Quel attache caravane choisir ???
Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs
Trop super Yann !!! Merci c'est hyper clair comme ça et j'ai une super marche à suivre !! Trop classe !!! Je suis ravie !
Comme quoi, grâce à vous, les supers gars du forum, tout est possible !!! Trop bien !!
MErci beaucoup, je vais faire comme ça !!
Bonau, merci à toi aussi !!!
Je ne sais pas si une Sterckeman de 2000 est dit "vieille"niveau câblage, j'aurais eu tendance à dire que les 2 caravanes que nous avons en vue sont récente !! Sterckeman année 2000 et Pluma année 2005.
Quand pense tu ??
En tout cas, extra super génial !!
Bon, ne reste plus qu'à se décider ???????!!!!!!
Maloula
Comme quoi, grâce à vous, les supers gars du forum, tout est possible !!! Trop bien !!
MErci beaucoup, je vais faire comme ça !!
Bonau, merci à toi aussi !!!
Je ne sais pas si une Sterckeman de 2000 est dit "vieille"niveau câblage, j'aurais eu tendance à dire que les 2 caravanes que nous avons en vue sont récente !! Sterckeman année 2000 et Pluma année 2005.
Quand pense tu ??
En tout cas, extra super génial !!
Bon, ne reste plus qu'à se décider ???????!!!!!!
Maloula
Bonjour,
Depuis 1990, les caravanes sont câblées en 13 broches !
Il te reste à savoir quel type de 13 broches équipe ta future caravane (Feder ou Jaeger) et de faire monter la prise correspondante chez ton concessionnaire....
Eventuellement achète la prise (chez le vendeur caravane ?)avant s'il ne connait pas et founis lui le schéma de câblage.....
Serge
Depuis 1990, les caravanes sont câblées en 13 broches !
Il te reste à savoir quel type de 13 broches équipe ta future caravane (Feder ou Jaeger) et de faire monter la prise correspondante chez ton concessionnaire....
Eventuellement achète la prise (chez le vendeur caravane ?)avant s'il ne connait pas et founis lui le schéma de câblage.....
Serge
La loi préconise les feux anti brouillards depuis décembre 1990 !
Hors avec le système obligatoire faisant que ces feux s'ils sont allumés sur une remorque, doivent être automatiquement coupés sur la tractrice, pour ne pas éblouir le conducteur par reflet dans le rétroviseur interne, et les schémas de câblage homologués font que dans ces cas là, il n'y a plus assez de contacts sur une 7 broches pour alimenter le + intérieur !
D'où le passage aux prises 13 broches....
Comme déjà expliqué, ce peut être une 7+6 ou une 13 broches à aiguilles...
Je suppose donc que les personnes nommées ont un câblage qui ne répond pas aux normes, par exemple tous les feux de position sur le même plot ou autre "bricolage" permettant d'économiser un ou plusieurs plots (je parle pour la France, ne connaissant pas les réglementations étrangères...)
Je maintiens donc que depuis fin 1990, début 1991, toutes les caravanes devraient être équipées en 13 broches pour répondre aux normes.....
(et donc les tractrices aussi !)
Serge
Hors avec le système obligatoire faisant que ces feux s'ils sont allumés sur une remorque, doivent être automatiquement coupés sur la tractrice, pour ne pas éblouir le conducteur par reflet dans le rétroviseur interne, et les schémas de câblage homologués font que dans ces cas là, il n'y a plus assez de contacts sur une 7 broches pour alimenter le + intérieur !
D'où le passage aux prises 13 broches....
Comme déjà expliqué, ce peut être une 7+6 ou une 13 broches à aiguilles...
Je suppose donc que les personnes nommées ont un câblage qui ne répond pas aux normes, par exemple tous les feux de position sur le même plot ou autre "bricolage" permettant d'économiser un ou plusieurs plots (je parle pour la France, ne connaissant pas les réglementations étrangères...)
Je maintiens donc que depuis fin 1990, début 1991, toutes les caravanes devraient être équipées en 13 broches pour répondre aux normes.....
(et donc les tractrices aussi !)
Serge
@ bonaud :
J'avais mis ce lien car il me semblait clair même si il comporte certaines imprécisions (je ne suis pas spécialistes des normes, je lis ce forum depuis quelques mois et j'essaie de connaître mon branchement et c'est du boulot déjà )
Sur la question de maloula, je ne saurai pas répondre car on voit tellement des choses bizarres. Tout est possible ! Même d'origine ! Sans compter les bidouillages perso !
Perso, tout est neuf et monté d'origine mais l'antibrouillard de la voiture ne s'arrête pas. Comme ça ne m'éblouie pas et que j'ai eu beaucoup de difficultés à avoir un ensemble qui fonctionne. J'ai abandonné
Je pense que ça ne vaut pas le coup de s'arrêter à ça pour le choix d'une caravane. A mon sens, il vaut mieux essayer d'avoir une installation conforme sur l'essentiel pour rentrer (si il fait beau, on peut se passer des anti-brouillard sur quelques km, si on ne va pas chercher la caravane trop loin). Avec un peu de patience, le branchement d'une caravane est souvent moins complexe que celui d'une voiture, on a tout l'hiver pour reprendre calmement les branchements et tout remettre complètement en ordre.
