Premiere sortie
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Premiere sortie
voila mes premieres sensations de ce week end. Voila deja l'ensemble
Trigano 315 tirée par un hyundai tucson 4WD 140ch crdi.
Au demarrage on sent une masse à l'arriere mais rien de mechant. A 90 il y a des a coups (coups de boutoirs de la caravane), je sais pas si c'est normal ou si c'est lié à la route.Par contre sueurs froides quand on regarde dans le retro et qu'on voit les rideaux bouger, j'ai en permanence l'impression que la caravane va chavirer; du cuop j'ia viré les rideaux et en plus je vois mieux derriere.
Premire anerie: j'avais pas vu que le loquet du frein à main se retounait completement pour le bloquer, du coup avec les vibrations le frein a main qui est simplement à crans s'est engagé progressivement, bon ben j'ai consommé plus sur 15 km, heureusement j'y est vu au pic nic.
2 eme anerie. Au retour, en centre ville, pas pensé au ralentisseur, le 4x4 ça passe dessus en dansant mais derriere la caravane à serieusement decollée, j'ai cassé les rails en plastique des portes de meubles hauts avec tout le contenu.
sinon, c'est faisable, ça me tente pas de tracter plus lourd mais je vais peut etre voir pour un adaptateur de stabil sur col de cygne parce que ça se dandine pa mal derriere sans toutefois se mettre en lacet.
Trigano 315 tirée par un hyundai tucson 4WD 140ch crdi.
Au demarrage on sent une masse à l'arriere mais rien de mechant. A 90 il y a des a coups (coups de boutoirs de la caravane), je sais pas si c'est normal ou si c'est lié à la route.Par contre sueurs froides quand on regarde dans le retro et qu'on voit les rideaux bouger, j'ai en permanence l'impression que la caravane va chavirer; du cuop j'ia viré les rideaux et en plus je vois mieux derriere.
Premire anerie: j'avais pas vu que le loquet du frein à main se retounait completement pour le bloquer, du coup avec les vibrations le frein a main qui est simplement à crans s'est engagé progressivement, bon ben j'ai consommé plus sur 15 km, heureusement j'y est vu au pic nic.
2 eme anerie. Au retour, en centre ville, pas pensé au ralentisseur, le 4x4 ça passe dessus en dansant mais derriere la caravane à serieusement decollée, j'ai cassé les rails en plastique des portes de meubles hauts avec tout le contenu.
sinon, c'est faisable, ça me tente pas de tracter plus lourd mais je vais peut etre voir pour un adaptateur de stabil sur col de cygne parce que ça se dandine pa mal derriere sans toutefois se mettre en lacet.
- Gérard
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- Inscription : 24 nov. 2002 19:27
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Bonsoir
A 90 ca ne doit pratiquement pas balader de droite ou de gauche....
Perso je ne mais pas d'antilacet sur nationale.... et je n'ai pas de souci
regarde
Le poids en flèche
Le gonflage des pneus
l'équilibrage de la charge dans la caravane
Les amortisseurs aussi en vérifiant si tes pneus ont des facettes..
A+ Gpinpin
A 90 ca ne doit pratiquement pas balader de droite ou de gauche....
Perso je ne mais pas d'antilacet sur nationale.... et je n'ai pas de souci
regarde
Le poids en flèche
Le gonflage des pneus
l'équilibrage de la charge dans la caravane
Les amortisseurs aussi en vérifiant si tes pneus ont des facettes..
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X-trail LE 2011 La Mancelle 490SA du 12juil 2013 - GS3 et GS5 avec primo et mod_DT_gpinpin_1280_720 - wifi par Alpha1000 - OM:F1OVP
Pour les ralentisseurs, c'est déjà destructeur pour les voitures, alors pour les cara c'est pire... Toujours passer au ralentis, quel que soit la taille de la voiture et cara. Mettre du poids en flèche, bouteille de gaz, et une partie du chargement sur l'avant si possible. Ensuite, une cara aura toujours tendance à bouger un peu, elle roule sur 2 roues et non 4 (en général) ce qui la rend plus instable que la voiture. Pour le reste, c'est une question de "sentis" de l'attelage et d'habitude.
- Gérard
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Bonjour
Pour les ralentisseurs modele aux normes, ceux qui sont un peu carrenés j'ai pu remarqué que les roues de la caravane passait a gauche et a droite sans probleme... Mais pas la voiture.
