1er achat : Moncayo 495 Europe 1991, Yes !!!

Discussions sur les caravanes classiques à 1 essieu.

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freteurr
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Message par freteurr » 17 juin 2008 22:49

Bonjour,

Le poids tractable serait de 1100 kg d'après le guide 2007 d'Auto-plus N°3..


8)
Bonjour,
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Bonaud

Message par Bonaud » 17 juin 2008 23:08

freteurr a écrit :Bonjour,
Le poids tractable serait de 1100 kg d'après le guide 2007 d'Auto-plus N°3...
Bonsoir Freteurr

Vu les chiffres donnés, j'aimerais que tu m'explique comment Auto Plus atteint ce chiffres de 1100 kg ?
Avec un report de charges ???

Reprenons :
Poids à Vide : 1225
PTAC : 1840
PTRA : 2700 kg

Poids maxi remorquable dans la limite du PTRA 1100 kg (à prouver !!!!)

Charge Utile "normale" de la Logan = 1840 - 1225 = 615 kg
Ceci dans le cas où l'on se limite à 860 kg de poids remorquable !

Pour pouvoir tracter 1100 kg, il faudrait enlever 1100 - 860 = 240 kg de C.U., soit 615 - 240 = 375 kg maximum de C.U. !!!

Hors il s'agit de transporter 6 personnes dont deux adultes, et je suppose quelques bagages !

Même si Auto Plus à raison, ce qui reste à vérifier (je n'ai pas retrouvé ces poids dans Le Caravanier) ça paraît tout de même un peu "juste" en sachant qu'il s'agit là de la charge maximale admise.....

Et je n'aborderais pas même le problème d'une double essieu dans ces conditions là.....

Serge

caravanix
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Message par caravanix » 17 juin 2008 23:14

Au risque de dire une c...ie, il semble que dans ce post, les infos donnaient un poids maxi tractable conseillé de 1000kg et légalement un peu plus haut :
http://www.lacaravane.com/forums/viewto ... ight=logan
Par contre, il existe des implantations en simple essieu avec 6 places. La mienne fait 7 places. Elle est récente donc le budget est plus élevé.
Je pense qu'il devait exister des modèles équivalent, il y a quelques années.
Par contre, d'après les infos que j'ai eu quand je cherchait en occasion, il semble que ces modèles soient peu nombreux et recherchés en occasion. Il m'a été dit (vrai ou faux ?) que les familles nombreuses gardaient plus longtemps leurs caravanes.
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Bonaud

Message par Bonaud » 17 juin 2008 23:19

@ yann42

Tu confonds les motorisations :

D'un coté MCV DCi 85 chevaux

De l'autre MCV essence 1.6 , 16V, 105Ch.

Difficilement comparables....

Quand aux calculs, je ne peux que me baser sur les éléments fournis si je ne trouve pasla correspondance exacte dans les N° du Caravanier de ces 3 dernières années...

Serge
Dernière modification par Bonaud le 17 juin 2008 23:21, modifié 1 fois.

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Message par caravanix » 17 juin 2008 23:21

Bien vu. C'est ça le truc.
Il me semblait que je disais une c...ie :wink:
Désolé.
Il y a une grosse différence entre l'essence et le diesel sur ce modèle ?
Dernière modification par caravanix le 17 juin 2008 23:34, modifié 1 fois.
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Message par freteurr » 17 juin 2008 23:28

Serge,

Tu à raison. :wink:
J'avais regardé pour la berline alors qu'il possède un break, donc le poids tractable est de 1300 kg, il resterait 175 kg de charge utile. :evil: Je n'aime pas ces reports de charge. :wink:
Je crois que dans ces guides là, ils prennent les donner des constructeurs et non de leurs labo.
Bonjour,
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Bonaud

Message par Bonaud » 17 juin 2008 23:31

175 kg de C.U. pour 6 personnes ?

Mieux vaut oublier...... :( :roll:

Serge

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Message par caravanix » 17 juin 2008 23:33

J'ai retouvé la fiche technique Dacia :
http://www.dacia.fr/fr/DaciaSITe/mcv/ch ... index.html
Effectivement ça donne 1300 kg de poids tractable avec un fort report de charge...
Impossible avec 2 adultes et 4 enfants !
Caravanix

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Bonaud

Message par Bonaud » 17 juin 2008 23:50

D'autant plus que le tableau ne correspond pas à la législation française !

