Ca y est, c'est une Bürstner 480 TK .... je vous la présente

Discussions sur les caravanes classiques à 1 essieu.

Modérateurs : Modérateurs, Adhérent et modérateur

maloula

Message par maloula » 04 sept. 2008 17:35

Merci merci pour votre aide :

Alors pour la voiture Renault scénic diesel 1,9 dCi puissance 6 de 2002
PV (G sur carte grise) : 1T380
PTAC (F2 sur carte grise) : 1T840
PTRA (F3 sur carte grise) : 2T800

Dans le manuel j'ai un tableau qui me dit :
masse maxi remorque freinée conducteur seul 1T300, autre cas 1T000
charge admise sur point d'attelage 65 kg

Pour la caravane
nous à dit : PV 900 et PTAC 1050 kg
à confirmer !!!

ça vous donne une idée déjà ??
Le manuel ne parle pas de report de charge !!!! Pourtant c'est une Renault !!!????

freteurr
Modérateur
Pays : France

Message par freteurr » 04 sept. 2008 17:57

Le poids tractable sans report de charge : 960 kg.
Le poids tractable avec report de charge : 1300 kg.

Si je ne me trompe pas, il faut faire un report de charge de 90 kg pour ta caravane qui à un PTAC de 1050 kg. :?

La caravane à seulement 150 kg de charge utile en théorie mais pour connaître la charge utile réel, il faut la vider des équipements non compris dans le poids à vide (auvent, roues de secours...) et aller la peser.
Bonjour,
Image

Bonaud

Message par Bonaud » 04 sept. 2008 18:00

maloula a écrit : PV (G sur carte grise) : 1T380
PTAC (F2 sur carte grise) : 1T840
PTRA (F3 sur carte grise) : 2T800

masse maxi remorque freinée conducteur seul 1T300, autre cas 1T000
charge admise sur point d'attelage 65 kg
Pour la caravane nous à dit : PV 900 et PTAC 1050 kg à confirmer !!!
Bonsoir,

Les manuels ne parlent JAMAIS de report de charges, mais de charge maximale dans la limite du PTRA, soit 1300 kg dans ton cas...

Donc sans report de charges, tu ne peux tracter que 2800-1840=960 kg !

Pour tracter légalement 1050 kg il te faut effectuer un report de charges de 1050-960= 90 kg

La Charge Utile de ton Scénic est en temps normal de 1840-1380=460kg
Là il ne faut pas que la charge réelle de ton Scénic ne dépasse les 460-90=370 kg pour rester dans la limite du PTRA et pouvoir tracter légalement 1050 kg !
(et pas besoin du permis E/B !)

Rappel : dans le cas d'un report de charges prévu par le constructeur et exécuté correctement, ni les PTAC ni le PTRA ne sont dépassés....

Serge

Maubylice

Message par Maubylice » 04 sept. 2008 18:29

Bonjour
C'est Bien compliquer vos calculs de report de charges :shock:
Il y a d'autres constructeurs que Renault qui calculs le report de charges :?:
ISUZU D-MAX 3.0 TD Double Cabine LS - PEUGEOT BOXER 2.5 TDI
Hobby 500 KMFE Excellent
Image

Bonaud

Message par Bonaud » 04 sept. 2008 18:43

Il n'y a que Renault et PSA qui pratiquent le report de charges puisque typiquement français à ma connaissance :
Renault quasi systématiquement jusqu'à l'an passé
PSA essentiellement sur les véhicules équipés de BVA !

Le principe en est simple :
Moins charger la tractrice pour pouvoir tracter plus lourd sans dépasser les PTAC et en respectant le PTRA de la tractrice.....
Simple non ?
:roll: :roll: :roll: :cry:

Serge

Maubylice

Message par Maubylice » 04 sept. 2008 18:52

Cela veut dire q'il faut une charge utile assez importante de la caravane :!: :!: :!:
ISUZU D-MAX 3.0 TD Double Cabine LS - PEUGEOT BOXER 2.5 TDI
Hobby 500 KMFE Excellent
Image

Bonaud

Message par Bonaud » 04 sept. 2008 19:14

Maubylice a écrit :Cela veut dire q'il faut une charge utile assez importante de la caravane :!: :!: :!:
Non, la C.U. de la caravane n'a rien à voir !!!

C'est la C.U. de la tractrice qui compte !

Ne pas oublier qu'ici ou parle de PTAC et de PTRA et de la C.U. de la tractrice qui sont des chiffres théoriques, seulement c'est en "jouant" sur la C.U. (la charge réelle étant en dessous de la C.U. !) de la tractrice que tu arrives a effectuer un report de charges, à la condition expresse que ce soit prévu par le constructeur de la tractrice, en général "poids maximal remorquable dans la limite du PTRA"
Cette phrase doit laisser à penser qu'il y a un report de charges autorisé !

