regulateur de vitesse par temps de pluie .

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kiki10
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regulateur de vitesse par temps de pluie .

Message par kiki10 » 24 déc. 2008 14:54

bonjour à tous .
je viens de lire ça sur le forum rmc sur l'utilisation du regulateur de vitesse par temps de pluie .
voir ce lien << http://www.rmc.fr/forum/rmc/votre-auto/ ... ges-1.html >>.
pour ceux qui en ont qu'en pensez vous
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CLAUDE 94
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Re: regulateur de vitesse par temps de pluie .

Message par CLAUDE 94 » 24 déc. 2008 17:32

bonsoir
Sujet tres interressant je n'y avait pensé
joyeux noel a tous
claude
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Re: regulateur de vitesse par temps de pluie .

Message par fredetcie57 » 24 déc. 2008 18:09

:? ça a du sortir l'année dernière en septembre de mémoire...entre réalité et fiction...je crois même que j'avais préconisé d'essayer si l'esp coupait le régulateur...mais j'ai pas encore osé... :lol:
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Re: regulateur de vitesse par temps de pluie .

Message par viscarien » 24 déc. 2008 18:31

Bonjour,

Celà dépend du modèle de véhicule.Sur les voitures françaises,la vitesse affichée sur le compteur résulte de la moyenne de la vitesse de rotation des 4 roues et ce signal est fourni par les 4 capteurs ABS.Si les roues se mettent a patiner le régulateur se fiche pas mal de la vitesse de déplacement réel du véhicule,il mantient la même vitesse de rotation des roues il ne peut donc y avoir une accélération .
Personnellement j'en ai fait l'expérience et l'aquaplaning n'était pas plus dangereux qu'avec l'accélérateur classique.Au pire l'antipatinage (ASR)coupe le régulateur quand l'adhérence diminue.Je ne vois pas où est le danger.
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totof
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Re: regulateur de vitesse par temps de pluie .

Message par totof » 28 déc. 2008 19:01

Encore une nouvelle polémique :?: :?: :?:
J'ai essayé le régulateur de vitesse sur plusieurs véhicules de marque française ou étrangère, traction ou propulsion et je n'ai jamais eu aucun problème, même sous la pluie.
Il faut être raisonnable, l'autoroute par temps de pluie est limité à 110 km/h, alors si on sent que l'adhérence est moins bonne on baisse sa vitesse même avec un régulateur...
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Re: regulateur de vitesse par temps de pluie .

Message par Pascal » 28 déc. 2008 20:39

Perso, j'aimerai pas trop faire de l'aquaplanning avec un régulateur en mode on. C'est le genre de truc que je débranche dès que les conditions sont pas terribles... (enfin, quand je prend une voiture qui a cela. Mais bon, c'est pas mon style de conduite non plus...)
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Re: regulateur de vitesse par temps de pluie .

Message par Dan le bricoleur » 28 déc. 2008 21:23

totof a écrit : Il faut être raisonnable, l'autoroute par temps de pluie est limité à 110 km/h, alors si on sent que l'adhérence est moins bonne on baisse sa vitesse même avec un régulateur...
+1
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Re: regulateur de vitesse par temps de pluie .

Message par Bacani » 29 déc. 2008 09:54

totof a écrit :Encore une nouvelle polémique :?: :?: :?:
J'ai essayé le régulateur de vitesse sur plusieurs véhicules de marque française ou étrangère, traction ou propulsion et je n'ai jamais eu aucun problème, même sous la pluie.
Il faut être raisonnable, l'autoroute par temps de pluie est limité à 110 km/h, alors si on sent que l'adhérence est moins bonne on baisse sa vitesse même avec un régulateur...
Cela fait pas mal de temps que j'utilise des régulateurs de vitesse, et comme totof, jamais eu de problème, meme par temps de pluie. Ca plait ou pas, on utilise ou pas, mais les régulateurs ne sont pas dangereux sous la pluie. Ce sont seulement des aides a la conduite, comme les GPS ... A vous de réduire vos vitesses par mauvais temps. Le condcteur doit resté mettre de sont véhicule. Il ne faut ce prendre pour Sébastien Loeb ...
Pascal a écrit :Perso, j'aimerai pas trop faire de l'aquaplanning avec un régulateur en mode on. C'est le genre de truc que je débranche dès que les conditions sont pas terribles... (enfin, quand je prend une voiture qui a cela. Mais bon, c'est pas mon style de conduite non plus...)


Perso, je n'aimerai pas faire de l'aquaplanning tout court, car avec ou sans régulateur , l'aquaplanning et synonymes de vitesse excessive par mauvais temps, de perte d'adhérence et d''accident grave. Le régulateur n'y est pour rien mais le conducteur OUI

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Re: regulateur de vitesse par temps de pluie .

Message par tioobs » 31 déc. 2008 11:26

Sur la mienne, en cas d'aquaplanning, le régulateur sort immédiatement de sa régulation...il s'arrête.
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Re: regulateur de vitesse par temps de pluie .

Message par hobby540 » 31 déc. 2008 11:28

En principe, lors d'un départ d'aquaplanning, l'ESP doit intervenir et je suppose désactive le régulateur :?:
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tioobs
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Re: regulateur de vitesse par temps de pluie .

