après les feux l'interieur...fendt platin 590G
Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs
La saturation électrique d'un câble, c'est 5A/mm² maximum.
La section de câble normalisée est :
Pour un cable de 1,5², c'est 10A
Pour ===> 2,5² c'est 16A
pour 20 A c'est 4²
pour 32A, c'est 6²
Et ça, que tu soie en 12V continue ou 380V triphasé... la seule différence sera la puissance absorbée.
C'est pas pour rien qu'on câble les prises 220 en 2,5² et les luminaires en 1,5².
La section de câble normalisée est :
Pour un cable de 1,5², c'est 10A
Pour ===> 2,5² c'est 16A
pour 20 A c'est 4²
pour 32A, c'est 6²
Et ça, que tu soie en 12V continue ou 380V triphasé... la seule différence sera la puissance absorbée.
C'est pas pour rien qu'on câble les prises 220 en 2,5² et les luminaires en 1,5².
donc d'un avis presque général je vais mettre cette install en 6mm² comme ça plus de tracas....
Maintenant,
je vais poser 4 prises 12mm car bien plus petite que les 21....je vais donc partir avec 4+ de la batteries vers le porte fusible à 7 places, et repartir avec 4 câbles vers les bornes + des prises (au fait le + je suppose que c'est la bornes du millieu sur la prise) et aussi prendre 4 câble qui partiront des autres bornes des prises vers le - de la batterie.
Je vais tirer un 5em + pour reprendre les fils d'origine de l'alimentation de l'éclairage 12v (ampoules à diodes + réglettes de diodes d'un m) et l'alimentation 12v sera finie.
Pour ce qui est de la recharge de batteries je vais mettre un chargeur électronique pourecharger la batterie mais, ne vais-je pas avoir un problême avec mon chargeur si je le met en marche quand je consomme du courant.
Donc,
sur la borne + il y aura :
4*6² pour alim prise
1*6² pour alim éclairage
1* ?? provenant de la borne + du chargeur 220v
sur la borne - il y aura:
4*6² pour prise
1*6² pour lampes
1* ?? provenat du - du chargeur.
Je vais aussi mettre un chargeur dc1212 20A alimenter par les bornes de ma prise 13 borne et là je colle le plus sur le plus et le moins aussi sur la masse de la prise 13b, je pense.
J'aurai donc un circuit 12v nickel et aussi un systeme de recharge quand je serait en 220 et aussi un systeme de recharge quand je serait sur les routes....
ESt ce que ça vous semble bon si non, détaillé moi le binz, merci....
Maintenant,
je vais poser 4 prises 12mm car bien plus petite que les 21....je vais donc partir avec 4+ de la batteries vers le porte fusible à 7 places, et repartir avec 4 câbles vers les bornes + des prises (au fait le + je suppose que c'est la bornes du millieu sur la prise) et aussi prendre 4 câble qui partiront des autres bornes des prises vers le - de la batterie.
Je vais tirer un 5em + pour reprendre les fils d'origine de l'alimentation de l'éclairage 12v (ampoules à diodes + réglettes de diodes d'un m) et l'alimentation 12v sera finie.
Pour ce qui est de la recharge de batteries je vais mettre un chargeur électronique pourecharger la batterie mais, ne vais-je pas avoir un problême avec mon chargeur si je le met en marche quand je consomme du courant.
Donc,
sur la borne + il y aura :
4*6² pour alim prise
1*6² pour alim éclairage
1* ?? provenant de la borne + du chargeur 220v
sur la borne - il y aura:
4*6² pour prise
1*6² pour lampes
1* ?? provenat du - du chargeur.
Je vais aussi mettre un chargeur dc1212 20A alimenter par les bornes de ma prise 13 borne et là je colle le plus sur le plus et le moins aussi sur la masse de la prise 13b, je pense.
J'aurai donc un circuit 12v nickel et aussi un systeme de recharge quand je serait en 220 et aussi un systeme de recharge quand je serait sur les routes....
ESt ce que ça vous semble bon si non, détaillé moi le binz, merci....
Fendt Platin 590G
Nissan terrano2 2.7 TD
Nissan terrano2 2.7 TD
T'en fait pas pour ton chargeur, si tu consommes moins que ce qu'il débite, c'est lui qui alimentera la cara, il compensera le courant que tu tirera sur la batterie. Si tu tire plus que ce qu'il est capable de fournir, c'est ta batterie qui se déchargera, mais moins vite, puisque le chargeur complètera suivant ses possibilités.
Pour ton éclairage, du 1,5² suffit. les prises de terre, en 2,5² c'est suffisant, quand à la prise allume cigare, faut voir le courant qu'elle est capable de sortir. Je doute qu'elle soit capable de tirer plus qu'une dizaine d'ampères.
le 6², pour le frigo, oui.
