Qui a la + grosse charge utile ?

Autres sujets de discussion (cuisine, sites personnels liés au camping, émissions TV et revues sur le camping...)

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

JCS27

Message par JCS27 » 21 juin 2008 12:10

hobby540 a écrit :Sur ma carte grise il y a une erreur sur le poids à vide de 120kg en moins par rapport à ce qui est indiqué sur le catalogue :shock:
Et je comprends pourquoi Hobby Cardis France ne veut pas que je passe à 1500kg et fasse une pesée à vide .. A mon avis ils auraient des problèmes car les certificats d'homologations sont bidons :evil:
Apparement sur la tienne, mais pas sur celle de "schlitter michel" ... :wink:
Toyota Corolla Verso 2 diesel (2006) 7 places garantie 6 ans.
Caravane Burstner Flipper 500 TK (2006)
Modérateur sur le forum : http://corollaversoii.forumactif.com/

Bernard44
Localisation : Chantenay sur Loire-Nantes-Loire-Atlantique-Pays de Loire France

Message par Bernard44 » 21 juin 2008 12:14

Bonjour,
La caravane a été pesée sur une balance homologuée qui fait référence pour présenter les véhicules d'incendie aux différents contrôles, le surpoids est bien de 100 kg par rapport aux données constructeurs.
(pesée sans être attelée)
J'ai la possibilité de la passer de 1300 kg à 1400 kg en PTAC, sans pour cela avoir besoin du permis E/B que j'ai par ailleurs.
Mais j'anticipe sur l'avenir au cas où je dispose d'un véhicule avec un poids remorquable de 1300kg maximum.
J'anticipe également sur un éventuel durcissement des conditions médicales pour le maintien du permis E/B, en sachant que les conditions actuelles si elles étaient respectée à la lettre ne permettraient pas le maintien à tout le monde.
La vue souvent avancée dans les discussions n'est qu'une petite partie des pathologies définies par ces textes. Les problèmes cardiaques, rachidiens, le diabète, etc..... font également l'objet de restrictions.
Pour l'instant, je suis O.K. mais dans 10 ans ?

hobby540
Pays : France

Message par hobby540 » 21 juin 2008 12:16

@JCS27

Non, mais je pense sur une bonne partie des Hobby :wink:
Image

Pascal

Message par Pascal » 21 juin 2008 12:18

Bernard44 a écrit : La vue souvent avancée dans les discussions n'est qu'une petite partie des pathologies définies par ces textes. Les problèmes cardiaques, rachidiens, le diabète, etc..... font également l'objet de restrictions.
Pour l'instant, je suis O.K. mais dans 10 ans ?
C'est une excellente question. Mais certains abrutis ont l'idée d'enlever le permis à tous ceux qui un jour ont eu un problème de santé. Par exemple un infarctus ou un problème cardiaque etc...
Image

hobby540

Message par hobby540 » 21 juin 2008 12:19

@Bernard44

Si tu veux faire augmenter le PTAC, fais le très rapidemment ..
Hobby France le fais encore dans les deux ans après achat..
A partir de 3 ans, ils ne veulent plus le faire .. donc ça devient la galère et il faut passer par la Drire ..
Image

Fremeda

Message par Fremeda » 21 juin 2008 12:41

N'oubliez pas qu'en 2012, le permis B passera à un PTAC maxi de 4,25 T
Cela facilitera ceux qui tractent avec un 4x4. Ceux aujourd'hui qui nécessitent le EB, pourront le faire avec le B

Guéno

Message par Guéno » 21 juin 2008 12:45

avec mon permis E(C) je suis tranquille de ce côté là
MB E 290 TD + Adria de 84 et depuis 10 ans dans le sud 56 dans le même camping, quand on aime on ne change pas.
+ Volvo FH 12 460 ch + fond mouvant mais bon ce n'est pas le même usage

Pascal

Message par Pascal » 21 juin 2008 12:53

Fremeda a écrit :N'oubliez pas qu'en 2012, le permis B passera à un PTAC maxi de 4,25 T
Cela facilitera ceux qui tractent avec un 4x4. Ceux aujourd'hui qui nécessitent le EB, pourront le faire avec le B
Ceux seulement qui ont besoin du E car dépassant les 3500kg de l'ensemble.
Mais cela ne change pas pour ceux qui ont besoin du E car ptac de la caravane supérieur au poids à vide de la voiture...
Image

Fremeda

Message par Fremeda » 21 juin 2008 13:04

Pascal a écrit : Mais cela ne change pas pour ceux qui ont besoin du E car ptac de la caravane supérieur au poids à vide de la voiture...
Dans ce seul cas, oui et au delà des 4,25 T le E sera tjrs nécessaire.
Cela est valable par exemple pour les propriétaires de camping car qui tractent une remorque de plus de 750 kg (cas d'une remorque pour petite voiture type Smart.)
Dernière modification par Fremeda le 21 juin 2008 13:18, modifié 2 fois.

JCS27

Message par JCS27 » 21 juin 2008 13:15

:wink: Idem pour moi, le mover est proscrit à cause de la chasse au poids. :?
J'ai quand même moins de chose que toi, ou plus léger, car mes besoins sont réduit. Par exemple, je ne prends pas d'auvent, ni de vélos... :wink:
Toyota Corolla Verso 2 diesel (2006) 7 places garantie 6 ans.
Caravane Burstner Flipper 500 TK (2006)
Modérateur sur le forum : http://corollaversoii.forumactif.com/

hobby540

Message par hobby540 » 21 juin 2008 13:55

C'est vrai qu'en additionnant tout ça commence à faire du poids :roll:
Pour le prochain départ, je vais transférer la toile d'auvent et le tapis de sol dans le voiture.. ça ferra toujours 60 kg déplacés ..

