Quel attache caravane choisir ???
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Quel attache caravane choisir ???
Bonjour,
j'ai déjà lue sur le sujet, mais ne retrouve pas la discut'
Je voulais savoir, est ce qu'il suffit de prendre une attache caravane quelconque et toutes les caravanes s'adaptent dessus ??
Où, il y a mieux et moins bien ??
Et aussi, le branchement électrique, il est standard ? 13 broches pour toutes les caravanes ??
Qu'est ce qu'on doit faire monter ?
J'ai entendu parler du col de cygne, c'est bien ça ??
Est ce qu'il faut un modèle démontable ??
J'ai un Renault Scénic.
Vos avis m'intéressent !!
D'avance merci
j'ai déjà lue sur le sujet, mais ne retrouve pas la discut'
Je voulais savoir, est ce qu'il suffit de prendre une attache caravane quelconque et toutes les caravanes s'adaptent dessus ??
Où, il y a mieux et moins bien ??
Et aussi, le branchement électrique, il est standard ? 13 broches pour toutes les caravanes ??
Qu'est ce qu'on doit faire monter ?
J'ai entendu parler du col de cygne, c'est bien ça ??
Est ce qu'il faut un modèle démontable ??
J'ai un Renault Scénic.
Vos avis m'intéressent !!
D'avance merci
Ah oui et vos avis et expériences aussi sur OU faire monter son attache caravane.
Nous pensions tout bêtement passer et faire faire ça chez Norauto.
Des avis, des expériences, des commentaires ??
Vaut-il mieux allez ailleurs ?? Et si oui, où ??
Désolée, débutante et future caravanière (j'espère très vite) qui a besoin de tout apprendre !!
Nous pensions tout bêtement passer et faire faire ça chez Norauto.
Des avis, des expériences, des commentaires ??
Vaut-il mieux allez ailleurs ?? Et si oui, où ??
Désolée, débutante et future caravanière (j'espère très vite) qui a besoin de tout apprendre !!
Perso, j'aime pas trop que Norauto et consoeurs touche à mes voitures....
A la rigueur pour les pneus...
Sinon, soit chez le concessionnaire, soit monté par moi-même. Une fois un attelage sur-mesure par un artisan (moitié prix par rapport au concessionnaire).
Chez le concessionnaire, on a souvent l'avantage d'avoir vraiment un attelage qui s'adapte parfaitement. (A titre d'exemple, celui d'une saab 9000 est un modèle d'intégration et de discrétion)
A la rigueur pour les pneus...
Sinon, soit chez le concessionnaire, soit monté par moi-même. Une fois un attelage sur-mesure par un artisan (moitié prix par rapport au concessionnaire).
Chez le concessionnaire, on a souvent l'avantage d'avoir vraiment un attelage qui s'adapte parfaitement. (A titre d'exemple, celui d'une saab 9000 est un modèle d'intégration et de discrétion)
Prise électriques, il en existe de 3 sortes et il est évident que la prise voiture doit correspondre à la prise caravane :
1) Prise 7 broches, pour remorques et caravanes antérieures à décembre 1990...
2) Prise 13 broches Feder, compatible avec les 7 broches, en réalité une 7 broches à laquelle a été ajouté 6 contacts périphériques...
3) Prise 13 broches à aiguilles....
Pour l'attelage, j'avais fait monter le mien directement chez un spécialiste des attelages et des remorques, mais ma voiture n'a pas encore de multiplexage.....
Cela m'a permi d'avoir une rotule fixe pour mon stabilisateur Racio, alors que Citroën ne montait que des rotules démontables RDSO....
Le prix chez le concessionnaire n'est pas le même non plus, à type d'attelage identique.....
Serge
1) Prise 7 broches, pour remorques et caravanes antérieures à décembre 1990...
2) Prise 13 broches Feder, compatible avec les 7 broches, en réalité une 7 broches à laquelle a été ajouté 6 contacts périphériques...
3) Prise 13 broches à aiguilles....
Pour l'attelage, j'avais fait monter le mien directement chez un spécialiste des attelages et des remorques, mais ma voiture n'a pas encore de multiplexage.....
Cela m'a permi d'avoir une rotule fixe pour mon stabilisateur Racio, alors que Citroën ne montait que des rotules démontables RDSO....
Le prix chez le concessionnaire n'est pas le même non plus, à type d'attelage identique.....
Serge
Pour la partie électrique, soit la voiture est multiplexée et dans ce cas il faut mieux s'adresser à quelqu'un de compétent.
Sinon, c'est plus ou moins facile à faire soit-même. Il suffit de repiquer les fils.
Sinon, il faut une 13 broches pour que tout marche dans la caravane et j'utilise le modèle à aiguilles à baionette.
Sinon, c'est plus ou moins facile à faire soit-même. Il suffit de repiquer les fils.
Sinon, il faut une 13 broches pour que tout marche dans la caravane et j'utilise le modèle à aiguilles à baionette.
