Poids en flèche
Modérateurs : Modérateurs, Adhérent et modérateur
- ambiance-510
- Messages : 230
- Inscription : 25 nov. 2007 14:33
- Localisation : 45 Saint Denis-de-L'hôtel -FRANCE
Bonjour,Bonaud a écrit :Bonjour,CHERON GUY a écrit : il me semble avoir vue quelque part sur ce site qu'il était préférable qu'une caravane (pour une meilleur stabilité sur la route) devait être légèrement plus basse de l'avant pour un transfère de charge supérieur (haut de la caravane) vers l'avant de l'essieu.
Guy
Oui il vaut mieux qu'un caravane aie la flèche légèrement plus basse que l'arrière plutôt que le contraire sur la route...
C'est surtout pour une question de tenue de route due à l'aérodynamique....
"Le nez en bas" la caravane aura tendance à être plaquée au sol avec la vitesse....
"Le nez en l'air" au contraire, l'air s'engoufrera plus sous la caravane et cela peut la déstabiliser et amener des problèmes de tenue de route...
Côté charge, de toutes façons, il faut au maximum charger en mettant les choses lourdes au niveau du sol, et équilibrer sa caravane pour avoir le poids en flèche correct !
Une charge lourde en hauteur risque aussi de déstabiliser l'attelage !
Serge
l'explication qui était donnée était un transfère de charge qui passai de l'arrière vers l'avant par rapport à l'axe des roues de la caravane, ce qui semble tout à fait logique, vue la hauteur d'une caravane
Guy
HYUNDAI SANTA FE- 2005 BA
CARAVELAIR AMBIANCE 510- 2008
RADIO AMATEUR
ET ADRASEC F0FFQ
CARAVELAIR AMBIANCE 510- 2008
RADIO AMATEUR
ET ADRASEC F0FFQ
ok pas de problémeLucky13 a écrit :un certain poids est retourné a l avant et plus de patinage .
Lors d accélération franche, de freinage , le poids la masse se déplace d'arrière vers l avant et vice versa il y a bien échange entre les deux essieu du poids de la caisse
ATOMIK a écrit :Désolé : Non
Ton poids est à l'arriere, je ne vois pas par quel principe physique fondamental va-t-il se retrouver à l'avant.
Ne parle pas d'accélération : charge ta voiture à l'arriere d'une grosse masse
explique moi comment elle va se répartir sur les quatre roues
mais comment expliquer que en cas de freinage important ,l avant du véhicule a tendance a plonger vers l avant et a écraser les suspensions avants et de soulever l arrière


et comment expliquer le fait de retrouver du gripp a l avant de mon véhicule

En moto on parle bien d un report de poids de masse de l avant vers l arrière
Burstner Averso 500 tk Fifty 2011 6pl
Aks3004 MoverTruma SER FrigoCongel 150L Micro onde Hote aspi Pack hiver+Confort Auvent 2.70 SanRemo
A nous Les Vacances !!!!!
Opel Zafira Cdti 1.9 Design Opc Black 1270/1375kg Bmw 530d II Black e39 1335/2090 kg
Aks3004 MoverTruma SER FrigoCongel 150L Micro onde Hote aspi Pack hiver+Confort Auvent 2.70 SanRemo
A nous Les Vacances !!!!!
Opel Zafira Cdti 1.9 Design Opc Black 1270/1375kg Bmw 530d II Black e39 1335/2090 kg
encore une fois Lucky tu es encore à coté de la plaque
Je te disais " oublie les accélérations et les freinage"
essayons d'abord de comprendre au plus simple.
Je te proposais de charger à outrance le coffre à bagage d'une citroen et de peser ensuite les essieux
A ton avis:... tu es sur de trouver le même poids sur l'essieu avant que sur l'essieu arriere?
Je te disais " oublie les accélérations et les freinage"
essayons d'abord de comprendre au plus simple.
Je te proposais de charger à outrance le coffre à bagage d'une citroen et de peser ensuite les essieux
A ton avis:... tu es sur de trouver le même poids sur l'essieu avant que sur l'essieu arriere?
Bonsoir,
J'ai eu une réponse d'un chef de travaux d'un lycée pro de réparation automobile et poids lourds....
C'est moi qui était dans l'erreur....
En cas de charge supplémentaire sur l'arrière d'une suspension hydraulique, c'est la pression du LHM qui est augmentée au niveau des sphères arrières (uniquement) de façon à maintenir l'assiette du véhicule horizontal....
J'étais sincèrement persuadé du contraire et vous prie de bien vouloir m'en excuser....
Serge
J'ai eu une réponse d'un chef de travaux d'un lycée pro de réparation automobile et poids lourds....
C'est moi qui était dans l'erreur....
En cas de charge supplémentaire sur l'arrière d'une suspension hydraulique, c'est la pression du LHM qui est augmentée au niveau des sphères arrières (uniquement) de façon à maintenir l'assiette du véhicule horizontal....
J'étais sincèrement persuadé du contraire et vous prie de bien vouloir m'en excuser....
Serge
Quand est-ce que je pense ??? Jamais, tu devrais le savoir !!!CLAUDE 94 a écrit :bonsoir
oh SERGE toujours dans la technique (aérodinamisme poids)
Perso j'ai pas beaucoup de cheveux j'ai un point c x important quand pense tu
claude



Ce que je pense de ton "aérodynamisme" ?
Euh si je dis la vérité, je risque de perdre un ami, et d'un autre côté je n'aime pas mentir publiquement...

