freinage en descente ??

Forum sur l'utilisation, la réparation, la modification de sa caravane et des accessoires de camping (sauf les équipements concernés par les rubriques situées ci-dessous)

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

john daf
Messages : 11
Inscription : 01 juin 2008 14:22
Localisation : gouesnac h 29 france

freinage en descente ??

Message par john daf » 22 juil. 2008 21:01

est ce que le verin a gaz loge ds le timon est capable de repousser la cara meme ds une descente style montagne ou reste il en compression et donc echauffement des freins !!

Avatar de l’utilisateur
Rickey
Messages : 189
Inscription : 10 juil. 2008 12:23
Localisation : Liège BELGIQUE
Contact :

Message par Rickey » 22 juil. 2008 22:56

ben sur certain vieux modèles t'avais des freins hydrauliques !!!!

on a rien inventés depuis, on a reculé.

a+.
Elle est où Geneviève?
Fendt Opale 495 SFB.
Santa fe 2,2 Crdi 2WD.

Avatar de l’utilisateur
kitchini
Messages : 144
Inscription : 24 août 2007 12:49
Localisation : 80 Amiens - FRANCE

Message par kitchini » 23 juil. 2008 15:23

je me pose aussi une question:



je v bientot partir en vacances par la A75 et au mois de septembre dans les alpes avec mégane estate + caravane de 700kg a peu pret

j'ai une petite question concernant les longues descentes de col,

ma caravane a une 40ene d'année (1969) et je me demandé si pour preserver les freins d'un echauffement exessif avant de descendre je ne pourrai pas mettre en place mon anti recul manuel qui empecherai la caravane de talonné et de freiné en permanence ?????

j'ai deja entenu parlé que certaine personne le faisai mais esce sérieu , dangeureux ?? que me conseillé vous ??

Merci
Renault mégane estate 1.5 DCI 105 luxe dynamique 2006
et caravelair gascogne de 1969 avec stab tunesi 330 et toujours un pack de bieres au frais !!!

Avatar de l’utilisateur
4x4driver
Messages : 211
Inscription : 24 juin 2005 11:40
Localisation : 59 Lille france

Message par 4x4driver » 23 juil. 2008 16:00

jamais de la vie :twisted: , sur l'a75 , tu roules normalement , tes freins ne chaufferont pas , les descentes ne sont pas assez longues ...........

sinon c'est les freins de l'auto qui vont chauffer et la tu va pouvoir tester les couloirs d'urgences :twisted:

préviens moi quand tu passe par là , que je reste derrière :twisted:
tracteur : Nissan PATROL long 3.0L
caravane: ADRIA AVIVA 490 PU 1300kg
Image

Uploaded with ImageShack.us

Avatar de l’utilisateur
kitchini
Messages : 144
Inscription : 24 août 2007 12:49
Localisation : 80 Amiens - FRANCE

Message par kitchini » 23 juil. 2008 16:47

merci pour vos avis .... il est vrai que c'est quand meme impressionant de voir que la jante peut-etre assez chaude apres une belle descente

mais bon j'ai retenue de ne pas s'arreté en bas et de continuer de rouler pour refroidir l'ensemble.

pis la caravane sort de révision donc les freins et roulement sont OK

c'est quand meme mieu de partir confiant.

MERCI
Renault mégane estate 1.5 DCI 105 luxe dynamique 2006
et caravelair gascogne de 1969 avec stab tunesi 330 et toujours un pack de bieres au frais !!!

flip
Messages : 20
Inscription : 18 juin 2008 13:46
Localisation : Charleroi

Message par flip » 02 août 2008 21:06

Bonsoir,
J'ai e l'descendu la cote de Laffrey sur la route de Grenoble à Gap et au bas j'ai senti une odeur d'embrayage brûlé;
En fait, il s'agissait des freins de mon Esterel qui chauffaient.
Après un arrêt dans une station, nous sommes repartis et avons fait 800 km ensuite.
J'espère que les roulements n'ont pas souffert

Avatar de l’utilisateur
Rickey
Messages : 189
Inscription : 10 juil. 2008 12:23
Localisation : Liège BELGIQUE
Contact :

Message par Rickey » 17 août 2008 19:55

salut,

je reviens de vacances et j'ai pris cette A75 (morceau gratuit) et c'est vrai que ca descend mais j'ai pas eu de problème soit frein moteur, soit frein au pied et hop pas de problèmes.

jamais au dessus de 100 a l'heure.

c'est sûr que ca cuinne un peu, après avoir un peu chauffé mais ca disparait assez vite.

aussi si t'es pas rassuré tu t'arrêtte sur les différentes aires le long de la route, mais t'arrêtte pas a tous sinon tu sera jamais arrivé.

a+.
Elle est où Geneviève?
Fendt Opale 495 SFB.
Santa fe 2,2 Crdi 2WD.

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19809
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Message par Pascal » 17 août 2008 20:07

Sur une descente d'autoroute il n'y a pas de problème. à partir de 80-85 la prise au vent compense la pente.
C'est pas la même histoire sur une descente comme Laffrey où,même si c'est une descente rapide pour une route de montagne, on descend moins vite-
Image

Avatar de l’utilisateur
Tigrane_78
Messages : 620
Inscription : 15 juin 2007 10:05
Localisation : 78 Les yvelines, France, L'Europe, La Terre, 1 ere galaxie à gauche ...

