Comment faire un choix pour un néophyte ?
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- Métal Dur
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Il s'agit, pour la mienne d'une HYMER 570, elle figure dans le catalogue du site.
Je crois qu'elle correspond en taille au type actuel 565 chez HYMER.
Je crois qu'elle correspond en taille au type actuel 565 chez HYMER.
JPL Métal dur
Si tu ne sais pas où tu vas, tâches au moins de savoir ou tu es et de te souvenir d'où tu viens !
HYMER 570 MOVING PEUGEOT 407 HDI 136CV
Si tu ne sais pas où tu vas, tâches au moins de savoir ou tu es et de te souvenir d'où tu viens !
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Ce que je voulais dire, c'est qu'étant néophyte, on s'imagine toujours avoir besoin de ça + ça+ça etc... et en pratique, on s'aperçoit que finalement, on vit aussi bien sans tout ce bazar... Il est nécessaire d'avoir un minimum de confort et en particulier l'hiver, donc dans ton cas, une cara un peu mieux équipé qu'une cara estivale, mais finalement pas tant que ça.rouanne a écrit : 4) Pour Fremeda ... Tu dis que les critères te semblent un peu élevés pour une première caravane ... Peux tu en dire plus s'il te plait car il y a peut être dans ta remarque quelque chose que je n'ai pas pris en compte ... Merci.
Ensuite, pour du statique, une grande cara est confortable, mais par la suite, de camping en camping cela deviens vite encombrant, comme tous ces grand CC et sans oublier la consommation de carburant, non négligeable par les temps qui courent...Sans parler de l'investissement assez conséquent. Mais si tu es certain de tes choix, c'est sans problème Tu fera avec les contraintes
C'est avant tout un choix personnel et il faut choisir la caravane avec laquelle on se sent bien et qui donne envie de l'utiliser.
Le confort, c'est quelque chose qui est lié à pas mal d'aspects et qui est très personnel.
Et les contraintes, c'est pareil. C'est quelque chose d'assez personnel.
Pour ma part, j'ai choisi une caravane de dimension moyenne on va dire et j'en suis très content car c'est un excellent compromis.
Le confort, c'est quelque chose qui est lié à pas mal d'aspects et qui est très personnel.
Et les contraintes, c'est pareil. C'est quelque chose d'assez personnel.
Pour ma part, j'ai choisi une caravane de dimension moyenne on va dire et j'en suis très content car c'est un excellent compromis.
Bonjour,rouanne a écrit : En ce qui concerne le véhicule tracteur c'est un Peugeot 407 SW de 170 cv boite 6, pour lequel PSA vient de me répondre que le poids tractable est de 1900 Kg. Merci à Serge de confirmer éventuellement cette information
407 SW 170 ch, je trouve ceci (en 2007 !) :
2.2 litres HDI
Couple : 370 Nm à 1500 trs/mn
Poids à Vide :1835 kg
PTAC : 2275 kg
PTRA : 3875 kg
Poids remorquables maxi : 1225/1600 kg sans/avec permis E/B !
Maxi conseillé "Le Caravanier" 1600 kg !
Peux tu confirmer ou rectifier ces chiffres ? Car les 1900 kg tu les trouves où ???
Il n'est pas question de report de charges dans Le caravanier, mais la motorisation a peut-être changé depuis ???
Auquel cas les chiffres ci-dessus ont du changer merci de les rectifier !
Si c'est Peugeot qui te l'affirme, il faudrait un écrit, et savoir dans quelle conditions (seul à bord ? Avec report de charges ?) tu peux tracter 1900 kg, ce qui me parait lourd par rapport à une 407...
Merci donc de confirmer ou infirmer l'ensemble des chiffres de poids !
Serge
- Métal Dur
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Je ne comprend pas ces discussions; toutes les informations concernant les capacités d'un véhicule figurent sur la carte grise. Il n'y a pas besoin d'autre chose!
Suis-je dans l'erreur?
