effet de lacet
Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs
-
- Messages : 1
- Inscription : 07 août 2008 10:07
- Localisation : 69120
effet de lacet
j'ai une caravane adria502 ph de 2006 équipée d'un stab alko 1300 et je l'a tracte depuis cette année avec un laguna 3 110cv dci G un gros probleme : à 90km:h elle part en lacet et je me fais peur je precise que je tracte des caravanes depuis 38 ans qu'en pensez-vous ?
Bjr, si elle part en lacet à 90 km/h... y'a un problème quelque part... à 110 ça commencerai je dirais oui c'est possible mais à 90 non !, tu dois avoir soit un probléme d'amortisseur, ou sur une roue ... les caravanes sont éprouvées et homologuées pour une vitesse de 100 km/h... pas normal à mon avis
Amicalement
FERNAND
Amicalement
FERNAND
- EAPTT
- Messages : 76
- Inscription : 06 févr. 2008 11:00
- Localisation : 91650 Breuillet - FRANCE
- Contact :
Hello !
- 1 ton poids de flèche doit être de 4 ou 5% de ton PTAC
- 2 Revois ton chargement pour un meilleur équilibre
Mettre le poids sur l'essieu en priorité.
Ensuite equilibrer AV/AR puis Droite/Gauche
Dernier détail, vérifier les silent-blocs de la barre stabilisatrice de ta voiture.
- 1 ton poids de flèche doit être de 4 ou 5% de ton PTAC
- 2 Revois ton chargement pour un meilleur équilibre
Mettre le poids sur l'essieu en priorité.
Ensuite equilibrer AV/AR puis Droite/Gauche
Dernier détail, vérifier les silent-blocs de la barre stabilisatrice de ta voiture.
Salutations 4x4 treuses de Christophe
"Parfois détruire, souvent construire, mais toujours servir."
http://forumeribatouring.com
http://essonneautopassion.free.fr
"Parfois détruire, souvent construire, mais toujours servir."
http://forumeribatouring.com
http://essonneautopassion.free.fr
idem pour moi avec mon ancien véhicule à partir de 88km/h !!
avec mon nouveau vers 90-95km/h, j'ai quand même su faire 100/110km/h en revenant, et j'ai remarqué que l'anti)lacet disparaissait après 150km .... peut-être es ce du au pastilles qui sont froide ???
Toujours est-il qu'il faut min 50kg pour que le stab fonctionne
avec mon nouveau vers 90-95km/h, j'ai quand même su faire 100/110km/h en revenant, et j'ai remarqué que l'anti)lacet disparaissait après 150km .... peut-être es ce du au pastilles qui sont froide ???
Toujours est-il qu'il faut min 50kg pour que le stab fonctionne
[albumimg]524[/albumimg]
l'instabilité d'un attelage se produit quand la pression de l'air sur la face avant de la cara annule le poids en fleche >> a ca moment la cara flotte derriere et, au moindre élément perturbateur (camion, vent, rupture de vent, deformation de la route), part en lacet :
le phénomene est donc lié :
au poids en fleche - 7 % du ptac avec un maxi vers 75 kg (quoique j'ai deja eu 100 kg)
à la vitesse (et la poussée augmente avec le carré de la vitesse, c.a.d qu'a 110 on a 20 % de poussée en plus qu'a 100
mais aussi a la forme de la tractrice : un monospace plus haut provoquera moins de poussée sur la face avant
un 4x4 bien lourd arrêtera aussi plus vite les mouvement
quand cela arrive :
diminuer la vitesse (en freinant)
s'arreter et mettre du poids en fleche (le maxi n'est pas un luxe - je considére que quand je ne peut plus lever la fleche a la main, c'est OK)
charger le coffre de la voiture ne sert a rien (sauf si les bagages viennent de l'AR de la cara)
apres plus de 25 ans, de caravaning, : 1 mise en lacet serieuse, tout au debut, par manque d'experience et par que mon c...... de concessionnaire n'avait pas cru bon de me prevenir. Depuis quelques mouvements un peu brusques du au vent ou a des bus, mais rien de mechant
le phénomene est donc lié :
au poids en fleche - 7 % du ptac avec un maxi vers 75 kg (quoique j'ai deja eu 100 kg)
à la vitesse (et la poussée augmente avec le carré de la vitesse, c.a.d qu'a 110 on a 20 % de poussée en plus qu'a 100
mais aussi a la forme de la tractrice : un monospace plus haut provoquera moins de poussée sur la face avant
un 4x4 bien lourd arrêtera aussi plus vite les mouvement
quand cela arrive :
diminuer la vitesse (en freinant)
s'arreter et mettre du poids en fleche (le maxi n'est pas un luxe - je considére que quand je ne peut plus lever la fleche a la main, c'est OK)
charger le coffre de la voiture ne sert a rien (sauf si les bagages viennent de l'AR de la cara)
apres plus de 25 ans, de caravaning, : 1 mise en lacet serieuse, tout au debut, par manque d'experience et par que mon c...... de concessionnaire n'avait pas cru bon de me prevenir. Depuis quelques mouvements un peu brusques du au vent ou a des bus, mais rien de mechant
- Dan le bricoleur
- Messages : 2405
- Inscription : 25 déc. 2004 19:22
- Localisation : 14 à coté de Caen FRANCE
- Contact :
- hobby540
- Messages : 6103
- Inscription : 16 juin 2007 11:41
- Pays : France
- Localisation : Nice - FRANCE
Je suis pas de cet avis, j'ai pu tester que sur mon ancienne passat, le fait de mettre du poids dans le coffre a déplacer la limite d'amorce de lacets ..Jef68 a écrit :charger le coffre de la voiture ne sert a rien (sauf si les bagages viennent de l'AR de la cara)
c'est vrai qu'un monoplace ou un 4x4 maîtrisent mieux la caravane car le porte à faux arrière est réduit également.
Mais ce qu'il faut surtout c'est un véhicule avec une capacité de traction nettement supérieure au ptac de la caravane.
- ambiance-510
- Messages : 230
- Inscription : 25 nov. 2007 14:33
- Localisation : 45 Saint Denis-de-L'hôtel -FRANCE
Dan le bricoleur a écrit :Rien ne vaut une bonne explication en image
Bonjour,
heu!!! s'est une mise en lacet ça ?????
moi je dirai une mise à la hauteur,
le propriétaire de l'animal devrait être mis à sa place, peut être qu'il comprendrai,
Guy pour vous servir
HYUNDAI SANTA FE- 2005 BA
CARAVELAIR AMBIANCE 510- 2008
RADIO AMATEUR
ET ADRASEC F0FFQ
CARAVELAIR AMBIANCE 510- 2008
RADIO AMATEUR
ET ADRASEC F0FFQ
- Dan le bricoleur
- Messages : 2405
- Inscription : 25 déc. 2004 19:22
- Localisation : 14 à coté de Caen FRANCE
- Contact :