Que lisez-vous comme magasine sur le camping ?
Modérateurs : Modérateurs, Adhérent et modérateur
- Jacques 76
- Messages : 1057
- Inscription : 09 sept. 2003 23:20
- Localisation : 76 Yvetot FRANCE
Hé oui Joël, l'objectivité, ... ainsi que l'information (un essai sert quand même avant tout à informer les lecteurs...)
@ +
@ +
- Peugeot Expert Tepee Allure 8 places long 163 ch
- Hobby 540 UK (1 500 kg) de 2003
avec anti-lacets Winterhoff WS 3000
et Truma mover SR
- GPS TomTom One XL IQ + Garmin Nüvi 2589 LM + appli MapFactor Navigator sur smartphone
- Hobby 540 UK (1 500 kg) de 2003
avec anti-lacets Winterhoff WS 3000
et Truma mover SR
- GPS TomTom One XL IQ + Garmin Nüvi 2589 LM + appli MapFactor Navigator sur smartphone
- freteurr
- Modérateur
- Messages : 34424
- Inscription : 10 avr. 2005 12:46
- Pays : France
- Localisation : 78
- Contact :
Bonjour,
A une époque, mon père c'est abonné à deux reprises au magazine "Le caravanier". Je me souviens d'une fois qu'il c'est abonner peux de temps après les vacances de 2002 (la dernière saison avec la TABBERT). Durant les vacances de cette année là, il étais intéressé par la marque HOBBY et dans le camping en avais une.
Nous achetons régulièrement le magazine "Le Caravanier" et "Le Monde du Plein Air".
A une époque, mon père c'est abonné à deux reprises au magazine "Le caravanier". Je me souviens d'une fois qu'il c'est abonner peux de temps après les vacances de 2002 (la dernière saison avec la TABBERT). Durant les vacances de cette année là, il étais intéressé par la marque HOBBY et dans le camping en avais une.
Nous achetons régulièrement le magazine "Le Caravanier" et "Le Monde du Plein Air".
- Papy80
- Messages : 26962
- Inscription : 07 oct. 2008 14:14
- Pays : France
- Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime
re c'est comme quand il font un essai de traction c'est toujours avec le modéle qui a le plus de chevaux
exemple :essai du Scénic ils essayerons le dci 150 alors que beaucoup de caravanier tractent avec le dci 130
de toute facon c'est pareil avec les emissions télé genre Turbo c'est toujours le haut de gamme qu'on presente alors que Monsieur tout le monde acheteras le milieu de gamme
exemple :essai du Scénic ils essayerons le dci 150 alors que beaucoup de caravanier tractent avec le dci 130
de toute facon c'est pareil avec les emissions télé genre Turbo c'est toujours le haut de gamme qu'on presente alors que Monsieur tout le monde acheteras le milieu de gamme
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg
- Mdame Lili
- Messages : 19018
- Inscription : 04 nov. 2002 10:03
- Pays : Belgique
- Localisation : Hainaut - Belgique
- Contact :
désolée pour la dérive, revenons-en au sujet principal
La Mancelle 440CBM de 2008. C.U 350.
Mover Truma électrique, batterie 114 Ah. Ultraheat avec thermostat ambiance maison. Climatiseur mobile Eurom ‘Caravan’. Suppression baie timon, ajout baie chambre, suppression baie cabinet toilettes pose lanterneau Heiki. http://coutureplaisir.forumgratuit.be/
Mover Truma électrique, batterie 114 Ah. Ultraheat avec thermostat ambiance maison. Climatiseur mobile Eurom ‘Caravan’. Suppression baie timon, ajout baie chambre, suppression baie cabinet toilettes pose lanterneau Heiki. http://coutureplaisir.forumgratuit.be/
-
- Messages : 3973
- Inscription : 20 févr. 2006 16:03
- Localisation : 62 Verquin FRANCE
Bonsoir
Moi aussi j'ai été abonné au caravanier trés longtemps mais maintenant plus rien en + je trouve qu'ils ne sont pas objectifs toutes les caravanes sont biens. Et jamais de descriptifs sur la construction (epaisseur des parois du plancher du toit densité des mousses des coussins et bien d'autre )
Nanard
Moi aussi j'ai été abonné au caravanier trés longtemps mais maintenant plus rien en + je trouve qu'ils ne sont pas objectifs toutes les caravanes sont biens. Et jamais de descriptifs sur la construction (epaisseur des parois du plancher du toit densité des mousses des coussins et bien d'autre )
Nanard
Je lis régulièrement le caravanier. Je m'abonne ou je l'achète régulièrement chez le marchand de journaux.
Je ne suis pas très satisfait non plus.
Je suis d'accord avec le fait qu'il y ait une part trop importante faite aux MH.