Bon courage et bonne chance.
J'avais mis ce lien car il me semblait clair même si il comporte certaines imprécisions (je ne suis pas spécialistes des normes, je lis ce forum depuis quelques mois et j'essaie de connaître mon branchement et c'est du boulot déjà )
Sur la question de maloula, je ne saurai pas répondre car on voit tellement des choses bizarres. Tout est possible ! Même d'origine ! Sans compter les bidouillages perso !
Perso, tout est neuf et monté d'origine mais l'antibrouillard de la voiture ne s'arrête pas. Comme ça ne m'éblouie pas et que j'ai eu beaucoup de difficultés à avoir un ensemble qui fonctionne. J'ai abandonné
Je pense que ça ne vaut pas le coup de s'arrêter à ça pour le choix d'une caravane. A mon sens, il vaut mieux essayer d'avoir une installation conforme sur l'essentiel pour rentrer (si il fait beau, on peut se passer des anti-brouillard sur quelques km, si on ne va pas chercher la caravane trop loin). Avec un peu de patience, le branchement d'une caravane est souvent moins complexe que celui d'une voiture, on a tout l'hiver pour reprendre calmement les branchements et tout remettre complètement en ordre.
Bon courage et bonne chance.
Caravanix
Scudo Panorama 163cv (2015)
Burstner Belcanto 500TK avec Antilacet et système ATC
Scudo Panorama 163cv (2015)
Burstner Belcanto 500TK avec Antilacet et système ATC
- Dan le bricoleur
- Messages : 2405
- Inscription : 25 déc. 2004 19:22
- Localisation : 14 à coté de Caen FRANCE
- Contact :
Vous l'avez mis le doute aussi ais-je été vérifieer sur légifrance :
http://www.legifrance.gouv.fr/./affichC ... odeArticle
"Article R313-9
Modifié par Décret n°2001-1362 du 28 décembre 2001 - art. 3 JORF 30 décembre 2001
Feux de brouillard arrière.
I. - Tout véhicule à moteur ou toute remorque doit être muni d'un ou de deux feux de brouillard arrière émettant de la lumière rouge. Cette disposition ne s'applique qu'aux véhicules mis pour la première fois en circulation à compter du 1er octobre 1990.
II. - Les dispositions du I ci-dessus ne sont applicables ni aux motocyclettes, ni aux tricycles à moteur, ni aux quadricycles à moteur, ni aux cyclomoteurs à trois roues, ni aux véhicules et matériels agricoles ou de travaux publics, automoteurs, qui, toutefois, peuvent être munis d'un ou de deux feux de brouillard arrière émettant de la lumière rouge.
III. - Les dispositions du I ci-dessus ne sont applicables ni aux cyclomoteurs à deux roues, ni aux véhicules et appareils agricoles ou de travaux publics remorqués.
IV. - Le fait, pour tout conducteur, de contrevenir aux dispositions du I ci-dessus est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la troisième classe."
Cela me parait très clair !!!
Serge
http://www.legifrance.gouv.fr/./affichC ... odeArticle
"Article R313-9
Modifié par Décret n°2001-1362 du 28 décembre 2001 - art. 3 JORF 30 décembre 2001
Feux de brouillard arrière.
I. - Tout véhicule à moteur ou toute remorque doit être muni d'un ou de deux feux de brouillard arrière émettant de la lumière rouge. Cette disposition ne s'applique qu'aux véhicules mis pour la première fois en circulation à compter du 1er octobre 1990.
II. - Les dispositions du I ci-dessus ne sont applicables ni aux motocyclettes, ni aux tricycles à moteur, ni aux quadricycles à moteur, ni aux cyclomoteurs à trois roues, ni aux véhicules et matériels agricoles ou de travaux publics, automoteurs, qui, toutefois, peuvent être munis d'un ou de deux feux de brouillard arrière émettant de la lumière rouge.
III. - Les dispositions du I ci-dessus ne sont applicables ni aux cyclomoteurs à deux roues, ni aux véhicules et appareils agricoles ou de travaux publics remorqués.
IV. - Le fait, pour tout conducteur, de contrevenir aux dispositions du I ci-dessus est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la troisième classe."
Cela me parait très clair !!!
Serge
Bonsoir,
Oui je fais une différence entre le propriétaire et le conducteur...
Tout d'abord parce que c'est le conducteur qui écopera de l'amende prévue au code de la route si amende il y a...
(voir texte de loi recopié !)
Et si les textes comme le code de la route existent c'est sans doute pour être respectés même si cela t'énerve...
Le propriétaire peut être :
1) Une personne physique différente, en cas de prêt de caravane par exemple...