@ Pascal
Sauf pour les caravanes d'avant décembre 1990, où une 7 broches suffit, les feux de brouillards n'étaient pas nécessaires et n'existaient pas....
(en France en tout cas !)
Pour mon Adria 1989 j'ai une 7 broches...Légal !
Et 13 broches, oui, mais laquelle, sachant qu'il existe 2 modèles incompatibles entre eux (Feder et Jaeger) sauf usage d'un adaptateur...
Serge
Sauf pour les caravanes d'avant décembre 1990, où une 7 broches suffit, les feux de brouillards n'étaient pas nécessaires et n'existaient pas....
(en France en tout cas !)
Pour mon Adria 1989 j'ai une 7 broches...Légal !
Et 13 broches, oui, mais laquelle, sachant qu'il existe 2 modèles incompatibles entre eux (Feder et Jaeger) sauf usage d'un adaptateur...
Serge
- gepaloux
- Messages : 1877
- Inscription : 25 mai 2004 10:35
- Localisation : Flémalle, région de Liège Belgique
Pour info, j'ai une caravane 2001 avec une prise 7 broches, idem pour l'auto qui a une installation 2006 en 7 broches, avec anti brouillard repris sur le feux latéral (gauche ou droit je ne sais plus), mes deux feux sont sur le même fil et çà ne pose pas de souci.
Les 7 broches ne sont pas pret de disparaitre
Pascal
Les 7 broches ne sont pas pret de disparaitre
Pascal
Pascal et Lily
Plus de caravane
Plus de caravane
Oui, je parle des caravanes "actuelles"...
mais les premiers feux de brouillards sur les caravanes sont apparues dans les années 83-84 je pense sur certaines marques.
Mais c'est très facile de changer sur la caravane une 7 par une 13.
Alors que l'inverse est problématique.
Donc choisir dès maintenant une 13 permet d'être tranquille si on change de caravane car au moins tout est cablé côté voiture.
Maintenant, en neuf, je vois en général du Jaeger, mais souvent les constructeurs ou le concessionnaire peuvent aussi monter du feder.
mais les premiers feux de brouillards sur les caravanes sont apparues dans les années 83-84 je pense sur certaines marques.
Mais c'est très facile de changer sur la caravane une 7 par une 13.
Alors que l'inverse est problématique.
Donc choisir dès maintenant une 13 permet d'être tranquille si on change de caravane car au moins tout est cablé côté voiture.
Maintenant, en neuf, je vois en général du Jaeger, mais souvent les constructeurs ou le concessionnaire peuvent aussi monter du feder.
Une 7 broches câblée légalement pour une caravane sans feu de brouillard ni de recul permet l'alimentation du frigo....
(je ne retrouve pas le câblage de l'époque !)
C'était le branchement standard de l'époque où d'ailleurs n'existait pas de prise 13 broches...
Quand à ma caravane, j'espère bien la garder encore longtemps, malgré ses 19 ans !
Serge
(je ne retrouve pas le câblage de l'époque !)
C'était le branchement standard de l'époque où d'ailleurs n'existait pas de prise 13 broches...
Quand à ma caravane, j'espère bien la garder encore longtemps, malgré ses 19 ans !
Serge
Merci infiniment pour toutes vos réponses !!
Alors, j'ai un Renault Scénic de 2002.
Donc électronique à gogo !!!
OK je file donc téléphoner à mon concessionnaire pour savoir combien ça coute et le temps necessaire pour avoir l'attache caravane !!
Mais est ce lui aussi qui met la broche 7 ou 13 broches ??
Et si ça se fait en même temps, faudrait déjà que je sache ce qui est sur les caravanes que nous avons en vue ??
Ou alors l'attache caravane s'installe chez le concessionnaire et les branchements électriques peut se faire par après ???
Je n'ai pas très bien compris ce point là !
Bon en gros, je me renseigne déjà sur l'attache !
Et je tél aussi pour savoir ce qui est nécessaire pour les 2 caravanes que nous avons en vue !
Merci pour vos avis !!! Et surtout continuez !!
A bientôt
Maloula
Alors, j'ai un Renault Scénic de 2002.
Donc électronique à gogo !!!
OK je file donc téléphoner à mon concessionnaire pour savoir combien ça coute et le temps necessaire pour avoir l'attache caravane !!
Mais est ce lui aussi qui met la broche 7 ou 13 broches ??
Et si ça se fait en même temps, faudrait déjà que je sache ce qui est sur les caravanes que nous avons en vue ??
Ou alors l'attache caravane s'installe chez le concessionnaire et les branchements électriques peut se faire par après ???
Je n'ai pas très bien compris ce point là !
Bon en gros, je me renseigne déjà sur l'attache !
Et je tél aussi pour savoir ce qui est nécessaire pour les 2 caravanes que nous avons en vue !
Merci pour vos avis !!! Et surtout continuez !!
A bientôt
Maloula
Après Tél au garage concessionnaire Renault :
Me propose un attelage Col de Cygne avec forfait montage à 300 euros tout compris !!
Ou alors, un Col de Cygne démontable sans outil en forfait montage à 480 euros, mais il n'a pas le modèle en 13 broches.
