après les feux l'interieur...fendt platin 590G
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Je veux dire que le seuil de coupure d'un fusible est très approximatif, que parfois ils grillent "sans raison" ou par vieillesse.Pascal a écrit :BEn dans le monde auto en 12volts, on utilise des fusibles. Et ailleurs en europe aussi pour protéger contre les court-circuits en 220.
Tu veux dire quoi par "aléatoire" ???
Je me sens bien plus en sécurité avec des disjoncteurs et regrette que mes voitures restent toujours équipés de traditionnels fusible. Une hérésie à l'heure du tout électronique et multiplexage. Enfin, là je n'engage que moi car c'est vrai, les fusibles ont fait leur preuve depuis bien longtemps.
Bizarre, jamais vraiment eu de problème de ce côté-là. Il suffit qu'ils soient correctement dimensionnés.
Ceux auto-enfichables ont de bon contacts. Ceux allongés, à force, le contact peut devenir sale mais un coup de toile émerie et c'est reparti pour 10 ans.
Je préfère de loin un simple fusible qui nécessite de nettoyer les contacts une fois tous les 10 ou 15 ans à un système complexe plus fragiles.
Ceux auto-enfichables ont de bon contacts. Ceux allongés, à force, le contact peut devenir sale mais un coup de toile émerie et c'est reparti pour 10 ans.
Je préfère de loin un simple fusible qui nécessite de nettoyer les contacts une fois tous les 10 ou 15 ans à un système complexe plus fragiles.
Ceux des voitures sont largement dimensionnés. Ainsi, cela claque pratiquement jamais.
Pour exemple, dans mon Opel Meriva, le fusible des clignotants fait 20 A J'en revenait pas ! Un 15, voir 10 A suffit largement.
Avec la cara, 8 ampoules de 21W cela nous donne 168W soit 14A, plus la centrale... 15A est suffisant.
Pour exemple, dans mon Opel Meriva, le fusible des clignotants fait 20 A J'en revenait pas ! Un 15, voir 10 A suffit largement.
Avec la cara, 8 ampoules de 21W cela nous donne 168W soit 14A, plus la centrale... 15A est suffisant.
Le but d'un fusible, c'est de protéger en cas de problème, donc en cas de court-circuit.
Si tu as un courant de 8 ou 9A et que tu mets un fusible de 10, celui-ci sera à sa limite et donc chauffera ce qui peut poser problème dans le temps. Donc un 15 ou 20A sera mis et jouera le même rôle.
Dans ma caravane, j'ai mis des fusibles largement dimensionné. Et comme cela, aucun problème. Et s'il y a court-jus, ils sauteront quand même.
Si tu as un courant de 8 ou 9A et que tu mets un fusible de 10, celui-ci sera à sa limite et donc chauffera ce qui peut poser problème dans le temps. Donc un 15 ou 20A sera mis et jouera le même rôle.
Dans ma caravane, j'ai mis des fusibles largement dimensionné. Et comme cela, aucun problème. Et s'il y a court-jus, ils sauteront quand même.
Oui, mais si tu met un calibre trop grand, tu n'a plus l'effet de protection.
On pourrait mettre aussi un 50A, ainsi, plus de soucis il claquera plus. C'est les ampoules qui sauteront. Vois pas l'intéret de mettre des protections dans ce cas.
Alors qu'un disjoncteur, calibré au plus juste sera bien plus sécuritaire, et s'il saute, suffit de r'enclencher.
Dans la cara, j'ai installé des disjoncteurs de 2A pour protéger des luminaires qui consomment 1A - 1,5 A en ordre de marche. Tout cela tient sans pb et je dispose d'une protection efficace.
On pourrait mettre aussi un 50A, ainsi, plus de soucis il claquera plus. C'est les ampoules qui sauteront. Vois pas l'intéret de mettre des protections dans ce cas.
Alors qu'un disjoncteur, calibré au plus juste sera bien plus sécuritaire, et s'il saute, suffit de r'enclencher.
Dans la cara, j'ai installé des disjoncteurs de 2A pour protéger des luminaires qui consomment 1A - 1,5 A en ordre de marche. Tout cela tient sans pb et je dispose d'une protection efficace.
Ben si, car tu mets plus grands mais pas énormément plus grand.
