PTRA > 3,5 T et limitations de vitesses. Aïe Aïe Aïe.....
Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs
Oui Pascal c'est une obligation pour toute loi :
1) étude en commission
2) 1er passage devant l'Assemblée nationale
3) Si votée, passage devant le Sénat
4) Retour pour second vote devant l'Assemblée
Après il faut impérativement la publication des décrets d'applications pour valider cette loi....
Et curieusement cela manque pour beaucoup....
Et le Conseil Constitutionnel peut se "saisir" ou être saisi en recours, pour juger de la conformité de la loi avec la constitution....
Si non conforme, cela peut aller jusqu'à invalider la loi votée...
Serge
1) étude en commission
2) 1er passage devant l'Assemblée nationale
3) Si votée, passage devant le Sénat
4) Retour pour second vote devant l'Assemblée
Après il faut impérativement la publication des décrets d'applications pour valider cette loi....
Et curieusement cela manque pour beaucoup....
Et le Conseil Constitutionnel peut se "saisir" ou être saisi en recours, pour juger de la conformité de la loi avec la constitution....
Si non conforme, cela peut aller jusqu'à invalider la loi votée...
Serge
-
- Messages : 2396
- Inscription : 27 janv. 2008 20:08
- Localisation : 42 - FRANCE
Une grosse berline de 2070kg tractant une caravane de 1300kg à 110 sur l'autoroute, faudra qu'on me dise en quoi cet ensemble est dangereux
bonjour,
c'est surtout que le conducteur doit bien evaluer ces distances de freinage , et pour se rabattre apres depassement etc..
car un ensemble comme ça ne s'arrete pas comme une berline;
en fait tous les inconvenients et dangers liés au poids et a la longeur surtout que les distances de sécurité ne sont pas souvent respectées !!
a+
michel
bonjour,
c'est surtout que le conducteur doit bien evaluer ces distances de freinage , et pour se rabattre apres depassement etc..
car un ensemble comme ça ne s'arrete pas comme une berline;
en fait tous les inconvenients et dangers liés au poids et a la longeur surtout que les distances de sécurité ne sont pas souvent respectées !!
a+
michel
Ben cela ne fait que 3300-3400 kg....
Avec ce genre d'attelage, j'ai parfois croisé à largement plus de 110 à l'époque où j'avais plus de cv, et même maintenant je suis parfois à ces vitesses quand les conditions sont bonnes ou quand je tracte une caravane légère dans les 1300kg...
Le danger, c'est pas les distances de freinage mais plutôt la stabilité.
Avec ce genre d'attelage, j'ai parfois croisé à largement plus de 110 à l'époque où j'avais plus de cv, et même maintenant je suis parfois à ces vitesses quand les conditions sont bonnes ou quand je tracte une caravane légère dans les 1300kg...
Le danger, c'est pas les distances de freinage mais plutôt la stabilité.
- EAPTT
- Messages : 76
- Inscription : 06 févr. 2008 11:00
- Localisation : 91650 Breuillet - FRANCE
- Contact :
Hello !
Avec les 6T7 de PTRA de mon Land, les 500 Kg de mon Eriba, je ne vous cache pas que ma philosophie est du style : Arriver sain , sauf et cool
Donc cela me convient parfaitement.
Nous n'allons pas revenir sur la sinistrose des rapports poids / vitesse / impact, mais je rappelerai juste la compatibilité de votre conduite sur autoroute avec les indices de vitesse et de poids des pneus de nos caravanes.
C'est si vite arrivé , un pneu qui éclate et à plus de 100 Km/h, je ne vous raconte pas les dégats
Par contre cet article est moins réjouissant :
Article R413-13
Modifié par Décret n°2008-754 du 30 juillet 2008 - art. 18
Les véhicules dont la vitesse est réglementée en raison de leur poids ou de leur mode d'exploitation doivent porter, visible à l'arrière, l'indication de la ou des vitesses maximales qu'ils sont tenus de ne pas dépasser.
Le ministre chargé des transports fixe par arrêté les conditions d'application du présent article.
Le fait, pour tout conducteur, de ne pas respecter l'obligation de signalisation imposée par le présent article et les dispositions prises pour son application est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la deuxième classe.
Avec les 6T7 de PTRA de mon Land, les 500 Kg de mon Eriba, je ne vous cache pas que ma philosophie est du style : Arriver sain , sauf et cool
Donc cela me convient parfaitement.
Nous n'allons pas revenir sur la sinistrose des rapports poids / vitesse / impact, mais je rappelerai juste la compatibilité de votre conduite sur autoroute avec les indices de vitesse et de poids des pneus de nos caravanes.
