gilet de secours

Autres sujets de discussion (cuisine, sites personnels liés au camping, émissions TV et revues sur le camping...)

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Efix

Re: GILET OBLIG

Message par Efix » 23 juin 2008 19:29

vividu13127 a écrit :Bonsoir à vous tous, vous êtes en train de dire que le gilet est obligatoire dans la voiture ca ok, mais qu'en plus il en faut un par personne ???? et quand on tracte la caravane alors. Nous on part à 4 avec une voiture attelée et une caravane il me faut 2 triangles alors ???? et 4 gilets ????
:D C'est ce que j'ai... un gilet par personne (donc 5), 2 triangles, 2 extincteurs, et 2 trousses de secours (celle de la caravane est plus notre pharmacie de vacances, et elle est très nettement plus etoffée que celle de la voiture qui comporte le minimum légal)

FX ;)
Adria Adiva 512UP 2008 (didi) - Reich MoveControl 2 Confort - Isabella Opus - Bolon Bohuslän et GroundCover
VW Touran Highline 2.0 TDI 2005 (toutou)
Image

BREHON

Triangles et gilets

Message par BREHON » 23 juin 2008 19:48

Bonsoir,
Le minimum (en France) est d'un gilet et d'un triangle par véhicule...
J'ai bien dis minimum, à vous de voir combien coûte la sécurité des votres....
Cordialement
Laurence et J.Paul en Honda CRV 2.2 et puce - Burstner Belcanto 500 TK - Euro Mover
Image

yannick62
Pays : France

Message par yannick62 » 23 juin 2008 20:27

Bientôt on n'aura plus de place dans la voiture : manque plus que l'extincteur (qui n'éteint quasiment pas un feu de voiture voir pire : l'attise) comme en belgique.
Caravelair antares luxe 426 2014 (frigo xl freeze 150 l, mover reich) 1230 kg de PTAC.
Rav4 Hybride 2018 197CV (210Nm de couple à 4400 pour le thermique (moteur 2.5 l 155cv) et beaucoup plus de couple avec l'apport de l'électrique dès 0 tr/mn...) 4x4 poids tractable 1650kg

Pascal

Message par Pascal » 23 juin 2008 20:30

Oui...
Et quand ta voiture prend feu au bord de la route, il faut pas oublier de mettre le gilet avant de sortir :lol:
Image

yannick62
Pays : France

Message par yannick62 » 23 juin 2008 20:40

Franchement on parle beaucoup de sécurité mais combien de personnes vont avoir le réflexe de penser à mettre tout celà... en plus dans certaines conditions vaut mieux s'éloigner très rapidement que faire autre chose (sur autoroute par ex).
Bientôt on nous demandera de rouler avec le gilet et de porter un casque :lol:
Caravelair antares luxe 426 2014 (frigo xl freeze 150 l, mover reich) 1230 kg de PTAC.
Rav4 Hybride 2018 197CV (210Nm de couple à 4400 pour le thermique (moteur 2.5 l 155cv) et beaucoup plus de couple avec l'apport de l'électrique dès 0 tr/mn...) 4x4 poids tractable 1650kg

Efix

Message par Efix » 23 juin 2008 21:20

:D j'adore... c'est aussi ça qui fait que la France est la France et qu'on a envie d'y aller en vacances... impossible de lancer une obligation sans que ça "gueule dans tous les coins" ...

Quand on est habitué à vivre parmis les "moutons"... en Belgique, il faut vraiment que la situation soit grave pour que le peuple se mette à râler, sinon, le belge à l'habitude de laisser faire et de subir :roll: ...
ça fait beaucoup de bien de voir que nos voisins et amis se mettent dans des états pareils pour peu de choses en fait...
Continuez, j'espère que votre exemple passera un jour nos frontières :wink: et que les molusques que nous sommes en Belgique, se mettront à taper du poing sur la table pour diverses conneries qui ne fonctionnent pas dans notre petit royaume...

