reparation

Forum sur l'utilisation, la réparation, la modification de sa caravane et des accessoires de camping (sauf les équipements concernés par les rubriques situées ci-dessous)

Modérateurs : Modérateurs, Adhérent et modérateur

Heiko

reparation

Message par Heiko » 08 janv. 2009 18:01

bonjour
Je viens d'acheter une caravane Burstner Lux 5407 de 1986 (pour 700 Euros).
Malheureusement, il y a pas mal des choses a revoir et a reparer.
- L'ecrou d'un des vérins pour caler "patine", il ne marche plus. Est-ce qu'il est possible d'acheter quelque part ces ecrous ou de les reparer?

Aprés il y a les lanternaux qui sont casses...
Je vais refaire l'intèrieur, mettre la caravane sur une terrain et bricoler une toiture qui couvre tout (ou simplement une bâche solide sur une construction en bois pour faire moins chère).

Merci pour votre aide, (mes excuses pour les fautes, je ne suis pas francais :) )
Heiko

Heiko

Re: reparation

Message par Heiko » 08 janv. 2009 18:10

Je precise: il s'agit d'un des "pieds" de la caravane qui ne marche pas (ecrou "patine")
Heiko

Dominique64

Message par Dominique64 » 08 janv. 2009 18:25

Bonjour,

Un vérin qui "patine", c'est en général la noix* qui est à changer.
* la noix c'est l'espèce d'écrou qui est fixé sur la tige filetée du vérin. Il se change sans problème. Il suffit de démonter le vérin pour accéder à cet écrou. Il faut mesurer le diamètre de la tige filetée car il existe deux modèles de noix. On les trouve chez les accessoiristes de caravanes/autocaravanes.
Un conseil : pour être tranquille, il est souhaitable de changer les noix des vérins parallèles et de bien graisser toutes les parties mobiles avec une graisse hydrophobe (graisse à roulements, par exemple).
Pour les lanternaux, je n'ai pas de conseil spécifique. Les collègues ont probablement des solutions à te proposer.

Sinon, il serait très interessant que tu nous fasses des photos de ta caravane -Avant - Pendant - Après -
Possible ???

A+++
Bonjour à Toutes zé à Tousss
Dominique64
Kadjar dci 4x4, Burstner 520ts 2005.
A+

Papy80
Pays : France

Message par Papy80 » 08 janv. 2009 20:17

bonsoir
les lanterneaux il suffit de démonter le couvercle pour que les vendeurs de caravanes puissent voir de quels modéles
il sagit: sur ma Burstner de 1988 c'était un Fiamma 50x50 je l'avais changer moi-meme, les nouveaux vont trés bien
suffit de bien nettoyer a l'alcool a bruler et de mettre du mastic special en bande surtout pas de produit a base de silicone
le mastic en bande c'est mieux et plus propre que celui en cartouche(pas de bavures et pas de lissage du joint comme pour le sanitaire) c'est le vendeur de chez Burstner qui me l'avait conseillé
120€ a peu prés pour un lanterneau complet avec store/moustiquaire plus le mastic en bande
meme si le Store/moustiquaire du lanterneau est encore bon prends le lanterneau complet
ton ancien store/moustiquaire n'iras pas sur le nouveau lanterneau (trop ancien)
j'ai procédé comme suit:
(1) démontage de l'ancien lanterneau
(2)nettoyage du vieux mastic a l'alcool ménager
(3)les coins de l'ancien sont arrondis et le toit presente un petit rebord ,j'ai donc découpé les coins au carré a la scie a métaux
__puis rabattu le rebord a l'intérieur proprement au maillet c'est facile il existe un cadre en bois tout au tour
(4) mettre 2 vis par cotés pour que la tole du toit colle bien au cadre de bois
(5)mettre le mastic en bande tout au tour en coupant les coins a 45 degres et en faisant bien coller les coins entre eux
(6)mettre le mastic en bande sur la partie du lanterneau qui va venir sur le toit
(7) visser la partie intérieur et le cadre du store/moustiquaire
__________voila c'est fini c'est reparti
____petites astuces : :D
je ne suis pas trés corpulent (1m73pour 78kg ) donc a l'aide d'un petit escabeau ,j'ai posé le lanterneau en passant
par l'intérieur de la caravane(meme pas monté sur le toit)
avant j'avais démonté le couvercle(4vis 2 par poignée)et j'avais posé le couvercle a portée de mains sur le toit,
quand les 2 parties qui pincent le toit ont été montées ,on pose le couvercle ,on remet les les 4 vis et c'est fini :!:
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