2) Voire même une personne morale (association, société de crédit, Leasing, et pour d'autres types de remorques administrations territoriales, entreprises, société de transport etc....) dont le conducteur sera un salarié, ou un débiteur ou un adhérent....
Ceci n'est pas limitatif évidemment !
Serge
Oui je fais une différence entre le propriétaire et le conducteur...
Tout d'abord parce que c'est le conducteur qui écopera de l'amende prévue au code de la route si amende il y a...
(voir texte de loi recopié !)
Et si les textes comme le code de la route existent c'est sans doute pour être respectés même si cela t'énerve...
Le propriétaire peut être :
1) Une personne physique différente, en cas de prêt de caravane par exemple...
2) Voire même une personne morale (association, société de crédit, Leasing, et pour d'autres types de remorques administrations territoriales, entreprises, société de transport etc....) dont le conducteur sera un salarié, ou un débiteur ou un adhérent....
Ceci n'est pas limitatif évidemment !
Serge
Très instructif cette lecture !!!
Bon, on va essayer de respecter au mieux la legislation, car les gendarmes et autres ne plaisantes pas !! Et malgré tout, c'est aussi pour notre sécurité !!
Donc, après achat d'une caravane, ça y est nous savons ce qu'il faut monter sur la caravane, enfin presque !
Le vendeur nous à dit : une 13 broches à têtes rondes !!! C'est quoi une à tête ronde ???
Je demande ça, texto à mon concessionnaire ???
En plus, mon mari a regardé et compté que 11 broches, les 2 autres étaient "vide". Je ne sais pas trop ce qu'il voulait dire par là, je n'y était pas personnellement !!
Dit moi juste s'il vous plait, qu'est ce que je demande à mon concessionnaire alors ???
D'avance encore merci !!!
Bon, on va essayer de respecter au mieux la legislation, car les gendarmes et autres ne plaisantes pas !! Et malgré tout, c'est aussi pour notre sécurité !!
Donc, après achat d'une caravane, ça y est nous savons ce qu'il faut monter sur la caravane, enfin presque !
Le vendeur nous à dit : une 13 broches à têtes rondes !!! C'est quoi une à tête ronde ???
Je demande ça, texto à mon concessionnaire ???
En plus, mon mari a regardé et compté que 11 broches, les 2 autres étaient "vide". Je ne sais pas trop ce qu'il voulait dire par là, je n'y était pas personnellement !!
Dit moi juste s'il vous plait, qu'est ce que je demande à mon concessionnaire alors ???
D'avance encore merci !!!
@ maloula
Demande lui s'il s'agit d'une 13 broches à aiguilles de type "Jaeger" ou d'une 13 broches "7+6" de type Feder...
Tu verras les différences ici :
http://www.brink.fr/faisceau.htm
Et selon sa réponse tu fais monter l'équivalente sur ton véhicule....
Serge
Demande lui s'il s'agit d'une 13 broches à aiguilles de type "Jaeger" ou d'une 13 broches "7+6" de type Feder...
Tu verras les différences ici :
http://www.brink.fr/faisceau.htm
Et selon sa réponse tu fais monter l'équivalente sur ton véhicule....
Serge
Oh super merci Pascal et Serge !!!
Heureusement que vous êtes là, car avec le vendeur et le concessionnaire Renault, je ne suis pas aidé !! L'un me dit de demander une 13 broches à têtes rondes et l'autre de chez Renault me dit qu'il n'a que des 13 broches standard !!!!
AAAAHHHHHH déjà que je n'y connais rien, si en plus, eux ne m'aide pas !!!!
Donc je dit : HEUREUSEMENT QUE VOUS ÊTES LA !!!!! Mille MERCI !!!!
Maloula
Heureusement que vous êtes là, car avec le vendeur et le concessionnaire Renault, je ne suis pas aidé !! L'un me dit de demander une 13 broches à têtes rondes et l'autre de chez Renault me dit qu'il n'a que des 13 broches standard !!!!
AAAAHHHHHH déjà que je n'y connais rien, si en plus, eux ne m'aide pas !!!!
Donc je dit : HEUREUSEMENT QUE VOUS ÊTES LA !!!!! Mille MERCI !!!!
Maloula
J'ai une question bête.
Je n'ai jamais vu le 7+6 Feder monté d'origine sur une caravane. Ca existe ou ça a existé ?
Je voyais plus ça comme un système intermédiaire utile pour quelqu'un qui voulait utiliser du 7 et du 13 à la fois.
Je n'ai jamais vu le 7+6 Feder monté d'origine sur une caravane. Ca existe ou ça a existé ?
Je voyais plus ça comme un système intermédiaire utile pour quelqu'un qui voulait utiliser du 7 et du 13 à la fois.
Caravanix
Scudo Panorama 163cv (2015)
Burstner Belcanto 500TK avec Antilacet et système ATC
Scudo Panorama 163cv (2015)
Burstner Belcanto 500TK avec Antilacet et système ATC