Malheureusement ils ne sont pas tous aux normes
A+ Gérard
Pour les ralentisseurs modele aux normes, ceux qui sont un peu carrenés j'ai pu remarqué que les roues de la caravane passait a gauche et a droite sans probleme... Mais pas la voiture.
Malheureusement ils ne sont pas tous aux normes
A+ Gérard
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Floflo bonjour!
Je ne devrai peut-être pas, mais je t'avoue que les descriptions que tu fait du comportement de ta caravane m'inquiète un peu.
J'éspere qu'il n'y a pas un problème des bras de suspension ce qui pourrait expliquer que celle-ci ce dandine.
Et lorsque tu dis que tu ressens des coups de boutoirs à l'arrière de ton véhicule, entends tu en même temps un fort claquement métallique? Car là, il pourrait s'agir du mauvaise état de l'amortisseur de flèche de ta caravane.
Attention, je ne suis pas du tout sûr, mais je ne voudrai pas qu'une sotie de loisir devienne pour toi et les tiens un cauchemar.
Franchement en décrivant tes constatations tu m'as foutu les jetons. Tout laisse à penser que quelque chose ne tourne pas rond dans ton attelage.
Je ne devrai peut-être pas, mais je t'avoue que les descriptions que tu fait du comportement de ta caravane m'inquiète un peu.
J'éspere qu'il n'y a pas un problème des bras de suspension ce qui pourrait expliquer que celle-ci ce dandine.
Et lorsque tu dis que tu ressens des coups de boutoirs à l'arrière de ton véhicule, entends tu en même temps un fort claquement métallique? Car là, il pourrait s'agir du mauvaise état de l'amortisseur de flèche de ta caravane.
Attention, je ne suis pas du tout sûr, mais je ne voudrai pas qu'une sotie de loisir devienne pour toi et les tiens un cauchemar.
Franchement en décrivant tes constatations tu m'as foutu les jetons. Tout laisse à penser que quelque chose ne tourne pas rond dans ton attelage.
Effectivement, il y a un bruit metallique.
Pour l'amortissement je ne sis pas comment ça se passe puisqu'il y a un essieu mais pas de bras visibles.
Concernant la tete d'attellage, visuelement je ne vois rien de particulier, apres je vais mettre une photo. est ce que vous pouvez m'expliquer comment tester cette tete d'attelage
Pour l'amortissement je ne sis pas comment ça se passe puisqu'il y a un essieu mais pas de bras visibles.
Concernant la tete d'attellage, visuelement je ne vois rien de particulier, apres je vais mettre une photo. est ce que vous pouvez m'expliquer comment tester cette tete d'attelage
Il te parle de l'amortisseur de tête d'attelage, celui ci est un vérin à gaz (comme pour lever les hayons de voiture) qui permet de limiter les va et viens du coulisseau de frein. Si celui ci est usé, la cara va avancer et reculer sans obstacle lors des accélérations et freinages de la voiture, d'où le coup de boutoir et le claquement quand cela arrive en butée. Seul remède, le remplacement du vérin et réglage des freins. A faire contrôler par un mécano cara.
Cet amortisseur est en partie invisible, car placé à l'intérieur du coulisseau de frein. On l'aperçoit en ce plaçant sous la flèche.
Cet amortisseur est en partie invisible, car placé à l'intérieur du coulisseau de frein. On l'aperçoit en ce plaçant sous la flèche.
Dernière modification par Fremeda le 29 sept. 2008 09:31, modifié 1 fois.
- Gérard
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Bonjour
je verrais bien du jeu dans la tête d'attelage par un mauvais fonctionnement de celle ci.
Comme si la boule n'était pas suffisamment prisonnière....
Il faut voir a quel moment ce bruit intervient.....
Il est important de faire un diagnostique avant de reprendre la route car comme le dit Montoya tu cours a la cata
Pour la suspension pas facile de le déterminer. Peut etre une route le long d'un mur qui renvoi l'écho de la cara en roulant vitre ouverte...
Bref as toi de bien vérifier tout les points.
A+ Gérard
je verrais bien du jeu dans la tête d'attelage par un mauvais fonctionnement de celle ci.
Comme si la boule n'était pas suffisamment prisonnière....
Il faut voir a quel moment ce bruit intervient.....
Il est important de faire un diagnostique avant de reprendre la route car comme le dit Montoya tu cours a la cata
Pour la suspension pas facile de le déterminer. Peut etre une route le long d'un mur qui renvoi l'écho de la cara en roulant vitre ouverte...
Bref as toi de bien vérifier tout les points.
