quelle type de vaisselle...

Forum sur l'utilisation, la réparation, la modification de sa caravane et des accessoires de camping (sauf les équipements concernés par les rubriques situées ci-dessous)

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Pascal

Message par Pascal » 23 mai 2008 18:38

J'aurai bien sûr un bien meilleur rendement en hiver. Mais entre 0 et peut-être 10AH dans la journée pour un 100 bien orienté, la différence est énorme en pourcentage mais en valeur absolue c'est peu.

Et puis, quand je ne me sers pas de ma caravane en hiver, je la branche sur le 220 pour tenir les batteries en charge. Donc cela ne m'intéresse vraiment qu'en hiver, si je reste plus 1 ou 2 jours sans 220. Et vu le prix du gaz, en camping, c'est 220 en hiver sans réfléchir. Parce que s'il fait froid, c'est 10 à 20 euros de gaz par jour... Donc un camping à 20 ou 25, c'est pas cher !
Pour l'éolien, pas très pratique en itinérant. Et par -20, j'ai moins envie de monter des trucs dehors...
Image

JCS27

Message par JCS27 » 23 mai 2008 18:58

Pascal a écrit :J'aurai bien sûr un bien meilleur rendement en hiver. Mais entre 0 et peut-être 10AH dans la journée pour un 100 bien orienté, la différence est énorme en pourcentage mais en valeur absolue c'est peu.
Même en dehors de l'hiver, l'avantage est énorme quand je vois la valeur de l'ampère-mêtre monter quand j'incline le panneau (en dehors du milieu de la journée en été).
Pascal a écrit :Et puis, quand je ne me sers pas de ma caravane en hiver, je la branche sur le 220 pour tenir les batteries en charge.
Elle se repose sous abri, je suppose ?... :?:
Pascal a écrit :Donc cela ne m'intéresse vraiment qu'en hiver, si je reste plus 1 ou 2 jours sans 220. Et vu le prix du gaz, en camping, c'est 220 en hiver sans réfléchir. Parce que s'il fait froid, c'est 10 à 20 euros de gaz par jour... Donc un camping à 20 ou 25, c'est pas cher !
Pour l'éolien, pas très pratique en itinérant. Et par -20, j'ai moins envie de monter des trucs dehors...
ImageHorreur !!!...
C'est là que l'on voit que tu es dans un pays froid avec une grande caravane, chez moi avec ma caravane (plus petite), c'est au pire 4€ de gaz (chauffage) par jour. :wink:
Pour mon éolienne, le montage, comme le démontage, prend moins de 5 minutes. sans souci. :D
Et quand j'ai moi aussi pas envie de sortir l'hiver, je reste à la maison. :wink:
Toyota Corolla Verso 2 diesel (2006) 7 places garantie 6 ans.
Caravane Burstner Flipper 500 TK (2006)
Modérateur sur le forum : http://corollaversoii.forumactif.com/

Pascal

Message par Pascal » 23 mai 2008 19:18

Non, elle est dehors dans le jardin.

Ben ici le gaz est cher (30 euros les 11 kg) et puis, à -20, on ne chauffe pas avec rien. En avril, j'avais un temps de saison, et même avec des gelées nocturnes,mais pas un grand froid, la consommation était devenue assez faible.

Pour moi, 5 minutes, c'est trop pour juste un nuit. L'avantage du panneau solaire, c'est qu'il est toujours en fonctionnement. Que cela soit en roulant, un rrêt de 5 minutes...
Image

JCS27

Message par JCS27 » 23 mai 2008 19:50

Une autre question, s'il te plait :
Pourquoi maintiens-tu la charge de tes batteries sur le 220V lorsque tu ne te sers pas de la caravane alors que tu as les panneaux solaire ?... :?:

Pascal

Message par Pascal » 23 mai 2008 19:58

Ben c'est très simple. J'ai un courant d'environ 170mA de consommation minimum (une grosse partie dans le convertisseur/chargeur, plus 2-3 autres circuits).
Et les panneaux solaires ne débitent rien en hiver (parce qu'en la couche de neige et la faible luminosité, plus nuit complète de 15h à 9h du mat). Et puis, le soleil est souvent derrière une épaisse couche nuageuse. Et tellement sur l'horizon que les arbres et autres maisons le cache sinon.

Donc le plus simple, c'est de la brancher. Et vu qu'elle est dans mon jardin, un cable de 5m et c'est bon.
Image

JCS27

Message par JCS27 » 23 mai 2008 20:08

Image

Répondre

Revenir à « Utiliser sa caravane »