Mais je leur reproche surtout d'être irresponsables et d'influencer de façon très négative le marché de la caravane en France. C'est le magazine officiel de la FFC, ils sont donc sensés donner une opinion représentative des caravanier français. Ils reprochent souvent dans leur essais des PTAC trop élevés avec des charges utiles faibles alors que le problème vient des poids à vide. La conséquence est qu'en France, nos caravanes sont homologuées avec des PTAC beaucoup plus faibles qu'en Allemagne, par exemple. Du coup, un grand nombre d'entre nous se retrouve en surcharge suite à des CU trop faibles. Pour moi, une attitude responsable consisterait en une pesée systématique lors des essais et une dénonciation des constructeurs qui ont des PV supérieurs à ceux de la carte grise.
Un exemple, dans le numéro de ce mois, il y a un essai de la Burstner 465TS. Ils regrettent un PTAC de 1500kg pour une CU de 250kg. Quand on sait que cette marque sous-estime fortement et systématiquement les PV, il faut certainement aujouter une centaine de kg minimum. Cela laisse une CU de 150kg maxi. Cela ne semble pas superflu sur ce type de caravane lorque l'on sait qu'un grand nombre ajoute des movers, des stores ou des auvents...
Je suppose que ça fait longtemps que journaliste et rédacteurs ont laissé tomber la caravane pour des hotels confortables... Si ils ont été un jour caravaniers.
Je pense leur faire un courrier pour leur faire part de mon point de vue.
Je ne suis pas très satisfait non plus.
Je suis d'accord avec le fait qu'il y ait une part trop importante faite aux MH.
Mais je leur reproche surtout d'être irresponsables et d'influencer de façon très négative le marché de la caravane en France. C'est le magazine officiel de la FFC, ils sont donc sensés donner une opinion représentative des caravanier français. Ils reprochent souvent dans leur essais des PTAC trop élevés avec des charges utiles faibles alors que le problème vient des poids à vide. La conséquence est qu'en France, nos caravanes sont homologuées avec des PTAC beaucoup plus faibles qu'en Allemagne, par exemple. Du coup, un grand nombre d'entre nous se retrouve en surcharge suite à des CU trop faibles. Pour moi, une attitude responsable consisterait en une pesée systématique lors des essais et une dénonciation des constructeurs qui ont des PV supérieurs à ceux de la carte grise.
Un exemple, dans le numéro de ce mois, il y a un essai de la Burstner 465TS. Ils regrettent un PTAC de 1500kg pour une CU de 250kg. Quand on sait que cette marque sous-estime fortement et systématiquement les PV, il faut certainement aujouter une centaine de kg minimum. Cela laisse une CU de 150kg maxi. Cela ne semble pas superflu sur ce type de caravane lorque l'on sait qu'un grand nombre ajoute des movers, des stores ou des auvents...
Je suppose que ça fait longtemps que journaliste et rédacteurs ont laissé tomber la caravane pour des hotels confortables... Si ils ont été un jour caravaniers.
Je pense leur faire un courrier pour leur faire part de mon point de vue.
Caravanix
Scudo Panorama 163cv (2015)
Burstner Belcanto 500TK avec Antilacet et système ATC
Scudo Panorama 163cv (2015)
Burstner Belcanto 500TK avec Antilacet et système ATC
- freteurr
- Modérateur
- Messages : 34424
- Inscription : 10 avr. 2005 12:46
- Pays : France
- Localisation : 78
- Contact :
Re,
Quand ces magazines ont les caravanes en mains, je me demande pourquoi ils iraient peser les caravanes, ou alors ouvrir une parenthèse pour les équipements qu'ils ont eu en options, même chose pour les magazines camping-car.
Dans les magazines, je regarde un peux les photos des mobil-homes mais sans plus.
Quand ces magazines ont les caravanes en mains, je me demande pourquoi ils iraient peser les caravanes, ou alors ouvrir une parenthèse pour les équipements qu'ils ont eu en options, même chose pour les magazines camping-car.
Dans les magazines, je regarde un peux les photos des mobil-homes mais sans plus.
C'est le fond du problème, ils sont trop liés au fabricants.hobby540 a écrit :Faut voir aussi qu'ils ont les caravanes prêtées par les concessionnaires ... donc ils ne peuvent pas trop critiquer non plus, sinon ils seront mal reçus
Il n'y a pas de magazine indépendant comme on peut en trouver avec l'automobile.
C'est dommage surtout de la part d'un magazine édité par la FFC qui est sensée nous représenter.
Caravanix
Scudo Panorama 163cv (2015)
Burstner Belcanto 500TK avec Antilacet et système ATC
Scudo Panorama 163cv (2015)
Burstner Belcanto 500TK avec Antilacet et système ATC
- Dan le bricoleur
- Messages : 2405
- Inscription : 25 déc. 2004 19:22
- Localisation : 14 à coté de Caen FRANCE
- Contact :
bonjour,
j'ai aussi été abonné assez longtemps...mais pareil, le manque d'objectivité dans les articles, souvent d'ailleurs du baume pour les constructeurs, ont fini par me décourager
Par contre j'ai beaucoup de plaisir à conserver les "anciens" numéros pour le côté rétro...souvenirs d'une époque, pas si lointaine d'ailleurs, de nos débuts.
