traction Burstner 500 TK

Avant d'acheter votre voiture qui tractera votre caravane, ou pour savoir si vous avez besoin du permis E, venez en discuter dans cette rubrique...

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airpg
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Message par airpg » 16 mai 2008 09:02

Serge a dit :

Bon je "traduis"... :
PTRA : 3130
PTAC : 2050
Poids à Vide : 1564

Cela donnerait une aptitde traction de 3130 - 2050 = 1080 kg !
(sans report de charges !)

Néanmoins, dans ma doc sur les poids tractables, je vois un poids maximum avec report de charges de 1300 kg
(tu dois la trouver dans le manuel d'utilisation "poids remorquable dans la limite du PTRA" !)

Ta caravane ayant un PTAC de 1360 kg tu ne peux PAS la tracter avec ce véhicule, en aucun cas !!!

Désolé pour toi, ce n'est même pas une question de permis E/B ou pas, mais une aptitude traction constructeur !
Et ce sont bien les poids théoriques qui comptent...

Rappel de la réglementation :
http://www.code-route.com/code-de-la-ro ... avanes.htm


Donc tu ne peux tracter 1360 kg sous peine d'être considéré sans permis valable, attelage non conforme, donc assurance non valable... (normalement impossible à assurer !)

Serge



Cependant,

L'article R312-2 du code de la route précise bien que le respect du PTRA de l'ensemble se calcul au regard du poids REEL des composants de l'ensemble et non des PTAC comme tu viens de le faire!

Nous avons donc :
1524+1180=2704

Le PTRA est de 3130, donc il reste 426 kg utiles à répartir sur le véhicule sans dépasser le PTRA.

D'un point de vue légal, rien sur la carte grise n'interdit de le faire car toutes les données sont respectées.

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hobby540
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Message par hobby540 » 16 mai 2008 09:19

Même si c'était vrai, ce qui n'est pas le cas, tu prends le poids à vide de la caravane ..
Les poids à vides sont toujours sous évalués :wink:
Et partir avec une caravane vide, c'est rare .. :D
Donc c'est purement théorique mais pas faisable dans le réalité :roll:
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airpg
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Message par airpg » 16 mai 2008 09:37

Le PTAC c'est le poids maximal qu'un véhicule peut supporter. Pour son véhicule tracteur, il dispose de 2050-1564=486kg de charge possible. Dans sa caravane il dispose de 1360-1180=180kg. La somme des deux PTAC est de 3410kg. On peut donc en conclure qu'il ne peut pas charger au maximum ses deux véhicules sans dépasser le PTRA de l'ensemble. Donc il peut rouler avec ses véhicules en respectant le PTRA en mettant par exemple 300kg dans sa tractrice et 126kg dans la caravane sur les 426kg total de charge utile qu'il peut se permettre sur l'ensemble.

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Taction burstner 500 Tk

Message par isamsyl » 18 mai 2008 20:47

Merci.

La décision a été prise ce matin: On pars avec la mercedes C200 de mon père et en revenant de vacances on change le C4 Picasso pour acheter une 308 Berline 5 portes 136 Ch 2.0 HDI.
Elle peut en théorie tiré 1700Kgs, donc pas de problème ?????
Merci de me dire si je ne me trompe pas ( hein Sege !!! ).

Si cela intéresse quelqu'un:
Picasso 1.6 HDI 110ch NEUF Pack Dynamique 22500 €.

A bientôt pour la réponse.

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Message par hobby540 » 18 mai 2008 22:56

Tu peux peut être faire un échange définitif avec la Merco de ton père :wink: :lol:
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Message par freteurr » 18 mai 2008 23:18

Oui, c'est une très bonne idée. :wink:

Tu verras que ce n’est pas la même qualité entre une marque Française et Allemande. :wink: Mais pour l'entretien, ce n'est pas la même chose (la distribution est faite par une chaîne et non par une courroie).
Bonjour,
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Bonaud

Re: Taction burstner 500 Tk

Message par Bonaud » 20 mai 2008 18:45

Bonjour,

Après quelques jours de vacances à l'étranger où je me suis empressé d'oublier ce qui avait trait à la caravane, je n'ai plus souvenir des fils de discussion en cours :)

Si tu pouvais me redonner le PTAC de ta caravane, ainsi que PTAC, PTRA et poids à vide de la 308 pour confirmation ?

A priori poids remorquable sans permis E/B = 1421 kg !

