questions de novice

Forum sur l'utilisation, la réparation, la modification de sa caravane et des accessoires de camping (sauf les équipements concernés par les rubriques situées ci-dessous)

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

odyssee

questions de novice

Message par odyssee » 29 juin 2008 21:51

bonjour,

nous sommes les heureux acquéreurs d'une esterel america supermatic de 1984, et nous n'avons jamais utilisé de caravane
aussi nous avons plein de questions :

1°) frigo : utilisation au gaz, en 220 ou en 12 v ?

2°) gaz : a priori pour nous c'est du butane. cela vaut-il le coup de modifier l'installation en propane (prix, disponibilité à l'étranger) sachant que nous ne comptons pas aller a priori en climat froid

3°) nous avons une prise 7 broches sur la caravane et la voiture. Est-il nécessaire ou conseillé de refaire l'installation électrique en 13 broches ? (question subsidiaire : compétences en électricité domestique, cela suffit-il pour refaire une installation soi-même ?)

4°) le BA BA de ce qu'il faut emporter avec nous (niveau ; trousse à outils ; cales ; ... quoi d'autre ? )

5°) toutes les suggestions sont les bienvenues :wink:

merci
citroen xsara picasso 1.6 hdi 110
esterel supermatic america (en nettoyage)

Bonaud

Message par Bonaud » 29 juin 2008 22:41

Bonjour,

On va essayer de répondre point par point !
1) FRIGO :
12 volts en route, ensuite si vous avez un branchement, en 220 V ou sinon au gaz ! ne jamais le laisser sur le 12 V moteur arrêté, sinon gare à la panne de batterie... :twisted:

2) GAZ :
Si Butane (étonnant) et pas de camping hiver, tu peux rester ainsi si tout le circuit est prévu en Butane... Il n'y a qu'en hiver que le propane est utilisé, le Butane se solidifiant vers + 4°C ! Néanmoins normalement les installations caravane sont en Propane à l'origine...

3) prise 7 broches :
Tous les feux fonctionnent ?
Pas d'anti brouillards, feux de recul en panne, sans doute caravane antérieure à 1990 ? Laissez ainsi, s'assurer que le + intérieur fonctionne bien (frigo et allumage lampes !)

4) Le B-A BA dépend beaucoup des caravaniers, il en est qui déménagent presque.... :roll:
Voir peut-être ce Topic :
http://www.lacaravane.com/forums/viewtopic.php?t=10931

Et en parcourant le forum, tu auras une idée des choses importantes !

Serge

odyssee

Message par odyssee » 29 juin 2008 23:18

merci pour la réponse

pour le gaz :
dans le coffre il y a un détendeur butane (28 bars il me semble), un tuyau qui va à un robinet.

de la part un tuyau cuivre qui va à un répartiteur sur lequel rien n'est marqué ou pas de façon évidente. Il y a trois robinets terminaux et une grosse mollette ou bouton au centre dont je ne connais pas l'utilité.

de là partent des tuyaux marqués butane/propane (périmés donc à changer) qui vont à : frigo, gazinière, chauffage

je suppose donc que l'ancien proprio utilisait le butane

merci

caravanix

Message par caravanix » 30 juin 2008 00:32

Un petit conseil : vérifie l'étanchéité de l'installation gaz, ça a l'air un peu bidouillé. Eventuellement, n'hésite pas à changer ce sur quoi tu as un doute. Etant gosse, j'ai vu brûler une tente à cause d'une installation gaz douteuse, ça va vite...

Sur le reste Bonaud a tout dit.

@bonaud : en dessous de 4°C (à la pression dans laquelle il est embouteillé, sinon c'est plutôt -0.4°C) le butane se liquéfie, le point de solidification est plus bas (-138.3°C) :wink: T'as écrit trop vite....
Caravanix

Scudo Panorama 163cv (2015)
Burstner Belcanto 500TK avec Antilacet et système ATC

Fremeda

Message par Fremeda » 30 juin 2008 01:05

+1 pour le gaz, changez tous les tuyaux caoutchouc souples. Voir date de péremption écrite dessus, pour le reste, le butane, peu poser quelques problèmes d'alimentation si camping en 1/2 saison vers mars avril quand la température est encore un peu basse et tout le temps en caravaneige.