Serge

maloula

Message par maloula » 04 sept. 2008 20:20

Bonaud a écrit :Le principe en est simple :
Moins charger la tractrice pour pouvoir tracter plus lourd sans dépasser les PTAC et en respectant le PTRA de la tractrice.....
Simple non ?
:roll: :roll: :roll: :cry:

Serge
EUH oui oui très simple ... enfin .... presque .... en tout cas, heureusement que vous êtes là, car je n'ai pas tout compris, je crois !! Je vais donc bêtement copier les poids indiqués car je ne suis pas sur de retrouver ses poids si je me mets aux calculs moi même !!

Merci Burstner :D Bonaud :D freteurr :D Merci !!!

Donc, dès samedi direction la pesée pour être fixé "réellement" du poids réel. Ensuite, on fera nos calculs avec un pèse personne pour voir ce qu'on peut mettre dans la voiture.

Merci encore !!!
Maloula

Bonaud

Message par Bonaud » 04 sept. 2008 20:47

pas besoin de pesée...

Juste ceci :
"Là il ne faut pas que la charge réelle de ton Scénic ne dépasse les 460-90=370 kg pour rester dans la limite du PTRA et pouvoir tracter légalement 1050 kg ! "

Donc tu ne charges pas ton Scénic à plus de 370 kg et c'est bon pour tracter 1050 kg !

Serge

caravanix

Message par caravanix » 04 sept. 2008 22:06

Chez Burstner, c'est pas du luxe de faire une pesée pour s'assurer du poids à vide et du respect du PTAC (comme maloula compte le faire, avec un pèse personne).
Même si tu as raison et que le respect du PTRA est lié au poids théorique.
Caravanix

Scudo Panorama 163cv (2015)
Burstner Belcanto 500TK avec Antilacet et système ATC

maloula

Message par maloula » 05 sept. 2008 09:15

De toute façon, nous avons un comptoir agricole juste à coté qui fait les pesées donc, juste pour être sur aussi !!
Et puis, pour notre sécurité et celles de nos enfants embarqués, nous aimerions être sur de ne pas être en surcharge et nous mettre en danger pour juste quelques fringues ou "confort" en plus !

Avant nous étions en toile de tente et le confort fut plus que sommaire !
Là en caravane, déjà de dormir dans des vrai lits et au sec, sera un luxe !! Alors, les petits trucs qu'on pourraient rajouter dans la caravane, on va vraiment les peser et les "limiter" en cas de besoin !!

Quand je pense à notre premier paquetage de vacances !
Nous étions en moto, en toile de tente !! Donc la toile de tente, les duvets et les matelas gonflables prenaient tout le poids de charge utile de la moto ! Donc, nous restait pour 3 semaines, une dose de génie sans frotter, 1 pantalon et 2 tee-shirt !! C'est tout !!!
Qu'est ce qu'on se marrait bien tout de même !!

Donc, en caravane se sera grand luxe, alors on pourra bien se passer de la bouilloire électrique, ou micro ondes si ça prend trop de poids !!

Donc voilà !!! Nous ne sommes pas maniaque, mais sommes un peut inquiet quand à la capacité de notre voiture de traquer tout ce poids, et quand à la sécurité !
Pendant un retour de vacances, sur l'autoroute, nous étions derrière une caravane et tout d'un coup, la caravane à fait des zig zag pour finir par retourner la voiture sur le bas coté !! C'est allez à une telle allure, j'en ai une une peur bleu ! Et je crois que c'est bien pour ça qu'on va être très très prudent !!

Je me demande d'ailleurs si l'AKS 1300 est assez "puissant" pour éviter ce genre de chose ?????

Oh !! Désolée, j'ai encore fait ma pipelette :oops:

BREHON

Poids

Message par BREHON » 05 sept. 2008 09:20

Bonjour Maloula,

Moi aussi je partais en vacances en moto et comme tout motard, j'emportais autant de caleçons et de paires de chaussettes qu'il y avait de mois de vacances.....
J'ai aussi une solution pour partir avec un minimum de poids dans la caravane......
Un camp de naturistes en pension complète...... Pas de fringue, pas de gamelle, de boîte de conserve ni de lessive........
C'est une bonne solution non ?
Cordialement
Laurence et J.Paul en Honda CRV 2.2 et puce - Burstner Belcanto 500 TK - Euro Mover
Image

Bonaud

Message par Bonaud » 05 sept. 2008 09:57

Bonjour,

Pour 1050 kg, l'AKS 1300 devrait suffire comme anti lacets.....

C'est aussi pour éviter la mise en lacets comme tu as vue sur l'autoroute qu'il est conseillé de garder un peu de puissance pour pouvoir retendre l'attelage en cas de problème.....
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Autre chose :
Tu parles souvent d'appareils électriques, fait attention à la puissance de ces appareils (en Watts) par rapport aux puissance délivrées aux bornes des campings lesquelles sont généralement de 6 ou 10 ampères maximum, avec tarifs en conséquence...
:roll:

La Formule de calcul est la suivante P (en Watts) = U (en volts) X I (en Ampères)....

