Ca marche les frigos en roulant ?
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Ca marche les frigos en roulant ?
Bonjour, nous avons une caravane neuve avec un frigo 88L de chez Dometic (neuf aussi évidemment).
Notre attelage est monté avec un faisceau 13 broches donc théoriquement le frigo doit fonctionner en roulant sur le 12V.
Or, si la lumière s'allume bien à l'intérieur, ce frigo ne semble pas du tout faire du froid quand on prend la route..
Quelqu'un y comprend quelque chose ?
Merci pour vos hypothèses et bonnes vacances à tous !
Notre attelage est monté avec un faisceau 13 broches donc théoriquement le frigo doit fonctionner en roulant sur le 12V.
Or, si la lumière s'allume bien à l'intérieur, ce frigo ne semble pas du tout faire du froid quand on prend la route..
Quelqu'un y comprend quelque chose ?
Merci pour vos hypothèses et bonnes vacances à tous !
Burstner Averso 460 TS 2008
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Navman S70
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- hobby540
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J'avais également ce soucis avec mon frigo dans la Hobby, il a été remplacé et maintenant il fonctionne en 12V .. Mais il ne fait pas autant de froid qu'avec les anciens ..
Je pense également que je devrais augmenter la section de câblage à 4mm² et directement à la batterie, ce qui devrait améliorer les choses..
alexweb, as-tu mesuré la tension qui arrive sur la résistance lorsque le frigo est sensé fonctionné ? Pour savoir si il y a une chute de tension ?
Je pense également que je devrais augmenter la section de câblage à 4mm² et directement à la batterie, ce qui devrait améliorer les choses..
alexweb, as-tu mesuré la tension qui arrive sur la résistance lorsque le frigo est sensé fonctionné ? Pour savoir si il y a une chute de tension ?
Frigo
Bonjour,
Lors de l'achat de ma caravane, mon concessionnaire m'a précisé qu'en 12 volts, il n'y avait pas de production de froid, seulement un maintien.
Moi aussi je branche sur le 220 la nuit avant de partir puis sur le 12 volts quand je roule. Si je m'arrête un petit moment pour dejeuner par exemple, je passe sur le gaz.
Mais bon, je ne suis pas persuadé que cela soit vrai, car j'ai plus confiance aux capacités de mon frigo à fournir du froid qu'à celles de mon vendeur à ne pas se tromper sur ce qu'il raconte........
Cordialement
Lors de l'achat de ma caravane, mon concessionnaire m'a précisé qu'en 12 volts, il n'y avait pas de production de froid, seulement un maintien.
Moi aussi je branche sur le 220 la nuit avant de partir puis sur le 12 volts quand je roule. Si je m'arrête un petit moment pour dejeuner par exemple, je passe sur le gaz.
Mais bon, je ne suis pas persuadé que cela soit vrai, car j'ai plus confiance aux capacités de mon frigo à fournir du froid qu'à celles de mon vendeur à ne pas se tromper sur ce qu'il raconte........
Cordialement
- Pom_dAmour
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Bonjour a tous
Moi aussi comme BREHON je met mon frigo sur le 220 la veille avant de partir ,ma cara est chez moi en permanence et 12 quand je roule et quand je m'arrête pour manger ou faire des courses mon frigo s'éteint, j'ai fait installer par un électricien auto un relais qui coupe mon frigo quand je coupe le contacte ,comme cela pas de surprise pour la batterie
AMICALEMENT JC
Moi aussi comme BREHON je met mon frigo sur le 220 la veille avant de partir ,ma cara est chez moi en permanence et 12 quand je roule et quand je m'arrête pour manger ou faire des courses mon frigo s'éteint, j'ai fait installer par un électricien auto un relais qui coupe mon frigo quand je coupe le contacte ,comme cela pas de surprise pour la batterie
AMICALEMENT JC
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- hobby540
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oui sur mes anciennes Gruau et LMC, j'avais un frigo de 88 L , et ils fonctionnaient très bien également en 12V, même en l'allumant juste avant de partir, donc frigo à température ambiante.
Mais les nouveaux frigo dépassent les 100 L, et par conséquent, ils consomme plus également... D'où la nécessité d'avoir une bonne ligne 12V avec le moins de perte possible.
Mais les nouveaux frigo dépassent les 100 L, et par conséquent, ils consomme plus également... D'où la nécessité d'avoir une bonne ligne 12V avec le moins de perte possible.