C'est vrai que pour le mover , vous êtes à la limite du PTAC "réel" de la caravane, donc il vaut mieux éviter... ou vérifier la charge qui est indiquée sur l'essieu :?:
Image

Bernard44

Message par Bernard44 » 21 juin 2008 14:53

Bonjour,
Le calcul de schlitter michel est fiable et se rapproche à celui que je fais dans le domaine de la montagne pour le poids de mon sac à dos.
Tous mes effets du moindre accessoire comme la brosse à dents ou de la boussole sont pesés par une balance de précision de cuisine, j'ai saisi l'ensemble sur un fichier Excel avec calcul automatique des articles choisis et cochés parmi la liste.
J'obtiens ainsi le poids théorique du sac à dos, que je confirme en pesant le sac complet avec mon pèse sac également de précision.

Sur les forum d'alpinisme et de trekking des personnes avancent un poids de 10 kg en autonomie, en étudiant leur liste je m'apperçois que le poids annoncé est sous-évalué de 30%.

Pour la caravane c'est la même chose, c'est étonnant le poids que peut représenté l'addition de tous les petits accessoires qu'on a tendance à accumuler au fil des années.
Et contrairement au sac à dos le surpoids n'est pas immédiatement identifié.

Pascal

Message par Pascal » 21 juin 2008 15:33

Pour un sac à dos comme pour une caravane, il y a deux façons de peser:
soit on pèse chaque objet soit l'ensemble..

Perso, c'est plus facile pour moi de peser directement l'ensemble et de voir le nombre de kilo au total...
Image

domaseau
Adhérent et modérateur
Adhérent et modérateur

Message par domaseau » 21 juin 2008 16:10

JCS27 a écrit :
schlitter michel a écrit :Voici le calcul très précis (pesé sur un pèse personne électronique).
Eau propre: réservoir 50L: 35L, WC 15L =50kg
TV 36cm =9kg
Materiel de camping (1 table plastique, 1 table d'auvent, 2 chaises, 2 relax, 2 parasols = 36kg
Matériel de cuisine, mini-four, mono-plaque électrique, cuit-vapeur, cafetière, = 12kg
Ustensils de cuisine, poëles, casseroles, vaisselle etc... = 13kg
Nourriture, sec et frais: placard et frigo plein = 18kg
Literie: lit fait + draps de rechange + couette dans placard = 11kg
Vêtements: penderie et rayons pleins = 10Kg
Linge de plage = 6kg
linge de toilette + necessaire + trousse de secours = 8kg
2 Ventilo, jerrican, balai, bassine etc..= 8kg
Nourrices, balladeuse, rallonge, caisse à outil = 10kg
produits d'entretien, produits WC, anti bestioles = 11kg
Mini extincteur, matériel photo, divers = 7kg
total = 209
Auvent avec bavette et tapis de sol = 43 kg
Barres de toit avec vélos = 41kg
Masse globale avec occupants 3200kg
Même en économisant sur les poids des objets en les remplaçant par du plastique ou en les supprimant, je n'arriverais pas à mettre ce mover si cher à mon coeur.
:wink: Idem pour moi, le mover est proscrit à cause de la chasse au poids. :?
J'ai quand même moins de chose que toi, ou plus léger, car mes besoins sont réduit. Par exemple, je ne prends pas d'auvent, ni de vélos... :wink:
bonjour

auvent 39 kg + tapis de sol 4kg + micro onde 16 kg +2 chaises 12 kg + table 9kg = 80 kg dans la voiture

j 'ai peser chaque élément du movers ça donne 68 kg avec la batterie

c est comme cela que j ai installer le mover
Bonjour

Image

PICASSO HDI 90 2 L exclusive Année 2003 - C4 Picasso BlueHDi 120 Intensive
AKS 3004 / Tomtom Start 60 M / Truma Mover S - Obelink Markies Zip store étui avec auvent + accessoires divers
Caméra de Recul DMS: SR-300 - Rétroviseur Milenco Grand Aero -retro modifier

Bernard44

Message par Bernard44 » 21 juin 2008 17:19

Pascal a écrit :Pour un sac à dos comme pour une caravane, il y a deux façons de peser:
soit on pèse chaque objet soit l'ensemble..

Perso, c'est plus facile pour moi de peser directement l'ensemble et de voir le nombre de kilo au total...
Ou les deux.
L'avantage de connaître parfaitement le poids de chaque objet est de préparer à l'avance notre course dans le choix du matériel sans à avoir à refaire X fois le sac le jour du départ, en se demandant ce que l'on doit éliminer, situation stressante que j'ai connue par le passé et notamment pour l'ascension du Mont-Blanc où j'ai du refaire plusieurs fois mon sac à dos en éliminant à chaque fois de nouvelles choses.

Pour ma future traversée des pyrénées ma liste est faite au moindre détail, lors du dernier contrôle, sac fermé, eau et ravitaillement inclus, les 19,5 kg seront confirmé à 100gr de tolérance sans que je sois obligé de tout revoir.
Si le poids sur ma feuille Excel est dépassé la cellule poids total s'affiche en rouge, je rectifie alors en remplaçant avec du matériel plus léger.
Bien sûr il est indispensable d'être rigoureux lors de la pesée.

Pour la caravane la liste complète établie par Madame Lili pourrait être complétée de la sorte avec le poids de nos propres articles.(quelques heures de travail :( )
Personnellement je prends beaucoup de plaisir dans cette préparation, je m'y crois déjà :) c'est également important.
Bonne journée

Répondre

Revenir à « Le Bar des Campeurs »