Message par Tigrane_78 » 18 août 2008 10:55

Bonjour,
:shock: je suis un peu outré d'entendre certaines choses ...
Ils y en a qui auraient besoin de reprendre des cours de conduite et surtout de code :idea: A quoi servent les panneaux liés aux remorques et caravanes qui vous indiquent une descente de n % et une limitation de vitesse généralement à 90 voir moins sur certains endroits :?: A quoi sert le frein moteur et de rétrograder les vitesses :?:
Moi je pense que si vous vous faites embarquer par la caravane c'est qu'il y a un problème de vitesse de poids excessifs ou un problème mécanique non métrisé dès le départ non :?:
l'A75 c'est quand même pas la descente de l’Everest :wink:
Conduire c'est aussi anticiper :idea:

P.S: Bien entendu je ne vise personne de ce post...
Image Lida, Philippe et Louis Tigrane.
Koleos 4x4 DCi 190 CV Initale Paris BlueAD et Eriba Exciting 470 de 2018

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19809
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Message par Pascal » 18 août 2008 12:20

Oui, mais en principe un conducteur ne devrait pas avoir besoin de panneau pour voir que le route ou l'autoroute descend...
Image

Avatar de l’utilisateur
Koloman_Moser
Messages : 220
Inscription : 25 mars 2007 08:38
Localisation : 13 Marseille - FRANCE

Message par Koloman_Moser » 18 août 2008 16:13

Les limitations de vitesse sur autoroute sont des foutaises !!! A aprtir de 4 % on est censé rouler a 90... Ca dépend s'il y a du trafic ou non, mais pour ma part, aucun probleme a descendre a 110-120... Pour ce qui est des descentes de cols, j'ai pris l'habitude de décoler le verin en donnant un tout petit coup daccélérateur en sortie de virage... Et ca passe sans problème... Et en norvège, j'en ai fait des routes " de montagne "...
Estérel Top Volume 32 Mirage pour camping itinérant et faible conso.
Image

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19809
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Message par Pascal » 18 août 2008 16:23

Je suis d'accord, j'en ai vu limitée à 60 sur autoroute...

Après, tout dépend de l'attelage mais je me vois mal descendre une à 8% sur autoroute à 120 avec mon attelage, même avec une caravane plus légère de seulement 1200 kg par exemple.

Sinon, il y a deux problèmes distincts: l'un est la stabilité de l'attelage sur une descente rapide l'autre est la résistance des freins (de la caravane) sur une descente pentue et lente. (du au fait qu'avec de petits tambours actionnés plus ou moins en continue, c'est pas la panacée).
Image

frandel
Messages : 1302
Inscription : 04 oct. 2006 17:37
Localisation : 76 Cléon- France

Message par frandel » 18 août 2008 19:36

Je n'ai pas encore empreinté cette autoroute, mais à lire certains, j'ai l'impression que c'est l'Everest.
Je ne pense pas que ce soit la même pente qu'une route de montagne, de plus, il faut toujours ANTICIPER, c'est comme ça que l'on évite les problèmes. :)
Hobby 560 excellent easy- 2005 - PV 1300 kg, PTAC 1600 kg, charge utile 300 kg - Enduro mover 203
C5 sillage 138 cv HDI 2l -16v - 2005
Image

-------------------------
si l'intelligence a des limites, la bêtise n'en a pas.

Avatar de l’utilisateur
Rickey
Messages : 189
Inscription : 10 juil. 2008 12:23
Localisation : Liège BELGIQUE
Contact :

Message par Rickey » 21 août 2008 09:21

pour répondre a tigrane 78,

bonjour,

ben moi je pensais que les panneaux c'étais pour les Francais, étant étrangé, je croyais que je pouvais ne pas en tenir compte !!!!

dis moi plus sérieusement, parceque toi aussi tu dis des choses un peu holé holé.

ma caravane fait 1700 Kgs la voiture fait 2100 kgs quand je tracte, comment explique tu que en descente elle pousse l'auto?

d'après ce que tu écris plus haut, je suis un âne qui sait pas charger ou qui a un problème dès le départ donc donne moi un peu une explication et une solution .

moi j'ai la réponse donc renseigne toi bien sur les lois de la physique !!!!!!

quand je dis 100 a l'heure c'est je ne dépasse pas ca veut dire que quand la caravane pousse, automatiquement je prend de la vitesse mais cette vitesse je ne la laisse pas aller au dessus de 100.donc je freine, en douceur, par petit "coup" jusqu'a rabaisser ma vitesse a 85-90.

alors entre nous a part si tu as une caravane pliante ou ancienne (pour l'aérodynamique) moi j'ai jamais été freiné par mes remorques ou caravanes.

pour ta gouverne, le frein moteur c'est quoi?

ce sont les "frottements mécaniques" de ton moteur qui freine la masse du véhicule, donc plus tu met une vitesse inférieure, tu augmente le rapport tours moteur/tours de roue donc tu augmente le freinage du moteur par démultiplication.

ben oui la mécanique est compliquée mais pour se servir de quelque chose convenablement faut connaitre son fonctionement!!!!

a+.
Elle est où Geneviève?
Fendt Opale 495 SFB.
Santa fe 2,2 Crdi 2WD.

Avatar de l’utilisateur
Rickey
Messages : 189
Inscription : 10 juil. 2008 12:23
Localisation : Liège BELGIQUE
Contact :

Message par Rickey » 21 août 2008 09:29

pour vincent joel,

il est quand même conseillé de s'arretter pour laisser refroidir les freins avant qu'il soit trop chaud et qu'il ne freine plus!!!!!!

mais tu as raison pas pour ce genre de descente, dans le cas de la A75, continuer a allure modérée pour laisser refroidir naturellement est le mieux.

a+.
Elle est où Geneviève?
Fendt Opale 495 SFB.
Santa fe 2,2 Crdi 2WD.

Répondre

Revenir à « Utiliser sa caravane »