A+ Gérard
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Oui je pense que tu as raison... a ne pas négliger.....Fremeda a écrit :Il te parle de l'amortisseur de tête d'attelage, celui ci est un vérin à gaz (comme pour lever les hayons de voiture) qui permet de limiter les va et viens du coulisseau de frein. Si celui ci est usé, la cara va avancer et reculer sans obstacle lors des accélérations et freinages de la voiture, d'où le coup de boutoir et le claquement quand cela arrive en butée. Seul remède, le remplacement du vérin et réglage des freins. A faire contrôler par un mécano cara.
Cet amortisseur est en partie invisible, car placé à l'intérieur du coulisseau de frein. On l'aperçoit en ce plaçant sous la flèche.
A+ Gérard
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Ce que tu peux faire éventuellement pour voir si il ne s'agit pas de l'amortisseur de la tête d'attelage.Pour les coups de boutoirs.
Tu pousses la tête en direction de la caravane à la main si elle n'offre pas de résistance ou peu de résistance l'amortisseur est HS "DANGER"
Mais ce tangage m'inquiète aussi et ce n'est pas du à l'amortisseur sul les coups de boutoirs concerne celui-ci.
Tu pousses la tête en direction de la caravane à la main si elle n'offre pas de résistance ou peu de résistance l'amortisseur est HS "DANGER"
Mais ce tangage m'inquiète aussi et ce n'est pas du à l'amortisseur sul les coups de boutoirs concerne celui-ci.
Bon, alors pour enfoncer la tete c'est dur comme de l'ane. Coté chargement la caravane était vide. Les pneus sont neuf mais j'ai 2 jantes differentes et ça, j'y trouve pas terrible. Apres pour ce systeme d'amortissement je ne connais pas du tout le principe ni l'entretien et donc la revision donc si vous avez des infos...
des que je peux j'envoi des photos.
des que je peux j'envoi des photos.
Ok Floflo!
Je ne vois plus qu'une seule solution, c'est une révision complète de ta caravane.
Peut-être connais tu dèjà une personne qui s'y connait bien en caravane qui pourrait certainement se rendre compte lui-même d'un souci.
J'aimerai pouvoir t'aider, mais les explications orales dans ce cas ne sont plus suffisantes.
C'est vrai qu'une caravane n'a que deux roues mais c'est aussi une mécanique un petit peu compliquée.
Les axes de suspensions, les silenblocs d'essieu, les axes de roues, les roulements, les tambours de freins, les garnitures de freins, les systèmes automatique de marche arrière, les câbles, les tendeurs, le frein à main, la tête d'attelage et son système d'inertie, son amortiseur de flèche, et les réglages de ceux-ci sont les organes qui font qu'une caravane soit assez compliquée à faire rouler en toute sécurité.Sans oublier son chargement équilibré très important.
Il n'y a pas au moins deux jantes de différent diamètre? puisque tu dis aussi qu'il n'y a pas les mêmes roues.
Je ne cherche surtout pas à te décourager, mais là il y a sans aucun doûte un problème dangereux dans ton attelage.
Peut-être y aura t-il aussi d'autres personnes qui pourront t'aider sur le forum.
Je suis loin, très loin de tout savoir.
Je ne vois plus qu'une seule solution, c'est une révision complète de ta caravane.
Peut-être connais tu dèjà une personne qui s'y connait bien en caravane qui pourrait certainement se rendre compte lui-même d'un souci.
J'aimerai pouvoir t'aider, mais les explications orales dans ce cas ne sont plus suffisantes.
C'est vrai qu'une caravane n'a que deux roues mais c'est aussi une mécanique un petit peu compliquée.
Les axes de suspensions, les silenblocs d'essieu, les axes de roues, les roulements, les tambours de freins, les garnitures de freins, les systèmes automatique de marche arrière, les câbles, les tendeurs, le frein à main, la tête d'attelage et son système d'inertie, son amortiseur de flèche, et les réglages de ceux-ci sont les organes qui font qu'une caravane soit assez compliquée à faire rouler en toute sécurité.Sans oublier son chargement équilibré très important.
Il n'y a pas au moins deux jantes de différent diamètre? puisque tu dis aussi qu'il n'y a pas les mêmes roues.
Je ne cherche surtout pas à te décourager, mais là il y a sans aucun doûte un problème dangereux dans ton attelage.
Peut-être y aura t-il aussi d'autres personnes qui pourront t'aider sur le forum.
Je suis loin, très loin de tout savoir.