regulateur de vitesse par temps de pluie .
Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs
regulateur de vitesse par temps de pluie .
bonjour à tous .
je viens de lire ça sur le forum rmc sur l'utilisation du regulateur de vitesse par temps de pluie .
voir ce lien << http://www.rmc.fr/forum/rmc/votre-auto/ ... ges-1.html >>.
pour ceux qui en ont qu'en pensez vous
je viens de lire ça sur le forum rmc sur l'utilisation du regulateur de vitesse par temps de pluie .
voir ce lien << http://www.rmc.fr/forum/rmc/votre-auto/ ... ges-1.html >>.
pour ceux qui en ont qu'en pensez vous
Scenic 110 cv EDC ,carrosse caravelaire ambiance 460 de 2006 , navigation PDA mio +tomtom navigator 5 europe
Re: regulateur de vitesse par temps de pluie .
bonsoir
Sujet tres interressant je n'y avait pensé
joyeux noel a tous
claude
Sujet tres interressant je n'y avait pensé
joyeux noel a tous
claude
toyota rav 4 bva life navi 2010
la mancelle lm 490 pv 980 kg ptc 1250 kg
la mancelle lm 490 pv 980 kg ptc 1250 kg
- fredetcie57
- Messages : 3980
- Inscription : 09 oct. 2006 21:51
- Localisation : 57 Metz FRANCE
Re: regulateur de vitesse par temps de pluie .
ça a du sortir l'année dernière en septembre de mémoire...entre réalité et fiction...je crois même que j'avais préconisé d'essayer si l'esp coupait le régulateur...mais j'ai pas encore osé...
Re: regulateur de vitesse par temps de pluie .
Bonjour,
Celà dépend du modèle de véhicule.Sur les voitures françaises,la vitesse affichée sur le compteur résulte de la moyenne de la vitesse de rotation des 4 roues et ce signal est fourni par les 4 capteurs ABS.Si les roues se mettent a patiner le régulateur se fiche pas mal de la vitesse de déplacement réel du véhicule,il mantient la même vitesse de rotation des roues il ne peut donc y avoir une accélération .
Personnellement j'en ai fait l'expérience et l'aquaplaning n'était pas plus dangereux qu'avec l'accélérateur classique.Au pire l'antipatinage (ASR)coupe le régulateur quand l'adhérence diminue.Je ne vois pas où est le danger.
Celà dépend du modèle de véhicule.Sur les voitures françaises,la vitesse affichée sur le compteur résulte de la moyenne de la vitesse de rotation des 4 roues et ce signal est fourni par les 4 capteurs ABS.Si les roues se mettent a patiner le régulateur se fiche pas mal de la vitesse de déplacement réel du véhicule,il mantient la même vitesse de rotation des roues il ne peut donc y avoir une accélération .
Personnellement j'en ai fait l'expérience et l'aquaplaning n'était pas plus dangereux qu'avec l'accélérateur classique.Au pire l'antipatinage (ASR)coupe le régulateur quand l'adhérence diminue.Je ne vois pas où est le danger.
Caravane Rapido,cuisine sortante
Porte-vélos Omnibike
Omnistore 2000
Auvent Clairval+abri cuisine(vestiaire).
Stab Tunesi 630. lames composite.
Mover Reich Éco.
Porte-vélos Omnibike
Omnistore 2000
Auvent Clairval+abri cuisine(vestiaire).
Stab Tunesi 630. lames composite.
Mover Reich Éco.
Re: regulateur de vitesse par temps de pluie .
Encore une nouvelle polémique
J'ai essayé le régulateur de vitesse sur plusieurs véhicules de marque française ou étrangère, traction ou propulsion et je n'ai jamais eu aucun problème, même sous la pluie.
Il faut être raisonnable, l'autoroute par temps de pluie est limité à 110 km/h, alors si on sent que l'adhérence est moins bonne on baisse sa vitesse même avec un régulateur...
J'ai essayé le régulateur de vitesse sur plusieurs véhicules de marque française ou étrangère, traction ou propulsion et je n'ai jamais eu aucun problème, même sous la pluie.
Il faut être raisonnable, l'autoroute par temps de pluie est limité à 110 km/h, alors si on sent que l'adhérence est moins bonne on baisse sa vitesse même avec un régulateur...
406 ST 2.0 HDI (90ch) de 2001
HOBBY classic 420TM (PTAC 1000kg) de 1994
ALKO AKS 1300
HOBBY classic 420TM (PTAC 1000kg) de 1994
ALKO AKS 1300
Re: regulateur de vitesse par temps de pluie .
Perso, j'aimerai pas trop faire de l'aquaplanning avec un régulateur en mode on. C'est le genre de truc que je débranche dès que les conditions sont pas terribles... (enfin, quand je prend une voiture qui a cela. Mais bon, c'est pas mon style de conduite non plus...)
- Dan le bricoleur
- Messages : 2405
- Inscription : 25 déc. 2004 19:22
- Localisation : 14 à coté de Caen FRANCE
- Contact :
Re: regulateur de vitesse par temps de pluie .