FX ;)
Adria Adiva 512UP 2008 (didi) - Reich MoveControl 2 Confort - Isabella Opus - Bolon Bohuslän et GroundCover
Image

Efix

Message par Efix » 23 juin 2008 21:44

C'est une critique positive ;)

Sur ce point, je suis aussi un peu "français"... je gueule aussi régulièrement pour diverses raisons... (d'ailleurs, je suis devenu délégué syndical dans ma boîte :D) mais un con qui gueule, c'est juste un con qui gueule... toute une foule qui gueule, en général, on l'écoute... je soulevais juste le fait que le belge ne gueulais pas assez...

FX ;)
Image

caravanix

Message par caravanix » 23 juin 2008 22:36

hobby540 a écrit :C'est très bien cette loi, cela aura le mérite de faire travailler la Chine .. :evil:
On est pas capable de fabriquer des gilets en France :?: :(
Dans mon CE, on a été contacté par un CAT (Centre d'aide par le travail : centre où travaillent des handicapés) qui fabrique apparement en France.

Perso, j'ai depuis un moment, dans le véhicule principal, deux triangles (aujourd'hui, en France, un est obligatoire avec une caravane mais demain ce sera deux comme en Espagne), un gilet et une couverture de survie par passager (gilet taille enfant pour les enfants) et une trousse de secours avec le minimum qui correspond à mes connaissances en secourisme (en rapport à ce que je sais utiliser).
Tout ceci n'est pas obligatoire mais me semble necessaire en cas de problème pour protéger ceux que j'aime (panne ou accident sur une route ou autoroute déserte en hiver par exemple). Pour moi, cela vaut les 30 à 40€ que j'ai investi.
Maintenant, quand j'ai eu connaissance de cette loi, j'ai acheté un triangle et un gilet pour le second véhicule. C'est largement suffisant pour l'utilisation que l'on en fait. Dans ce cas, ce n'est pas pour moi aussi indispensable mais me permet d'être en règle avec une loi peut-être moins bête que les autres.
Caravanix

Scudo Panorama 163cv (2015)
Burstner Belcanto 500TK avec Antilacet et système ATC

vividu13127

ca me fais rire

Message par vividu13127 » 23 juin 2008 22:36

Bon vous mettez pas en colère le tout c'est après tout que tout le monde se sente à l'aise... quant à la sécurité et je sais de quoi je parle j'ai eu il y a quelques années un accident de voiture (sans gilet, sans triangle, sans alcool dans le sang car je ne bois jamais, je ne fume pas non plus) il en a fallu de peu... je vous passe les détails je me suis juste retrouvée sur la barrière de sécurité à cause d'un connard qui m'y a poussé (gros camion).... il a pris la fuite.... mais il a vite été rattrapé car il y avait des témoins.. résultats : quelques semaines d'arrêts complet de la réduc en passant par la réa et tout et tout.... mais avec gilet ou pas si vous tombez sur des cons il y aura rien à faire de plus car moi j'étais inanimée et s'il y avait pas des gens qui s'étaient arrêtés je serai plus là pour vous parler et à ce que je crois il avaient pas de gilet... la question qui va se poser maintenant si moi je suis concernée et que je vois une personne en train de brûler dans une voiture accidentée est-ce que je vais prendre le temps de mettre mon gilet mon triangle et après aller la sortir, la réponse est non je vais courrir le plus vite que je peux pour la secourir et tampis si je n'ai pas le gilet la vie avant tout, pensez ce que vous voulez mais c comme ça que je vois les choses.... ça n'engage que moi.

caravanix

Message par caravanix » 23 juin 2008 22:45

D'accord avec toi sur le principe mais en secourisme, on apprend d'abord à ne pas créer le suraccident. Il n'est parfois pas inutile de prendre quelques secondes pour analyser la situation et secourir la personne de façon efficace sans te mettre en danger (il vaut mieux un blessé que deux...).
Pendant ces quelques secondes de réflexion et d'observation tu peux peut-être mettre ton gilet :wink:
Entre la théorie et la pratique, il y a souvent un monde mais, en général, avec un bonne formation (je l'ai hélas vérifié en portant secours sur un cas difficile), lorsque l'on se refait le film à froid après, on se surprend à faire 99% des gestes comme il faudrait le faire sans y penser.
Caravanix

