fusibles hs

Discussion liée à l'installation électrique des caravanes et aux appareils électriques qui l'équipent (sauf les réfrigérateurs et les climatiseurs).

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
traction78
Messages : 24
Inscription : 30 mars 2008 14:32
Localisation : guyancourt 78 FRANCE

fusibles hs

Message par traction78 » 30 oct. 2008 17:18

bonjour à tous :)

samedi dernier j'ai l'éclairage du salon de ma hobby 560 uff exclusive qui a sauté d'un seul coup :evil:
c'est le fusible 10a,le premier à côté du disjoncteur qui a sauté.Je l'ai remplacé et l'autre a sauté également
pouvez vous me dire ce qui occasionne cet incident
ce fusible concerne l'éclairage du salon et l'ampoule intérieur du frigo
merci de vos réponses
cordialement

Bonaud

Message par Bonaud » 30 oct. 2008 17:49

Bonjour,

Sans être grand clerc, je dirais que tu as un court circuit quelque part ! :cry:

A rechercher avec un contrôleur universel, en débranchant les fils un à un jusqu'à ce que tu aies trouvé le fautif !

Moi je commencerais pas le frigo, à cause de l'humidité qui y regne, mais ce peut être n'importe quel fil débranché sur tes 2 circuits qui en touche un autre ou touche une masse !

Serge

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19809
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Message par Pascal » 30 oct. 2008 18:28

oui, certainement un court-circuit quelque part. Maintenant, reste à trouver où. Hélàs, c'est souvent le dernier endroit où on cherche..
Image

Avatar de l’utilisateur
traction78
Messages : 24
Inscription : 30 mars 2008 14:32
Localisation : guyancourt 78 FRANCE

Message par traction78 » 30 oct. 2008 18:32

merci les gars

je crois que ce week-end je vais m'amuser :twisted:

Avatar de l’utilisateur
Tigrane_78
Messages : 620
Inscription : 15 juin 2007 10:05
Localisation : 78 Les yvelines, France, L'Europe, La Terre, 1 ere galaxie à gauche ...

Message par Tigrane_78 » 31 oct. 2008 08:49

Bonjour voisin ...
Bon courage :!:
Petite solution mais qui ne règle pas le problème, si c'est un problème d'humidité dans la caravane c'est de mètre un absorbeur d'humidité.
Si c'est le premier fusible qui pète c'est que tu dois avoir une sacrée masse et ou un fil débranché.
Image Lida, Philippe et Louis Tigrane.
Koleos 4x4 DCi 190 CV Initale Paris BlueAD et Eriba Exciting 470 de 2018

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19809
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Message par Pascal » 31 oct. 2008 08:53

J'ai du mal à comprendre le rapport entre humidité et le fusible qui lâche.... :?:
Image

Bonaud

Message par Bonaud » 31 oct. 2008 09:06

Pascal a écrit :J'ai du mal à comprendre le rapport entre humidité et le fusible qui lâche.... :?:
Sauf si l'humidité se traduit par des gouttes d'eau :cry: :!:

Auquel cas va bientôt y avoir des problèmes bien plus importants qu'un fusible qui claque !!!

Mais l'humidité peut parfois suffire à faire conducteur entre 2 pôles mal isolés par exemple d'un domino....

Serge

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19809
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Message par Pascal » 31 oct. 2008 09:12

Ben oui, mais j'ai vu l'humidité faire de la condensation, et des gouttes à certains endroits comme les différents ponts thermiques...
Mais de là à noyer un domino, c'est plus une caravane mais une piscine...

Et en 12v, l'eau, c'est pas un si bon conducteur que cela...
Image

Bonaud

Message par Bonaud » 31 oct. 2008 09:18

Qui te dis que c'est sur le 12 Volts ??? Puis si c'est pas conducteur l'eau en 12 V, explique moi pourquoi on en mets dans les batteries ????

Aussi bien l'éclairage salon que la lampe du frigo peuvent être sur le 220 V ????

A priori c'est une Airstream, je ne sais pas les normes américaines à ce sujet !