Si tu as par exemple un truc qui consomme 5 à 7A, tu vas avoir une ligne qui supporte sans trop de perte de tension en ligne ce courant. Donc, s'il y a un court-jus, l'intensité sera beaucoup plus grande que 7A. DOnc au lieu de mettre un 8A limite, tu mets un 15A qui donnera la protection souhaitée mais qui ne sera pas limite pour le courant normal.
Le but d'un fusible, c'est de couper le courant seulement quand il y a problème. Et problème en continu, c'est avant-tout court-circuit. Et dans ce cas crois-moi, l'intensité est énorme...
Si tu as par exemple un truc qui consomme 5 à 7A, tu vas avoir une ligne qui supporte sans trop de perte de tension en ligne ce courant. Donc, s'il y a un court-jus, l'intensité sera beaucoup plus grande que 7A. DOnc au lieu de mettre un 8A limite, tu mets un 15A qui donnera la protection souhaitée mais qui ne sera pas limite pour le courant normal.
Le but d'un fusible, c'est de couper le courant seulement quand il y a problème. Et problème en continu, c'est avant-tout court-circuit. Et dans ce cas crois-moi, l'intensité est énorme...
Attention, le but du fusible est surtout de protéger la ligne risque fréquent d'incendie.
Si on fait passer du 30 amp dans une ligne de 1° protégée par un fusible 30amp, le fusible ne sautera pas, mais la ligne va énormément chauffer, et mettre le feux à la caravane.
Il faut l'ampérage du fusible en fonction de la section de la ligne, et ensuite les consomateurs en fonction du fusible.
Si le consomateur demande un plus grand ampérage que ce que permet la ligne, changer la section de la ligne de façon à ce quelle supporte l'ampérage nécessaire, et protégez la part un fusible de bonne intensité.
Voci un tableau donnant un ordre de grandeur des sections - intensité.
0,75 mm² 6 Amps
1 mm² 8 Amps
1,5 mm² 12 Amps
2 mm² 16 Amps
2,5 mm² 20 Amps
4 mm² 32 Amps
6 mm² 48 Amps
10 mm² 80 Amps
16 mm² 128 Amps
20 mm² 160 Amps
Si on fait passer du 30 amp dans une ligne de 1° protégée par un fusible 30amp, le fusible ne sautera pas, mais la ligne va énormément chauffer, et mettre le feux à la caravane.
Il faut l'ampérage du fusible en fonction de la section de la ligne, et ensuite les consomateurs en fonction du fusible.
Si le consomateur demande un plus grand ampérage que ce que permet la ligne, changer la section de la ligne de façon à ce quelle supporte l'ampérage nécessaire, et protégez la part un fusible de bonne intensité.
Voci un tableau donnant un ordre de grandeur des sections - intensité.
0,75 mm² 6 Amps
1 mm² 8 Amps
1,5 mm² 12 Amps
2 mm² 16 Amps
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Bürstner Fun 490 TK (2004) 1020 Kg à vide 1350 Kg en pleine charge.
Renault GrandScenic1.6 dCI 160 Initiale EDC (2019)
Nos vacances.
@ Pasacal, je n'en doute pas une seconde
Mais je pense qu'il est bon de rappeler pour éviter tout risque d'incendie, de ne pas sous dimensionner la ligne.
Si la ligne est trop longue et que la chute de tension est trop grande, passez à une section supplémentaire.
Mais je pense qu'il est bon de rappeler pour éviter tout risque d'incendie, de ne pas sous dimensionner la ligne.
Si la ligne est trop longue et que la chute de tension est trop grande, passez à une section supplémentaire.
Bürstner Fun 490 TK (2004) 1020 Kg à vide 1350 Kg en pleine charge.
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Nos vacances.
Bonjour,volvering a écrit :je viens de faire un rapide calcul et je n'aurai besoin que de max 17 ampères donc je retse en 2.5² ça passe pil poil je pense
Le "pile poil" en électricité peut coûter très cher !!!
Si ça passe pas tu t'en apercevras à la fumée qui sortira !
Il sera un peu tard pour sauver la caravane, pense déjà à faire sortir ta petite famille !
Tant qu'à faire de refaire le câblage, refais le dans les normes....
Tu as aussi le risque de l'échauffement caché du conducteur électrique qui finit par détruire l'isolant autour avec les conséquences que je te laisses imaginer !
(dont la moindre est de refaire le boulot avec la bonne section !)
Pour les prises 20 Ampères chez toi tu as quelle section de fil si câblée dans la norme ???
Serge