J'ai demandé en 13 broches, mais il ne savait pas de quoi je parlais visiblement en parlant de Jaeger ou Feder ?!!!
Du coup mon intérogation : je tél pour connaitre le branchement de la caravane ! Le vendeur me dira 7 ou 13 ?!
S'il dit 7, mais que je monte une 13, ça pause problème ????
S'il me dit 13 broche Jaeger et qu'au garage ils me montent une Feder ?! Ca pose problème ??
Comme le garagiste ne voyait pas trop de quoi je parlais, comment savoir si j'aurais la bonne ???
Notre choix entre 2 caravanes n'est pas encore arrêté.
Nous pensions allez les voir toutes les deux et prendre notre décision sur place et acheter le jour même, celle qui nous plaira le plus.
Mais si les 2 caravanes ont des branchements différents, que vaut il mieux monter ?????
Quel sera le branchement (7 - 13 Jaeger - 13 Feder) le plus standard, classique et adaptable à tout ???
D'avance merci
Me propose un attelage Col de Cygne avec forfait montage à 300 euros tout compris !!
Ou alors, un Col de Cygne démontable sans outil en forfait montage à 480 euros, mais il n'a pas le modèle en 13 broches.
J'ai demandé en 13 broches, mais il ne savait pas de quoi je parlais visiblement en parlant de Jaeger ou Feder ?!!!
Du coup mon intérogation : je tél pour connaitre le branchement de la caravane ! Le vendeur me dira 7 ou 13 ?!
S'il dit 7, mais que je monte une 13, ça pause problème ????
S'il me dit 13 broche Jaeger et qu'au garage ils me montent une Feder ?! Ca pose problème ??
Comme le garagiste ne voyait pas trop de quoi je parlais, comment savoir si j'aurais la bonne ???
Notre choix entre 2 caravanes n'est pas encore arrêté.
Nous pensions allez les voir toutes les deux et prendre notre décision sur place et acheter le jour même, celle qui nous plaira le plus.
Mais si les 2 caravanes ont des branchements différents, que vaut il mieux monter ?????
Quel sera le branchement (7 - 13 Jaeger - 13 Feder) le plus standard, classique et adaptable à tout ???
D'avance merci
Voici un lien qui te montrera les différences entre les différents branchements (tu peux l'imprimer et l'amener à ton concessionnaire ) :
http://www.siarr.be/faisceaux.asp
Sinon, si les caravanes que tu as en vue sont récentes, il y a de fortes chances qu'elles soient en 13 broches Jaeger (le plus fréquent de série depuis quelques années).
Dans le doute, je ferai de la façon suivante :
Je cablerai ma voiture en 13 jaeger.
J'achèterai la veille un adaptateur 7/13jaeger que je laisserai dans son emballage.
Si la caravane est en 13 jaeger, tu pars et tu ramènes l'adaptateur dans le magasin où tu l'as acheté.
Si la caravane est 7 broches (ou en 13 feder qui est compatible avec le 7 sur les fonctions indispensables pour la traction) : tu utilises ton adaptateur pour ramener la caravane et tu changes la prise caravane pour du 13 jaeger car les adaptateurs sont souvent sources de dysfonctionnement.
Bon courage...
http://www.siarr.be/faisceaux.asp
Sinon, si les caravanes que tu as en vue sont récentes, il y a de fortes chances qu'elles soient en 13 broches Jaeger (le plus fréquent de série depuis quelques années).
Dans le doute, je ferai de la façon suivante :
Je cablerai ma voiture en 13 jaeger.
J'achèterai la veille un adaptateur 7/13jaeger que je laisserai dans son emballage.
Si la caravane est en 13 jaeger, tu pars et tu ramènes l'adaptateur dans le magasin où tu l'as acheté.
Si la caravane est 7 broches (ou en 13 feder qui est compatible avec le 7 sur les fonctions indispensables pour la traction) : tu utilises ton adaptateur pour ramener la caravane et tu changes la prise caravane pour du 13 jaeger car les adaptateurs sont souvent sources de dysfonctionnement.
Bon courage...
Caravanix
Scudo Panorama 163cv (2015)
Burstner Belcanto 500TK avec Antilacet et système ATC
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Burstner Belcanto 500TK avec Antilacet et système ATC
@ yann42
Je connais ce site ( http://www.siarr.be/faisceaux.asp ), mais dessus tu n'as pas le "câblage à l'ancienne" pour les caravanes ne possédant pas de feu de brouillard, mais avec un + intérieur pour le frigo et l'éclairage....
Je n'en ai d'ailleurs pas trouvé d'exemple no de schéma de câblage....
Serge
Je connais ce site ( http://www.siarr.be/faisceaux.asp ), mais dessus tu n'as pas le "câblage à l'ancienne" pour les caravanes ne possédant pas de feu de brouillard, mais avec un + intérieur pour le frigo et l'éclairage....
Je n'en ai d'ailleurs pas trouvé d'exemple no de schéma de câblage....
Serge