Dans un premier temps vous pouvez toujours commencer en butane.
le frigo, sur le gaz si pas raccordé aux bornes du camping, sinon 220V
le 12V en roulant, car un frigo en 12V consomme au moins 10 A soit max 5 à 6h sur la batterie de la voiture avant qu'elle soit complètement à plat.
(si moteur arrêté)

Pour l'éclairage intérieur et les pompes à eau, cela peux convenir pour quelques heures de fonctionnement, voir plusieurs jours si la voiture roule (donc recharge)
Pour l'éclairage de l'auvent, si la cara n'en est pas équipé, une lampe de chevet conviendra parfaitement, mais 220 obligé. Une lanterne à leds consomme quasiment rien, dure plusieurs jours sans problème, mais l'éclairage est limité. On peu aussi éclairer avec de petites lampes à gaz, mais cela chauffe et c'est un peu bruyant. Vous verrez ce qui sera le mieux avec l'expérience. :wink:

"La grosse molette" installé juste avant la vanne de répartition, n'est rien d'autre que le détendeur. Il vous permet de fermer le gaz sans sortir de la caravane.

Marioluis

Message par Marioluis » 30 juin 2008 08:09

Faire attention au frigo en 12 V il faut que ta prise de ta voiture soit equipée d'une arrivée directe de la batterie. Je te conseille de brancher ton frigo à l'arrivé cela suffit. Nous mettons des pains de glace dedant avant de partir et cela suffit....

Sinon, il faut mieux avoir une caisse à outil avec marteaux (pour enfoncé les sardines du auvent) tournevis pour changer une ampoule des feux arrieres.

Aussi un cric hydrolique, car souvent les crics de voiture ne sont pas pratique pour soulever la caravane en cas de crevaison ou meme pour la mettre de niveau.

Un petit niveau à bulle pour mettre ta caravane droite sur le camping.

Des calles de bois pour mettre sous les verrins pour eviter que ceux ci ne s'enfonce (en cas de terrain sablonneux)

Une trousse de soucours avec desinfectant, pensement.... surtout avec les enfants

Des ampoules de rechanges

Pour la prise 7 ou 13 broches, cela depend de l'installation de ta voiture.....
Marioluis
Renault Laguna II,2 1.9 Dci 120 Cv (2005)
Caravelair Rubis 400 E (1981)
Auvent Raclet 2005
GPS Tom Tom Go 720
Inforad K1

odyssee

Message par odyssee » 30 juin 2008 08:10

Yvostring, que je remercie vient juste de m'envoyer la notice : les america sont prévues normalement pour fonctionner au propane.

Il faut chager tous les tuyaux (périmés)

mais passer du butane au propane à part le détendeur nécessite t'il d'autres changements (brûleurs par exemple ?)

au passage je peux mettre la notice en ligne sur mon hébergeur (toutes les esterel pliantes, ca représente 3 fichiers Jpeg, c'est assez succint mais bon...). Est-ce que cela vous semble utile ?

merci

Bonaud

Message par Bonaud » 30 juin 2008 20:13

yann42 a écrit :Sur le reste Bonaud a tout dit.
@bonaud : en dessous de 4°C (à la pression dans laquelle il est embouteillé, sinon c'est plutôt -0.4°C) le butane se liquéfie, le point de solidification est plus bas (-138.3°C) :wink: T'as écrit trop vite....
Oui erreur (courante ) de ma part, Bon, mais le résultat est qu'il n'est plus à l'état gazeux et donc on ne peut plus s'en servir !

D'ailleurs s'il se solidifiait, hum je n'ose imaginer les dégâts, car un corps qui se solidifie se dilate.... :roll:
La "bonbonne" ne tiendrait pas longtemps....

Jamais essayé de faire du feu avec de la glace ? moi non plus ! :roll:

Serge

Répondre

Revenir à « Utiliser sa caravane »