attache caravane 7 et treize broches

Discussion liée à l'installation électrique des caravanes et aux appareils électriques qui l'équipent (sauf les réfrigérateurs et les climatiseurs).

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g?ronimo

attache caravane 7 et treize broches

Message par g?ronimo » 17 juin 2003 09:57

:roll: salut
je viens de réaliser mon rêve acheter une superbe caravane (neuve) pour partir en vacances avec mes enfants mais il y a un gros problème :l'attache caravane que m'a installé mon concessionnaire huyndai l'année dernière est en 7 broche set couplé sur les feux arrrières de mon santa fé
en effet lors de l'achat de mon véhicule (neuf ) en juin 2002, mon mari et moi envisagions déjà de s'acheter une caravane cette année et du coup on a fait monter un attache caravane en option : 250 euros et cette année on apprend qu'il s'agit d'un ancien modèle qui ne fonctionne que sur les caravanes antérieures à 1993 ...
le concessionnaire huyndai ne veut rien faire et nous demande
100 euros de plus pour mettre l'attache en treize broches
est ce que les adapteurs fonctionnent bien et est ce qu'on peut utiliser le frigo en roulant avec cet adaptateur!?
Merci de vos conseils :?: :idea:

guy

Message par guy » 17 juin 2003 18:01

Ce n'est pas un probleme d'adaptateur,car avec une prise 7 broches il ya
clignotants g et d
feux position g et d
masse
stop
feux de brouillard
cela fait 7
donc pas de + pour alimenter la caravane.
Avant c'etait possible car le feux de brouillard n'etait pas obligatoire.
Donc la somme de 100 euros ce doit etre le changement de 7 a 13 broches + la pose d'une ligne depuis la batterie.

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benoce
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Message par benoce » 17 juin 2003 18:45

Ce n'est pas très compliqué de le faire soi-même, surtout si tu es un peu bricoleur.
Il te faut juste acheter une nouvelle prise 13 broches femelle, et 2 fils de cuivre d'une section de 4mm², la longueur dépendra de la distance de la batterie à la prise.
En démontant ton ancienne prise 7 broches, tu prends les repères qui sont inscrit à l'intérieur de la prise avec la couleur du fil qui y est connecté.
Normalement cela doit donner ceci:

L Clignotant gauche Jaune
54G Feu antibrouillard Bleu
31 Masse Blanc
R Clignotant droit Vert
58R Feu arrière droit Brun
54 Feux stop Rouge
58L Feu arrière gauche Noir

Dans ta nouvelle prise, tu vas retrouver les mêmes repères, tu reconnecte en respectant ton tableau.
Puis tu dois tirer 2 fils de la batterie à ta prise, un pour la masse, l’autre pour le positif, protégé par un fusible de 30A.
De la, tu doit trouver sur la prise male de la caravane, ou se trouve les connections pour l’alimentation intérieur de la caravane, et tu connecte ainsi sur la femelle.
Je met en garde sur le fait que, certaine voiture, cela est plus compliqué à cause de l’électronique, donc s’il en a beaucoup, faite très attention, et surtout ne faites pas de court-circuit, l’électronique ne supportera pas.
Mois je l’ai fait ainsi sur mon ancien véhicule, une Sharan TDI 115, ça marché nickel, sur mon Picasso, c’est mon concessionnaire qui la monté d’origine, et il a également procédé comme ci-dessus.
Bon courage et bonne vacance.
Picasso HDI 90ch
+ Hobby 440 SF (PTAC=1090kg)

Invité

Message par Invité » 18 juin 2003 12:07

Il suffit de regrouper les feux de positions G et D sur une seule broche et ainsi on récupère une broche pour le + permanent.
Il n'y a pas de problème au contrôle technique en Belgique.

Mon concessionnaire Renault fait l'installation de la sorte si on précise, à la commande du véhicule, que l'on va tracter une caravane.

Le plus permanent se trouve sur la 5 eme broche en partant de celle du haut, dans le sens des aiguilles d'une montre.

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Mdame Lili
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Message par Mdame Lili » 18 juin 2003 12:53

si j'avais trouvé ton e-mail, je t'aurais envoyé les détails des prises 7 et 13 broches.
declercq.liliane@skynet.be
La Mancelle 440CBM de 2008. C.U 350.
Mover Truma électrique, batterie 114 Ah. Ultraheat avec thermostat ambiance maison. Climatiseur mobile Eurom ‘Caravan’. Suppression baie timon, ajout baie chambre, suppression baie cabinet toilettes pose lanterneau Heiki. http://coutureplaisir.forumgratuit.be/

Sylvian

Message par Sylvian » 20 juin 2003 22:20

Bonjour,

Voici une adresse donnant les différents types de câblage pour les attaches remorques

http://perso.club-internet.fr/pboursin/pdgremor.htm

Bonne lecture

:P :P

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Dave
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1 fil seulement

Message par Dave » 22 juin 2003 12:51

Salut à ous,
1 seul fil à tirer depuis la baterie, pour le +, mettre le fusible directement à la borne + de la batterie, ceci afin de proteger la ligne complete, pour la masse tirez un fil sur le chassi véhicule. ( de la broche - le la prise, vers la fixation de cette prise par exemple, le - est commun à la masse ou au chassi, donc pas besoin de le chercher sur la borne - de la batterie, ça fait un fil en moins à tirer).
Bon WE
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Sur la route des vacances, lancez moi un appel warning et on s’arrête pour un petit visu sympa...
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Message par robocopfp » 27 juin 2003 14:41

j ai bien regarder les branchements de 7 a 13 broches ,mais quand ont veu mettre 10 fil sur une prise 7 broches une fois le branchement des 7 normale il reste un bleu, un bleu/blanc ,et un blanc /bleu ou les brancher sur la prise 7 broches je viens de changer de caravane et là dur dur j ai pu donner le renseignement pour alimenter le frigo c etait simple pour moi ,mais là je ne m en sort pas j ai peur de griller quelque chose , Sylvian recommende un site mais se branchement n y est pas ou est illisible comment faire ?????????????

