Freins

Autres sujets de discussion (cuisine, sites personnels liés au camping, émissions TV et revues sur le camping...)

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Répondre
Decarpentrie Bernard
Messages : 3862
Inscription : 20 févr. 2006 16:03
Localisation : 62 Verquin FRANCE

Freins

Message par Decarpentrie Bernard » 05 oct. 2008 17:52

Bonjour


Je suis en train de changer mes plaquettes de frein sur la Scénic. A l'avant pas de problème mais à l'arrière comment repousser le piston j' ai essayé avec un serre joint mais je n'y arrive pas (sans trop forcé)
Quelqu'un le sait-il? merci.

Nanard

Avatar de l’utilisateur
Maubylice
Messages : 1151
Inscription : 15 juin 2008 18:00
Localisation : 69 Lyon FRANCE

Message par Maubylice » 05 oct. 2008 19:28

bonjour
c'est un piston avec un pas de vis,normalement il faut un outil spécial
ISUZU D-MAX 3.0 TD Double Cabine LS - PEUGEOT BOXER 2.5 TDI
Hobby 500 KMFE Excellent
Image

BREHON
Messages : 572
Inscription : 25 juin 2007 15:57
Localisation : NIMES 30 - FRANCE

Message par BREHON » 05 oct. 2008 21:35

Bonsoir,

Si ce n'est pas un système comme décrit par Maubylice, vérifie que ton bocal de liquide de frein n'est pas plein.
Cela peut arriver si tu as rajouté du liquide depuis ton dernier changement de plaquettes.
Si c'est le cas, tu peux toujours appuyer sur ton piston, le liquide étant incompressible. (heureusement d'ailleurs....)

Bonne soirée
Laurence et J.Paul en Honda CRV 2.2 et puce - Burstner Belcanto 500 TK - Euro Mover
Image

Avatar de l’utilisateur
fernand
Messages : 1548
Inscription : 26 avr. 2005 15:40
Localisation : 76 - FRANCE
Contact :

Message par fernand » 06 oct. 2008 13:58

:mrgreen: Bjr tous..
il s'agit très probablement d'un piston à crémaillère, puisque les étriers AR agissent également en frein de parking.

Il faut les tourner d'un 1/4 de tour et comprimer, et ainsi de suite jusqu'à rentrée totale.
vérifie que ton bocal de liquide de frein n'est pas plein.
Cela peut arriver si tu as rajouté du liquide depuis ton dernier changement de plaquettes.
Si c'est le cas, tu peux toujours appuyer sur ton piston,
c'est un piston avec un pas de vis,normalement il faut un outil spécial
tu vois :shock: ...c'est simple... :shock: .. le mieux tu coupes les cables sur les freins arrière .. ça sert à rien c'est devant qu'il faut s'arreter pas derrière.. :roll: derrière c'est aux autres de faire attention à toi ...
:wink:
trève de plaisanterie, si tu as le moindre doute sur ton intervention ...touche pas :? ... passe chez un garagiste, car si tu es grièvement blessé dans un accident, ce sera de sa faute :wink:
je :arrow: :arrow: :arrow: :arrow:
Amicalement
FERNAND :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Bernard44
Messages : 4855
Inscription : 23 sept. 2007 23:16
Localisation : Chantenay sur Loire-Nantes-Loire-Atlantique-Pays de Loire France

Message par Bernard44 » 06 oct. 2008 14:39

Bonjour,
Avant de me lancer sur ce genre d'interventions, que je fais couramment sur mes véhicules ou ceux de ma famille, je consulte la revue technique automobile pour les véhicules qui me sont inconnus.
Il est peut-être encore temps !
Bonne journée

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26961
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

freins ar scenic

Message par Papy80 » 07 oct. 2008 17:02

bonjour ,quelle annee le scenic ?,quelle finition ?la derniere phase ,sauf l' entree de gamme ont les freins ar couple avec le frein de parking electrique mais peut etre que cela n'a aucune incidence par contre si cela en a il y a derriere la roue de secours dans le coffre un deblocage manuel au cas ou les freins ar resterait bloques (je crois ,jai vu ca sur la notice)pour moi personnellement (quand je met le scenic au garage donc en terrain plat aussitot le moteur coupe je desserre manuellement en la manette du frein de parking c'est mieux pour redemmarer a froid et pour l'embrayage

Avatar de l’utilisateur
Fantasio
Messages : 87
Inscription : 12 juil. 2007 22:05
Localisation : France

Message par Fantasio » 08 oct. 2008 16:25

Bonjour, le frein à main est-il bien retiré ?