Scudo Panorama 163cv (2015)
Burstner Belcanto 500TK avec Antilacet et système ATC

vividu13127

t'as raison

Message par vividu13127 » 23 juin 2008 23:05

je sais bien que c'est toi qui as raison mais moi je suis trop instinctive pour fonctionner comme celà ! moi je fais à l'instinct et quand il s'agit de vies humaines je fonce tampis pour le reste à la limite la seule chose qui me ferai réfléchir un peu c'est mes enfants s'ils étaient avec moi..... il y a des choses qu'on ne peut pas contrôler, faudrait peut être que je m'inscrive à un cours de secourisme et pour commencer je vais racheter quelques gilets et j'ai lu quelque part qu'à ma banque ils étaient gratuits, et je fais me constituer une bonne trousse de secours avec tous les premiers trucs qu'on a besoin aux premiers soins car ça je n'y avait pas pensé... et un extincteur peut être encore que j'ai lu que ca ne servait pas à grand chose... mais merci pour tes conseils.....

Bonaud

Message par Bonaud » 24 juin 2008 01:53

@ vividu13127

Bonsoir,

C'est justement le type de réaction que l'on apprends à contrôler dans les cours, et encore mieux par la pratique du secourisme !

"Courir" nuit à l'efficacité, mieux vaut y réfléchir avant !

Si tu cours et tu dois faire un bouche à bouche, tu seras essouflé, et donc inefficace (exemple pris au hasard !)

C'est d'ailleurs à cela que servent les manoeuvres et autres entrainement des SAMU, Pompiers, et secouristes bénévoles !!!
(Croix-Rouge ou Sécurité Civile...)

Vois une de ces équipe en intervention, il n'y a pas d'affolement, chacun fait ce qu'il doit faire sous la direction du responsable d'intervention, pas d'initiative intempestive, mais un travail coordonné....
Tu vois rarement des gens courir....

En intervention seul, rien ne sert de se précipiter si cela risque d'aggraver l'accident, si tu risques aussi d'y rester, si personne ne peut prévenir les secours officiels !

Il en est de même sur la plage, si tu n'est pas capable de ramener un noyé, pas la peine de te jeter à l'eau, ça fera 2 personnes à ramener...

Il existe des méthodes d'intervention, cela s'apprend...

Serge
(secouriste depuis 1971 dont 10 ans en équipe !)

odyssee

Message par odyssee » 24 juin 2008 08:10

sur les gestes idiots :
je suis médecin, j'ai fait du Samu et de la rea mais il y a longtemps...

mon compagnon en voulant décoincer un volet roulant est tombé du 3eme etage sous mes yeux, sur les berges d'une riviere, entre des blocs de béton. j'ai même pas réflechi 1 seconde. j'ai attrapé la première corde qui m'est tombée sous la main, en nylon..... et je suis descendue le chercher, en pantoufles, sans même prendre mon téléphone pour appeler des secours si j'étais incapable de le remonter. il était 21 heures, en hiver, il faisait nuit. J'ai réfléchi à rien.....

ensuite par chance il n'avait qu'un fracture du poignet et du nez. donc il s'est relevé seul... sous le choc, la douelur n'était pas encore resentie.
on a du traverser la rivière qui était très haute (et glacée, le lot en lozère en hiver) pour aller chercher le pont de l'autre côté et revenir à la maison.

