sur les gestes idiots :
je suis médecin, j'ai fait du Samu et de la rea mais il y a longtemps...
mon compagnon en voulant décoincer un volet roulant est tombé du 3eme etage sous mes yeux, sur les berges d'une riviere, entre des blocs de béton. j'ai même pas réflechi 1 seconde. j'ai attrapé la première corde qui m'est tombée sous la main, en nylon..... et je suis descendue le chercher, en pantoufles, sans même prendre mon téléphone pour appeler des secours si j'étais incapable de le remonter. il était 21 heures, en hiver, il faisait nuit. J'ai réfléchi à rien.....
ensuite par chance il n'avait qu'un fracture du poignet et du nez. donc il s'est relevé seul... sous le choc, la douelur n'était pas encore resentie.
on a du traverser la rivière qui était très haute (et glacée, le lot en lozère en hiver) pour aller chercher le pont de l'autre côté et revenir à la maison.
Une fois à la maison, je l'ai examiné correctement cette fois-ci, je l'ai mis dans un bain chaud car il était couvert de plaies et de boue, j'ai fabriqué une attelle de fortune pour le poignet, et là seulement je me suis dit "et maintenant.... mais ça ne va pas du tout, tu as fait n'importe quoi, il te faut appeler le SAmu pour le monter à l'hopital"... et je me suis mise à avoir peur, seulement à ce moment là, et je me suis mise à avoir mal à mes mains, seulement à ce moment là aussi.
et bien oui, mais quand il s'agit de sa famille, effectivement on ne réflechit plus... et je vous passe la liste de ce à quoi on a échappé : la fracture du rachis, je n'ai même pas fait l'examen de base, le malaise ou la glissade dans la rivière gelée avec un poignet fracturé, mes mains brûlées, etc etc...
bref, arrivés aux urgences, j'ai demandé quelque chose pour mes mains, on m'a donné des compresses et on m'a dit "bah, tu sais faire un pansement, débrouille toi, on s'occupe de lui", mais voila: les 2 mains brûlées au 3 eme degré par la corde, rien de très grave car c'était peu étendu, mais incapable de faire un pansement moi-même. Quand ils ont vu mes mains ils ont appelé le chirurgien.
Et là tout le monde a rigolé (le soulagement de la relative bégninité de nos blessures) : "mais tu es complètement cinglée, tu aurais pas pu appeler les pompiers ? pour un médecin franchement..."
quand je me repasse le film dans ma tête (et ça m'arrive encore car c'était assez traumatisant), je me dis que le suraccident... c'est pas que des histoires, et même chez des gens a priori bien formés.
L'instinct, on ne le maîtrise pas toujours, a fortiori si on n'est pas formé...
P.S. : mes pantoufles sont quelque part au fond de l'atlantique... j'ai fini pieds nus