effet de lacet

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frossard michel
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effet de lacet

Message par frossard michel » 07 août 2008 10:15

j'ai une caravane adria502 ph de 2006 équipée d'un stab alko 1300 et je l'a tracte depuis cette année avec un laguna 3 110cv dci G un gros probleme : à 90km:h elle part en lacet et je me fais peur je precise que je tracte des caravanes depuis 38 ans qu'en pensez-vous ?

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fernand
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Message par fernand » 07 août 2008 10:38

:mrgreen: Bjr, si elle part en lacet à 90 km/h... y'a un problème quelque part... à 110 ça commencerai je dirais oui c'est possible mais à 90 non !, tu dois avoir soit un probléme d'amortisseur, ou sur une roue ... les caravanes sont éprouvées et homologuées pour une vitesse de 100 km/h... pas normal à mon avis :shock:
Amicalement
FERNAND :mrgreen:

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EAPTT
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Message par EAPTT » 07 août 2008 11:05

Hello !

- 1 ton poids de flèche doit être de 4 ou 5% de ton PTAC
- 2 Revois ton chargement pour un meilleur équilibre

Mettre le poids sur l'essieu en priorité.
Ensuite equilibrer AV/AR puis Droite/Gauche

Dernier détail, vérifier les silent-blocs de la barre stabilisatrice de ta voiture.
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Fremeda

Message par Fremeda » 07 août 2008 11:52

J'ai eu le même soucis sur la mienne, à 90 elle commençait à bouger, j'ai chargé un peu plus le coffre à gaz (pose d'une 13kg) et tout est rentré dans l'ordre. maintenant elle commence à bouger qu'au dessus de 120 ! :lol:

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fabi
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Message par fabi » 07 août 2008 12:00

idem pour moi avec mon ancien véhicule à partir de 88km/h !!

avec mon nouveau vers 90-95km/h, j'ai quand même su faire 100/110km/h en revenant, et j'ai remarqué que l'anti)lacet disparaissait après 150km .... peut-être es ce du au pastilles qui sont froide ???

Toujours est-il qu'il faut min 50kg pour que le stab fonctionne
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Message par hobby540 » 07 août 2008 12:15

Idem avec une passat... jamais résolu le problème..
Enfin si, j'ai changé de véhicule :lol:

Mais il se peut que la lagune soit limite pour ta caravane, surtout avec 110 cv ..
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Fremeda

Message par Fremeda » 07 août 2008 12:34

non, la puissance de la voiture n'a rien à voir avec l'effet de lacet. Revoir l'équilibre des masses : Tractrice/remorque.
Si la tractrice s'écrase du cul ou s'élève , elle peut bien avoir 50 cv ou 200cv, cela partira en lacet pareil. :roll:

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Message par hobby540 » 07 août 2008 13:53

Ce que je voulais dire c'est que si la puissance est plus importante, généralement l'amortissement est un peu plus ferme, donc ça améliore les choses ..

La lagune 110cv est préconisée pour 1100 kg maxi dans le Caravanier.
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Message par snycat » 07 août 2008 16:48

Nous avons eu ce problème pour revenir de vacances également, après quelques frayeurs , nous nous sommes arrêtés pour revoir le chargement et mis quelques sacs assez lourds dans le coffre de la voiture et le problème était résolu :P .
Hobby 440 DeLuxe easy (2004)
Mitsubishi carisma 1900 TDI
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Fremeda

Message par Fremeda » 07 août 2008 20:01

Oui, faut dire aussi qu'au delà la consommation grimpe en flèche ! :cry:

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Message par Jef68 » 08 août 2008 14:14

l'instabilité d'un attelage se produit quand la pression de l'air sur la face avant de la cara annule le poids en fleche >> a ca moment la cara flotte derriere et, au moindre élément perturbateur (camion, vent, rupture de vent, deformation de la route), part en lacet :
le phénomene est donc lié :
au poids en fleche - 7 % du ptac avec un maxi vers 75 kg (quoique j'ai deja eu 100 kg)
à la vitesse (et la poussée augmente avec le carré de la vitesse, c.a.d qu'a 110 on a 20 % de poussée en plus qu'a 100
mais aussi a la forme de la tractrice : un monospace plus haut provoquera moins de poussée sur la face avant
un 4x4 bien lourd arrêtera aussi plus vite les mouvement

quand cela arrive :
diminuer la vitesse (en freinant)

s'arreter et mettre du poids en fleche (le maxi n'est pas un luxe - je considére que quand je ne peut plus lever la fleche a la main, c'est OK)

charger le coffre de la voiture ne sert a rien (sauf si les bagages viennent de l'AR de la cara)

apres plus de 25 ans, de caravaning, : 1 mise en lacet serieuse, tout au debut, par manque d'experience et par que mon c...... de concessionnaire n'avait pas cru bon de me prevenir. Depuis quelques mouvements un peu brusques du au vent ou a des bus, mais rien de mechant

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Message par Dan le bricoleur » 08 août 2008 19:27

Rien ne vaut une bonne explication en image :lol: :lol: :lol:
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Message par hobby540 » 08 août 2008 20:12

Jef68 a écrit :charger le coffre de la voiture ne sert a rien (sauf si les bagages viennent de l'AR de la cara)
Je suis pas de cet avis, j'ai pu tester que sur mon ancienne passat, le fait de mettre du poids dans le coffre a déplacer la limite d'amorce de lacets ..

c'est vrai qu'un monoplace ou un 4x4 maîtrisent mieux la caravane car le porte à faux arrière est réduit également.

Mais ce qu'il faut surtout c'est un véhicule avec une capacité de traction nettement supérieure au ptac de la caravane.
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Message par ambiance-510 » 08 août 2008 20:18

Dan le bricoleur a écrit :Rien ne vaut une bonne explication en image :lol: :lol: :lol:
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Bonjour,

heu!!! s'est une mise en lacet ça ?????

moi je dirai une mise à la hauteur,

le propriétaire de l'animal devrait être mis à sa place, peut être qu'il comprendrai,

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Dan le bricoleur
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Message par Dan le bricoleur » 08 août 2008 21:28

Ca doit être arrivé quand il est descendu de l'animal...
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