Avatar de l’utilisateur
ISTACE Jean-Paul
Messages : 2189
Inscription : 24 févr. 2004 00:39
Localisation : Eghezée BELGIQUE

Message par ISTACE Jean-Paul » 09 oct. 2008 12:54

Fantasio a écrit :Bonjour, le frein à main est-il bien retiré ?
excellent

:lol: :lol:

Bernard, quand j'ai un problème de ce type Google est mon ami et je tape: forum Renault, et là tuas 2 ou 3 propositions?

J'ai résolu des problème sur ma Xantia et ma passat grâce aux forum spécialés.

j-p
SEAT ALHAMBRA TDI 136 cv 2015,masse tractable: 2200 kgs
Hobby 490 UL De Luxe 2011 Cross Reich Mover

Avatar de l’utilisateur
Fantasio
Messages : 87
Inscription : 12 juil. 2007 22:05
Localisation : France

Message par Fantasio » 10 oct. 2008 11:11

C'était pas une blague :roll:

Tchoutchou29
Messages : 64
Inscription : 26 sept. 2007 13:45
Localisation : 29 - France

Message par Tchoutchou29 » 10 oct. 2008 18:35

Bernard,
Je l'ai fait sur ma laguna 2 de 2001 au mois de mai, alors si cela peut t'aider voilà mon expérience:
J'ai trouvé les infos necessaires sur les forum.
Pour info, sur ma voiture et cela risque d'être le cas pour toi, il s'agit de piston d'étrier à vis.
Il faut donc les faire rentrer en les vissant.
Sans l'outil spécial c'est assez pénible.
Pour ma part j'ai utilisé un vieux compas de menuisier en féraille (les branches font à eu près 8 mm de diamètre).
J'ai coupé l'extrémité de chaque branche du compas pour m'approcher du diamètre des 2 trous qu'il y a dans le piston (surement faits pour l'outil spécial) et je m'en suis servi comme d'un tournevis.
Mais il faut pousser en vissant et tant que le pas de vis n'est pas "accroché", on tourne dans le vide, mais finalement cela a été, trois quart d'heure environ pour chaque roue, entre enlever les plaquettes, rentrer le piston et remettre les plaquettes neuves (attention à la mise en place).
Voilà pour ce que je peux en dire, mais suis le conseil de Jean Paul, et tu trouveras surement ton bonheur sur un forum.
bon courage.
A+
Laguna II - 2,2l - 150 Cv - 2005 + Hobby 495Ufe + Truma Mover SE + Panneau Solaire 100w -

Decarpentrie Bernard
Messages : 3862
Inscription : 20 févr. 2006 16:03
Localisation : 62 Verquin FRANCE

Message par Decarpentrie Bernard » 10 oct. 2008 19:48

Bonsoir à tous

Merci pour vos renseignements. J'y suis arrivé en tournant et poussant en même temps avec un morceau de fer plat sur lequel j'ai fait une encoche.
Mais en remontant les vis sur les colonnettes j'ai foiré les pas de vis je n'ai pus qu'a en acheter des neuves demain matin si ils en ont en stock.

Nanard

Avatar de l’utilisateur
fernand
Messages : 1548
Inscription : 26 avr. 2005 15:40
Localisation : 76 - FRANCE
Contact :

Message par fernand » 11 oct. 2008 06:46

:mrgreen: Bjr,
Mais en remontant les vis sur les colonnettes j'ai foiré les pas de vis je n'ai pus qu'a en acheter des neuves demain matin si ils en ont en stock.
:shock: :shock: :shock: ... si le pas de vis sur la vis est foiré :evil: , le pas de vis "femelle" doit etre aussi dans un triste état :twisted: ... un bricolage qui finalement risque de te couter tès cher et si tu arrives a remettre tout en place tu auras toujours un doute sur la fiabilité des filetages :? ... c'est un organe de sécurité très important les freins .. pas d'apprenti sorcier dans ce domaine ta vie et celle des autres est en jeu...
Amicalement
FERNAND :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Dan le bricoleur
Messages : 2405
Inscription : 25 déc. 2004 19:22
Localisation : 14 à coté de Caen FRANCE
Contact :

Message par Dan le bricoleur » 11 oct. 2008 10:00

Bonjour,
+1
D'accord avec fernand, ta sécurité et celle des autres est en jeu :!:
Daniel
Mon forum avec une vraie section humour:

http://passions-et-loisirs.forumactif.com/

Decarpentrie Bernard
Messages : 3862
Inscription : 20 févr. 2006 16:03
Localisation : 62 Verquin FRANCE

Message par Decarpentrie Bernard » 15 oct. 2008 20:00

Bonsoir
Ca y est j'ai remonté mes freins aprés avoir changé les colonettes
Pas de problème.
Merci pour vos conseils

Nanard

Répondre

Revenir à « Le Bar des Campeurs »