+1totof a écrit : Il faut être raisonnable, l'autoroute par temps de pluie est limité à 110 km/h, alors si on sent que l'adhérence est moins bonne on baisse sa vitesse même avec un régulateur...
Ce n'est pas un pilote automatique
Re: regulateur de vitesse par temps de pluie .
Cela fait pas mal de temps que j'utilise des régulateurs de vitesse, et comme totof, jamais eu de problème, meme par temps de pluie. Ca plait ou pas, on utilise ou pas, mais les régulateurs ne sont pas dangereux sous la pluie. Ce sont seulement des aides a la conduite, comme les GPS ... A vous de réduire vos vitesses par mauvais temps. Le condcteur doit resté mettre de sont véhicule. Il ne faut ce prendre pour Sébastien Loeb ...totof a écrit :Encore une nouvelle polémique
J'ai essayé le régulateur de vitesse sur plusieurs véhicules de marque française ou étrangère, traction ou propulsion et je n'ai jamais eu aucun problème, même sous la pluie.
Il faut être raisonnable, l'autoroute par temps de pluie est limité à 110 km/h, alors si on sent que l'adhérence est moins bonne on baisse sa vitesse même avec un régulateur...
Pascal a écrit :Perso, j'aimerai pas trop faire de l'aquaplanning avec un régulateur en mode on. C'est le genre de truc que je débranche dès que les conditions sont pas terribles... (enfin, quand je prend une voiture qui a cela. Mais bon, c'est pas mon style de conduite non plus...)
Perso, je n'aimerai pas faire de l'aquaplanning tout court, car avec ou sans régulateur , l'aquaplanning et synonymes de vitesse excessive par mauvais temps, de perte d'adhérence et d''accident grave. Le régulateur n'y est pour rien mais le conducteur OUI
A+
Re: regulateur de vitesse par temps de pluie .
Sur la mienne, en cas d'aquaplanning, le régulateur sort immédiatement de sa régulation...il s'arrête.
Caravane BURSTNER 5205TV LUX de 1987
Citroen C5 2.0 HDI BVA 6 : un régal pour tracter
Citroen C5 2.0 HDI BVA 6 : un régal pour tracter
- hobby540
- Messages : 6103
- Inscription : 16 juin 2007 11:41
- Pays : France
- Localisation : Nice - FRANCE
Re: regulateur de vitesse par temps de pluie .
En principe, lors d'un départ d'aquaplanning, l'ESP doit intervenir et je suppose désactive le régulateur
Re: regulateur de vitesse par temps de pluie .
Sur les renault, le régulateur se désactive quand soit :hobby540 a écrit :En principe, lors d'un départ d'aquaplanning, l'ESP doit intervenir et je suppose désactive le régulateur
- on appuie sur la pédale d'embrayage (boite manuelle)
- on appuie sur le frein
- le contacteur de frein a un problème
- la cote est trop forte pour que la vitesse soit maintenue
- l'embrayage patine (boite manuelle)
- défaut boite auto (boites auto)
- l'esp, ou abs, ou antipatinage agit
- l'accélérateur a un défaut
- un problème électronique apparait
- on appuie sur le bouton off du régulateur
- les boutons du régulateur ont un problème
Caravane BURSTNER 5205TV LUX de 1987
Citroen C5 2.0 HDI BVA 6 : un régal pour tracter
Citroen C5 2.0 HDI BVA 6 : un régal pour tracter
Re: regulateur de vitesse par temps de pluie .
Si avec tout ça vous n'êtes pas rassuré...tioobs a écrit :Sur les renault, le régulateur se désactive quand soit :
- on appuie sur la pédale d'embrayage (boite manuelle)
- on appuie sur le frein
- le contacteur de frein a un problème
- la cote est trop forte pour que la vitesse soit maintenue
- l'embrayage patine (boite manuelle)
- défaut boite auto (boites auto)
- l'esp, ou abs, ou antipatinage agit
- l'accélérateur a un défaut
- un problème électronique apparait
- on appuie sur le bouton off du régulateur
- les boutons du régulateur ont un problème
406 ST 2.0 HDI (90ch) de 2001
HOBBY classic 420TM (PTAC 1000kg) de 1994
ALKO AKS 1300
HOBBY classic 420TM (PTAC 1000kg) de 1994
ALKO AKS 1300
Re: regulateur de vitesse par temps de pluie .