Autrement je trouve beaucoup plus enrichissants les avis de proprios sur le forum...c'est du concret, du vécu
A+
Ph7
j'ai aussi été abonné assez longtemps...mais pareil, le manque d'objectivité dans les articles, souvent d'ailleurs du baume pour les constructeurs, ont fini par me décourager
Par contre j'ai beaucoup de plaisir à conserver les "anciens" numéros pour le côté rétro...souvenirs d'une époque, pas si lointaine d'ailleurs, de nos débuts.
Autrement je trouve beaucoup plus enrichissants les avis de proprios sur le forum...c'est du concret, du vécu
A+
Ph7
Catherine et Philippe
Le tracteur : Renault Espace III Fidji 2.2 Dci
et la Boite à Rêver: Caravelair 420 Bahia modèle 1994
Le tracteur : Renault Espace III Fidji 2.2 Dci
et la Boite à Rêver: Caravelair 420 Bahia modèle 1994
.VINCENT Joël a écrit :Pascal a écrit :Et je dirai aussi toujours autour des même modèles ou même genre.
Combien d'essai de double essieux par exemple ?.C'est pour cette raison que je n'en achette plus . Les 4 roues sont trop laissé de cote ou attribuer au G D V ils oublient trop souvant qu'ils n'y a pas qu'eux qui en posséde
J'ai le sentiment que tout ces magasines dit spécialiste, nous fonds l'article juste comme on donne un os à un chien et surtout il faut leur FOUTRE la PAIX.
Je leur ai déjà fais parvenir à plusieur reprise du courrier ( avec les fautes corrigé :P ) et jamais obtenu de réponce . je me demande même si ils se sont donné la peine de les lire
Bonjour.
Pour ma part, puisque c'est l'idée de départ et j'y reviens, je suis abonné à la revue "le Caravanier" qui, rachetée par le groupe Motor Presse, devient "Camping Caravaning". Peu importe le titre, l'essentiel, c'est le contenu.
Je trouve, Pascal, que même si tu as raison quant aux caravanes 2 essieux dont ce magasine ne parle peut-être pas assez, tu as la "dent dure". En effet, le sujet est parfois abordé dans des essais de modèles, et si tous les courriers ne trouvent pas forcément directement réponse, certains sont publiés et le magasine tient compte globalement, dans sa "construction journalistique", de l'avis de ses lecteurs. Si l'on trouve que ce n'est pas suffisant, il faut continuer à exprimer son opinion en écrivant, en écrivant, en écrivant... Par exemple, ancien "tentiste" que j'étais, j'avais cru comprendre, lors du passage à l'appellation "camping caravaning", qu'une part plus importante serait donnée au camping toile. Apparemment, ça a du mal à venir... Pourquoi ne pas intervenir ? Dès que j'aurai un peu de temps, je pense faire un petit mail à la rédaction.
Bien amicalement,
JOJO94 - Modérateur rubrique Campings G.C.U.
Citroën Berlingo 1,8 l essence + Esterel Top Volume 39 A (que du bonheur !)
Citroën Berlingo 1,8 l essence + Esterel Top Volume 39 A (que du bonheur !)
Pardon, j'ai aussi fait la faute : c'est MAGAZINE !
Un modérateur pourrait-il rectifier la faute dans le titre du sujet ? Je pense que ça serait mieux...
Merci.
Amicalement,
Un modérateur pourrait-il rectifier la faute dans le titre du sujet ? Je pense que ça serait mieux...
Merci.
Amicalement,
Dernière modification par JOJO94 le 10 déc. 2008 23:37, modifié 1 fois.
JOJO94 - Modérateur rubrique Campings G.C.U.
Citroën Berlingo 1,8 l essence + Esterel Top Volume 39 A (que du bonheur !)
Citroën Berlingo 1,8 l essence + Esterel Top Volume 39 A (que du bonheur !)
Globalement d'accord avec toi Papy 80Papy80 a écrit :moi, quelques fois 2 ou 3 fois par an le caravanier quand quelques chose m'interesse sur le numéro mensuel sinon pas d'intéret ,ils parlent trop des MH et il n'y a pas assez d'essai caravane en traction et des tractrices puisque dans les bouquins auto parlent jamais des aptitudes a la traction
J'etais abonné l'an passé, mais je ne renouvelle pas. Trop de choses ininteressantes.
Hobby 460 UFE Excellent
Honda CRV III 2.2i ctdi 140 cv Luxury
Honda CRV III 2.2i ctdi 140 cv Luxury