Serge

Avatar de l’utilisateur
Tigrane_78
Messages : 620
Inscription : 15 juin 2007 10:05
Localisation : 78 Les yvelines, France, L'Europe, La Terre, 1 ere galaxie à gauche ...

Message par Tigrane_78 » 31 oct. 2008 09:28

Bonaud a écrit :Qui te dis que c'est sur le 12 Volts ??? Puis si c'est pas conducteur l'eau en 12 V, explique moi pourquoi on en mets dans les batteries ????

Aussi bien l'éclairage salon que la lampe du frigo peuvent être sur le 220 V ????

A priori c'est une Airstream, je ne sais pas les normes américaines à ce sujet !

Serge
Quel rapport avec Airstream, la caravane est une hobby 560 uff exclusive :?:
De plus le fusible concerne l'éclairage du salon et l'ampoule intérieur du frigo... de quoi penser par exemple à une infiltration d'eau sur la douille ou via la trape d'aération du frigo par exemple ...
De la à griller un fusible 10AMP c'est que c'est du lourd comme problème :idea:
Image Lida, Philippe et Louis Tigrane.
Koleos 4x4 DCi 190 CV Initale Paris BlueAD et Eriba Exciting 470 de 2018

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19809
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Message par Pascal » 31 oct. 2008 09:31

D'après le premier post, c'est une hobby 560
Comme sur les frigos dometic, la lampe est en 12vj, j'en ai déduis que c'était un circuit 12v. Je peux me tromper.

Dans les batteries, l'electrolyte est composé d'eau et d'acide sulfurique.
Quand tu fais l'electrolyse de l'eau avec un générateur 12 ou 24v, ben avec de l'eau douce c'est pas si facile car le courant a du mal à passer.

Si l'eau douce étant tant conductrice que cela en basse tensio, cela poserait beaucoup de problèmes en automobile etc... (par exemple quand tu passe un gué.., ou même quand tu roules sur route détrempée..)
Image

Bonaud

Message par Bonaud » 31 oct. 2008 12:18

Exact, c'est une hobby, me suis fié à l'avatar, et puis pas très réveillé... :cry:

Par contre s'il y a un court-circuit franc, que ce soit du 2 ou du 10 Ampètres ou plus, le fusible dégagera à coup sur !!!
C'est d'ailleurs un de ses rôles !!!

Serge

Avatar de l’utilisateur
popeye
Messages : 351
Inscription : 27 avr. 2005 22:56
Localisation : 35 Saint Malo

Message par popeye » 31 oct. 2008 21:50

bonsoir
pour info il existe des fusibles disjonctables de differentes valeurs en ampérage
http://www.restagraf.com/cont/electric4 ... &Ref=41202
ils se montent en lieu et place d'un fusible traditionnel
evidament sur un modele assez recent car il faut loger les 2 broches plates..
ça peut éviter de claquer je ne sais combien de fusibles pour la recherche de panne..
bon courage pour la suite
golf plus Fleurette 42Imagevfr800+fjr1300

Avatar de l’utilisateur
obelix1990
Messages : 276
Inscription : 20 avr. 2008 20:48
Localisation : Région de Walcourt - Belgique
Contact :

Message par obelix1990 » 01 nov. 2008 03:32

... Sans en rajouter, probablement un court-circuit. Débranche toutes les alimentations extérieures (220V et 12V), enlève toutes les ampoules incriminées (salon et frigo) et un petit coup d'ohmètre... Si tu as de l'éclairage halogène, vérifie également l'état des sockets...

Bonne recherche
Image
Volvo XC70 - Bürstner Ventana 530TL de 2000

Avatar de l’utilisateur
traction78
Messages : 24
Inscription : 30 mars 2008 14:32
Localisation : guyancourt 78 FRANCE

fusible hs

Message par traction78 » 07 nov. 2008 19:30

bonjour à tous
merci de vos conseils je vais essayer un peu tout ça
pardon pour la confusion l'avatar est un peu "beaucoup" ce qui me fait rêver :D ,mais j'ai bien une hobby :(
je vais commencer par l'aération du frigo d'ailleurs celui-ci fonctionne mais plus l'éclairage,puis je vais débrancher touts las ampoules
merci encore

Répondre

Revenir à « Electricité »