Je suis parfaitement rassuré, hihitotof a écrit :Si avec tout ça vous n'êtes pas rassuré...tioobs a écrit :Sur les renault, le régulateur se désactive quand soit :
- on appuie sur la pédale d'embrayage (boite manuelle)
- on appuie sur le frein
- le contacteur de frein a un problème
- la cote est trop forte pour que la vitesse soit maintenue
- l'embrayage patine (boite manuelle)
- défaut boite auto (boites auto)
- l'esp, ou abs, ou antipatinage agit
- l'accélérateur a un défaut
- un problème électronique apparait
- on appuie sur le bouton off du régulateur
- les boutons du régulateur ont un problème
Caravane BURSTNER 5205TV LUX de 1987
Citroen C5 2.0 HDI BVA 6 : un régal pour tracter
Citroen C5 2.0 HDI BVA 6 : un régal pour tracter
Re: regulateur de vitesse par temps de pluie .
bonjour.
c'etait un post que j'avais lu sur RMC et comme je ne connais rien en mecanique je voulais savoir ce que vous en pensiez .
merci a+
c'etait un post que j'avais lu sur RMC et comme je ne connais rien en mecanique je voulais savoir ce que vous en pensiez .
merci a+
Scenic 110 cv EDC ,carrosse caravelaire ambiance 460 de 2006 , navigation PDA mio +tomtom navigator 5 europe
- Jim
- Messages : 280
- Inscription : 11 févr. 2006 15:45
- Localisation : Condécourt (95) - France
- Contact :
Re: regulateur de vitesse par temps de pluie .
Salut,
Comme cela fait partie de mon métier, je me permet de donner mon avis sur ce message du lien, qui est d'ailleurs plus ou moins reconnu comme étant un hoax (canular).
Comme cela a déjà été dit, le régulateur se désactive sur les autos équipées d'un antipatinage ou d'ESP en cas de perte de motricité. La majorité des autos en circulation en Europe et équipées d'un régulateur sont également équipées au moins d'un antipatinage.
Quant aux histoires de régulateur bloqué et les voitures folles qu'on ne peut plus arrêter, c'est une vaste fumisterie. En supposant que le régulateur soit effectivement resté bloqué, il existe une quantité de moyens de stopper une voiture, dont le plus simple consiste tout simplement à appuyer sur la pédale de frein...
Bonne route !
Comme cela fait partie de mon métier, je me permet de donner mon avis sur ce message du lien, qui est d'ailleurs plus ou moins reconnu comme étant un hoax (canular).
C'est une recommandation farfelue et fictive. Aucun constructeur automobile ni équipementier n'a émis ce genre de recommandation. Cela n'enlève rien au fait que la diminution d'adhérence induite par la pluie doit amener le conducteur à adapter sa conduite, régulateur ou pas.NE JAMAIS ACTIVER LE RÉGULATEUR DE VITESSE (CRUISE CONTROL) POUR CONDUIRE LORSQU'IL PLEUT.
Mensonge absurde. Si les roues motrices ont perdu le contact avec le sol, elles ont perdu en même temps tout pouvoir de motricité, et donc l'auto ne peut plus prendre de vitesse (à moins d'être dans une pente extrêmement forte). Éventuellement, un conducteur d'un véhicule avec régulateur mais sans ESP ou antipatinage, qui serait distrait au point de ne pas se rendre compte qu'il est dans une situation d'aquaplanage (donc de ne pas entendre le moteur s'emballer et de ne pas voir l'aiguille de son compte-tour monter anormalement vite), pourrait avoir l'inconvénient d'un à-coup d'accélération au moment de la reprise d'adhérence, mais en aucun cas la voiture ne "partirait comme un avion" ni ne "décollerait en vol plané" : c'est physiquement impossible (en tous cas sur la planète terre !).lorsque le régulateur de vitesse est en fonction et que l'auto commence à faire de l'aqua-planing alors que les pneus perdent le contact avec la chaussée, l'auto commence à accélérer vers une vitesse plus élevée, et vous partez comme un avion.
Je ne peux pas vérifier, mais cela est probablement faux. D'ailleurs si cétait le cas, le régulateur se désactiverait à chaque fois que le conducteur déclenche son lave-glace pour nettoyer les moustiques en été par exemple... Pas pratique, hein ?Sur certains véhicules , tel la Toyota Sienna Limited XLE, vous ne pouvez pas activer le régulateur de vitesse lorsque les essuie-glaces sont en fonction.
Comme cela a déjà été dit, le régulateur se désactive sur les autos équipées d'un antipatinage ou d'ESP en cas de perte de motricité. La majorité des autos en circulation en Europe et équipées d'un régulateur sont également équipées au moins d'un antipatinage.
Quant aux histoires de régulateur bloqué et les voitures folles qu'on ne peut plus arrêter, c'est une vaste fumisterie. En supposant que le régulateur soit effectivement resté bloqué, il existe une quantité de moyens de stopper une voiture, dont le plus simple consiste tout simplement à appuyer sur la pédale de frein...
Bonne route !
Jim
Caravelair Prestige 540 (2001) tractée par Chevrolet Trailblazer 4,2L (2001)
Tant que ça roule, il y a de l'espoir.
http://www.youtube.com/user/Jim951cup
Caravelair Prestige 540 (2001) tractée par Chevrolet Trailblazer 4,2L (2001)
Tant que ça roule, il y a de l'espoir.
http://www.youtube.com/user/Jim951cup