alim pour faire une chaine hi fi avec un ampli voiture
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- ISTACE Jean-Paul
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c'est bien assez, il faut savoir que pour un niveau sonore double, il faut multiplier la puissance électrique par .....10.
la puissance n'est pas gage de qualité.
là, c'est un autre débat qui peut nous entrainer loin.
J-P
la puissance n'est pas gage de qualité.
là, c'est un autre débat qui peut nous entrainer loin.
J-P
SEAT ALHAMBRA TDI 136 cv 2015,masse tractable: 2200 kgs
Hobby 490 UL De Luxe 2011 Cross Reich Mover
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De toute façon, à part avec un élévateur de tension, je ne vois pas comment tirer plus de 6 watts par canal en partant du 12V.
Injectez un signal dans un ampli 12V donné pour 400W puis mesurez à l'oscillo le signal de sortie et vous aurez de grosses surprises. (et oui 6 watts)
Certain on bien des puissances supérieures en auto mais en utilisant des tensions supérieures à 12V et évidemment avec des batteries suplémentaires sinon 2 chansons et plus de démarrage.
Injectez un signal dans un ampli 12V donné pour 400W puis mesurez à l'oscillo le signal de sortie et vous aurez de grosses surprises. (et oui 6 watts)
Certain on bien des puissances supérieures en auto mais en utilisant des tensions supérieures à 12V et évidemment avec des batteries suplémentaires sinon 2 chansons et plus de démarrage.
DUSTER 4X2
LA MANCELLE 440 de 1975 et TABBERT 660 de1989
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Ca me donne des idées aussi...
Ca fait un moment que je pense à installer un autoradio dans la caravane. Autant la télé, c'est hors de question, par contre, j'écoute souvent la radio en vacances, ça permet de se tenir au courant. Je trouve que les constructeurs feraient mieux de proposer un autoradio CD plutôt que la télé...
Pour en revenir au sujet, je pense étudier l'installation. Tu te branches directement sur le 12V de la caravane pour alimenter l'autoradio ? Je pense acheter un autoradio que je laisserai installé dans la caravane.
Ca fait un moment que je pense à installer un autoradio dans la caravane. Autant la télé, c'est hors de question, par contre, j'écoute souvent la radio en vacances, ça permet de se tenir au courant. Je trouve que les constructeurs feraient mieux de proposer un autoradio CD plutôt que la télé...
Pour en revenir au sujet, je pense étudier l'installation. Tu te branches directement sur le 12V de la caravane pour alimenter l'autoradio ? Je pense acheter un autoradio que je laisserai installé dans la caravane.
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Burstner Belcanto 500TK avec Antilacet et système ATC
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- ISTACE Jean-Paul
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réponse à cheribi:
tu as raison, MAIS on monte 2 amplis en pont, ce qui permet de x 4 la puissance, donc 4 x 6 = 24 W rms, or P=UxI et pour les valeurs crêtes, on doit x le valeurs efficaces par racine de 2 donc U rac de 2 X I rac 2 = 2 x UI et c'est comme cela que les fabricants annoncent 50 W, ils ne mentent pas vraiment.
j-p
tu as raison, MAIS on monte 2 amplis en pont, ce qui permet de x 4 la puissance, donc 4 x 6 = 24 W rms, or P=UxI et pour les valeurs crêtes, on doit x le valeurs efficaces par racine de 2 donc U rac de 2 X I rac 2 = 2 x UI et c'est comme cela que les fabricants annoncent 50 W, ils ne mentent pas vraiment.
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- Dan le bricoleur
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Re: alim pour faire une chaine hi fi avec un ampli voiture
Oui Jean Paul théoriquement, ton calcul est juste et correspond au modèle d'ampli sité plus haut.
La plus part du temps les ampli sont des TDA 2005 et effectivement en pont on approche les 20 watts (rendement). Mais alors avec des taux de distorsion terribles. Beaucoup trops confondent fort et qualité. En pratique, 1 à 2 vrais watts de qualité sont plus que largement suffisants pour devenir sourds.
Pour ma part, j'annime des soirées de plus de 300 personnes avec 80 watts (des vrais pas des commerciaux, tout ce qui et audio est fabriqué maison y compris les HP) par canal et je peux assurer que je ne pousse jamais le volume sinon gare au trauma sonore. (c'est vrai qu'il y en a 6)
Mais 400 watts à partir de 12V, je rigole. Déjà en 100 Volts c'est d'une consomation énorme + rendement de conversion, il faut un sacré pack batteries et je ne parle même pas du coût du convertisseur.
Et comme dit Pascal, la puissance d'un autoradio dit 4 X 50W est largement suffisante tout comme sa qualité pour rendre fou tout son environnement.
Quand à alimenter de l'audio avec une alim à découpage traditionnelle, je n'en parle même pas. Il faut savoir si on veut de la musique ou du bruit.
La plus part du temps les ampli sont des TDA 2005 et effectivement en pont on approche les 20 watts (rendement). Mais alors avec des taux de distorsion terribles. Beaucoup trops confondent fort et qualité. En pratique, 1 à 2 vrais watts de qualité sont plus que largement suffisants pour devenir sourds.
Pour ma part, j'annime des soirées de plus de 300 personnes avec 80 watts (des vrais pas des commerciaux, tout ce qui et audio est fabriqué maison y compris les HP) par canal et je peux assurer que je ne pousse jamais le volume sinon gare au trauma sonore. (c'est vrai qu'il y en a 6)
Mais 400 watts à partir de 12V, je rigole. Déjà en 100 Volts c'est d'une consomation énorme + rendement de conversion, il faut un sacré pack batteries et je ne parle même pas du coût du convertisseur.
