conseil
Modérateurs : Modérateurs, Adhérent et modérateur
Quelle idée de mettre les disques de "Tonton Georges" à l'arrière de ta caravane...TETARUS a écrit :bonsoir,
en dehors des disques de Mr Brassens, je ne connais pas les autres et je
n' en mettrais jamais
de toute façon, je n' ai pas la place pour cela sur l' AR de la cara
Pierre
Je pense qu'ils valent mieux que cela.... Moi ils sont devant, à portée de la main.... Ou de celle de mon épouse !
La guitare est dans le coffre elle !!!

Et voilà un sujet commun de discussion si un jour on se rencontre...

Serge
Bonsoir,CHEYENNE'S 78 a écrit :Bonjour à tous,
CHEYENNE'S 78
MessagePosté le: 17 Jan 2008 17:43
.../...
Le dépassement du PTRA.
La règle et que le PTRA est une limite à ne pas franchir. Toutefois une exception est possible sous réserve d'apposer un disque de limitation de vitesse à l'arrière de la remorque de :
- si le poids réel de la remorque ne dépasse pas 1, 3 fois le poids réel du véhicule tracteur,
- si le poids réel de la remorque dépasse 1, 3 fois celui du véhicule tracteur.
Attention ! Le PTAC de la remorque ne doit jamais dépasser 3500 kg. Il ne faut jamais charger au-delà des PTAC du véhicule tracteur et de la remorque, quels qu'ils soient.
Bonne fin de journée à tous.
Parmi mes "lectures de vacances", j'ai retrouvé un N° de "caravane Magazine" stipulant que ces possibilités de dépassement du PTRA avec limitations à 65 ou 45 avaient été suprimées lors de la mise en place du "nouveau code de la route" en 2001 !!!
Je n'en sais pas plus, mais cela expliquerait que l'on ait de plus en plus de mal à retrouver les références légales à ce sujet, si elles n'ont pas été reconduites en 2001 !
Serge
Re: conseil
bonjour,
petit deterrage de topic,
je viens de m'apercevoir en lisant ces pages que ma Safrane de 170cv va etre obliger de se limiter à 110km/h sur autoroute et 80 sur nationale avec mon esterel de 620kg de PTAC (F.2) et tous cela pour 5 petits kilos de trop à son PTRA (F.3) qui est à 3505kg
Par pitié dite moi que je me trompe et que j'ai mal compris quelques choses.
petit deterrage de topic,
je viens de m'apercevoir en lisant ces pages que ma Safrane de 170cv va etre obliger de se limiter à 110km/h sur autoroute et 80 sur nationale avec mon esterel de 620kg de PTAC (F.2) et tous cela pour 5 petits kilos de trop à son PTRA (F.3) qui est à 3505kg

Par pitié dite moi que je me trompe et que j'ai mal compris quelques choses.

Safrane 2.5i 5cyl (Volvo) 170cv - Esterel U31S de 1977
Re: conseil
Ce n'est pas 110 sur autoroute ,c'est 90km/h et 80km/h sur les autres routes




Caravane Rapido,cuisine sortante
Porte-vélos Omnibike
Omnistore 2000
Auvent Clairval+abri cuisine(vestiaire).
Stab Tunesi 630. lames composite.
Mover Reich Éco.
Tractée par C5 Tourer exclusive 200 ch.
Porte-vélos Omnibike
Omnistore 2000
Auvent Clairval+abri cuisine(vestiaire).
Stab Tunesi 630. lames composite.
Mover Reich Éco.
Tractée par C5 Tourer exclusive 200 ch.
Re: conseil
hein ! pourquoi 90 ? Aurais-je loupé quelque chose ?viscarien a écrit :Ce n'est pas 110 sur autoroute ,c'est 90km/h et 80km/h sur les autres routes![]()
![]()
le post de Brehon en première page "Article R413-8-1 Créé par Décret n°2006-1812 du 23 décembre 2006 - art. 2 JORF 31 décembre 2006 " nous parle bien de 110 sur autoroute.

