Eviter de recevoir l'eau de pluie sous l'auvent...
Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs
Eviter de recevoir l'eau de pluie sous l'auvent...
Bonjour,
Ma question va vous paraitre bête, mais tant pis... Comment faites vous, lorsque vous êtes sur un terrain en pente, pour éviter que l'eau ne s'infiltre sous l'auvent, lors d'une grosse averse?
Merci de vos conseils.
Ma question va vous paraitre bête, mais tant pis... Comment faites vous, lorsque vous êtes sur un terrain en pente, pour éviter que l'eau ne s'infiltre sous l'auvent, lors d'une grosse averse?
Merci de vos conseils.
On évite pas, l'eau passera forcément quelque part, si le terrain est en pente, l'eau passera sous la caravane puis sous le tapis de sol et continuera sa course.
ça fait partie des joies du caravaning, mais c'est toujours mieux qu'en toile de tente.
ça fait partie des joies du caravaning, mais c'est toujours mieux qu'en toile de tente.
Mandarine
Mandarine et André
J'ai toujours une petite pelle/ bêche dans le coffre avant de la caravane.
Si le terrain est en pente , je fais une rigole pour dévier l'eau.
Autant sur terrain sableux ça se rebouche facilement autant sur l'herbe ça détruit le terrain....
Et un des principes du camping, c'est de laisser l'emplacement tel qu'on l'a trouvé, par égard pour les suivants et pour les gestionnaires de terrains....
Une jupe sur le côté opposé l'auvent peut dévier "un peu" d'eau, mais si le terrain est imbibé et que l'eau remonte par le sol, il n'y a rien à faire, sauf à mettre ailleurs ce qui craint l'humidité, à commencer par le tapis de sol si en "paille"....
Et mettre des bottes
Serge
-
Bien moi c'est le le type de terrain que je préfère.....Pascal a écrit :franchement, les auvents sur terrains herbeux, c'est moyen c'est soit on a un champs de mines avec des rigoles creusées par le précédent utilisateur, soit un beau rectangle avec la terre à nue car l'herbe n'aime pas se retrouver sous un tapis...
Sauf si galeries de marmottes, bien qu'elles soent chez elles !
Je n'aime pas les terrains sableux ou rocailleux !
Serge
- gepaloux
Pour revenir au début du post, pour moi il faut prévenir mieux que guérir, envisager que l'eau peut arriver, j'ai encore eu facile 5 à 6 cm cette année, j'ai un tapis genre mousse perforée vert, il a flotté, j'avais replié les fauteuils, mis la glacière électrique en hauteur, tout ce qui prends l'eau ne reste jamais parterre dans l'auvent, il suffit de deux ou trois heures la nuit pour que tout soit sous eau.
Pascal
Pascal
Pascal et Lily
Plus de caravane
Plus de caravane
Moi je laisse pas mal d'affaires sous l'auvent !
Déjà le sac d'auvent lui même avec quelques sardines et caoutchouc en cas de réparation à faire....
Puis parmi ce qui craint aussi l'eau, ma guitare et autres instruments de musiques (flûtes alto et soprane, harmonicas chromatiques), et mes carnets de chants et cahiers de partition...
Les instruments de musique d'un part, et les carnets et partitions d'autre part sont dans des sacs plastiques qui les protègent d'une légère inondation.....
Bien sur il y a les chaises et tables, mais à pieds métalliques....
En cas de problème, c'est le coffre de voiture pour tout ça (ou mise sur la table en urgence nocturne !), car la caravane est trop petite pour accueillir ce matériel....
Quand au tapis de sol type "paille" et bien il subit et on le mets à sécher ensuite ou sinon, aussi dans la voiture entre les sièges !!!
De toutes façons, il est en "fin de vie" suis pas sur que l'on revienne de vacances avec le même !
Mais sur un terrain "en pente" l'eau passe et ne reste pas, le pire est le terrain plat, le creux non décelé, où en bordure de rivière si le niveau de celle-ci monte.....
Risque parait-il sur le terrain où je vais cette année, il été conseillé d'éviter les emplacements trop près de la rivière !
Serge
Déjà le sac d'auvent lui même avec quelques sardines et caoutchouc en cas de réparation à faire....
Puis parmi ce qui craint aussi l'eau, ma guitare et autres instruments de musiques (flûtes alto et soprane, harmonicas chromatiques), et mes carnets de chants et cahiers de partition...
Les instruments de musique d'un part, et les carnets et partitions d'autre part sont dans des sacs plastiques qui les protègent d'une légère inondation.....
Bien sur il y a les chaises et tables, mais à pieds métalliques....
En cas de problème, c'est le coffre de voiture pour tout ça (ou mise sur la table en urgence nocturne !), car la caravane est trop petite pour accueillir ce matériel....
Quand au tapis de sol type "paille" et bien il subit et on le mets à sécher ensuite ou sinon, aussi dans la voiture entre les sièges !!!
De toutes façons, il est en "fin de vie" suis pas sur que l'on revienne de vacances avec le même !
Mais sur un terrain "en pente" l'eau passe et ne reste pas, le pire est le terrain plat, le creux non décelé, où en bordure de rivière si le niveau de celle-ci monte.....
Risque parait-il sur le terrain où je vais cette année, il été conseillé d'éviter les emplacements trop près de la rivière !
Serge
Oui j'essaye aussi.... Mais les aléas de la météo font que l'ont peu aussi avoir de la pluie et des orages violents, y compris dans le sud...
(me souviens étant gamin avoir subi une tornade dans les Landes à Léon, il faisait nuit à 15 heures !)
Un des endroits (pourtant en pente !) où j'ai eu le plus d'humidité remontant du sol, malgré un très bon drainage des eaux de pluie, c'est en mai 2007 à Houlgate au camping "La Vallée" ou Frandel était venu me voir....
Donc en Normandie....
Le marchepied en plastique s'était enfoncé de près de la moitié en 2 semaines..... Obligé de le nettoyer au jet d'eau !!!
Des voisins restant toute la saison avaient fait livrer un m3 de terre pour remettre sous leur auvent et avaient mis des palettes au dessus !
Serge
(me souviens étant gamin avoir subi une tornade dans les Landes à Léon, il faisait nuit à 15 heures !)
Un des endroits (pourtant en pente !) où j'ai eu le plus d'humidité remontant du sol, malgré un très bon drainage des eaux de pluie, c'est en mai 2007 à Houlgate au camping "La Vallée" ou Frandel était venu me voir....
Donc en Normandie....
Le marchepied en plastique s'était enfoncé de près de la moitié en 2 semaines..... Obligé de le nettoyer au jet d'eau !!!
Des voisins restant toute la saison avaient fait livrer un m3 de terre pour remettre sous leur auvent et avaient mis des palettes au dessus !
Serge