Heiko

Message par Heiko » 09 janv. 2009 08:13

Merci beaucoup pour ses conseils!
Je vais donc mesurer et acheter des ecrous... Comme je vies a la campagne je suis oubligé d'acheter ca en ligne mais j'ai déjà trouvé un model qui convient, il me reste juste a trouver le diametre.
Pour les lanterneaux, je vais voir car il s'agit de deux lanterneaux, alors presque 250 Euros c'est quand même de l'argent vue le prix d'achat (700) et les autres depenses qui vont arriver...
Comment on peut etre sur qu'il n'y a pas aussi un problème d'etancheité au niveau des joints du toit? Le mastic sort un peu a côte des joints, on dirait qu'il etait trop chauffé par le soleil et il a coulé un peu. Est-ce que ca ce repare ou faudra-t'il faire confiance que ca reste étanche?
Merci encore pour tout vos reponses.
Je vais faire des photos bientot. Mon projet est de mettre du vrai bois en fine couche (lambris de bonne qualité) á l'intèrieur pour couvrir tout les surfaces "papier peint" de plastique. Les meubles sont encore en bonne état mais le murs sont moches. J'ai déjà commencé, c'est du travail mais ca change tout, c'est vraiment très joli apres et ca harmonise bien avec les meubles.

Papy80

Message par Papy80 » 09 janv. 2009 10:35

bonjour
pour l 'étanchéité du toit regardes si a l'intérieur de la caravane tu ne vois pas de traces d'infiltrations(auréoles marrons )
quand a l'extérieur du toit (mastic qui sort a coté du joint ) c'est normal !surtout ni touche pas !ce serais pire que mieux !
meme sur les caravanes neuves le mastic déborde un peu sur le coté (c'est signe qu'il y en a eu suffisamment)
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019

Heiko

Message par Heiko » 10 janv. 2009 09:50

il y a des auriols autour des lanterneaux qui viennet des anciennes infiltrations, reparées avec du mastique et pour l'instant c'est étanche.
il faudra donc envisagées de les changer...
Je me pose la question pour l'airation: il y a une ouverture permanente dans ces lanterneaux, est-ce qu'il faudra prendre un modéle pareille - les lanterneaux de fiamma dont tu as parlé, ca convient? C'est encore des pas trés chères, sinon ca dévient plus chère avec d'autres modèles.
si la carave n'est pas utilisé en hiver, c'est peut etre mieux de prendre des lanterneaux complètement fermé pour garder tout l'humidité dehors ???
Je suis debutant mais là je commence d'aller dans les choses plus prècises...
Est-ce qu'il faut prende des vis en inox pour les nouvelles lanterneaux ? (ne pas vendu avec).
Merci encore pour tout les reponses, mes photos viennent bientôt...

piguy

Message par piguy » 10 janv. 2009 10:27

Heiko a écrit :Je me pose la question pour l'airation:
Il faut mettre un lanterneau avec une aération. Tu as normalement aussi une aération en bas peut être dans les coffres. :roll:
Ca permet d'amener de l'oxigène quand tu utilises tes plaques de cuissons par exemple.

Si tu condamnes les aérations, ça devient dangereux. :?
Image
Bürstner Fun 490 TK (2004) 1020 Kg à vide 1350 Kg en pleine charge.
Renault GrandScenic1.6 dCI 160 Initiale EDC (2019)

Nos vacances.

