Lanterneau avec ventilo...défectueux

Discussion liée à l'installation électrique des caravanes et aux appareils électriques qui l'équipent (sauf les réfrigérateurs et les climatiseurs).

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Duroland
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Lanterneau avec ventilo...défectueux

Message par Duroland » 30 sept. 2008 19:13

Bonsoir,
Voilà, je viens de changer mon lanterneau - qui s'est désintégré sur l'autoroute - par un lanterneau Omnivent avec ventilateur, mais sans thermostat.
L'installation, pas de souci, par contre, quand je l'ai branché, sur le 12 v, le moteur vibre, gronde, mais ne tourne pas et finit au bout de 15 secondes par faire sauter le fusible.
Quelqu'un connait -il le fonctionnement de ce modèle ?
Le 12v transformé - caravane branchée au secteur - correspond t-il au 12v d'une batterie ?
Quand je prend la mesure j'ai 13.1 v, le ventilo devrait tourner, non ?
Merci de vos réponses
Roland
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Message par yannick62 » 30 sept. 2008 19:34

Salut, il te faut du 12V continu sur la caravane : le transfo est en 12v alternatif : faut te repiquer sur la pompe à eau ou le ventilo de frigo si tu en as un.
Caravelair antares luxe 426 2014 (frigo xl freeze 150 l, mover reich) 1230 kg de PTAC.
Rav4 Hybride 2018 197CV (210Nm de couple à 4400 pour le thermique (moteur 2.5 l 155cv) et beaucoup plus de couple avec l'apport de l'électrique dès 0 tr/mn...) 4x4 poids tractable 1650kg

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Message par Duroland » 30 sept. 2008 19:44

Comment reconnaitre le 12v continu de l'alternatif quand je suis branché au secteur, sur mon multimètre ?
C'est vrai que je me suis branché au plus près en 12, mais ce sont des éclairages...
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Message par yannick62 » 30 sept. 2008 19:46

Sur les lumières c'est pas bon.

http://tournevis.net/images/multimetre.jpg

Tu te mets sur le 20 qui se trouve à 10 heures.

Comme je te l'ai dit il faut te repiquer sur ta pompe à eau.
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Message par Duroland » 30 sept. 2008 20:43

L'arrivée à la pompe à eau ?
J'suis une truffe en élec...et en plus j'aime pas ça...
Mais avec toute les précisions nécessaires ....
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Message par yannick62 » 30 sept. 2008 20:45

tu essaies de repartir de ta pompe à eau jusqu'au fusible dédié à celle-ci et tu fais le branchement à ce niveau.

Après tout dépend de ta caravane : moi je me suis remis directement sur les fils de la pompe à eau (avec dominos dans une boite de dérivation) pour brancher mon ventilo de frigo car je ne pouvais pas faire autrement.
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Message par Duroland » 30 sept. 2008 20:54

Bon, je te remercie, je vais tenter ça demain. Pis si ça va pas, ben je reviendrais faire un tour... :wink:
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Message par yannick62 » 30 sept. 2008 20:57

Fais pas tout brûler :wink: attends d'autres avis par rapport à ta caravane : il y a peut être des facilités de branchement.
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Message par piguy » 30 sept. 2008 21:29

Te brancher sur la pompe à eau est une solution. :arrow:

Une autre solution, est de laisser branché ton ventilo à l'eclairage, mais de brancher un pont de graetz ou de diodes entre la lampe et le ventilo. :wink:

Ca te transforme le courant alternatif en courant redressé (presque continu). Et ton ventilo fonctionne parfaitement. :D

Tu peux acheter un pont de graetz dans les magasins d'électronique: http://www.conrad.fr/webapp/wcs/stores/ ... +de+graetz

Les fils qui viennent de la lampe vont sur les bornes ~
Et les fils qui vont au ventilateur vont sur les bornes + et -
Image
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Nos vacances.

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Message par Duroland » 30 sept. 2008 23:08

Alors là, ça se complique !
Quel type de pont pont faut-il ? A priori, y'en a pas qu'un seul !!!
Ca doit dépendre de la puissance du moteur je suppose ?
Je vais peut-être d'abord voir si je peux tirer un fil sans de trop de mal de la pompe à eau !
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Message par hobby540 » 30 sept. 2008 23:14

J'ai un omnivent qui est branché en 12v dans le boîtier électrique, sur un des fusibles... Il fonctionne soit avec le 12v provenant du transfo soit celui de la voiture.
Une autre solution est d'acheter le transfo 220/12 v qui est en accessoire chez BRUTSAERT pour l'omnivent
Par contre je ne recommande pas ce ventilo, car il est très bruyant :evil:
Je regrette cet achat :(
Image

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Message par Duroland » 30 sept. 2008 23:22

C'est ça que je ne comprends pas: Pourquoi il y a plusieurs types de 12v dans une caravane quand elle est branchée au secteur: continu et alternatif ?
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué !!
Pour ce qui est de l'achat, c'est fait, je vais pas y revenir . Par contre, je ne comptais pas vraiment acheter en sus un transfo exprès !!
Ca manque de précision la notice pour le branchement !!!
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Message par ambiance-510 » 01 oct. 2008 15:05

Duroland a écrit :C'est ça que je ne comprends pas: Pourquoi il y a plusieurs types de 12v dans une caravane quand elle est branchée au secteur: continu et alternatif ?
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué !!
Pour ce qui est de l'achat, c'est fait, je vais pas y revenir . Par contre, je ne comptais pas vraiment acheter en sus un transfo exprès !!
Ca manque de précision la notice pour le branchement !!!
Bonjour à toutes et à tous

Duroland, est ce que le circuit imprimé dans le bloc d'alimentation resemble à ça:[url=http://www.zimagez.com/zimage/circ ... .jpg[/img]
j'espère que cela va vous aider

PS: désolé pour le fouilli je n'y arrivais pas

Guy
HYUNDAI SANTA FE- 2005 BA
CARAVELAIR AMBIANCE 510- 2008

RADIO AMATEUR
ET ADRASEC F0FFQ

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Message par Duroland » 01 oct. 2008 21:11

Bonsoir à tous et Salut à l'ancien SP,

Oui, c'est la reproduction de ma carte électronique, effectivement.

Mais je ne sais toujours pas sur quelles bornes me brancher sans risque de tout faire fondre....

ROland
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Message par Duroland » 01 oct. 2008 21:12

Je n'ai pas eu le temps aujourd'hui....
Peut-être demain
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