Une fois à la maison, je l'ai examiné correctement cette fois-ci, je l'ai mis dans un bain chaud car il était couvert de plaies et de boue, j'ai fabriqué une attelle de fortune pour le poignet, et là seulement je me suis dit "et maintenant.... mais ça ne va pas du tout, tu as fait n'importe quoi, il te faut appeler le SAmu pour le monter à l'hopital"... et je me suis mise à avoir peur, seulement à ce moment là, et je me suis mise à avoir mal à mes mains, seulement à ce moment là aussi.

et bien oui, mais quand il s'agit de sa famille, effectivement on ne réflechit plus... et je vous passe la liste de ce à quoi on a échappé : la fracture du rachis, je n'ai même pas fait l'examen de base, le malaise ou la glissade dans la rivière gelée avec un poignet fracturé, mes mains brûlées, etc etc...

bref, arrivés aux urgences, j'ai demandé quelque chose pour mes mains, on m'a donné des compresses et on m'a dit "bah, tu sais faire un pansement, débrouille toi, on s'occupe de lui", mais voila: les 2 mains brûlées au 3 eme degré par la corde, rien de très grave car c'était peu étendu, mais incapable de faire un pansement moi-même. Quand ils ont vu mes mains ils ont appelé le chirurgien.

Et là tout le monde a rigolé (le soulagement de la relative bégninité de nos blessures) : "mais tu es complètement cinglée, tu aurais pas pu appeler les pompiers ? pour un médecin franchement..."

quand je me repasse le film dans ma tête (et ça m'arrive encore car c'était assez traumatisant), je me dis que le suraccident... c'est pas que des histoires, et même chez des gens a priori bien formés.

L'instinct, on ne le maîtrise pas toujours, a fortiori si on n'est pas formé...

P.S. : mes pantoufles sont quelque part au fond de l'atlantique... j'ai fini pieds nus :D
citroen xsara picasso 1.6 hdi 110
esterel supermatic america (en nettoyage)

BREHON

Gilet triangle......Encore.....

Message par BREHON » 24 juin 2008 08:19

Bonjour,
Et oui amis Belges, le Français est un mec qui gueule, toujours, tout le temps....
On ne fait rien pour la sécurité ? On gueule.....
On impose quelque chose (gilet, triangle) on gueule car on va se prendre des amendes....
On diffère la date car rupture de stock, donc pas question de verbaliser puisque ce n'est pas de notre faute : on gueule....

Je ne suis pas du genre à laisser faire, mais parfois il faut bien reconnaître que certains gueulent à tords et à travers........
Il s'agit de votre sécurité et celles de vos proches !!!!
Utile, inutile ? Franchement, ne me dites pas que vous ne le savez pas !
Nos amis secouristes du site vous donnent des exemples... J'en ai un moi aussi.....
Accident sur autoroute, de nuit, beaucoup de bruit, beaucoup d'étincelles mais pas de blessé.... Des voitures dans tous les sens, sur leurs roues, sur le toit etc......
Un secouriste s'arrête dans l'autre sens et organise les secours : il ordonne aux gens de s'éloigner des véhicules, de monter en haut du talus herbeux..... Super réaction.... Il vient certainement de sauver la vie à plusieurs d'entre eux.....Une dame s'arrête elle aussi pour porter secours, se range sur la bande d'urgence, avec ses feux de détresse et propose son aide. Bonne réaction du 1er secouriste : on est assez nombreux, pas de blessé, les secours sont prévenus, repartez, inutile de rester ici, trop de monde donc danger.......
La charmante dame repart à son véhicule et une autre personne arrive dans son véhicule et décide à son tour de s'arrêter..... On ne peut rien lui reprocher, c'est pour porter secours...... Seulement, tout en se garant et en regardant les véhicules dans tous les sens, le conducteur "oubli" de regarder devant lui, ou du moins ne voit pas bien....... (Il fait nuit).
Vous imaginez la suite : une charmante dame de 28 ans, mère de deux enfants, qui s'arrêtait pour porter secours..........
Alors peut être que si elle avait eu un gilet cela n'aurait rien changer.....Peut être..........
Moi en tout cas, j'en ai dans mes voitures, ainsi que des triangles...... Et je n'espère qu'une seule chose : ne jamais en avoir besoin........
Cordialement
Laurence et J.Paul en Honda CRV 2.2 et puce - Burstner Belcanto 500 TK - Euro Mover
Image

Pascal

Message par Pascal » 24 juin 2008 08:27

Déjà 12 pages et bientôt 13...

Mais j'aime bien les gilets en tricot aussi...
Image

Répondre

Revenir à « Le Bar des Campeurs »