Safrane 2.5i 5cyl (Volvo) 170cv - Esterel U31S de 1977
Re: conseil
Bonjour,
Le post de BREHON est du 27 juin 2008 à 10:10, hors depuis il y a eu des modifications de loi au 1 août 2008 :
(voir sur http://www.legifrance.gouv.fr l'article R413-8 et le R413-8-1 !)
Si tu lis bien le R413-8-1 ancienne et nouvelle versions, dans la nouvelle version il a été supprimé quelques mots "et les ensembles de véhicules dont le PTRA de la tractrice...."
Ce qui fait retomber ces attelages sous le coup de l'article R413-1 du code de la route !
Souces :
- Le Caravanier
- La FFCC
- Une série de députés (questions écrites à l'Assemblée Nationale...)
- Confirmation du cabinet de Monsieur Bussereau...
Voir ici, tout y est :
http://www.lacaravane.com/forums/viewto ... 27&t=14142
Il y en a 12 pages et pas envie de recommencer...
Pour résumer, si PTRA tractrice > 3500 kg :
Autoroute maxi : 90 km/h
Autres routes, y compris voies "rapides" : 80 km/h
Ville : 50 km/h sauf le périphérique parisien 80 km/h
A priori disques non obigatoires (législation floue !)
Serge
Le post de BREHON est du 27 juin 2008 à 10:10, hors depuis il y a eu des modifications de loi au 1 août 2008 :
(voir sur http://www.legifrance.gouv.fr l'article R413-8 et le R413-8-1 !)
Si tu lis bien le R413-8-1 ancienne et nouvelle versions, dans la nouvelle version il a été supprimé quelques mots "et les ensembles de véhicules dont le PTRA de la tractrice...."
Ce qui fait retomber ces attelages sous le coup de l'article R413-1 du code de la route !
Souces :
- Le Caravanier
- La FFCC
- Une série de députés (questions écrites à l'Assemblée Nationale...)
- Confirmation du cabinet de Monsieur Bussereau...
Voir ici, tout y est :
http://www.lacaravane.com/forums/viewto ... 27&t=14142
Il y en a 12 pages et pas envie de recommencer...
Pour résumer, si PTRA tractrice > 3500 kg :
Autoroute maxi : 90 km/h
Autres routes, y compris voies "rapides" : 80 km/h
Ville : 50 km/h sauf le périphérique parisien 80 km/h
A priori disques non obigatoires (législation floue !)
Serge
Re: conseil
bonsoir,
merci Bonaud de me remettre dans le bon chemin, voici ce qui arrive lorsqu'on lis les posts avec des années de retard, on ne suis plus vraiment la chronologie.
Alors j'ai lu les 12 pages et effectivement je suis bien dégouté d'avoir 3505 Kgs de PTRA, j'ai voulu regarder sur la CG de la R21 de ma femme et là nouvelle surprise .... y a pas de PTRA de noté en F3.
merci Bonaud de me remettre dans le bon chemin, voici ce qui arrive lorsqu'on lis les posts avec des années de retard, on ne suis plus vraiment la chronologie.
Alors j'ai lu les 12 pages et effectivement je suis bien dégouté d'avoir 3505 Kgs de PTRA, j'ai voulu regarder sur la CG de la R21 de ma femme et là nouvelle surprise .... y a pas de PTRA de noté en F3.
Safrane 2.5i 5cyl (Volvo) 170cv - Esterel U31S de 1977
Re: conseil
Surprenant sauf si c'est un véhicule importé, certains pays voisins (Belgique !) ne connaissent pas le PTRA !!!jjackg76 a écrit :y a pas de PTRA de noté en F3.
Mais explique moi donc comment savoir son poids remorquable et son éventuel report de charges autorisé alors ???
Que dit le guide d'utilisation au sujet des poids et des remorques ???
Serge
Re: conseil
elle n'a pas été importé ça c'est sure, j'ai tous l'historique depuis sa mise en circulation.Bonaud a écrit :Surprenant sauf si c'est un véhicule importé, certains pays voisins (Belgique !) ne connaissent pas le PTRA !!!jjackg76 a écrit :y a pas de PTRA de noté en F3.
Mais explique moi donc comment savoir son poids remorquable et son éventuel report de charges autorisé alors ???
Que dit le guide d'utilisation au sujet des poids et des remorques ???
Serge
Sur la CG j'ai uniquement 1100 en G.1 donc PV et 1570 en F.2 pour le PTAC.
Au niveau guide d'utilisation j'en ai pas donc aucune idée, je n'ai que le carnet de garantie mais bien évidement rien qui nous interresse.
Safrane 2.5i 5cyl (Volvo) 170cv - Esterel U31S de 1977
Re: conseil
Je te comprendPierre27 a écrit :je suis bien dégouté d'avoir 3505 Kgs de PTRA,
bof,
j' ai bien 4525 kgs de PTR et je ne m' en porte pas plus mal![]()
mais je en prend plus les autoroutes![]()
Pierre


Safrane 2.5i 5cyl (Volvo) 170cv - Esterel U31S de 1977
Re: conseil
@ freteurr
Bonjour,
Tu ne confonds pas avec le PV de sa R21 ? Parce que je ne vois nulle part le PV de la Safrane ???
Serge
Bonjour,
Tu ne confonds pas avec le PV de sa R21 ? Parce que je ne vois nulle part le PV de la Safrane ???
Serge
Re: conseil
bonsoir,
oui effectivement c'était bien le PV de la R21 qui n'a pas de PTRA sur la CG, pour la Saf elle fait 1495 de PV, 2080 de PTAC et 3505 de PTRA.
oui effectivement c'était bien le PV de la R21 qui n'a pas de PTRA sur la CG, pour la Saf elle fait 1495 de PV, 2080 de PTAC et 3505 de PTRA.
Safrane 2.5i 5cyl (Volvo) 170cv - Esterel U31S de 1977