Salut,
Attention que certain 13B ne sont câblé que pour l'éclairage et pour la pompe mais pas pour le frigo, bon maintenant si la lampe 12V s'allume c'est que c'est bon ....
Concernant l'utilisation du 12V j'ai aussi vu quelque part qu'elle ne sert que de maintiens et non pas de refroidissement, donc, il est préférable de mettre le 220V avant de partir puis de passer au 12V pour maintenir le froid lors du trajet, et lors des arrêt éventuellement de passer au gaz.
Petite question maintenant, lorsque vous laissé le 12V et que vous placez le 220 ( par accident )que ce passe-t-il ?.
Attention que certain 13B ne sont câblé que pour l'éclairage et pour la pompe mais pas pour le frigo, bon maintenant si la lampe 12V s'allume c'est que c'est bon ....
Concernant l'utilisation du 12V j'ai aussi vu quelque part qu'elle ne sert que de maintiens et non pas de refroidissement, donc, il est préférable de mettre le 220V avant de partir puis de passer au 12V pour maintenir le froid lors du trajet, et lors des arrêt éventuellement de passer au gaz.
Petite question maintenant, lorsque vous laissé le 12V et que vous placez le 220 ( par accident )que ce passe-t-il ?.
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- daniel_bel
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- Localisation : 97 Sambre-et-Meuse
Moi j'ai eu plusieurs frigos, plusieurs caravanes, et je trouve les Dometic très anémiques par rapport aux Electrolux par exemple.
Mes deux Electrolux débitaient/débite exactement la même production en 12 et 220, et il n'y a pas de raison que ce soit autrement d'ailleurs, la résistance est unique, seul le gaz est un peu inférieur, car la flamme vacille et n'est pas toujours parfaitement au bon endroit.
Mais le plus important en roulant c'est de savoir si la paroi où se trouve le frigo est au soleil ou pas....si tu fais Nice-Marseille avec un frigo à gauche, par un beau jour d'été, t'as peu de chances d'avoir des glacons à l'arrivée.
La dernière fois que je suis remonté en Belgique de Colmar, plein nord, frigo à gauche, l'après-midi en arrivant même le congélo était plein d'eau...alors qu'à l'aller il avait fait des glaçons qui pétaient bien dans l'apéro du soir.
Mes deux Electrolux débitaient/débite exactement la même production en 12 et 220, et il n'y a pas de raison que ce soit autrement d'ailleurs, la résistance est unique, seul le gaz est un peu inférieur, car la flamme vacille et n'est pas toujours parfaitement au bon endroit.
Mais le plus important en roulant c'est de savoir si la paroi où se trouve le frigo est au soleil ou pas....si tu fais Nice-Marseille avec un frigo à gauche, par un beau jour d'été, t'as peu de chances d'avoir des glacons à l'arrivée.
La dernière fois que je suis remonté en Belgique de Colmar, plein nord, frigo à gauche, l'après-midi en arrivant même le congélo était plein d'eau...alors qu'à l'aller il avait fait des glaçons qui pétaient bien dans l'apéro du soir.
- daniel_bel
- Messages : 3357
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Tiens à propos, je ne crois pas que ca a été mentionné dans ce fil, mais j'espère que personne n'a oublié qu'un frigo à absorption ne fonctionne que parce que l'ammonique suit son petit trajet dans ses tuyaux..par gravité...
Ca doit rester assez plat pour fonctionner. Si vous secouez la caravane, vous contrariez le débit et alors...
On est bien d'accord que frigo en roulant veut dire sur autoroute à 90 Km/h avec l'alternateur qui sort 13,5V et pas dans les petites routes de montagnes qui montent et descendent ou dans les embouteillages phares allumés au ralenti avec 10,5V à la batterie...
Ca va sans dire, je trouve que ca va encore mieux en le disant, pour les néophytes...
Ca doit rester assez plat pour fonctionner. Si vous secouez la caravane, vous contrariez le débit et alors...
On est bien d'accord que frigo en roulant veut dire sur autoroute à 90 Km/h avec l'alternateur qui sort 13,5V et pas dans les petites routes de montagnes qui montent et descendent ou dans les embouteillages phares allumés au ralenti avec 10,5V à la batterie...
Ca va sans dire, je trouve que ca va encore mieux en le disant, pour les néophytes...