C'est si vite arrivé , un pneu qui éclate et à plus de 100 Km/h, je ne vous raconte pas les dégats
Par contre cet article est moins réjouissant :
Article R413-13
Modifié par Décret n°2008-754 du 30 juillet 2008 - art. 18
Les véhicules dont la vitesse est réglementée en raison de leur poids ou de leur mode d'exploitation doivent porter, visible à l'arrière, l'indication de la ou des vitesses maximales qu'ils sont tenus de ne pas dépasser.
Le ministre chargé des transports fixe par arrêté les conditions d'application du présent article.
Le fait, pour tout conducteur, de ne pas respecter l'obligation de signalisation imposée par le présent article et les dispositions prises pour son application est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la deuxième classe.
Salutations 4x4 treuses de Christophe
"Parfois détruire, souvent construire, mais toujours servir."
http://forumeribatouring.com
http://essonneautopassion.free.fr
"Parfois détruire, souvent construire, mais toujours servir."
http://forumeribatouring.com
http://essonneautopassion.free.fr
-
- Messages : 2396
- Inscription : 27 janv. 2008 20:08
- Localisation : 42 - FRANCE
Bjr
c'est con cette réglementation de vitesse qui va favoriser les "entassements" de véhicules (caravanes, poids-lourds) et faire prendre des risques de collision du fait de ce regroupement, les distances entre véhicules ne seront pas respectées, cela aura la faculté d'ennerver certains qui feront une manoeuvre "hors limites" et y'aura toujours un malin pour s'intercaler "in extremis" , dans le quotidien il suffit d'observer deux camions qui se doublent sur 5 a 6 km car aucun ne veut ralentir et l'autre n'arrive pas à doubler et toi derrière tu ronges ton frein car tu n'as pas le droit à la 3 ème file
franchement ... c'est vrai qu'un ministre qui veut notre bien (...) ne se déplace jamais avec sa caravane (...) , et ne regarde pas non plus les panneaux de réglementation des vitesses quand son chauffeur conduit pendant son déplacement
encore un truc à la con , c'est certain la vitesse est un facteur aggravant en cas d'accident, mais si certains étaient possesseurs d'un permis de bonne "conduite" et d'une faculté de refléchir....plutot qu'un permis de conduire les routes seraient moins dangereuses... mais ce sera dans une autre vie
Amicalement
FERNAND
tu rigoles ... "ils" sont tous déja sur la file de gauche ... ça m'exaspère de voir dans le rétro un type très loin derrière sur la file à ta gauche, et que tu arrives sur un poids lourd, et que tu sois obliger de ralentir parce que ce "connard" est parti de chez lui sur la file de gauche et qu'il traversera la France sur cette file90 est plutôt dangereux selon moi, cet ensemble oblige les autres à se déporter plus souvent sur la voix de gauche.
c'est con cette réglementation de vitesse qui va favoriser les "entassements" de véhicules (caravanes, poids-lourds) et faire prendre des risques de collision du fait de ce regroupement, les distances entre véhicules ne seront pas respectées, cela aura la faculté d'ennerver certains qui feront une manoeuvre "hors limites" et y'aura toujours un malin pour s'intercaler "in extremis" , dans le quotidien il suffit d'observer deux camions qui se doublent sur 5 a 6 km car aucun ne veut ralentir et l'autre n'arrive pas à doubler et toi derrière tu ronges ton frein car tu n'as pas le droit à la 3 ème file
franchement ... c'est vrai qu'un ministre qui veut notre bien (...) ne se déplace jamais avec sa caravane (...) , et ne regarde pas non plus les panneaux de réglementation des vitesses quand son chauffeur conduit pendant son déplacement
encore un truc à la con , c'est certain la vitesse est un facteur aggravant en cas d'accident, mais si certains étaient possesseurs d'un permis de bonne "conduite" et d'une faculté de refléchir....plutot qu'un permis de conduire les routes seraient moins dangereuses... mais ce sera dans une autre vie
Amicalement
FERNAND
d'accord avec toi fernand !!!
faudra expliquer a certains que la 3 éme file est interdite , surtout à ces messieurs qui tractent des bateaux et aux etrangers !!!!
en meme temps , ils avaient essayé ( pour la sécuritè soit disant ) de faire rouler les poids lourds sur l'A 1 en convoi ttes les 10 minutes avec interdiction de doubler ! ben ca n a pas pris !!
pour les poids lourds qui se doublent sur 5 6 kms et pour l avoir vécu de nombreuses fois ce n est qu un probleme de courtoisie !!!
les regulateurs sont reglés differemment selon les marques des pl et ils fonctionnnent plus ou moins bien grace a la puissance du pl donc si un routiers decide de doubler c est qu il le peut !!
en revanche celui qui ne se laisse pas doubler est un connard !!! simplement !!!! il lui suffit de lever le pied 30 secondes avant de remettre son regulateur !!! mais ca !!!
l espece humaine est devenue stupide et l 'est encore plus au volant !!!
