu plus longtemps hors mes frontières, je préfère respecter les législations locales, que le je m'en foutisme à la française...
Il y a des pays où on rigole moins avec les forces de l'ordre que chez nous. Et puis c'est une question de principe quand on va chez les autres. Je préfère passer pour un con que pour un goret de Français.
Ce qui est parfois le cas inverse, quand je vois la manière de certains étrangers chez nous.
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Message par fredetcie57 » 27 avr. 2008 16:58

Pierrot74 a écrit :C'est quoi un passe droit ? :o
C'est une spécialité bien française, plus souvent appelée avantage pour les uns comme pour d'autres.
Tu crois vraiment que c'est uniquement français... :?: :?: :?: je doute vraiment :?
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Message par hobby540 » 27 avr. 2008 17:11

Pour les vitesse avec remorques pour les différents pays :wink:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Vitesse_ma ... _sur_route
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Message par Pascal » 27 avr. 2008 17:21

Pierrot74 a écrit :Tiens je vois pour la Suède : 90 sur autoroute et 70 sur route....
Ils doivent bien sortir ces infos de quelque part chez NA !...
Désolé, mais c'est 80 km/h que cela soit sur autoroute ou nationale pour une remorque ou une caravane. Il y a plus de 10 ans c'était seulement 70 km/h. Mais c'est pas forcément respecté non plus par les camions et surtout les cars quand ils ont une remorque.
En voiture seule, cela est dépendant des panneaux. En général 110 sur autoroute, et 70-90 ou 110 sur nationale suivant leur état et le trafic.
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ATOMIK

Message par ATOMIK » 27 avr. 2008 17:28

Au fait, je viens d'apprendre un truc chez NA : les vitesses limitées en traction - 80 (route) et 110 (autoroute). Du coup, comme cela me va bien, j'ai acheté 2 disques, pour faire comme les grands[/quote]

Qu veut-tu dire par là?, j'avoue ne pas comprendre cette phrase
C'est qui NA? et de quelles limitations de vitsse parles-tu?

ATOMIK

Message par ATOMIK » 27 avr. 2008 17:37

Pierrot74 a écrit : Je voudrais qu'Atomik nous explique comment il fait pour "neutraliser" un PV relevé par une cabine vitesse, qu'il reçoit chez lui ? :?:
Sur le bord de la route je pense qu'il discute pour éviter le pire. Cela se passe ainsi dans le monde entier. Les jolies filles savent bien faire. Le meilleur passe droit serait donc de faire preuve d'amabilité, de respect et lorsque c'est réciproque, ce qui est généralement le cas, tout passe. Sauf affaire gravissime. Et là je doute de l'efficacité du passe droit.Pierre
Je voudrais ajouter juste un détail Pierre 74. Voilà bien longtemps qu'il m'est arrivé de sortir mes papiers sur le bord d'une route pour la simple et bonne raison que je respecte le code de la route du mieux que je peux.
Quant aux pv "cabine" je n'en ai jamais été "bénéficiaire"

Pierrot74
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Message par Pierrot74 » 28 avr. 2008 11:25

Je disais qu'en feuilletant le catalogue NA, qu'à la page 264, je suis tombé sur un encart "info-conseil" qui donnait les limitations de vitesse en traction. Je me suis amusé à le lire. En ce qui concerne la France, il est indiqué 110 sur autouroute et 80 sur route. Comme j'ai un bon couple et que mon tracteur ne se prête pas à la conduite sportive, le 80 me convient et pour le 110, j'estime que c'est bien suffisant. Même si j'ai testé pour voir au-dessus.... Le ML ne se rend même pas compte qu'il tire 1.7 t... Je me contenterai donc de ce 80 et de ce 110 qui correspondent bien aux régimes de mon moteur.... autour de 2000 t/mn... en 5ème et en 6ème.
Pour ce qui concerne les disques, je me suis amusé à les mettre pour informer mes concitoyens qu'une loi m'impose ces vitesses, et que ce n'est pas pour emmerder le monde que je roule à 80 sur les routes.
Il n'y avait aucune intention tordue dans mes propos. J'estime que du moment où une loi impose à certains une réglementation différente, pour des raisons techniques, il est bien de le faire savoir. Et qu'une caravane qui déboule à 130 sur l'autoroute, est bien plus dangereuse, qu'une berline qui roule à 150.......

Maintenant pour les PV cabines, je sais que nous faisons tous des efforts pour faire attention. Mais à 1km/h près (technique) on bascule dans l'illégalité. Cela peut arriver à n'importe qui, même aux meilleurs ! Et je suis bien placé pour le savoir (toutefois, je n'en ai pas encore reçu, puisque je dépasse rarement les limitations). Seulement une descente, le poids qui pousse, et hop, on est dans le rouge sans se rendre compte. Même sur autoroute. Il y a aussi les pièges.... dans certaines zones inconnues et désertes. De grandes lignes droites au milieu des champs, limitées à 70.... Bref. Une photo, un imprimé et le tout est transmis à la maison avec un tarif préférentiel pour celui qui paie rapidement.
Donc je te venais en aide, pour faire comprendre à un de tes interlocuteurs, que le passe droit... chez les forces de l'ordre... fondait comme neige au soleil, comme beaucoup d'autres choses.
Caravelair 490 Eden spéciale tractée par ML 270

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