Serge

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Message par freteurr » 20 mai 2008 20:12

Bonjour,

Serge

Le poids en charge de sa caravane est de 1360 kg. :wink:
Pour la 308 HDi, je n'ai pas d'infos. :(

8)
Bonjour,
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Traction Burstner 500 TK

Message par isamsyl » 20 mai 2008 20:51

Merci Serge.

Le PTAC de ma caravane c'est 1360 Kg, pour la 308......j'en sais rien....

J'ai vu sur la doc qu'elle pouvait tirer 1700Kg ( freiné ) !!!!!!

Merci d'avance.

Bonaud

Message par Bonaud » 20 mai 2008 21:12

Le caravanier donne 1421 kg sans permis E/B et 1700 avec....
Conseillé maxi 1300.....

Mais donc 1360 tu seras dans la légalité... :D

Je parles de la 2.0 HDI 136 ch, BVM, 1421 kg à vide, 1921 kg de PTAC, et 3621 kg de PTRA, avec un couple de 320 Nm à 2000 Tmn !

et la même en BVA 1447 kg !

Serge

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Traction 500 TK

Message par isamsyl » 20 mai 2008 21:16

MErci.

Crois tu que c'est léger ???? :?: :idea: :?: :idea: :?:

Bonaud

Re: Traction 500 TK

Message par Bonaud » 20 mai 2008 21:30

Que veux tu dire ???

Ma Xantia HDI 110 (2.0) est autorisée à tracter 1360/1500 recommandée 1500 maxi....

Je ne connais pas la 308, je ne connais pas son moteur, mais légalement elle peut tirer 1360 kg et plus !

Après, je n'ai pas d'autre avis......

Et c'est une catégorie de poids que je n'ai jamais tracté !!!

Serge

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Message par caravanix » 20 mai 2008 22:16

Comme déjà indiqué, j'ai la même caravane mais aussi un véhicule avec un moteur équivalent (2.2 HDI de 136 cv abaissé à 130cv avec le FAP). C'est la version antérieure équivalente. Elle a, je pense, un peu plus de couple mais consomme plus. Je pense que les deux moteurs sont très comparables en terme de capacité en traction.
Mon véhicule a, peut-être, un meilleure aérodynamisme aussi (il est plus haut) mais est beaucoup plus lourd (1700 kg à vide)
Je l'ai déjà dit mais c'est un vari bonheur à tracter. Je n'ai pas beaucoup d'expérience mais j'ai fait en début de mois environ 2500km dans des conditions très variées (ville, nationale et autoroute). J'ai aussi emprunté des autoroutes avec des fortes déclivités (Clermont-St Etienne ou Frontière espagnole). J'ai pu constaté que j'avais de la marge en terme de puissance et le moteur n'a jamais été mis en défaut (je n'ai eu aucun problème à doubler les camions en montée sur l'autoroute). Mon seul problème, qui devrait moins se poser pour toi, c'est la consommation. Dans certaines conditions, il n'est pas rare de passer les 20l/100km pour une moyenne à 12.5l en traction et 8.5l en solo.
En résumé, je pense que, comme moi, cette motorisation devrait te donner pleine satisfaction.
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Message par hobby540 » 20 mai 2008 23:06

J'ai la même motorisation (TDCI=HDI) et je confirme qu'il n'aura aucun soucis à tirer la bête :wink: :D
Je suis à 11-12L en traction, mais je tracte plus lourd, donc ta conso devrait être moins importante :?:
Bon après le gabarit est juste donc je te conseille de ne pas dépasser le 100-105 km/h. A cette vitesse mon attelage est stable.
Si je devais changer de tractrice, je prendrais un véhicule du style de yann42 pour rouler à 110 km/h en ayant une marge de sécurité.
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Message par caravanix » 20 mai 2008 23:16

Perso à 110, j'en ai encore sous le pied (vitesse moyenne où je roule en France et maximale autorisée pour ma part).
J'ai testé 120-125 sur des pointes, ça passe encore.
J'ai pas osé monté plus haut :oops: Il faut pouvoir arrêter l'ensemble en cas de problème.
Tout ça pour dire que ça laisse de la marge et que tu n'auras pas de soucis même avec un gabarit moins favorable.
L'intérêt du grand monospace c'est le volume et le poids de chargement.
Perso, tout le gros matos (auvent,...) est dans la voiture où j'ai 800 kg de CU contre 180 kg pour la caravane :(
Et on est parti à 3 adultes et 3 jeunes enfants et tout ce qui va avec (vélos...) :D
Caravanix

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