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JPL Métal dur
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HYMER 570 MOVING PEUGEOT 407 HDI 136CV
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Oui tu te trompes concernant les voitures françaises !Métal Dur a écrit :Je ne comprend pas ces discussions; toutes les informations concernant les capacités d'un véhicule figurent sur la carte grise. Il n'y a pas besoin d'autre chose!
Suis-je dans l'erreur?
Dans le cas où un report de charges est autorisé, rien ne l'indique sur la carte grise....
Sur la C.G. tu as le ou les poids à vide, le PTAC et le PTRA et c'est tout !
Hors Renault et plus récemment PSA pratiquent le report de charges qui permet de tracter plus lourd sans dépasser ni les PTAC, ni le PTRA....
Simplement ils indiquent dans le manuel d'utilisation :
"poids maximum remorquable dans la limite du PTRA"
Au conducteur de l'attelage de faire le calcul de l'éventuel report de charges en fonction du PTAC de sa remorque !
(j'ai fait de nombreux exemples de ce type de calcul sur le site !)
Un exemple parmi beaucoup d'autres :
Sur un Scénic si tu fais PTRA - PTAC tu obtiens 925 kg alors qu'il est homologué pour tracter 1300 kg avec un report de charges (trop) conséquent !
Un C5 en BVA comme en possède Burstner PTRA- PTAC = 1000 kg alors qu'il est homologué pour 1300 kg....
Hors un report de charges autorisé et fait correctement, il n'y a pas dépassement ni des PTAC ni du PTRA.....
D'où la nécesité pour les marques françaises vendues en France et immatriculées en France de vérifer si un report de charges est prévu !
En l'occurence, pour la 407 SW les tableaux de poids tractables me donnent 1600 kg (ce qui correspond à PTRA - PTAC) et non pas 1900, et si Peugeot affirme 1900 ce ne peut être qu'avec report de charges, et en tout cas il faut pouvoir prouver cette aptitude traction en cas de contrôle de police ou d'accident !
Serge
Dernière modification par Bonaud le 24 oct. 2008 11:06, modifié 1 fois.
Je parlais de la règle des 85%..
Pour le poids tractable, il y a deux aspects.
Le plus important, c'est celui légal. (qui, avec le report de charge, n'est pas si clair que cela).
Après, il y a l'aspect pratique.
Dans mon cas, légalement, ma voiture peut tracter 1600kg.
Mais si j'appliquais la règle des 85% par rapport au poids à vide la voiture, cela me donnerait un poids "pratique" de 1100 à 1200kg...
Dans le cas ici, je n'ai pas la carte grise de la 407 pour dire quel est le poids légal tractable.
Pour le poids tractable, il y a deux aspects.
Le plus important, c'est celui légal. (qui, avec le report de charge, n'est pas si clair que cela).
Après, il y a l'aspect pratique.
Dans mon cas, légalement, ma voiture peut tracter 1600kg.
Mais si j'appliquais la règle des 85% par rapport au poids à vide la voiture, cela me donnerait un poids "pratique" de 1100 à 1200kg...
Dans le cas ici, je n'ai pas la carte grise de la 407 pour dire quel est le poids légal tractable.
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Il me semble qu'en cas de contrôle routier, seul les indications de la carte grise seront prises en compte.
J'espére me tromper, mais je me vois trés mal parti en essayant d'expliquer à un gendarme lambda les subtilités du report de charge.
Je ne suis pas Einstein, j'en conviens, mais plus vous expliquer moins je comprend.
J'espére que plusieurs cours de formations à l'école de gendarmerie auront été consacrés à ce point crucial... pour nous caravaniers.
J'espére me tromper, mais je me vois trés mal parti en essayant d'expliquer à un gendarme lambda les subtilités du report de charge.
Je ne suis pas Einstein, j'en conviens, mais plus vous expliquer moins je comprend.
J'espére que plusieurs cours de formations à l'école de gendarmerie auront été consacrés à ce point crucial... pour nous caravaniers.
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