Sylvian

Message par Sylvian » 28 juin 2003 07:44

Le problème semble venir de la non standardisation entre l'utilisation d'une caravane et d'une remorque.

Le standard suivant est utilisé pour des remorques (pas de +12V permanent pour alimenter la caravane)

Broche Code Circuit Section Couleur
1 L Clignotant gauche 0.6 jaune
2 54G Antibrouillard arrière 1 bleu
3 31 Masse 1 blanc
4 R Clignotant droit 0.6 vert
5 58R Feu de position droit 0.6 brun
6 54 Feux stop 0.6 rouge
7 58L Feu de position gauche 0.6 noir

Il reste donc côté caravane 3 fils

- 1 bleu (section 2.5) pour l'alimentation permanente de la caravane +12V
- 1 bleu/blanc (section 2.5) pour la masse de l'alimentation permanente
- 1 orange - semble non utilisé!

Une des modifications pouvant être envisagées serait la suivante:

côté prise caravane:

1. Mettre le fil brun et le fil noir ensemble dans la broche 58R, ce qui permet de libérer la broche 58L pour installer le +12V permanent et d'alimenter l'ensemble des phares de la caravane via la borne 58R

2. Mettre le fil blanc et le fil bleu/blanc ensemble dans la broche 31, afin de raccorder la masse de l'alimentation permanente

côté voiture
- Si vous n'utilisez pas de remorques:

1. déconnecter la connection entre le feu de position gauche et la prise remorque (fil noir)
2. tirer un fil de section 2.5 protégé par un fusible de 20A et raccorder ce dernier au fil noir allant à la prise remorque

- Si vous utilisez des remorques:

1. Soit faire les modifications ci-dessus (côté remorque, caravane et voiture)

2. Soit faire les modifications uniquement côté voiture et caravane (mais les phares gauches de la remorque seront allumés en permanence dès l'introduction de la fiche !)

3. Soit ne faire la modification que du côté caravane mais il faut vérifier que le fusible des phares gauches de la voiture puisse supporter une surcharge de +-10A - ce qui équivaut à la consommation du frigo et des lampes intérieures et que la chute de tension ne sera pas trop importante sur la ligne!!!. Pour alimenter en +12V permanent la caravane, il suffira d'allumer les phares en roulant

Attendre d'autres commentaires avant d'effectuer cette modification!!!!!
:lol: :lol: :lol:

Sylvian

Message par Sylvian » 29 juin 2003 11:14

Voici une page assez bien expliquée

http://www.campingrelax.be/stekkers-fr.htm

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Message par KryLo » 24 juil. 2003 16:25

Comme l'a si bien dit Benoce attention avec les voitures modernes qui utilisent la technologie du multiplexage (plusieurs informations circulent dans le même fil). J'ai demandé lors de la commande pour l'attelage de ma Laguna II un faisceau 13 broches et j'ai tout simplement changé la prise de ma caravane pour une 13 broches et là pas de soucis avec l'électronique embarquée ainsi que l'alimentation 12V de la caravane.

J'ai acheté un adaptateur 13/7 pour tracter ma remorque.

Avec un montage caravane en 13 broches côté voiture + un adaptateur 13/7 pour tracter une remorque ou les plaques vélos, on peut tout tracter sans problèmes.
Hobby 500KMFe - PTC 1400 - Alaskan 2.3 dCi 190
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lesvacanciers
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Message par lesvacanciers » 26 juil. 2003 16:40

"que la chute de tension ne sera pas trop importante sur la ligne."

pour éviter les chutes de tension, une solution, augmenter la section du fil, ce qui diminue sa résistivité (r=ro. l/s) avec l longueur et S section, donc si on augmente S on diminue r et ainsi delta U = r.I, donc diminue delta U. simple lol

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Message par robocopfp » 26 juil. 2003 21:24

eh lesvacanciers calmos on se calme et on y va lentement pour commencer , tout le monde ne sort pas de SAINT CYR , ensuite vos r=ro , moi je suis aller a l ecole jusqu a 14ans et a l epoque les r+t+f+je ne sais pas quoi , sa n existais pas svp penser a ceux qui non pas eu la chance de faire de longues etudes MERCI . comme on disait chez moi quand j etais gosse un choux c est un choux .
ISUZU D-MAX 3.0 LS , 163 CV
CARAVANE BURSTNER TRECENTO 540 TS
Stabilisateur ALKO - AKS 3004
Prenom FRANCIS et MARIE-CLAIRE
LE GITAN

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Sylvian

Message par Sylvian » 26 juil. 2003 21:42

Robocop,

Pour ton information:

Lorsque tu installes un câble électrique (en cuivre par exemple), la chute de tension dépend de 3 facteurs

1. Le courant
2. La longueur du câble
3. La section du câble

Par exemple, pour un frigo de caravane d'une puissance de 120Watts, tu as un courant de 10 Ampères qui passent dans ton câble électrique (120watts divisé par 12Volts de batterie)

Plus ton câble électrique est long, plus sa résistance est grande et donc plus la chute de tension dans le câble est grande. Tu auras donc moins de tension aux bornes de ton frigo et il fonctionnera moins bien.

Pour éviter cela, on augmente la section du câble (4mm²) pour diminuer la résistance du câble, et donc la chute de tension. De ce fait il y aura plus de tension aux bornes de ton frigo, et il fonctionnera mieux.


J'espère que cette petite explication pourra t'aider....

:wink: :wink: :wink:

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