J'AI CREVE ! Comment procéder pour changer la roue ?

Discussion liée aux roues des caravanes (roues, jantes, pneus, roue jockey).

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Pascal
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Message par Pascal » 21 sept. 2008 17:30

Suis pas le patron!

Oui, mais quand tu lèves d'un côté ta caravane de 10cm, je ne vois pas le problème qui peut y avoir de l'autre côté :?:
Parce que quand tu prends un virage, une bosse ou que tu monte dans ta caravane à l'arrêt, ben aussi la charge sur la roue augmente...
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ATOMIK

Message par ATOMIK » 21 sept. 2008 18:26

Je suis aussi circonspect quant à l'utilisation des vérins de l'autre côté, je ne vois pas l'intérêt, et il me semble que ces derniers ne doivent en aucun cas servir de cric.
Un bon vérin hydraulique (le mien est un cric roulant) fait largement l'affaire
Cara non détellée, et frei, actonné bien sûr
non?
pourquoi se compliquer la vie?

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Lucky13
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Message par Lucky13 » 21 sept. 2008 19:11

Slt
Le plus prudent selon ma propre expérience
C'est que la cara soit attelée a la tractrice afin que la flèche ne soit déportée lors du levage .
Sinon comme ont dit Pascal et Atomik , je ne vois pas le souci ….
Dans le cas par exemple d une mise sur chandelle complète de la cara ,sans être attelée a la tractrice
Les vérins déployaient , caler au mieux
Le placement de ma roue joker a été déterminant pour placer au levage ma 2eme chandelles (sinon la cara se décalait / glissait sur le coté de 10cm dangereusement) .
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Message par ATOMIK » 21 sept. 2008 20:38

@Lucky13 : +1

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Message par viscarien » 25 sept. 2008 00:15

d'après la notice de beaucoup de caravanes ,il est écrit:
<<Déployer les béquilles du COTE OPPOSE à la roue que vous voulez démonter ceci pour assurer la stabilité lors du levage de la caravane.>>

Celà me parait tout a fait sensé et clair.
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ATOMIK

Message par ATOMIK » 25 sept. 2008 08:06

D'acord avec toi l'ami, mais je pense qu'il s'agit là d'une précaution de stabilité en cas d'une cara non attelée.

Losqu'elle est attelée, je ne vois pas où est l'intérêt

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Bernard44
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Message par Bernard44 » 25 sept. 2008 09:08

Bonjour,
Pour moi non plus je ne vois pas l'intérêt caravane attelée.
La béquille avant opposée risque de subir de fortes tensions, et le cric devra supporter également une partie du poids de l'arrière de la voiture qui sera surélevé par effet de levier.

Bonne journée

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KryLo
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Message par KryLo » 25 sept. 2008 09:25

bonjour,

Pour ma part cela m'est arrivé cette année du coté de Narbonnes vers 1h du matin, j'ai appelé l'assistance pour qu'ils viennent changer le pneu car il était en "dentelle". De plus, au vue de la place que j'avais laissée entre le rail de sécurité le dépanneur avait juste assez de place pour y glisser son crick à roue car pour ma part c'était impossible d'y glisser le crick hydrolique car pas assez de place sous la caravane pour le glisser et le crick de voiture ne porte que 750 kg hé oui pour une voiture qui frôle les 1t800 mais c'est suffisant vu qu'il y à 4 roues pour supporter le poids.

Pour ce qui en est de l'éclatement, ça m'a "coûté" deux heures et 140 € pour la roue car je n'avais pas de roue de secours et c'est pas pour autant que je vais en prendre une vue la dangerosité de l'opération sur autoroute. De plus il faut bien que l'on se serve des assurances que l'on paye cher pour pas grand chose la plupart du temps.

PS : pour info j'ai fait changer l'autre pneu par précaution et le tarif annoncé était quasiment le même que celui que j'ai du payer sur l'autoroute. Donc pas franchement de l'arnaque les prix pratiqué par cette société.
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Message par ceyard » 25 sept. 2008 09:56

moi j'ai crevé sur une autoroute espagnole, une crevaison lente car c'etait la bande de roulement qui se detachait ( pneu qui avait 1 an??)
bref je sort de l'autoroute et là la galere commence:comment faire ? où bien positionner le cric? on reste attaché ou pas , avec ou sans bequille?
bref toutes les questions à la con qui fait que j'aurais du lire le post avant de partir :P :P
résultat j'ai reperé un garage et j'y suis allé doucement avec la caravane et ils m'ont changé le pneu contre un occaz qui m'a permis de rentré en france :P
maintenant je vais faire changer les 2 quand j'aurais trouvé des pneux renforcés en 195.70 r14 :P :P
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Message par CLAUDE 94 » 27 sept. 2008 13:05

bonjour
Je pratique exactement comme JOEL pour moi tres bonne explicaton
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floflo
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Message par floflo » 28 sept. 2008 22:08

ben pour ma part c'est affreux, je dois degonfler le pneu pour qu'il veuille bien passer entre les boulons de roue et le passage de roue, apres avoir levé de 300mm.

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Message par domaseau » 29 sept. 2008 10:46

bonjour

vu une personne changer la roue de la caravane avec un cric gonflant par le pot echappement sans que la caravane ne soit atteler


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Bonjour

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Message par floflo » 29 sept. 2008 17:25

desole si je me suis mal exprimé. En effet, comme l'a redit VINCENT Joel, la roue gonflée coince entre le tambour et le passage de roue. Donc pour le remontage, il faut degonfler mettre en place la roue sur le tambour et regonfler, pratique! C'est sur une trigano de 1971 ce qui reste peu frequent à acheter.

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viscarien
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Message par viscarien » 30 sept. 2008 01:26

[quote="ATOMIK"]D'acord avec toi l'ami, mais je pense qu'il s'agit là d'une précaution de stabilité en cas d'une cara non attelée.

Losqu'elle est attelée, je ne vois pas où est l'intérêt[/u]

L'intérêt est que on lève la roue crevée deux fois plus vite car la suspension de la caravane sur la roue opposée ne s'enfonce plus .
Quant aux vérins:
vous devez avoir des vérins de pacotilles s'ils ne supportent pas le poids de la caravane.Il m'arrive souvent de lever une roue avec les vérins,ça tourne tout seul et sans effort.
Il y a vérins et vereux heu..je voulais dire vérins.
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Bernard44
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Message par Bernard44 » 30 sept. 2008 09:25

Bonjour,
Il ne me viendrait jamais à l'idée de soulever la caravane avec les vérins.
En soulevant la caravane attelée, on peut facilement s'appercevoir que l'angle avant opposé descend vers le sol, il s'agit d'une bascule de l'autre côté de l'axe formé par l'attelage et la roue opposée.
Si on bloque ce phénomène en ayant au préalable descendu le vérin opposé avant, de fortes contraintes se produisent sur celui-ci et sur l'arrière de la voiture qui cherche à se réhausser.
Le vérin opposé arrière se soulève également donc ne sert à rien.

Expérience facile à faire sur des miniatures de voitures et caravanes, ou simplement sur une boite de chaussure.

Bonne journée

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