Et comme dit Pascal, la puissance d'un autoradio dit 4 X 50W est largement suffisante tout comme sa qualité pour rendre fou tout son environnement.
Quand à alimenter de l'audio avec une alim à découpage traditionnelle, je n'en parle même pas. Il faut savoir si on veut de la musique ou du bruit.
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Re: alim pour faire une chaine hi fi avec un ampli voiture
Si vous voulez utiliser la puissance d'éclairage d'un stade de foot pour éclairer vos cara, libre à vous
Et quand à la pureté du son, c'est pas les watts qui la donne, mais les circuits de filtrage au niveau du pré-ampli d'abord et à quelques corrections sur l'étage final de sortie.
Pour en revenir à ton alim, le plus simple, en effet est d'utiliser une bonne grosse batterie avec un chargeur d'au moins 15 A pour "compenser" la décharge, mais cette sono bidouillée, ne fonctionnera pas bien longtemps. La batterie criera "grâce !" assez rapidement.
L'autre solution est de la fabriquer, à l'aide d'un transfo, d'un redresseur et d'un condensateur, mais le cout du matériel te reviendra nettement plus cher que d'installer un ampli HIFI classique de qualité. A toi de voir
Et quand à la pureté du son, c'est pas les watts qui la donne, mais les circuits de filtrage au niveau du pré-ampli d'abord et à quelques corrections sur l'étage final de sortie.
Pour en revenir à ton alim, le plus simple, en effet est d'utiliser une bonne grosse batterie avec un chargeur d'au moins 15 A pour "compenser" la décharge, mais cette sono bidouillée, ne fonctionnera pas bien longtemps. La batterie criera "grâce !" assez rapidement.
L'autre solution est de la fabriquer, à l'aide d'un transfo, d'un redresseur et d'un condensateur, mais le cout du matériel te reviendra nettement plus cher que d'installer un ampli HIFI classique de qualité. A toi de voir
Re: alim pour faire une chaine hi fi avec un ampli voiture
bonjour,
dans la fendt j'ai mis 4 hp de 13cm et un poste (4x35w) bientôt remplacer par un autoradio dvd et franchement pas besoin de plus pour déjà se prendre une baffe par les voisins..pourtant je suis un habitué des sono de voiture passant largement la barre des 140Db...
dans la fendt j'ai mis 4 hp de 13cm et un poste (4x35w) bientôt remplacer par un autoradio dvd et franchement pas besoin de plus pour déjà se prendre une baffe par les voisins..pourtant je suis un habitué des sono de voiture passant largement la barre des 140Db...
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Re: alim pour faire une chaine hi fi avec un ampli voiture
Bonsoir à tous,
C'est un peu hors sujet mais bon tant pis.
Pour avoir de la puissance sonore il faut de la puissance électrique., Oui et non, un des facteurs important est le rendement de l'enceinte ou des haut parleurs. Dans le domaine audio pro, les enceintes ont des rendement parfois sup à 100dB/1W/1M. Une enceinte hifi peut avoir 85dB de rendement. Ca veut dire que dans le premier cas avec 1 watt d'amplification on obtient 100dB de pression sonore et dans l'autre (seulement) 85dB. Par contre dans certains cas l'augmentation du rendement peut nuire à la qualité.
Concernant la puissance des amplis, on trouve tout et n'importe quoi. Suivant la methode de mesure/calcul il peut y avoir un rapport de 4 sans que le constructueur puisse être considéré comme menteur. C'est valable également pour les enceintes.
Pour les consommations, un ampli pro délivrant 2 x 1300W sous 8 ohm ne consommera que 8 à 9 amp sur un programme musical rock compressé et 5 amp sur un programme plus calme. Ceci s'explique par le fait que le signal envoyé et amplifié n'est pas constant. Autre point, les basses et infra basses sont tres consomateurs de courant par rapport aux aigus, de plus la réserve de puissance est nécessaire pour les signaux impulsionnels.
A part ça, je ne connais pas du tout les installations pour véhicules, mais je pense que 400w dans une voiture ce n'est pas raisonnable ou alors uniquement pour mettre des vibrations dans la caisse, a moins également que ce soit des watts fantaisistes.
Bonne soirée.
Eric
C'est un peu hors sujet mais bon tant pis.
Pour avoir de la puissance sonore il faut de la puissance électrique., Oui et non, un des facteurs important est le rendement de l'enceinte ou des haut parleurs. Dans le domaine audio pro, les enceintes ont des rendement parfois sup à 100dB/1W/1M. Une enceinte hifi peut avoir 85dB de rendement. Ca veut dire que dans le premier cas avec 1 watt d'amplification on obtient 100dB de pression sonore et dans l'autre (seulement) 85dB. Par contre dans certains cas l'augmentation du rendement peut nuire à la qualité.
Concernant la puissance des amplis, on trouve tout et n'importe quoi. Suivant la methode de mesure/calcul il peut y avoir un rapport de 4 sans que le constructueur puisse être considéré comme menteur. C'est valable également pour les enceintes.
Pour les consommations, un ampli pro délivrant 2 x 1300W sous 8 ohm ne consommera que 8 à 9 amp sur un programme musical rock compressé et 5 amp sur un programme plus calme. Ceci s'explique par le fait que le signal envoyé et amplifié n'est pas constant. Autre point, les basses et infra basses sont tres consomateurs de courant par rapport aux aigus, de plus la réserve de puissance est nécessaire pour les signaux impulsionnels.
A part ça, je ne connais pas du tout les installations pour véhicules, mais je pense que 400w dans une voiture ce n'est pas raisonnable ou alors uniquement pour mettre des vibrations dans la caisse, a moins également que ce soit des watts fantaisistes.
Bonne soirée.
Eric
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Hobby 460Ufe 2008
Marié, 2 enfants.
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