Pour ton éclairage, du 1,5² suffit. les prises de terre, en 2,5² c'est suffisant, quand à la prise allume cigare, faut voir le courant qu'elle est capable de sortir. Je doute qu'elle soit capable de tirer plus qu'une dizaine d'ampères.
le 6², pour le frigo, oui.
- bernard01380
- Messages : 232
- Inscription : 24 août 2008 18:07
- Localisation : 01380 St cyr sur Menthon - FRANCE
- bernard01380
- Messages : 232
- Inscription : 24 août 2008 18:07
- Localisation : 01380 St cyr sur Menthon - FRANCE
Ne pas mettre une section inférieur pour la masse
Le courant qui rentre dans un consomateur, doit aussi en ressortir, donc la section doit au moins être identique au plus.
Il faut même augmenter la section du "-" si ta masse est raccordée à différents consomateurs alimentés par différents "+". Ex: frigo, eclairage, pompe à eau, raccordés sur la même masse.
De cette façon la section doit correspondre à celle de l'intensité (ampère) totale des consomateurs raccordés à cette masse.
Le courant qui rentre dans un consomateur, doit aussi en ressortir, donc la section doit au moins être identique au plus.
Il faut même augmenter la section du "-" si ta masse est raccordée à différents consomateurs alimentés par différents "+". Ex: frigo, eclairage, pompe à eau, raccordés sur la même masse.
De cette façon la section doit correspondre à celle de l'intensité (ampère) totale des consomateurs raccordés à cette masse.
Bürstner Fun 490 TK (2004) 1020 Kg à vide 1350 Kg en pleine charge.
Renault GrandScenic1.6 dCI 160 Initiale EDC (2019)
Nos vacances.
Pour les cables il existe aussi maintenant des cables dit a paroi mince qui permettent de faire passer une intensite superieure. Par exemple le 28/0.30 (2mm2) est donne pour 25A max. C'est pas mal parce que le cable n'est pas trop volumineux.
Pour le chargeur tu peux prendre un Calira EVS. Il est specificiquement concu pour la caravane. Il fait chargeur/booster et distribue le 12v aussi. De plus les connexions sont prevus pour la recharge en roulant, l'alimentation du frigo uniquement avec le moteur en marche, le 12v permament, etc. J'en ai un et c'est vraiment facile a installer. C'est d'ailleurs ce que Fendt monte en usine lorsque l'on prend le "autark paket".
Pour le chargeur tu peux prendre un Calira EVS. Il est specificiquement concu pour la caravane. Il fait chargeur/booster et distribue le 12v aussi. De plus les connexions sont prevus pour la recharge en roulant, l'alimentation du frigo uniquement avec le moteur en marche, le 12v permament, etc. J'en ai un et c'est vraiment facile a installer. C'est d'ailleurs ce que Fendt monte en usine lorsque l'on prend le "autark paket".
Polar 620
Oui, je confirme pour les section, les + et - tjrs dans la même section, sinon, le plus petit risque de chauffer et induire une chute de tension.
la ligne frigo 12V en + et - 6², pour le 220V, du 2,5² c'est bon. Bien que vu la conso du 1,5 suffirait, mais bon : autant respecter la norme.
A savoir que le frigo sur le 12V, il va te vider ta batterie à la vitesse de l'éclair ...
Pour le chargeur Calira EVS, peu pas te dire, je connais pas ce modèle, il y en a tellement de sortes et à tous les prix ...
la ligne frigo 12V en + et - 6², pour le 220V, du 2,5² c'est bon. Bien que vu la conso du 1,5 suffirait, mais bon : autant respecter la norme.
A savoir que le frigo sur le 12V, il va te vider ta batterie à la vitesse de l'éclair ...
Pour le chargeur Calira EVS, peu pas te dire, je connais pas ce modèle, il y en a tellement de sortes et à tous les prix ...
bon alros la différence de section entre +et- vient d'un message de fremeda que j'ai appareemnt très mal compris... ça arrive....
@ Subiland, tu aurais un lien pour cet engin...ce serait gentil....tu as aussi une fendt à ce que je vois ....tu as fais quoi comme modif dessus, des photos,même en mp...
Merci
Je collerai donc tout en 6² hormis le circuit pour les lampes d'origine que je mettrai en 2.5²
Là c'est bon ?????
Volvering qui commence à patauger correct....
@ Subiland, tu aurais un lien pour cet engin...ce serait gentil....tu as aussi une fendt à ce que je vois ....tu as fais quoi comme modif dessus, des photos,même en mp...
Merci
Je collerai donc tout en 6² hormis le circuit pour les lampes d'origine que je mettrai en 2.5²
Là c'est bon ?????
Volvering qui commence à patauger correct....
Fendt Platin 590G
Nissan terrano2 2.7 TD
Nissan terrano2 2.7 TD