PTRA > 3,5 T et limitations de vitesses. Aïe Aïe Aïe.....

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EAPTT
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Message par EAPTT » 19 nov. 2008 14:10

Bonaud a écrit :Bonjour,

pas idiote du tout, mais on ne se base pas sur les mêmes articles du CDR :
.../...

Et là je ne connais pas la réglementation concernant les Poids Lourds ...
Sans doute es tu plus à même que nous de nous en parler s'il entre dans cette catégorie ????
Quel est son PTAC ? Mais si supérieur à 3500 kg, à priori tu es concerné par l'article R413-8 du CDR !
"La vitesse des véhicules dont le poids total autorisé en charge est supérieur à 3,5 tonnes"

Puis sur un forum de caravaniers, c'est vrai que l'on voit d'abord les problèmes... éventuels des caravaniers !

Par contre, un PTRA ne concerne qu'un véhicule motorisé, donc solo ou pas....

Serge
Ouinnnnnn !!!! C'est pas un Poids Lourd , c'est juste un Land Rover Discovery

PTC : 2 T72 PV : 1 T 963 PTRA : 6 T 220

D'où le Quid ! :?:
ImageSalutations 4x4 treuses de Christophe
"Parfois détruire, souvent construire, mais toujours servir."
http://forumeribatouring.com
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Bonaud

Message par Bonaud » 19 nov. 2008 14:17

Donc tu retombes dans le "tronc commun" discuté ici depuis 11 pages, a savoir un PTAC inférieur à 3500 kg, un PTRA qui lui est supérieur !

Donc en solo pas de limitations spécifiques, mais dès la moindre petite remorque, même bagagère limitations 110/100/80/50........
Et relecture des 11 pages pour la peine... :wink:

Sauf réglementation plus restrictive avec le permis E/B et que j'ignorerais ?

Serge

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fernand
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Message par fernand » 19 nov. 2008 14:54

:mrgreen: Bjr,
C'est assez complexe, en effet.
Il faut bien faire la différence entre PTAC et PTRA.
Si ta voiture fait 3T500 au maximum de PTAC et n'a pas un PTRA supérieur à 3T5, alors tu n'es pas concerné.
Par contre, si un des poids est supérieur à 3T5, alors tu es concerné.
J'espère avoir été clair....
:shock: :shock: il à le droit de tracter quoi avec ça :?: :roll: :roll:
encore un pavé ( :P )... dans la..mare :shock:
ça devient n'importe quoi tout ça :?: si c'était fait pour "eclairer" c'est loupé :roll:
Amicalement
FERNAND :mrgreen:

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baracudas
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Message par baracudas » 19 nov. 2008 15:04

Lorsque j'ai repassé le code pour le permis EB, il n'a jamais été question des limitations de vitesse pour ce type de permis.

Je pense que les autos écoles devraient être en mesure de confirmer ce qui est écrit depuis près de 12 pages, ou alors ils ne connaissent pas le code de la route, et il n'y a aucun recyclage pour les moniteurs. Y a t'il des moniteurs d'auto écoles sur le forum?

Il est tout de même dommage de ne pas avoir ces informations lorsqu'on passe ce permis.
La preuve que le travail n'est pas utile, c'est que Jésus n'a jamais travaillé

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hobby540
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Message par hobby540 » 19 nov. 2008 15:08

le code que tu passes est spécifique au permis B ...

après lors de l'examen pratique, une des séries de questions parle de ces limitations et c'est indiqué dans le livret spécifique au Eb :wink:

Et les moniteurs en connaissent encore moins que nous ... :D
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Bonaud

Message par Bonaud » 19 nov. 2008 15:11

@ baracudas

N'oublie pas la date du vote de cette loi R413-8-1 :
30 juillet 2008 !!!

Quand au non-recyclage des moniteurs, j'en suis étonné, mais à la fois pas trop surpris ! :roll:

Mais alors même que les gendarmeries ne semblent pas connaitre ces textes (dixit Andre 60) ....
A se demander qui les connait, et qui sait réellement comment les appliquer ?
(je ne suis pas loin de répondre : personne !!!)

Serge

Bonaud

Message par Bonaud » 19 nov. 2008 15:14

hobby540 a écrit :le code que tu passes est spécifique au permis B ...
après lors de l'examen pratique, une des séries de questions parle de ces limitations et c'est indiqué dans le livret spécifique au Eb
Et les moniteurs en connaissent encore moins que nous ...
Mais pour les limitations dont il est question depuis XII pages, le seul permis B suffit pour y être soumis !!!

En effet, il suffit d'avoir un PTRA > 3500 kg et d'atteler une petite remorque pour y être soumis, ce qui est tout à fait possible sans que la somme des PTAC soit > 3500 kg !!!

Par exemple un monospace et une remorque bagagère !!!

Serge

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Message par hobby540 » 19 nov. 2008 15:18

Oui tu as raison Serge :wink:

Je voulais juste dire qu'avant cette loi, même en passant le permis E, l'examen théorique du code ne mentionnait pas les limites spécifique au E comme le signalait baracudas. Car cet examen ne correspond qu'à la catégorie B ...
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Bonaud

Message par Bonaud » 19 nov. 2008 15:21

hobby540 a écrit :Oui tu as raison Serge
Je voulais juste dire qu'avant cette loi, même en passant le permis E, l'examen théorique du code ne mentionnait pas les limites spécifique au E comme le signalait baracudas. Car cet examen ne correspond qu'à la catégorie B ...
Tiens au fait, pour mon information, quelles sont-elles ces "limitations spécifiques du E/B" ???