Imaginons par exemple 10 Ampères en 230 Volts, tu ne pourras tirer que 2300 Watts grand maximum....
Et ça grimpe vite, il n'est pas rare de voir des cafetières de 1000 W !

Déjà le chauffage électrique... regarde sa puissance, personnellement le mien fait 500 W, et je fais attention lorsque j'achète un appareil destiné à la caravane à ce qu'il ne soit pas trop puissant !
Par exemple, m'en fous si je dois attendre mon café quelques minutes de plus parce que la cafetière fait 800 W et non pas 1200 W ! Et je demande 6 Ampères sytématiquement !
A 5 ampères je me méfies...Je coupe le radiateur pendant que passe le café !!!

Gaffe à la consommation d'un micro-ondes par exemple...
Une bouilloire électrique ce n'est pas lourd, mais très gros consommateur de courant...
Par principe en électricité tout ce qui chauffe rapidement consomme beaucoup en peu de temps !

Bien sur, le principe est essentiellement de ne pas brancher en même temps des appareils gros consommateurs et de connaitre justement leur consommation....

Serge

Bonaud

Message par Bonaud » 05 sept. 2008 12:16

Et pourtant, il est bien préconisé de retendre l'attelage, quitte à devoir rétrograder !!!
(selon mes lectures....)

Bon je n'ai pas ce problème avec le Racio et seulement 720 kg derrière !

Serge

maloula

Message par maloula » 05 sept. 2008 13:13

Je n'ai pas lue grand chose sur les phénomènes de tangage, mais j'aurais aussi, je pense, le reflex de ralentir !!

Mais merci pour les infos Bonaud :D pour l'AKS 1300 le vendeur aussi nous a dit que ça suffirait !! J'espère que ça ira !!
Et super merci pour l'info du calcul de la puissance des appareils électriques ! Je ne connaissait pas !! Ca me sera effectivement utile !!
Et quand je parles d'appareil électrique, c'est que j'ai vue ça dans les magasins qui vendent des accessoires !!! Je suis pire qu'une gosse, j'ai envie de l'équiper cette petite caravane !!! :lol:
Mais, je pense qu'à part le chauffage, et peut être le micro-ondes, pour le reste tout sera chauffer sur le gaz !!
Nous ne buvons pas de café, donc lait chaud, réchauffé sur le gaz !
Pour les tisanes, là encore, eau chaude sur le gaz !
Et puis, pour le reste, je ne sais pas ce qu'on pourrait encore prendre comme appareil électrique !
Mais ton calcul nous sera très utile, car nous pension rajouter une chose à la caravane : un porte serviette chauffant.
En faite, comme ses 3 dernières années il a pas mal plu pendant l'été, ce serait un miracle qu'on passe entre les gouttes pour les années avenirs ! Donc, comme j'ai 2 petites en bas âge, les vestes et impaires sont souvent mouillées aussi à l'intérieur ! Donc afin de pouvoir faire sécher au moins les fringues du type : impaire, gilet, ou même jeans, nous pensions investir dans un sèche serviette électrique !
J'espère que ce ne sera pas, ni trop cher, ni trop "pompant" niveau courant ! Mais de devoir faire attention comme ça au courant, ça me rappel notre ancien appartement !!! On branchait l'aspi' en même temps que le lave vaisselle et POUF plus de courant !!! :lol:

Tetaeus :D quand on tract en descente, c'est vrai qu'il faut constamment freiner et que la caravane freine aussi et fait des accoues à la voiture ????

Burtsner :D si on le ressent à temps dans la voiture, c'est rassurant de le savoir !!! Et merci pour tes conseils !!!! C'est vrai que ce fut très marquant ! Que de la casse matériel, heureusement la famille n'avait rien .... mais mince alors, voir ça de l'arrière c'est impressionnant !! Et c'était une petite caravane, même pas une lourde ??!!!

BREHON :D tout motard, j'emportais autant de caleçons et de paires de chaussettes qu'il y avait de mois de vacances.....

Tu as bien résumé la situation !!!! :lol:

Par contre le camping naturiste en pension complète .... euh, non :oops: merci !! Je suis timide !!!! :lol: :oops:

Par contre, nous regrettons un peut la moto !! Depuis les filles, c'est une autre vie .... on c'est bien dit qu'on pourrait essayer de tracter une petite Eriba avec une moto pour partir en vacances ?? Mais le top cas n'est pas assez grand pour y mettre les 2 filles !!! :lol:

Mais je suis sur que la caravane sera une nouvelle et belle aventure !!!!
et je pourrais ENFIN emmener toutes mes petites culottes !!!! :lol: plus de restriction "culottaire" !!! :lol:

a bientôt et continuez vos avis, commentaires, c'est hyper super instructif !!

Répondre

Revenir à « Caravane classique à 1 essieu »