Donc je préfère ne pas dire publiquement ce que j'en pense, on réglera cela en privé..

Serge
Ce qui veux dire que dans ce cas aucune masse n'est transférée a l 'avant ??Bonaud a écrit :Bonsoir,
J'ai eu une réponse d'un chef de travaux d'un lycée pro de réparation automobile et poids lourds....
C'est moi qui était dans l'erreur....
En cas de charge supplémentaire sur l'arrière d'une suspension hydraulique, c'est la pression du LHM qui est augmentée au niveau des sphères arrières (uniquement) de façon à maintenir l'assiette du véhicule horizontal....
Serge
Burstner Averso 500 tk Fifty 2011 6pl
Aks3004 MoverTruma SER FrigoCongel 150L Micro onde Hote aspi Pack hiver+Confort Auvent 2.70 SanRemo
A nous Les Vacances !!!!!
Opel Zafira Cdti 1.9 Design Opc Black 1270/1375kg Bmw 530d II Black e39 1335/2090 kg
Aks3004 MoverTruma SER FrigoCongel 150L Micro onde Hote aspi Pack hiver+Confort Auvent 2.70 SanRemo
A nous Les Vacances !!!!!
Opel Zafira Cdti 1.9 Design Opc Black 1270/1375kg Bmw 530d II Black e39 1335/2090 kg
Aucune masse transférée sur l'avant si le poids porte exclusivement sur l'arrière, comme le poids en flèche...
(je parle en statique et pas en mouvement !)
Mais par contre si tu mets 2 ou 3 sacs de ciments dans le fond du coffre, donc en avant de l'essieu arrière là tu dois avoir une partie du poids sur l'avant !
Le principe est que chaque sphère de suspension reçoit la pression nécessaire de LHM au maintient de l'assiette du véhicule....
Après, je ne sais pas entrer dans les détails..... Surtout avec les supensions hydractives et activa qui comportent plus de sphères....
Serge
(je parle en statique et pas en mouvement !)
Mais par contre si tu mets 2 ou 3 sacs de ciments dans le fond du coffre, donc en avant de l'essieu arrière là tu dois avoir une partie du poids sur l'avant !
Le principe est que chaque sphère de suspension reçoit la pression nécessaire de LHM au maintient de l'assiette du véhicule....
Après, je ne sais pas entrer dans les détails..... Surtout avec les supensions hydractives et activa qui comportent plus de sphères....
Serge
Oui dans l erreur
Mais je reste perplexe tous de même même quand a mon histoire d' inclinaison ...
Enfin bref content de savoir le fin mot de cette histoire

Mais je reste perplexe tous de même même quand a mon histoire d' inclinaison ...
Enfin bref content de savoir le fin mot de cette histoire

Burstner Averso 500 tk Fifty 2011 6pl
Aks3004 MoverTruma SER FrigoCongel 150L Micro onde Hote aspi Pack hiver+Confort Auvent 2.70 SanRemo
A nous Les Vacances !!!!!
Opel Zafira Cdti 1.9 Design Opc Black 1270/1375kg Bmw 530d II Black e39 1335/2090 kg
Aks3004 MoverTruma SER FrigoCongel 150L Micro onde Hote aspi Pack hiver+Confort Auvent 2.70 SanRemo
A nous Les Vacances !!!!!
Opel Zafira Cdti 1.9 Design Opc Black 1270/1375kg Bmw 530d II Black e39 1335/2090 kg
Oui ATOMIK 
Surement pas assez inclinée pour que cela joue la preuve


Surement pas assez inclinée pour que cela joue la preuve


Burstner Averso 500 tk Fifty 2011 6pl
Aks3004 MoverTruma SER FrigoCongel 150L Micro onde Hote aspi Pack hiver+Confort Auvent 2.70 SanRemo
A nous Les Vacances !!!!!
Opel Zafira Cdti 1.9 Design Opc Black 1270/1375kg Bmw 530d II Black e39 1335/2090 kg
Aks3004 MoverTruma SER FrigoCongel 150L Micro onde Hote aspi Pack hiver+Confort Auvent 2.70 SanRemo
A nous Les Vacances !!!!!
Opel Zafira Cdti 1.9 Design Opc Black 1270/1375kg Bmw 530d II Black e39 1335/2090 kg