Serge

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Message par baracudas » 19 nov. 2008 15:22

hobby540 a écrit :Oui tu as raison Serge :wink:

Je voulais juste dire qu'avant cette loi, même en passant le permis E, l'examen théorique du code ne mentionnait pas les limites spécifique au E comme le signalait baracudas. Car cet examen ne correspond qu'à la catégorie B ...
C'est exact, car au début j'avais des fautes, lors des cours de code, concernant les limitations de vitesse car je pensais que je n'y étais pas soumis, ayant plus de 30 ans de permis.
Mais dans les fiches je ne me rappelle plus si il y avait le notion de limitations de vitesse surtout sur autoroute.
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Message par hobby540 » 19 nov. 2008 15:31

Dans les fiches, c'est bien indiqué mais pas mentionné de devoir mettre des disques d'après mes souvenirs...

@Serge .. ben c'est les même limites maintenant qu'avec les attelages entrant dans la catégorie B et PTRA > 3500 kg :wink:
110/100/80 .. mais avant cela ne s'appliquait que lorsque la somme des PTAC > 3500 kg car on peut aussi être en catégorie E si le poids à vide de l'auto < PTAC de la remorque.
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Message par André60 » 19 nov. 2008 19:09

Je suis rentrée et j'ai déjà eu la brigade motorisée de Chantilly au téléphone, j'attends celle de Creil
même avec mon PTRA je ne suis pas concernée par ces articles
Mandarine

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Message par BREHON » 19 nov. 2008 20:16

A SCHLITTER Michel,

Bonsoir,

Avant que tu ne quittes ce site, ce qui serait fortement dommage, j'aimerai juste apporter quelques précisions, dans le désordre.....
Je n'aime pas BRASSENS, j'apprécie beaucoup BREL.
La loi portant restriction sur les véhicules de transport d'un PTAC supérieur à 3T5 a été récemment voté suite à une directive Européenne.
En effet, c'est en France que la vitesse autorisée pour les poids lourds et ensembles routiers était la plus élevée. Le problème majeur, c'est que la différence n'est pas claire entre les différents types d'attelages, que ce soit au niveau des poids ou des silhouettes.
Dans un soucis d'harmonisation, la France s'est donc "mise à jour".
Concernant les accidents, je peux t'assurer que les cas d'accident mettant en cause un attelage de type caravane, sont quasiment inexistants.
Par contre, il n'en ai pas de même avec les autres types d'attelages. Je te laisse imaginer aussi les différences de conséquences.
Comme tu l'indiques, les régles de navigation aériennes sont baucoup plus claires que le code de la route. Je m'en souviens un peu puisque je suis un ancien pilote privé et vélivole.
Je ne cherche pas à défendre le code de la route ni les gens qui le vote, mais en effet, c'est trés compliqué et il est quasiment impossible de faire simple dans beaucoup de cas. (Et encore, penche toi sur la législation des transports et tu verras ce que compliqué signifie.....)
Je pense que c'est bien le but de ce forum, le fait de discuter et de débattre est un bon moyen de faire bouger les choses, même si cela est trés compliqué.
Par contre, ou je suis à 100% d'accord avec toi, tout est dans la manière de débattre, de dire que l'on est pas d'accord, de contester et d'accepter que d'autres ne soient pas d'accord avec nous.....
Je ne suis pas d'accord avec certains sur ce site, j'ai parfois raison, parfois tord, mais je respecte tout le monde.
C'est pour cela qu'il serait fortement dommage que quelqu'un quitte ce site pour quelque raison que ce soit.
Cordialement
Laurence et J.Paul en Honda CRV 2.2 et puce - Burstner Belcanto 500 TK - Euro Mover
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Message par André60 » 19 nov. 2008 20:41

BREHON tu as jeté un oeil sur ton bouquin ?
Apparemment toutes les brigades motorisées ne sont pas d'accord.
Demain je vais aller les voir entre 4 yeux et tu serais sympa de vérifier de ton côté.
C'est pas que ça me gène de mettre des disques, je m'en fiche, ou de ralentir ma vitesse, je m'en fiche aussi, mais si je ne suis pas concernée j'aime autant le savoir
Mandarine

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Bonaud

Message par Bonaud » 19 nov. 2008 20:50

Juste un peu de lecture :
http://www.legifrance.gouv.fr/affichCod ... ieLien=cid

Après vous en déduirez ce que vous voulez !
Moi j'y lis ceci : "dont le poids total autorisé en charge est supérieur à
3, 5 tonnes"....

Et il y a le lien vers le R413-8 qui est cité, je vous laisse le lire et l'interprêter....
La vitesse des véhicules dont le poids total autorisé en charge est supérieur à 3,5 tonnes ou des ensembles de véhicules dont le poids total roulant autorisé est supérieur à 3,5 tonnes

On n'est pas là pour s'engueuler, surtout pour un article du code, simplement il y a des interprétations différentes selon les personnes....

Serge

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