On y voit des poids tractables de remorques non freinées dépassant la moitié du poids à vide du véhicule....

Exemple 1.4 MPI 75 ch
PV = 1165, remorque non freinée maxi = 620 !
:roll:

Serge

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Message par familly62740 » 17 juin 2008 23:53

Ha la France et ses regles simples... :roll:

Si j'ai bien tout compris, je peux depasser les 850 kg de PTAC pour une caravane, en "allégeant" la charge dans la voiture?

1000 - 860 = 140 kg de C.U., soit 615 - 140 = 475 kg maximum de C.U, ce qui devrait ëtre jouable. :?:

Parce que même en se disant qu'une 5 places pourrait aller, si les enfants s "tassent", en dessous de 1t je n'en voit pas beaucoup. :(
familly62740, 4 petits monstres de 9, 8, 5 et 4 ans.
Première vacances en camping, en caravane (Monca) dès cette année!!!

Logan MCV essence 1.6 , 16V, 105Ch.
Moncayo Europa 495, 1991, 860kg/1t.

Bonaud

Message par Bonaud » 17 juin 2008 23:58

Je n'ai pas vérifié tes calculs (heure :cry: !) mais ça semble être cela...

Les textes sur le report de charges sont ici en milieu de page :
http://www.code-route.com/code-de-la-ro ... avanes.htm

C'est pour cela que je te demandais depuis le début si tu avais un "poids remorquable dans la limite du PTRA".......................

Je tiens à attirer ton attention sur le fait que tu seras dans des conditions d'extrême limite.......

Mais en cas de contrôle, il te faudra prouver cette possibilité de tracter jusqu'à 1300 kg d'où l'intérêt de retrouver les documents qui l'indiquent !

Serge

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Message par Efix » 18 juin 2008 00:03

familly62740 a écrit :Ha la France et ses regles simples... :roll:

Si j'ai bien tout compris, je peux depasser les 850 kg de PTAC pour une caravane, en "allégeant" la charge dans la voiture?

1000 - 860 = 140 kg de C.U., soit 615 - 140 = 475 kg maximum de C.U, ce qui devrait ëtre jouable. :?:

Parce que même en se disant qu'une 5 places pourrait aller, si les enfants s "tassent", en dessous de 1t je n'en voit pas beaucoup. :(
Et quid du bricolage ?

Une caravane avec 6 couchages d'origine sera d'office une grosse caravane, donc lourde... mais beaucoup de caravanier sur le site ont bricolé leurs caravane, avec beaucoup d'ingéniosité pour certains, pour y construire des lits superposés parfois amovibles, histoire de faire dormir tout le monde dans une caravane de taille plus modeste...

A mon avis, c'est plus vers cette voie qu'il ffaudrait prospecter... une bonne base permettant un projet du style (facile à savoir même sans visiter, les implantations sont presque toujours disponibles)

FX ;)
Adria Adiva 512UP 2008 (didi) - Reich MoveControl 2 Confort - Isabella Opus - Bolon Bohuslän et GroundCover
VW Touran Highline 2.0 TDI 2005 (toutou)
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Message par hobby540 » 18 juin 2008 08:14

Il n'y a pas beaucoup de grandes caravanes à six couchages en simple essieu :wink:
Elles sont plus orientés confort pour deux :D

Mais il existe une caravelaire 436 qui fait moins d'une tonne et avec 6 couchages dont deux superposés :wink:
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Bonaud

Message par Bonaud » 18 juin 2008 09:16

Bonjour,

Ne pas oublier que qui dit "bricolage" dit "poids supplémentaire" donc diminution de la Charge Utile de la caravane....
(sans parler de la sécurité des bricolages de lits en hauteurs !)

Comme la Logan est elle même limitée en CU dans sa configuration avec report de charges, il risque d'avoir la place d'emmener 6 personnes, mais pas la CU nécessaire !!!
:cry:

Déjà, et je me répète volontairement, tracter 1000 kg avec un report de charges ramenant à 475 kg la CU pour 6 me parait limite, voire extrêmement limite bien que légal.....

Serge

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Message par hobby540 » 18 juin 2008 09:25

Faut voir à quoi correspond le poids à vide chez renault ?
Est-ce qu' le conducteur, ainsi que le plein d'essence est compris dans ce poids ?
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