Papy80

Message par Papy80 » 10 janv. 2009 11:57

bonjour;
il faut toujours laissé les aérations :!:
les lanterneaux Fiamma sont a aération permanente
et sur le toit tu doit avoir un ou deux especes de chapeaux ,(cabinet de toilette ) et la cheminée du chauffage peut-etre :?:
les aérations (chapeaux se dévissent de l'intérieur et tu peut ainsi nettoyer l'intérieur et le petit tamis de l'aérateur
pour l'humidité je mets 1 ou 2 absorbeurs l'hiver :!:

Heiko

Message par Heiko » 10 janv. 2009 12:24

Merci! Ca sont des infos importantes.
Il y a deux chapeaux, chauffage et hotte pour la cuisine, fixe.
L'airation du salle de bain est aussi presente mais il n'y a plus le couvercle - c'est juste bricolé pour que la plui ne rentre pas, il faudra racheter le petit couvercle en plastique - je vais commander ca ensemble avec les lanterneaux.
J'ai trouve les lanterneaux de fiamma (50 cm) pour 80 Euros la pièce, sa me semble une bonne affaire, mais sur le site c'est ne pas precisé si le moustiquaire et le rideaux est integrè (???)
Je ne sais pas si j'ai le droit de mettre des URL ici pour vous montrer le site des lanterneaux (?)

Mdame Lili
Pays : Belgique

Message par Mdame Lili » 10 janv. 2009 16:33

Il n'y a aucun soucis pour mettre des liens relatifs à du matériel de caravane.
La Mancelle 440CBM de 2008. C.U 350.
Mover Truma électrique, batterie 114 Ah. Ultraheat avec thermostat ambiance maison. Climatiseur mobile Eurom ‘Caravan’. Suppression baie timon, ajout baie chambre, suppression baie cabinet toilettes pose lanterneau Heiki. http://coutureplaisir.forumgratuit.be/

Heiko

Message par Heiko » 10 janv. 2009 21:21

Voia le lien pour les lanterneaux, ils sont beaucoup mieux que les anciennes je supposse:
http://www.leader-loisirs.com/lanternea ... -1289.html
mais a quoi servent des vis en inox - il n'y a pas d'eau qui rentre dans le joints normalement, c'est seulement pour faire une truc super solide ? Je me pose la question car 2 fois 15 euros en plus que pur les vis c'est quand même fort.

Papy80

Message par Papy80 » 11 janv. 2009 09:53

bonjour
surtout ne prends pas les vis (l'inox c'est bien ,mais la c'est a l'abri donc pas utile )
et puis c'est quand tu auras démonté ton lanterneau que tu pourras savoir( l 'épaisseur de ton toit,donc la longueur de tes vis)

Heiko

Message par Heiko » 17 janv. 2009 09:02

Bonjour
Je me tourne encore vers vous pour les vérins.
J'ai acheté la noix mais je n'arrive pas a enlever le vérin pour changer la noix - est-ce qu'il faut tapper sur la petit goupille (je ne suis pas sur si il s'agit d'une goupille mais ca l'air) ou plutôt demonter l'ensemble (le pied etc., tout.)

Aussi je me pose le question si je peux commander quelque part un jeu des fixations pour les fênetres, c.v.d. les petits tiges en alu qui gardent la fenetre ouvert, le plastique qui tient la patit poigné et la tige en alu ensemble est fondu.

Je vais faire des photos aujourd'hui.

Merci pour vos réponses.

Heiko

Message par Heiko » 17 janv. 2009 15:54

C'est bon ! tout va bien, ici les photos de me caravane et de "l'operation vérins":

http://heikocroizet.free.fr/fotoalbum/caravan/album

La noix est beaucoup plus solide que l'ancienne en plastique!
Dernière modification par Heiko le 17 janv. 2009 16:07, modifié 1 fois.

Répondre

Revenir à « Utiliser sa caravane »