tout est a refaire !!!!
et grace a cette stupidité , il est toujours necessire de rajouter des lois !!!
allez , vivements les vacances !!!
faudra expliquer a certains que la 3 éme file est interdite , surtout à ces messieurs qui tractent des bateaux et aux etrangers !!!!
en meme temps , ils avaient essayé ( pour la sécuritè soit disant ) de faire rouler les poids lourds sur l'A 1 en convoi ttes les 10 minutes avec interdiction de doubler ! ben ca n a pas pris !!
pour les poids lourds qui se doublent sur 5 6 kms et pour l avoir vécu de nombreuses fois ce n est qu un probleme de courtoisie !!!
les regulateurs sont reglés differemment selon les marques des pl et ils fonctionnnent plus ou moins bien grace a la puissance du pl donc si un routiers decide de doubler c est qu il le peut !!
en revanche celui qui ne se laisse pas doubler est un connard !!! simplement !!!! il lui suffit de lever le pied 30 secondes avant de remettre son regulateur !!! mais ca !!!
l espece humaine est devenue stupide et l 'est encore plus au volant !!!
tout est a refaire !!!!
et grace a cette stupidité , il est toujours necessire de rajouter des lois !!!
allez , vivements les vacances !!!
Re: PTRA
Bonjour,viscarien a écrit :Bonjour,
N'y a t'il pas moyen de passer son véhicule au service des mines pour descendre son PTRA à 3500 kgs?
Merci.
Je ne le pense pas.... Toute la série de véhicules identiques est homologuée par le constructeur pour un poids à vide, une puissance un PTAC et un PTRA donné !
Néanmoins poses leur la question à la DRIRE de ton département !
Puis cela apporterait quoi de concret ?
Ne pas avoir de limitation sous les 130 sur autoroutes ? bof qui roule à 130 avec une caravane ??? Peu de monde sans doute...
Plus sans doute avec une bagagère...Mais faut voir l'état des pneus des bagagères souvent
Mais comme ces articles du code de la route sont peu connus, y compris des forces de l'ordre ?
Pouvoir tracter moins lourd ? Pas glop pour la revente du véhicule !!!
Et tu demanderais à diminuer quoi ? Le poids remorquable ?
Ca ne me parait pas intéressant !
Serge
Bonjour Viscarien,
Tu dis "Enfin bref,avant que l'on contrôle systématiquement les PTRA de chaque attelage et que les forces de l'ordre soit au courant,je crois qu'il y a encore de belles années de tranquilité devant nous"".
C'est un risque à prendre, sur lequel je ne parierai pas.... Il semblerait qu'ils savent peut-être plus de choses qu'on peut bien le penser, mais qu'ils n'aient pas forcément envie de s'emmerder avec des broutilles ou encore pas le temps de s'y intéresser.... ce qui est bien différent.
L'informatique comme on peut le vérifier tous les jours, transporte les infos.... pas uniquement que chez le consommateur !...
Le tout étant d'avoir un bon contact et de les laisser avec leur apparente ignorance, qui nous convient à tous.
Nous nous adapterons, comme d'habitude, pour le confort de tous. Entre nous, cela ne doit pas en déranger beaucoup, hormis les antitou !.
Cordialement
Tu dis "Enfin bref,avant que l'on contrôle systématiquement les PTRA de chaque attelage et que les forces de l'ordre soit au courant,je crois qu'il y a encore de belles années de tranquilité devant nous"".
C'est un risque à prendre, sur lequel je ne parierai pas.... Il semblerait qu'ils savent peut-être plus de choses qu'on peut bien le penser, mais qu'ils n'aient pas forcément envie de s'emmerder avec des broutilles ou encore pas le temps de s'y intéresser.... ce qui est bien différent.
L'informatique comme on peut le vérifier tous les jours, transporte les infos.... pas uniquement que chez le consommateur !...
Le tout étant d'avoir un bon contact et de les laisser avec leur apparente ignorance, qui nous convient à tous.
Nous nous adapterons, comme d'habitude, pour le confort de tous. Entre nous, cela ne doit pas en déranger beaucoup, hormis les antitou !.
Cordialement
Caravelair 490 Eden spéciale tractée par ML 270
Faite gaffe, il est malheureusement moins bête chez nous. Il fait la différence entre solo et attelage. En tout cas entre Genève et Lausanne.schlitter michel a écrit :Le "fixe" est bête, il n'est pas programmé pour dicerner les attelages < ou > à un PTRA de 3.5t, donc de lui, rien à craindre.
Donc 80 Km/h (vers les radars).
Bürstner Fun 490 TK (2004) 1020 Kg à vide 1350 Kg en pleine charge.
Renault GrandScenic1.6 dCI 160 Initiale EDC (2019)
Nos vacances.