Message par tioobs » 31 déc. 2008 11:46

hobby540 a écrit :En principe, lors d'un départ d'aquaplanning, l'ESP doit intervenir et je suppose désactive le régulateur :?:
Sur les renault, le régulateur se désactive quand soit :
- on appuie sur la pédale d'embrayage (boite manuelle)
- on appuie sur le frein
- le contacteur de frein a un problème
- la cote est trop forte pour que la vitesse soit maintenue
- l'embrayage patine (boite manuelle)
- défaut boite auto (boites auto)
- l'esp, ou abs, ou antipatinage agit
- l'accélérateur a un défaut
- un problème électronique apparait
- on appuie sur le bouton off du régulateur
- les boutons du régulateur ont un problème
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Re: regulateur de vitesse par temps de pluie .

Message par totof » 02 janv. 2009 22:55

tioobs a écrit :Sur les renault, le régulateur se désactive quand soit :
- on appuie sur la pédale d'embrayage (boite manuelle)
- on appuie sur le frein
- le contacteur de frein a un problème
- la cote est trop forte pour que la vitesse soit maintenue
- l'embrayage patine (boite manuelle)
- défaut boite auto (boites auto)
- l'esp, ou abs, ou antipatinage agit
- l'accélérateur a un défaut
- un problème électronique apparait
- on appuie sur le bouton off du régulateur
- les boutons du régulateur ont un problème
Si avec tout ça vous n'êtes pas rassuré... :cry:
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Re: regulateur de vitesse par temps de pluie .

Message par tioobs » 03 janv. 2009 14:05

totof a écrit :
tioobs a écrit :Sur les renault, le régulateur se désactive quand soit :
- on appuie sur la pédale d'embrayage (boite manuelle)
- on appuie sur le frein
- le contacteur de frein a un problème
- la cote est trop forte pour que la vitesse soit maintenue
- l'embrayage patine (boite manuelle)
- défaut boite auto (boites auto)
- l'esp, ou abs, ou antipatinage agit
- l'accélérateur a un défaut
- un problème électronique apparait
- on appuie sur le bouton off du régulateur
- les boutons du régulateur ont un problème
Si avec tout ça vous n'êtes pas rassuré... :cry:
Je suis parfaitement rassuré, hihi :D
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Re: regulateur de vitesse par temps de pluie .

Message par kiki10 » 03 janv. 2009 14:34

bonjour.

c'etait un post que j'avais lu sur RMC et comme je ne connais rien en mecanique je voulais savoir ce que vous en pensiez .
merci a+
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Re: regulateur de vitesse par temps de pluie .

Message par Jim » 18 janv. 2009 20:56

Salut,

Comme cela fait partie de mon métier, je me permet de donner mon avis sur ce message du lien, qui est d'ailleurs plus ou moins reconnu comme étant un hoax (canular).
NE JAMAIS ACTIVER LE RÉGULATEUR DE VITESSE (CRUISE CONTROL) POUR CONDUIRE LORSQU'IL PLEUT.
C'est une recommandation farfelue et fictive. Aucun constructeur automobile ni équipementier n'a émis ce genre de recommandation. Cela n'enlève rien au fait que la diminution d'adhérence induite par la pluie doit amener le conducteur à adapter sa conduite, régulateur ou pas.
lorsque le régulateur de vitesse est en fonction et que l'auto commence à faire de l'aqua-planing alors que les pneus perdent le contact avec la chaussée, l'auto commence à accélérer vers une vitesse plus élevée, et vous partez comme un avion.
Mensonge absurde. Si les roues motrices ont perdu le contact avec le sol, elles ont perdu en même temps tout pouvoir de motricité, et donc l'auto ne peut plus prendre de vitesse (à moins d'être dans une pente extrêmement forte). Éventuellement, un conducteur d'un véhicule avec régulateur mais sans ESP ou antipatinage, qui serait distrait au point de ne pas se rendre compte qu'il est dans une situation d'aquaplanage (donc de ne pas entendre le moteur s'emballer et de ne pas voir l'aiguille de son compte-tour monter anormalement vite), pourrait avoir l'inconvénient d'un à-coup d'accélération au moment de la reprise d'adhérence, mais en aucun cas la voiture ne "partirait comme un avion" ni ne "décollerait en vol plané" : c'est physiquement impossible (en tous cas sur la planète terre !).
Sur certains véhicules , tel la Toyota Sienna Limited XLE, vous ne pouvez pas activer le régulateur de vitesse lorsque les essuie-glaces sont en fonction.
Je ne peux pas vérifier, mais cela est probablement faux. D'ailleurs si cétait le cas, le régulateur se désactiverait à chaque fois que le conducteur déclenche son lave-glace pour nettoyer les moustiques en été par exemple... Pas pratique, hein ?

Comme cela a déjà été dit, le régulateur se désactive sur les autos équipées d'un antipatinage ou d'ESP en cas de perte de motricité. La majorité des autos en circulation en Europe et équipées d'un régulateur sont également équipées au moins d'un antipatinage.

Quant aux histoires de régulateur bloqué et les voitures folles qu'on ne peut plus arrêter, c'est une vaste fumisterie. En supposant que le régulateur soit effectivement resté bloqué, il existe une quantité de moyens de stopper une voiture, dont le plus simple consiste tout simplement à appuyer sur la pédale de frein...

Bonne route !
Jim
Caravelair Prestige 540 (2001) tractée par Chevrolet Trailblazer 4,2L (2001)
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Tant que ça roule, il y a de l'espoir.
http://www.youtube.com/user/Jim951cup

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